Voila une nouveauté qui ne m’a pas laisse de marbre…Ce matin j’ai reçu par mail cette info et hop hop hop sans hésitation me voila la messagère
d’une information qui personnellement me laisse perplexe:

Nos soldats originaires de Nouvelle Calédonie engagés dans les RIMa et RIMap participants à des OPEX et notamment en Afghanistan dans la province de KAPISA tenue par le groupement tactique Français, ne combattent plus au nom de la France mais de la KANAKY !!

Après l’affaire des pavillons de courtoisie maritimes « Kanaky », arborés en toute innocence par des navires faisant escale à Nouméa, suite à leur distribués sournoise dans les ports étrangers par des indépendantistes sans scrupules…
Après l’imposition dictatoriale de la bannière d’un partie politique extrémiste – drapeau FLNKS – élevé au même rang que le drapeau National (sans consultation des citoyens concernés)
etc.
Voila désormais l’écusson militaire « Kanaky », distribué et commercialisé sans gène de choquer ou provoquer, et au mépris d’un destin commun qu’on croyait acté dans les accords de Nouméa !! à l’évidence pour leurrer les citoyens électeurs.. (voir ci-contre extrait de la présentation vente de l’écusson et sinon le lien sur Ebay http://cgi.ebay.fr/OPEX-ECUSSON-TISSU-KANAKY-NOUVELLE-CALEDONIE-KAPISA-/270630418557?pt=FR_JG_Collections_Militaria_Medailles&hash=item3f02d4787d )

Encore, s’il en fallait ? une nouvelle preuve de l’hypocrisie et manipulations dont on nous enfume de tous bords avec le pseudo destin commun !!
Quand d’aucuns seront descendu de leur nuage et cesseront de prendre des vessies pour des lanternes ou les calédoniens pour des billes,
Chacun pourra peut-être retrouver ses marques et réapprendre les fondamentaux intrinsèques de tout être humain, c.a.d. la loi de la nature du « chacun pour soi » qui ne peut être changée mais seulement modulée par la démocratie et le savoir vivre de gens civilisés.
Ce qui nécessite d’abord des acteurs qui jouent le jeux c.a.d. francs et honnêtes.

74 COMMENTS

  1. Bah qu’ils crèvent en Afghanistan au nom de la Kanaky !
    C’est pas moi qui les pleurerais, bien au contraire !

    Daxou, un CALEDONIEN !
    Pistou

  2. Le choix de lever ce drapeau est un choix démocratique du congrès de Nouvelle-Calédonie (aux 3/5èmes) élu lui-même démocratiquement par les citoyens calédoniens. Le refuser est un dénie de démocratie.

    Je me pose des questions sur ce soit disant « journal » participatif. Le fait de trouver un écusson de type militaire sur ebay ne veut pas dire que, comme l’article le stipule, les soldats calédoniens l’arborent et se battent officiellement en son nom. Peut être vaut il de vérifier vos sources avant de publier de telles affirmations ?!?

    LOL²

    Mais ce ne serait pas une mauvaise idée qu’ils puissent afficher ainsi leur identité 😉

    • Mais comment pouvez vous parler de démocratie ?

      Les accords de Nouméa ont été votés par le peuple, alors si nos élus étaient soucieux de la démocratie, ils seraient un peu plus respectueux de la volonté du peuple. C'est cela la démocratie.

  3. Ah! c’est du n’importe quoi, il est beau notre gouvernement Français.
    Et nous citoyens qui sommes au milieu et qui n’avons pas notre mot à dire.
    Nous n’avons même pas le droit de nous exprimer librement.
    Nous n’avons plus le droit de penser,
    Nous n’avons plus le droit de nos choix,
    Il n’y a plus aucune égalité.
    Mais ne vous inquiétez surtout pas, nos chers élus qui se remplissent les
    poches avec la sueur de nos fronds, quand ils sentiront que ça pu trop, ils pliront bagages pour aller dans d’autres Pays et sans un seul scrupule pour le Pays qu’ils ont détruis.
    Et bien citoyens calédoniens, continuons, nous allons droit au mur.
    Et dire que l’on dit que les français sont rassistes, une question à se posé,
    vous ne pensez pas?

    • bravo et bientôt ils nous mettrons une taxe sur l’air (polué) et si on ne peut pas payer on sera emprisonnés sans masque à oxigéne !…… lol

    • La seul chose que je peux dire c’est que la vente d’arme est quasiment libre alors il faut en profiter les amis CALEDONIEN …il est sur que je ne serai jamais un citoyen de la KANAKY qui dailleur n’existe pas ….. mais resterai fiérement un CALEDONIEN !!!!!

    • c du n’import quoi !!!!!! comme la chanon dit « c la france qui paye !!!!! vive ls afgans !!!! kill m all !!!! metallica militia !!!!

    • bientot vous serez tous de nationalite kanak, c comme ca. Le francais, il s ‘est bien battu contre les allemands pour son pays non? eh ben, le kanak aussi! c tout a fait normal pour un peuple de vouloir affirmer son identite, d’etre fier de son pays, d’etre reconnu.
      Par ailleurs ajourd’hui, le kanak ne rejette par pour autant les autres ethnies de ce pays mais il invite au contraire tous les citoyens fier d’appartenir au caillou
      à partagé c’est identité et tout cela pour un destin commun!
      « notre identite , elle est devant nous »:Jean-maire Tjibaou.

