Vu sur Facebook :

« voilas c arrivé à une de mes amie à koumac…… elle exprimer ça colère !!!
Il a été entendu dans un espace de santé de Koumac 2 femmes mélanésiennes qui parlaient en attendant leur tour. L’une a dit à l’autre que Hollande allait passer président, ce qui était bien car comme ça, les « kanaks » allaient virer les blancs en 2014 et récupérer leurs maisons !!! Elle a rajouté qu’elle avait déjà choisi sa future maison, ce sera celle en haut du village, en brique avec une piscine !!! La mienne donc !!! Hypocrisie, jalousie et racisme !!! Belle mentalité !!!! Bravo !!!! ça promet pour l’avenir de la Calédonie !!! »

Une question cependant que je ne peux m’empecher de me pose Qui est derrière tous ces mensonges ?
Qui manipulent ces gens ?

Au pire on fera comme en Corse : bouteilles de gaz piégées et BOUM plus de maison et plus de futur propriétaire.

14 COMMENTS

  1. POST COMPLETEMENT DEBILE….POUR INFO ON ENTENDAIT CE GENRE D’ANERIES AVANT LES ECHEANCES DE 1998…..IL FAUT SE DEMANDER QUI SONT LES PERSONNES A L’ORIGINE DE GENRE DE FAUSSES INFOS DESTINEES A ENGRANGER LA PEUR ET LA HAINE DE L’AUTRE….

  2. que ce soit vrai ou non,
    vous trouverez toujours des kanaks qui pensent comme ça …. pour ceux-là, dans leur têtes, les choses sont tellement simples.

    • et vous trouverez toujours des caldoches qui disent que les mélanésiens sont bon à rien, qu’ils font toujours la grève etc …
      pour ceux-la, dans leur tetes aussi, les choses sont tellement simples….
      une chose est sure, rien n’est simple, et c est pas en sortant des conneries comme ca (le post initial, comme le commentaire) qu’on fera avancer la schmilblick.

  3. Nous allons nous prononcer lors d’un referendum qui est qualifie « d’auto-determination », alors si nous decidons de rester Francais a une forte majorite, les minorites quelqu’elles soient devront se plier a la decision de urnes, ca c’est la democratie et on a pas trouve mieux pour vivre en societe. Maintenant les questions posees lors de ce referendum restent a etre formules, j’espere que la possibilite de devenir une Collectivite Departementale d’Outre-mer fera partie des options au choix, et vous?

    • Si… il y a mieux que la démocratie dans sa forme actuelle… il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout une république…

      La république est un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique directement ou par l’intermédiaire de représentants élus.

      Ceux-ci reçoivent des mandats pour une période déterminée et sont responsables devant la nation.

      Par ses représentants, le peuple est la source de la loi. L’autorité de l’Etat, qui doit servir le « bien commun », s’exerce par la loi sur des individus libres et égaux.

      Encore mieux… la démocratie représentative…

      La démocratie représentative, appelée aussi « démocratie délégative », est l’une des formes de la démocratie dans laquelle les citoyens expriment leur volonté par l’intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs.

      Ces élus, qui représentent la volonté générale, votent la loi et contrôlent éventuellement le gouvernement.

      Et enfin, en remontant à l’Antiquité et en particulier au VIe siècle avant notre ère, des cités ou des groupes sociaux étaient organisés en démocratie directe.

      La démocratie directe est l’une des formes premières de la démocratie dans laquelle le peuple exerce directement le pouvoir politique, alors que dans une démocratie représentative, il l’exerce de manière indirecte.

      Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) estime que la démocratie ne peut être que directe en se fondant sur les droits naturels des êtres humains et sur le pacte social qui les unit. Cependant, au XVIIe et au XVIII siècles, de nombreux penseurs considèrent que la démocratie directe n’est applicable que dans de petits pays, avec peu d’habitants et ayant une structure sociale homogène.

      Les Etats démocratiques modernes qui se sont construits à partir de la fin du XVIIIe siècle, sont caractérisés par une démocratie représentative. La seule exception notable est la Suisse, dotée d’une forme originale de démocratie directe que facilite le fédéralisme.

      La démocratie représentative est critiquée sur le fait qu’elle dépossède le peuple souverain de son pouvoir. La démocratie directe devient alors une alternative. Certains pays ont ainsi intégré des éléments de démocratie directe dans leurs institutions pour que les citoyens soient davantage impliqués dans les décisions politiques.

      Exemples d’institutions ou de mécanismes qui relèvent de la démocratie directe ou semi directe :
      – référendum,
      – assemblées locales,
      – initiatives populaires,
      – pétitions…

      Dans un petit pays comme la Nouvelle Calédonie, la démocratie directe est une possibilité sérieuse… si seulement la volonté de l’établir existait.

      • ouais ??? faire gaffe à rousseau il a tendance à ne pas confondre Peuple et citoyen et cette distinction me fait penser à une peite île

  4. L’auteur du post est un âne !

    Faut vraiment avoir rien a dire pour poster ces conneries !
    J ‘etais à koumac dernièrement où j’ai de la famille et où je me rends régulièrement, personne ne tient ce discours.

    C’est prendre les gens vraiment pour des idiots et essayer de mettre le bordel !

  5. Tu as raison, Bruce, alors moi, je demande, si ce n’est pas le R-UMP, ni le PS qui lance ces rumeurs malsaines, c’est qui, alors, qui a interet a creer cette insecurite ??? Je crois que nous avons tous notre petite idee sur la chose…

  6. nous avons entendu la meme chose par des jeunes filles et des familles mélanésiennes qui passaient devant chez nous et aux restaurant!!

    ils disaient:  » la maison a eux bientot elle sera nouzot!! crois moi bientot »

    alors je ne sais pas comment il faut le prendre ? mais si quelqu’un pouvait nous dire ce qu’il va se passer ça nous aiderait !

  7. je vous avoue qu’après reflexion, je pense que les propos des jeunes filles ou famille venaient simplment d’une envie davoir la meme chose !! les caledoniens en génral ( caledoniens, kanak, et habitants en tout genre) ne sont pas fondamentalement mechant et ont compris ou eté leur interet!! nous sommes tous dans la crainte d’une echeance qui arrive ou n’arrivera pas !!

    je pense que personne ne sait vraiment ce qui va se passer !! tout va dépendre de l’économie mondiale et surtout europeenne!!

    en tout cas je relance ma phrase si quelqu’un savait ce qu’il va se passer alors ça aiderait tout le monde !!

    en attendant, je préfère profiter de chaque instant et partager ma culture et voir d’autre culture avec toutes les personnes qui m’entourent!!! enfin de compte face a 2014ou 18 … nous sommes tous dans le meme panier donc vivons ce qu’il ya a vivre au lieu de se prendre la tete!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here