congres-palika-hienghene8En congrès à Hienghène, les militants du Palika ont affirmé n’avoir qu’un seul objectif: l’accession à la pleine souveraineté. Le parti de Paul Néaoutyine n’a pas hésité à critiquer la proposition de l’Union Calédonienne, autre composante du FLNKS qui souhaite créer une « assemblée référendaire ».

Impossible de faire un pas en arrière, selon le Palika, la seule issue de l’Accord de Nouméa c’est l’indépendance d’où le choix du slogan de ce 38e congrès:  » l’indépendance nous y sommes ».
Inscrite dans la Constitution et l’Accord de Nouméa, la pleine souveraineté est toute proche a donc insisté le Palika.
Il n’y a pas de consensus à rechercher en 2014, il faut rester uniquement dans le cadre de l’Accord de Nouméa et ne pas avoir peur d’aller jusqu’à son terme, en consultant les Calédoniens. La position du Palika est claire, pour convaincre les concitoyens, le mouvement indépendantiste met en avant son expérience dans la gestion des affaires publiques.

Le parti de Paul Néaoutyine n’a donc pas l’intention de valider la proposition de l’Union Calédonienne qui souhaite créer une « assemblée référendaire » qui regrouperait tous les partis politiques calédoniens.

En revanche, le Palika et l’Union Calédonienne semblent être parfaitement d’accord sur un point: la surveillance des listes électorales et l’appel aux militants pour s’inscrire au plus vite afin de participer aux élections de 2014.

 

Sources : NC 1er

5 COMMENTS

  1. « Il n’y a pas de consensus à rechercher en 2014, il faut rester uniquement dans le cadre de l’Accord de Nouméa et ne pas avoir peur d’aller jusqu’à son terme, en consultant les Calédoniens. »

    On est là très exactement dans le même discours et le même registre que Calédonie Ensemble … coalition avez vous dit ?? mais non … pas dans le dos du peuple voyons !!!

    • Mais de quelle coalition tu causes mec……
      Les ADN on été validé par les deux camps, faut-il parler de coalition dans le dos du peuple ???

      Tes explications ne tiennent pas la route mon loup, jusqu’ici la sanction du peuple au sujet d’une décision prise sans lui ne c’est faite que contre le RUMP et contre personne d’autre !!!
      Quand tu auras compris çà alors que peut-être que tu avanceras…

      Le coup du drapeau, des squattes et du reste va vous coller au cul pour longtemps, très longtemps…
      En politique on fait parfois des erreurs qui n’ont pas trop d’incidence, il y en a d’autres qui sont mortelles…!!!

    • L’orthographe est à la rue c’est certain…
      Mais le pire c’est de croire que l’indépendance est pour 2014…??? De croire ou de faire croire ???

      Convers, que tu sois pour l’indépendance ne me pose bien entendu aucun problème, mais ce qui me gêne c’est que tu fasses croire à cette indépendance…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here