      • j'suis pas si sure….la preuve les évènements de 84, ce qui se passe dans les écoles, et non parlant pas de quelques militants USTKE qui ne se sont pas gêné pour insulter toutes ethnies et leurs dire que ici c'est la Kanaky…..

        je suis pas sure de faire partie de ce destin commun…

        • Cela ne sert rien de revenir dans le passé puisqu’il y a eu plusieurs accords pour maintenir la paix dans le pays.
          Maintenant si vous autres ethnies que kanak, vous ne saviez vivre en communauté avec le peuple kanak alors libre à vous de quitter le pays.
          Le peuple kanak a su accueillir et accepter en communauté avec les colons. Alors respect au peuple primaire de ce pays et vous êtes libre de repartir chez vous (à l’étranger). On est kanak par le sang et non par autre chose!!!

          • les autres ethnies savent vivre en communauté, cela fait parti du mode de vie des océaniens. je comprends ce que tu veux dire, je comprends que le kanak a besoin d’être reconnu, identitairement parlant ! vous avez ce droit.

            les accords de paix ?? il n’y avait pas si longtemps avec les problèmes qu’à causer l’USTKE..
            mais quand ne me parle pas de destin commun quand plusieurs vous traite comme si vous ne faîtes pas partie de ce pays….bonjour le destin commun !
            je ne suis pas kanak mais calédonien de sang et pas par autre chose !!!, certes « les vieux » ne sont pas originaires de ce pays mais ont contribués au développement de ce pays. merci aux « vieux d’autres ethnies » et kanak d’avoir fait de ce pays ce qu’il est…
            le passé, a marqué grand nombre de personne, on ne peut pas l’oublié comme ça mais on a malgré tout avancer!!!!!! le passé nous fait grandir et murir….mais pas pour certains.

            calédonien de sang et non par autre chose !!!!!!!

      • Attention nous sommes encore Français, pas Kanak, les soldats qui sont engagés et payés par l'état Français devraient être sanctionnés pour cela. D'ailleurs il faudrait vérifier dans quelles conditions cet insigne est arboré, je doute qu'ils puissent le mettre sur leur uniforme militaire. La Défense est une compétence régalienne, c'est à dire qu'elle dépend entièrement de la France.

        Chacun fera comme il le voudra si un jour on nous colle cette nationalité dont 70% de la population ne veut pas. En attendant c'est la France qui les dirige et qui les paye, NON ?

  4. « Deni de démocratie »

    En même temps quand on a à choisir entre la peste, le cholera, la lèpre et le sida à chaque élection, je me demande un peu si y’a pas quelque chose qui cloche dans le système démocratique…

    En gros ma pensée, c’est que quasiment tous nos politiciens sont des pourris (à vraiment très peu d’exception près) et que notre soi-disant démocratie n’est qu’un masque destiné à les protéger d’une pendaison qui leur aurait été promise il y a quelques siècles…

    Désolé de m’être écarté du sujet, le deuxième commentaire m’a fait sursauter… Croire encore que la démocratie telle qu’elle est conçue veut dire quelque chose…

  5. eh bien les frères si c’est la kanaky qui vous paye vous pouvez être fier mais c’est pas le cas je crois alors un peu du réflexion et redescendez de vos cocotiers

    dida
    une calédonienne fière d’être française

  6. Trop valable…

    A une époque ou l’être humain évolue, il est passé de la conscience tribal, a la conscience national, et bientôt mondiale. On peut même en apercevoir les prémisses au travers des actions engagées par l’ONU.

    Nous z’autes, on régresse… on essaie de rétablir les vendetta de clan à clan, juste histoire de nager à contre courant. Marrant y a pourtant pas de saumon en Calédonie…

  7. ummmm ca fait bien longtemps que la caledonie est foutue,vous croyez encore a ces politiciens,meme l accord de noumea est illegale…vaut mieux pour eux que la caledonie soit independante=la main d oeuvre coutera moins chere donc minerai moins chere et plus d argent enorme a donner a la caledonie=economie pour la france….vous avez compris maintenant…..meme tahiti ,ils en veulent plus….mururuoa est finie

  8. Et elle est ou la preuve que nos soldats se battent au nom de la kanaky? Un écusson sur ebay c’est tout ce que vous avez?

    Jolie la preuve…. C’est bien facile d’inventer des choses comme ça et de lancer des rumeurs à la c..

  9. Nous avons vote pour rester dans un certain systeme, pas pour qu’il nous impose un drapeau, et qui de plus ne correspond pas aux accords .
    Ou est la democratie ?????

  10. je suis d’accord avec « Lox » il faudrait peut etre verifier vos sources, avant d’affoller tous les calédoniens, certe vous faite de l’audience avec probléme grave qui est celui des calédonien, mais vous risquez également de provoquer des coléres voir une guerre avec vos information laché sans aucune réel vérification ou travail journalistique, votre précédent arcticle sur la dévaluation du CFP à déjà provoqué de certain dommage: et je pense que celui en fera de même malheureusement, alors qu’il n’y aucun bien fondé! tous le monde peux mettre n’importe quoi sur EBAY à vendre. vraiment dommage qu’au lieu d’informé on cherche à deformé et à liguer des gens les uns contre les autres, alors qu’il sont tout à fait capable et envieux de vivre heureux ensemble …

  11. Tout d’abord le lien n’est pas bon (il faut virer la parenthèse de fin) puis dés que c’est fait, il n’y a qu’un écusson à l’effigie de la Kanaky.

