Le monde actuel, basé sur l’économie mondiale, vous apparait instable ? Vous pensez, quand vous en prenez le temps, que la société actuelle guidée par le profit nous mène droit dans le mur ? Alors cet article vous intéresse. Il vous faut découvrir ce qu’est une Economie Basée sur les Ressources. Savez-vous ce que c’est ?

Pour faire simple, une Economie Basée sur les Ressources utilise les ressources existantes – plutôt que l’argent – pour fournir une méthode de distribution équitable de la manière la plus humaine et efficace possible. C’est un système dans lequel tous les biens et services sont mis à disposition de chacun sans l’utilisation d’argent, de crédit, de troc ou toute autre forme de dette ou de servitude.

Afin de mieux comprendre une Economie Basée sur les Ressources, considérez ceci. Si tout l’argent dans le monde disparaissait du jour au lendemain, tant que les terres arables, les usines, le personnel et les autres ressources étaient laissées intactes, nous pourrions construire tout ce dont nous avons besoin pour satisfaire la plupart des besoins humains. Ce n’est pas d’argent dont les gens ont besoin, mais plutôt d’un accès à la plupart de leurs besoins sans avoir à s’inquiéter à propos de la sécurité financière, ou d’avoir à recourir à une bureaucratie gouvernementale. Dans une économie d’abondance basée sur les ressources, l’argent deviendrait obsolète.

Nous vivons actuellement une étape de l’humanité où les nouvelles innovations dans la science et la technologie peuvent facilement fournir une abondance pour tous les peuples du monde. Il n’est plus nécessaire de perpétuer consciemment l’inefficacité des produits par l’obsolescence planifiée, maintenu par notre système de profit vieillissant et périmé. Si nous sommes véritablement préoccupés par l’environnement et par nos frères humains, si nous voulons réellement mettre fin aux conflits territoriaux, à la guerre, à la pauvreté, à la criminalité, à la pauvreté et à la faim, nous devons consciemment reconsidérer les processus sociaux qui nous ont conduit à un monde dans lequel ces facteurs sont communs. Que cela nous plaise ou non, ce sont nos processus sociaux – nos pratiques politiques, nos systèmes de croyances, notre économie basée sur le profit, nos normes comportementales axées sur la culture – qui produisent et perpétuent la faim, la guerre, la maladie et les dommages environnementaux.

L’objectif de cette nouvelle conception sociale est d’encourager un système stimulant qui ne sera plus dirigé par les objectifs superficiels et égocentriques de richesse, de propriété et de pouvoir. Ces nouvelles motivations encourageraient les gens vers l’accomplissement de soi et la créativité, à la fois matérielle et spirituelle.

Pour en savoir plus, visitez le site du mouvement Zeitgeist. Ce mouvement international participe activement à la mise à disposition du public d’informations sur le fonctionnement du monde actuel, tout en proposant des alternatives réalistes.

Visionnez également la trilogie « Zeitgeist », films primés dans plusieurs festivals (téléchargeables ou en streaming sur le web) et dont le troisième opus sort ce mois-ci sur la toile, après une avant première mondiale retentissante ces derniers jours dans des dizaines de pays et en simultané.

Site du mouvement Zeitgeist France : http://www.mouvement-zeitgeist.fr/

Les films à voir pour aller plus loin : http://www.zeitgeistmovie.com/

1 COMMENT

  1. Nous sommes quasiment 7 milliards. Nous consommons plus que ce que la terre peut produire. Nous jetons plus que ce que la terre peut absorber. Et ceci est exponentiel…
    Mes enfants ne sont qu’en primaire. Mais c’est maintenant que je leur explique notre monde et mes obligations. Une fois que je serais vieux, ils m’en voudront un peu moins.

    PS:je n’arrive pas à lire le « post », donc surement hors sujet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here