Voila une reaction fort interessante que j’ai recu ce matin via le terrible accident relate hier dans les Nouvelles Caledoniennes .

Encore un faits divers malheureux , relate aujourd’hui dans les LNC : Un homme de 41 ans, qui rentrait à Nouméa mardi soir, a été tué après avoir été percuté de plein fouet par le conducteur d’un 4×4. Ce dernier était ivre. Indemne, il a été placé en garde à vue. L’accident a fait quatre blessés, dont un grave.

Pour une raison indéterminée, le conducteur de ce véhicule aurait fait un écart avant de se retrouver sur l’autre voie de circulation. La collision frontale n’a laissé aucune chance à l’autre automobiliste, prisonnier des tôles de sa voiture. Juste après l’impact, une femme qui circulait elle aussi vers le Sud n’a rien pu faire pour éviter les débris de l’accident. Elle a crevé et perdu le contrôle de son pick-up. Elle a fini sa course dans le fossé .

« Selon les premières constatations, il semble que la vitesse et l’alcoolémie soient en cause dans cet accident. Ce sont des choses qu’on rencontre malheureusement trop souvent », a souligné le commandant Georges Hobt, à la tête de la compagnie de gendarmerie de La Foa.
D’autres analyses sont en cours, notamment pour savoir si le conducteur en cause avait consommé du cannabis ou toute autre substance. Hier, les auditions des témoins de l’accident débutaient. L’enquête qui ne fait que commencer se poursuit.
Depuis le début de l’année, 44 personnes ont été tuées sur nos routes.

Un faits divers qui relance les débats récurrents en Calédonie :

-L’état des routes : Il faut avouer que les routes de Calédonie sont parmi les plus mortelle au monde !! déjà pas besoin de beaucoup pour risquer le méga accident .

Ensuite, il faudrait peut être voir pour ne pas « donner » le permis à n’importe qui. Faire en sorte que se soit un VRAI examen du permis de conduire, et non pas une simple balade pour l’examinateur…On ne compte plus les anecdotes d’amis ou de connaissances qui ont obtenus leur permis en 10 mn montre en main. Il y a peut je lisais je ne sais plus ou , très certainement FB, « J’ai un ami qui a eu son permis en 10mn montre en main
direction Ducos, une fois la bas on lui demande de s’arrêter à un magasin, le mec descend, 30 seconde plus tard le revoilà et retour à la case départ et HOP, voila ton permis … »

-L’alcool et la drogue ! il ne faut pas se leurrer : l’ interdiction d’alcool ne sert strictement a rien!!! Les Gens font des  réserves, achètent encore plus d’alcool qu’avant et du coup , forcement, en toute logique ,en consomment encore . Il y a les marches noirs parallèles et on en passe … On voit aussi de plus en plus des gens sur la BD ou ailleurs qui ne savent plus s’arrêter, et rentre chez eux bourrés, enfin s’ils y arrivent… Ceci étant dit voila encore une « situation » bénéfique pour la police, qui sait ou attendre pour sévir !! c’est pas beau ca !!!

Idem en ce qui concerne les  personnes qui  ne savent pas ou s’arrêter en boite de nuit ou l’on continu a vous servir  même si vous ne tenez plus debout !!

A un moment donne faut arrêter de sauver les apparences et de prendre de réelles initiatives !!! ex : Interdire l’alcool dans les boites  et les bars comme ca le problème sera vraiment réglé, ou du moins instaurer une limite de Consommation !! parce que ca veut dire quoi : il est interdire de boire chez toi  « gratuit » mais par contre si tu payes plein pot au bar/boite c’est possible et c’est moins grave ????

Caledogirl

2 COMMENTS

  1. Alcool…
    Drogue…
    Vitesse…
    Ce ne sont pas les modalités d’obtention du permis de conduire qui sont en cause,
    mais plutot l’absence d’intellects de certains individus qui conduisent (pas des conducteurs)…
    Ceci étant, horaires mieux adaptés en matière contrôles routiers (fin d’aprés’m, fin de soirée et aurores)…
    Présence policière + visible aux endroits stratégiques connus…
    Interdiction EFFECTIVE de consommation d’alcool sur la voie publique…
    Quand à l’interdiction d’alcool le Weeck-End, ce n’est que de l’éducation…
    Il faut apprendre à consommer et boire avec modération…
    Alcool…Drogue…Vitesse…
    ASSASSINS

  2. Tout ces accidents sont avant tout des drames familiaux, on nous parle sans cesse d’alcool de vitesse, on dit que les calédoniens sont des dangers publics, des fous du volant, pour certains, je l »admet, nous avons tous a un moment ou a un autre croisé sur nos routes un fou du volant, mais une question m’interpelle: POURQUOI personne ne parle jamais du réseau routier ou plutôt de son état pitoyable? C’est une aberration que vous soyez du Sud, du Nord, de l’Ouest, ou de l’Est ou même des îles c’est la même chose, mais apparemment personne ne s’en soucis ou ne dit mots. Et pourtant chacun a pu le remarquer, comment une voiture peut-elle tenir la route, même si vous roulez a 80 km/h là ou les panneaux de signalisation vous dises que c’est limiter a 110 km/h c’est impossible dans l’habitacle les occupants sont malmenés de toute part, et je ne vous parle pas de l’état du véhicule a être sans arrêt malmenée de la sorte. Alors je demande aux dirigeants combien faudra t il encore de morts avant que toutes les communes, que le congrès et que l’état de ce pays ne se soucis non pas de la statistiques mais fasse un état des lieux de notre réseau routier, et le remettent en état les chauffards sont des meurtriers mais le l’acssime de nos dirigeants et tout aussi meurtrier qu un chauffard ivre qui tue une famille, lui sera condamné mais les autres responsables… COMBIEN FAUDRA T IL ENCORE DE VICTIME ? L ALCOOL LA VITESSE SONT DES FLÉAUX OUI MAIS L ÉTAT DU RESEAU ROUTIER EN EST UN TOUT AUSSI IMPORTANT. Ne soyons pas hypocrite et disons le haut et fort…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here