    Le vendeur « 2010david18000 » fait plusieurs écussons différents, donc il faut arrêter de tirer des conclusions hâtives de tout ce que vous voyez.

    C’est pitoyable de vouloir lancer des rumeurs à 2 balles alors que la situation ici est déjà assez pénible comme ça ………….

    Je suis entièrement d’accord avec Lox, sauf pour ce qui est d’afficher son identité, car une armée n’a qu’une identité celle du pays qu’elle défend .

    Sur ce, bonne soirée

  12. il y a longtemps qu’on nous fait prendre des vessies pour des lanternes aux prochaines élections ne revotez pas pour les mêmes ! votez nul ça servira peut être de leçon à ceux qui nous gouvernent, qu’ils travailleront pour le bien des électeurs au lieu de se « bouffer » le nez et se tirer dans les pattes ! quant aux signes identitaires comment choisir quand on est issus de plusieurs ethnies ?

  13. J'ai cherché le fameux écusson : le lien collé n'est pas valide mais en cherchant les ventes sur Ebay, il y a bien un écusson-drapeau KANAK à 2.40 €
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&…
    Cela m'étonnerai qd même que l'armée française ait accepté un signe d'appartenance au sein de ses unités SAUF s'il y avait un régiment spécifique KANAKY !

    Concernant cet écusson est-il vraiment sur les uniformes ?

    Je ne suis pas d'accord avec Lox :

    1/Le drapeau qui a été levé est le drapeau FNLKS (on ne peut pas parler de drapeau kanaky) Même les kanak ne se reconnaissent pas tous dans ce drapeau FNLKS ! Leur problème c'est qu'ils ne peuvent pas le crier haut et fort… bonjour les représailles !

    2/ Ce n'est que de la démagogie politique et non pas de la démocratie. La démocratie sera lorsque qu'il y aura un choix commun sur des signes identitaires communs.

    Je suis contre la levée de ce drapeau non représentatif qui a en fait "arrangé" certains de nos politiques.

  14. C'est vraiment n'importe quoi!!! Il se dit déjà assez que la nouvelle calédonie n'est pas la calédonie mais la "kanaky"!!! Y en a assez de tout ce rasisme à la fin!!! Les grosses têtes disent souvent deux couleurs mais un seul peuple mais comme d'habitude bien sure ça n'est que du "blabla" c'est eux qui font de notre peuple deux clans différents, qui nous divise!!!

    Arrêtez de faire des préférences!!!

    Et vous voulez que l'on vote pour des gens qui nous remontent les uns contre les autres???

    Mon dernier mot sera PFFFF!!!

  15. ca me parait zarbi : sur ebay, je pourrai vendre des carburateurs azteques ou des pullovers en poil de mamouth oceaniens, si y a des gogos pour le croire et les acheter…mefiance, je voudrai que l'info soit reprise par un media de renom avant d'y croire. Je pense qu'il y a actuellement une campagne d'intox et de propagation de la peur, "quelqu'un" a peut etre interet a creer plein d'epees de damocles au dessus de nos tetes pour nous decourager. REPRENONS NOUS

  16. euhhhh…? Ebay est donc maintenant un site d'analyse politique sur la situation de la Calédonie ??

    J'ai loupé quelques épisodes, internet va sûrement trop vite pour moi !

  17. C’est un affolement qui n’est basé que sur une malheureuse supposition. Je trouve ça nul de mettre le feu aux poudres, de balancer des informations sans aucun fondement.Certes ebay est un site de vente, mais cela ne veut forcément pas dire que les soldats combattent au nom de la KANAKY. Les français sont fière de leur histoire, de leur patrimoine et tout le reste, pourquoi les Kanaks ne de devraient t-ils être fiers de leur identité. Après tout cela n’est qu’une vente de d’écusson, mais je m’aperçois que cela dérange vraiment. À l’auteur de cet article, vérifiez vos sources au lieu d’affoler les autres sur des suppositions aucunement fondées. Vous êtes bien fier de votre identité et pourquoi pas les autres. Vous la mettez où la démocratie dans ce contexte…. à bon entendeur…..

  18. he bien moi, je ne pense pas qu`il faille croire tous ce que l`on voit sur e bay, cet ecusson est tres certainement un produit fabrique en chine, et un petit malin exploite le filon…
    pour ce qui est du drapeau kanaky, je pense que tu le monde est d`accord pour dire que le drapeau flnks n`est pas representatif, les politiques caressent dans le sens du poil ceux qui voulaient voir ce drapeau comme embleme de la caledonie. maintenant les gens n`ont cqu`a se reveiller et manifester, comme ils l`on fait pour la vie chere, et demander un vote pour le choix d`un drapeau commun!! il me semble que `dewe gorode` (je m`excuse si je fait des fautes ds l`ortho du nom), travail sur le drapeau depuis deux ans… elle a pas cherche loin, alors elle est paye pour quoi?? pour nous faire du neuf avec du vieux??
    je pense que c`est aux caledoniens de choisir leur drapeau, et SVP, soyons originals, pas de vert jaune rouge!!!!y a assez d`iles que le portent dans leur drapeau comme cela!!!

