Si le thé est connu pour ses bénéfices pour la santé, les feuilles que l’on met dans notre tasses ne sont pas toujours irréprochables. Une étude menée par l’association 60 millions de consommateurs pointe ainsi la présence de produits chimiques dangereux pour la santé et jusqu’à 17 pesticides dans certains sachets de thé. Pour ce faire, elle a passé au crible quelque seize thés noirs et dix thés verts de marques diverses.

Ces traces de pesticides seraient toutefois « en quantités faibles », a précisé Benjamin Douriez, le rédacteur en chef du magazine sur les ondes de la station Europe 1 mardi. Des thés bio ont également été épinglés, mais ils contiendraient moins de pesticides que les autres.

Mal lavées

Tout ceci serait lié à un problème de tri. En effet, les feuilles de thé ne seraient pas toujours lavées afin qu’elles ne perdent pas leur saveur. Ce qui expliquerait la présence de pesticides sur celles-ci. Une éventualité soutenue par Patricia Chairopoulos, une journaliste du magazine : « Lors de la récolte, si le thé est mal trié, des mauvaises herbes peuvent rester sur les feuilles et secréter ces substances alcalogènes (molécules d’origine naturelle, renfermant du carbone, de l’hydrogène et, plus spécialement, de l’azote) qui sont cancérigènes pour l’homme », a-t-elle expliqué à Europe 1.

Cette substance (alcaloïde) décelée par les scientifiques est naturelle mais toxique pour l’humain. Ces derniers ont aussi repéré la présence de certains métaux extrêmement dangereux pour la santé, tels que l’arsenic et le mercure.

Les bons et les mauvais points

Avec l’aide d’ingénieurs, 60 millions de consommateurs est parvenu à dresser un classement des 26 marques contenants le plus ou moins de contaminants. L’étude donne les plus mauvaises notations aux marques Twinings pour son Original Earl Grey à la bergamote (8,5/20), et à Lipton (Rich Earl Grey, 6,5/20). La gamme Bio Village de Marque Repère, distribuée par Leclerc, ferme la marche avec un 6,5/20. Malgré sa certification bio, le magazine mensuel a décelé de l’anthraquinone (un répulsif pour animaux) en quantité près de 4 fois supérieure à la limite autorisée (0,02 mg/kg).

Les boissons chaudes estampillées Kusmi Tea (pour son Earl Grey aromatisé à l’huile essentielle de bergamote) et Damman Frères (thé noir parfumé Earl Grey Yin Zhen) obtiennent respectivement 14/20 et 12,5/20, mais le magazine pointe la présence de résidus de pesticides dans ces références.

Enfin, il décerne d’excellentes notes globales aux Thés noirs Earl Grey Impérial de chez Mariage Frères ainsi que celui vendu à Auchan dans la gamme bio (19/20  chacuns).

Il faut en changer régulièrement

Les spécialistes recommandent donc (tout comme pour l’eau minérale) de souvent changer de marque de thé. Une fois par mois serait le mieux, afin d’éviter une consommation trop importante de produits nocifs.

Sourcehttp://www.lci.fr/sante/video-17-sortes-de-pesticides-et-des-produits-chimiques-retrouves-dans-les-sachets-de-the-des-grandes-marques-2069684.html#link_time=1510076733

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here