    • J’suis d’accord avec Plumeria, Kokocha et Citoyen pas d’accord!!!

      Daxou je trouve que t’y vas fort dans tes propos, même pour plaisanter, ce ne sont pas des choses à dire

      respect pour ceux qui vont défendre la veuve et l’orphelin, les peuples opprimés et ce quelle que soit leur origine

      quant à l’histoire de cet écusson il faudrait qu’il y ait plus de contrôle sur ce qui est mis en ligne dans le journal participatif calédonien car il aurait fallu par exemple interroger les services d’ici

  19. plumeria

    prépare ta valise , si tu es pas contente , encore une fustré qui comprend que dal!!!!!!!!!! et qui ce permet de tout

  20. L’Afghanistan est le pays le plus traversé par des oléoducs et pipe-lines « étranger » au monde.
    Même si la plupart des soldats étrangers en terre afghane pensent qu’ils se battent pour un idéal, en l’occurrence le terrorisme, ils ne sont là que pour protéger l’approvisionnement mondial de brut afin d’entretenir le système… donc notre confort.

    Laissons le soin à ceux qui sont prêt à mourir pour nous de décider ou non d’arborer tel ou tel couleur sur leur uniforme… si ça leur permet de combattre l’esprit libre, ils le feront mieux.
    En tout cas, j’espère au moins que ceux qui s’offusquent de tout ça sont prêts aussi à mourir ou à envoyer leurs enfants au front …pour notre confort.

    Je dirai juste, force et courage à vous tous qui combattez pour les valeurs de nos faux rois…

    Au final, le vrai paradoxe à mettre en lumière dans cette partie d’Echec-Monopoly, est le fait qu’il y’a d’un côté des gens qui défendent leur liberté sur leur terre mais de l’autre, ils participent à l’oppression des forces « alliés » sur le peuple premier d’Afghanistan. C’est la crise me direz-vous, et il faut prendre le travail où il est… mais quand même… est ce que la passion d’un métier devrait primer sur la logique ?

  21. Une bonne fois pour toutes, le drapeau Kanaky a passé deux barrières démocratiques:

    – celle du congrès élu démocratiquement qui a voté POUR au 3/5ème
    – celle des conseils municipaux des communes (sensés être très représentatif du peuple)

    Donc il a été levé en toute démocratie.

    Deuxièmement, il FAUT ARRÊTER DE DIRE QUE LES COULEURS SONT INSPIRÉS DES COULEURS RASTA, c’est offenser nos vieux, les couleurs de ce drapeau ON UN SENS et n’ont RIEN à voir avec le ratafarisme.

    Troisièmement, élaborer un drapeau qui représente toutes les communautés du caillou est utopique et impossible. Il faut donc un drapeau qui représente LE PAYS. Ce que fait très bien ce drapeau: le vert de la nature, le bleu de la mer et du ciel, le rouge couleur de la vie, de la terre rouge notre ressource première, le soleil qui berce nos journées et, la case et la flèche faitière symboles du peuple hôte qui malgré son droit légitime a s’autodéterminer LUI-MÊME (selon le droit international) à accepté coutumièrement tous les peuples présents (coutumes faites lors du dressage du Mwa Kaa) et le destin commun. Cela rappelle aussi que la communauté kanak se trouve au centre du dispositif de l’accord de Nouméa.

    Quatrièmement, sous ce drapeau, des hommes et des femmes se sont battus pour rétablir l’égalité des hommes en Kanaky, un des principes fondateurs de la république française qu’elle bafouait elle même en traitant les kanaks différemment des autres hommes et en ne reconnaissant pas leurs spécificités. Donc soyez fier de ce drapeau qui a servi, entre autre, a rendre son honneur à la France.

    Cinquièmement, le sens futur de ce drapeau dépend de nous tous, de ce que nous ferons sous ses couleurs. Il a un sens passé, certes, mais le sens futur que nous allons lui donner par nos actes quotidiens.

    Sixièmement, l’accepter c’est un acte de reconnaissance pour le peuple hôte qui à fait tant de concessions (élargissement du corps électoral, destin commun, accords etc) face a son DROIT LÉGITIME A S’AUTODÉTERMINER LUI MÊME (cf droit international) ce qui aurait inévitablement débouché sur une indépendance brutale et immédiate.

    Si vous n’êtes pas capables de comprendre cela c’est que vous êtes bêtes et bornés. Rien ne vous empêche alors de retourner dans votre mère patrie ou vous serez surement bien plus heureux.

    • Je comprends ce discours, il a un sens véritable et juste pour les Kanaks qui se sont battus, mais que fais tu des gens qui ont été "balancés" dans ce pays et qui en ont fait ce qu'il est aujourd'hui ?

      Où sont les Kanaks prêts à assurer la sécurité et à respecter un "destin commun" quand on se fait insulter dans la rue par leurs gosses à qui on apprend que nous sommes mauvais, et méchants ? Quand des citoyens se font agresser sans raison par des jeunes qu'on ne tient pas ?

      Le premier des devoirs d'un individu est de respecter son voisin, donc certains veulent ce drapeau, d'autres non, alors que fait-on ?

      Et c'est valable pour les deux drapeaux.

      Se cacher derrière une illusion de démocratie n'est pas la solution, car si tu fais voter les calédoniens après cette histoire, je peux t'assurer que beaucoup de nos soi disant représentants dégageraient vite fait du paysage politique.

      Jamais un drapeau taché de sang, et qui représente une fraction minoritaire de la population kanak ne pourra aider les gens à vivre ensemble. Et s'il finit par être imposé, il faudra craindre le pire.

      L'être humain est ce qu'il est, les idéaux et les belles paroles ne pourront pas changer ça avant un bon bout de temps! La situation est compliquée et la réponse du "droit démocratique" pèse bien peu dans la balance.

  22. merci lox pour tes paroles! tout à fait d’accord avec toi ! vous êtes fiers de votre identité et cela est bien normal, laissez les kanak être fiers de la leur et arborer un drapeau où maintenant ils se reconnaissent tous. ce nationalisme kanak a commencé avec le levée du drapeau par Jean-Marie Tjibaou lors de Mélanésia 2000 en 1975. il disait « si on ne montre pas notre culture, on pense que l’on existe pas ». De plus le peuple kanak est et restera toujours un peuple accueillant. ce n’est pas parce qu’un jour on reconnaîtra réellement sa légitimité en tant que peuple autochtone que tous les autres seront mis sur le bord de la route non! notre pays on le construit ensemble ! mais ayez l’intelligence de reconnaître qu’il est temps que ce peuple lourd de son passé, se sente enfin reconnu dans son propre pays. c’est tout simplement légitime, si vous n’êtes pas capable de comprendre ça, ne vous éternisez pas ici ce sont les gens comme vous qui créent des conflits et que le pays n’avance pas.
    tout a été fait de façon démocratique, ne vous sentez pas trahis.

    autre chose : je trouve grave le fait que l’on laisse publier des incitations à la violence sur votre journal : je cite :

    « La seul chose que je peux dire c’est que la vente d’arme est quasiment libre alors il faut en profiter les amis CALEDONIEN …il est sur que je ne serai jamais un citoyen de la KANAKY qui dailleur n’existe pas ….. mais resterai fiérement un CALEDONIEN !!!!! » de Noon le 14 septembre

    mais où est-ce qu’on va ?!!!! vous prévoyez un remake des événements de 84 ou quoi?!!!!vous préparez une guerre ?!!!

  23. non mais c’est facile de brailler derrière son ordi c’est pas vous qui êtes sur le terrain … qu’est ce que ça peut vous faire si certains soldats veulent se battre avec les couleurs de leur pays !!!
    et je tiens à signaler à certains que les couleurs du drapeau c’est pas vert jaune rouge … et faut sortir un peu le dimanche … y a pas que l’anse vata dans la vie !!! de plus faudrait peut-être pas oublier chez qui vous êtes !!!
    déso d’être aussi direct mais certains propos m’énerve !!!

  24. Faut quand même pas oublier que ce sont des soldats (VOLONTAIRES) FRANCAIS, représentant (VOLONTAIREMENT)la FRANCE, PAYES PAR LA FRANCE et pas par leurs leaders indépendantistes.

    Un peu de respect, de décence et de reconnaissance envers un pays au drapeau bleu-blanc-rouge qui fait depuis longtemps bouillir la soupe dans leurs marmites !

    Non mais, faut pas tout mélanger.Quelle honte !C'est trop facile de ne se servir de la France QUE pour le fric qu'elle distribue trop largement.

    C'est le chien qui mord la main du maître qui le caresse et le nourrit.

    • alors ça c'est vraiment un discours primaire, dépassé…

      T'es-tu déjà vraiment plongé dans le contexte historique, économique et social du pays dans lequel tu vis, avant d'émettre des discours stéréotypés?!

      en plus ce n'est pas parce que cet écusson est en vente sur e-bay que l'armée française l'utilise forcément. Pour un travail journalistique de qualité merci de vérifier vos sources avant publication sur le net ou autre média …

  25. A y regarder de plus près,ce qui pose problème c'est le fait que l'écusson soit aux couleurs du drapeau indépendantiste.Cela dérange certains.

    Que ça ait été un écusson, ou une bannière ça aurait été la même chose, le sujet aurait quand même fait polémique.

    Laure,tu dis "payés par la France" et bien encore heureux qu'ils soient payés vu les risques de leur métier.et je ne parle pas que des calédoniens, je fais aussi référence à certains citoyens français qui eux aussi réclamment + d'autonomie comme les Corses (ou certains basques) et qui se battent aussi pour la France,

    cet écusson n'a rien d'officiel, c'est juste un article vendu sur e-bay, cela ne veut pas dire que l'on dénigre l'armée française ou qu'on lui manque de respect ou de gratitude.

    Pour l'argent que la France distribue "trop largement" sache que la France s'est aussi fait beaucoup de fric grâce à ses colonies.

    Et c'est le prix à payer lorsque l'on veut se poser en "mère patrie", elle doit subvenir aux besoins de ses territoires.

  26. complètement d'accord avec caledonieN…..et toc….s'est sure que c'est plus facile de tenir un discours critique et moralisateur quand on n'a pas vécu, subis ce que les colonisés ont pu vivre…j'ai plus envie de dire que c'est de la méchanceté gratuite, mais le souci c'est que tout le monde en fait usage….on ne peut pas dire aujourd'hui que notre quotidien s'apparente a celui d'un irakien, et pourtant j'ai le sentiment au travers de ce que j'ai pu lire ici que c'est "un vie que l'on envierai". Tout le monde est là a se regardé, a se tenir des discours a "détruire les autres", et a se créer des sujets de discorde simplement pour mettre de l'huile sur le feu…..bref…..ça devient lassant!!!!

  27. Dans le monde, il existe des endroits où il n'y a plus de saisons, plus d'abeilles, plus de requin. Albert Einstein disait que l’humanité ne survivrait que 4 ans après la disparition totale des abeilles. Il y'a trop de mensonges, trop de conflits pour "notre" confort, il n'y a plus de partage ni d'équilibre. Et le système façon "AVATAR" n'est dirigé que par une poigné de faux rois, plongeant notre monde dans une perversité luxuriante en brulant et polluant nos eaux et nos forets, oui « NOS » car l’eau et la forêt devrait appartenir à l’humanité et non servir à faire monter des courbes.

    D’après « Cagou.com », des scientifiques Israélien déclarent avoir réussi à comprendre comment annihiler la "peur" du cerveau humain et espèrent pouvoir l'appliquer sur leurs soldats très prochainement… Entre nous, je pense que ce sont les sept péchés capitaux que les humains devraient plutôt chercher à supprimer de leur cerveau.

    On nous formate à usiner dès notre plus jeune âge… On nous oblige à tuer nos enfants (générations futures) pour notre confort présent (consomme mon gars)… L'Euro a été sauvé des eaux grâce à de l'argent totalement virtuel et, selon certains scientifiques et concernant les ressources de notre planète, l'humanité vie à crédit depuis le 21 Août 2010… (Source: planète info)

    Le pire c'est que nous sommes obligés de les suivre et de chauffer notre voiture tous les matins. Car si je n'arrive pas à payer mes traites, mes impôts, mes dettes, la cantine des gosses, mon eau etc. où finirai-je?

    Il faudrait arrêter la technologie du moteur à explosion car ainsi les calamités qui en découlent prendraient fin. Mais cet arrêt entrainerait un chaos économique… donc un conflit général. Trop tard?

    Il faudrait que quelque chose d'extraordinairement bon (même mauvais pour nous) arrive sur notre planète exceptionnelle pour empêcher que l'humanité continue de s'auto suicider. Quel gâchis, quelle perte de temps. Il n'y a que les fous et les bébés qui ne savent pas faire la différence entre le "bien" et le "mal"… et pourtant. Certains dirigeants sont persuadés qu'il n'y a rien après la mort pour ne pas penser à faire le "bien" sur la terre… à leur place j'aurai très peur.

    Comparez les effets d'une guerre nucléaire et les versets de l'apocalypse… effrayant. La Bible et le Coran… il y'a tellement de cohérence entre eux (je ne parle pas de l'interprétation que chacun fait de ces livres saint) que nous sommes obligé de nous demander s'ils ne sortent pas du même endroit…

    Et dans cette partie d'Echecomonopoly mondiale, le groupe BILDERBERG se met inexorablement en place, nous préparant un avenir encore pire qu'aujourd'hui… c'est vrais, les courbes ne doivent jamais aller en descendant…

    Pendant que la France extrait le pétrole et l'uranium du Nigeria, des Nigérians meurent de faim. Imaginez un seul instant que les usines qui exploitent leurs ressources leur appartiennent à 51%… comme chez nous. En Afghanistan c'est pareil…

    Que dirions nous, peuple Calédonien, si un pays quelconque venait extraire notre ressource avec l’aide de son armé ?

    Pour les bas esprits, il n'y a aucune comparaison possible entre la philosophie de vie Nigériane et Kanake. Leur gouvernement est corrompue certes, mais avec la complicité de l'état Français. Ici, le lien à la terre et les forces qui l’accompagnent sont encore vivant et le dirigeant Kanak ne pourra jamais se cacher du peuple, car souvent, lorsqu'il arrive chez lui après le travail, une pièce est là pour le ramener dans le monde de la coutume. Donc, vers la terre, les siens et les autres.

    Regardez autour de vous et prenez conscience de la chance extraordinaire que nous avons d’être sur cette île. En plus, pour le peu que nous sommes, nous aurons bientôt les moyens de tenir dans nos mains notre destinée. Nous ne sommes même pas assez nombreux pour pouvoir construire la ville du nord et beaucoup d’étrangers rêvent de prendre notre place… simplement parce que nous avons eu la chance d’être né ici. On se querelle sur des futilités stériles qui ne font que nous éloigner les uns des autres alors que nous avons les moyens de briller dans tout le Pacifique.

    Beaucoup de monde dirigeront bientôt leur regard vers nous, car un nouveau système se met inexorablement en place et cette fois ci l’histoire prend un autre chemin, car aujourd’hui, l’outil nous appartient.

    Ô mon Pays, que je suis fier de toi !

    …Mais aujourd’hui plus qu’hier, j'ai mal au cœur et j’ai honte… Parce que j'aime ce drapeau et que dans mon cœur, il est mien. Aussi, le combat légitime que mène le peuple premier de mon pays est le même que tous les autres peuples premiers du monde.

    C'est avec fierté qu'en Palestine, des intellectuels ont paradé avec le drapeau Kanaky… car pour eux, notre combat est le leur. Que penseront-ils maintenant…

    Kanaky, s’il te plaît, je te le demande en tant que citoyen du pays, ne pavane pas avec mon drapeau lorsque tu combats un autre peuple premier chez lui… car c’est ainsi qu’il se tachera de sang au même titre que tous les pays colonisateur.

  28. Fais attention à tes propos Daxou,

    premièrement, vous êtes tous en train de paraphraser sur quelque chose qui n'est pas authentique. L'auteur de cet article n'est même pas sûr de son filon, aucune vérification à ce que je vois.

    Deuxièmement,J'AI perdu mon frère en Afghanistan, et ça c'est au nom de cette FRANCE républicaine !!! je ne veux être grossier sur ce blog mais mesurez vos paroles car vous arrivez à dire des choses sur une connerie même pas fondée.. alors arrêtez de faire chier et allez vous occuper

    IAAi

  29. Depuis 1853 date de la prise de possession par la France de notre Pays, on a pas demander l'avis des KANAK. Estimer vous heureux qu'on vous donne la parole car l'indépendance c'est un droit du peuple autochtone. Si vous êtes pas content vous pouvez refaire votre vie ailleurs c'est tellement simple pour vous de démanager, remménager, voyager, s'expatrier … . Mais le KANAK il n'a qu'un seul Pays c'est KANAKY. Les francais n'ont qu'un seul Pays c'est la France et il se trouve en Europe Vos anciens ou vous même avez fait le chemin en venant vous peuvait toujours repartir. Les seul personne qui me fait un peu pitié ce sont les descendant de BAGNARD car pour eux Aouhh mais la france les a déjà jeté par kla grande porte les pied devant.

    • Bravo Kaymo14…Tes propos reflètent tout à fait le destin commun !!
      Tu devrais dire MERCI à la France d’avoir pris « possession » comme tu dis de le Calédonie..Tout n’a pas été parfait, je le concois, mais on vous a fait passer de l’age de pierre à l’ère moderne en moins de 200 ans..Tu devrais dire MERCI à la France que ce soit elle qui ait pris « possession » comme tu dis et non pas les Anglais…je ne te fais pas de dessin!

  30. De toute façon les KANAK ne seront plus jamais des auxiliaires de l'armée Française ça suffit ATAI, Noel et tous les autres.

  31. J'espere que toi DAXOU tu va crever la guele ouverte et pas en AFGANISTAN mais ici en Kanaky ou tu te la ramène CONNARD. Tu signe un Calédonien mais ça veut dire quoi ça tu savait que Calédoniens c'est en Ecosse j'espére que les écossais ne vont pas t'entendre comme ça ils vont bien te la mettre profond et c'est pas moi qui va aller pleurer au contraire.

  32. LOLITRASH C'est toi qui a posté ça ? c'est comme la photo de ton profil c'est des mensonges ce que tu raconte là. Vérifie tes sources au lieu de reprendre bettement.

  33. Daxou, facho.

    KNKY ou pas, nos hommes ont le courage d'aller se battre pour la France en Afghanistan.

    Le sang qui coule est le meme, KNKY ou pas.

    Ne l'oublie pas vermine.

    Un calédonien

  34. Daxou c'est à cause des gens comme toi que nous arrivons pas à construire un pays et aller de l'avant, moi qui pensais que les kanaks sont plus arriéré que ça mais on lisons les différent commentaires je m'aperçois que c'est le contraire…Moi je suis plutôt d'accord pour que ces soldats kanaks mettent cette insigne car c'est la seule signe identitaire du peuple autochtone reconnue par l'état Français d'autant plus qu'ils ont le droit puisqu'elle est reconnue par la république.Par ailleurs,Cette insigne les rapprochent juste de leur appartenance,leurs familles,leurs terres, leur petit caillou….De plus que ses gens malgré la distance qui les sépares et le risque qu'ils prennent, ils ont le courage d'aller se battre pour la France. Soient heureux DAXOU que sa soient pas tes petits zors qui sont recruté, car sinon ils y auraient du dégât dans l'armée Française, avec des jeunes qui passe plus de temps à râle que de se préoccupé des affaires étrangére de la France…

  35. Qu'est-ce qu'on en a à faire si un kanak a cousu un badge KNKY sur sa manche ? Le type est quand même dans l'armée française en train de risquer sa peau pour un idéal de liberté, car ne prenons pas nos soldats pour des cons, ils ont vite fait de piger pourquoi ils sont où ils sont. Si le cousin, ça lui réchauffe le cœur et que (sûr) du coup ça réchauffe aussi celui d'un ou deux camarades, c'est bon à prendre.

  36. avec ce que je viens de lire,le destin commun n'est pas pour demain.je pencherais plutot pour un genre de guerre civile .c'est peut-etre ce que veulent les differends dirigeants ,francais et kanaks?en tous cas ,la plupart des intervenants que j'ai lu ne semblent pas vraiment s'en rendre compte.trompes vous etiez,trompes vous resterez.c'est dommage.

  37. ouaouh, va y avoir de l'orage…… les insultes pleuvent………. !!!!

    que c'est trsite a voir, on en est a construire un pays..;; et on se tappes dessus du genre, c'est moi le prems donc toi ferme la…….. ou de l'autre coté…… c'est moi qui paie , ferme la aussi……..

    Bon faudrait arreter un peu, la ! c'est du n'importe quoi…..

    Vous faites le jeu de nos dirigents……… euh, ils auront pris tout le pognon possible et si cela se gate, ils se barreront d'ici en avion privé…….. et de loin, compteront les morts sur la caledonie kanaky…….

    ce serait pas plus simple de leur mettre bien profond, en parlant autour d'une table ?

    du genre :

    1/ comment voyez vous la caledonie/kanaky dans 100 ans?

    2/ comment faire pour y arriver?

    3/ de quoi avons nous besoin pour cela?

    4/ qui est "caledonien/kanakien"?

    5/ comment avoir la nationalité, si nationalité il y a ?etc….

    Le concept : "nous sommes le peuple premier", donc on a raison, et vous fermez ou taillez vous ailleurs si vous etes pas contents….; c'est dépassé…… retrograde, le peuple premier, c'est pas ca du tout, et ceux qui tiennent un tel discours devrait avoir honte…….

    l'autre concept: "c'est la france qui paie" et donc les kanaks fermez la, c'est tout aussi honteux.

    maintenant, le peuple premier ok, dans une certaine mesure…; mais ils sont pas seuls ici…..va falloir faire avec ls autres ethnies…… et pas seulement avec la culture kanake…. de meme pour le drapeau FLNKS…. ce n'est pas le drapeau dans lequel TOUS CEUX qui veulent construire la Caledonie/Kanaky, se reconnaissent……

    il nous faut un autre drapeau….. et tant qu'a faire, mettez y une colombe, car je crois, au train ou cela va, on en aura bien besoin…..

    de meme, pour les zors de tous poils, suffit votre arrogence…….vous etes ici pour construire. non pas pour detruire….. en respectant l'autre, vous vous respectez vous meme….

    Un bon pilou pilou s'impose…… mais faut inviter tout le monde autour de la table, pas d'exclus……

    enfin faut inviter ceux qui veulent vraiment construire ce pays, et certainement pas ceux qui pronent le racisme a outrance…. quel que soit leur camp……..

    on n'avance pas a crituquer……. donc reflechissez a ce que vous voulez faire de ce pays, plutot que de vous hurler dessus avec tous les noms d'oiseaux..

    donc que l'on soit kanak, zor, javanais , etc…, on se met autour d'une table, et on discute….. du drapeau commun, du devenir de ce pays, et comme n'importe quelle democratie au monde, on demande au peuple, ce qu'il en pense……… on n'impose rien…… ou sinon on rejoint un autre pays : la coree du nord……

    c'est cela que vous voulez ici?

    suffit les insultes !

    chris

  38. Moi je dis, en lisant les comm de certains fachos se disant calédo, qu'il serait urgent qu'on accède à l'indépendance.depuis 1983 on a reconnu les "victimes de l'histoire", ensuite on a ccepté que des personnes qui normalement n'avaient pas le droit de voter au référendum sur l'accession à l'ondépendance , afin qu'ils puissent voter, alors qu'il arretent de nous embéter, de nous insulter ici chez nous en Kanaky.

    On pourrait demander à la France de trouver une solution pour ces gens racistes envers les kanaks, pour qu'ils soient évacués de notre pays..;Et HOP, Bon débarras!!!!!!!!!!

  39. tiens donc !! et puis quoi encore, Aigle ? ou tu as vu que l'on est en kanaky? depuis kan?

    tes ecrits sont un bel exemple d'intolerence, de mepris, d'esprit etroit…….

    tu as TA vision du pays, mais tu n'es pas seul au monde………..Imposer, cela s'appele "dictature";

    Avant de dire qu'ici c'est kanaky, demande a la population……. non mais des fois……

    l'independance n'est pas du tout acquise……. c'est pas parce qu'une poignee de personnes, la souhaitent, qu'elles sera effective…….

    belle mentalité vraiment, tu es la honte des kanaks !

    Je croyais que les independantistes etaient prêts au dialogue, mais apparemment, il n'en n'est rien……. ils veulent que TOUTE LA POPULATION DANS SON ENSEMBLE se plie a leurs desirs……….

    c'est incroyable de lire ca !!! on va devenir la prochaine corée du nord avec de tels discours……

    modere tes propos,aigle……. tu ne vis pas seul ici……. et a toi tout seul, tu ne feras la caledonie !!!!

    quand au nom du futur pays, qui te dit que cela sera kanaky? dans un grand dictionnaire, kanaky = petit singe genre bonobo, tu as envie que les etrangers du monde entier nous traite de petit singe, toi? moi pas !

  40. LA DICTATURE ON LA TOUJOURS SUBIT DANS NOTRE PROPRE PAYS;

    Nous n'avons pas de leçons à recevoir s'agissant de tolérance et d'acceuil de l'autre.Humilité ça nous connait mais ne confondez pas, cela comme acte de soumission.

    Nous avons trop fait de concession, eux les acceuillis qu'ont ils fait comme concession?

    Ou sont les véritables relations basés sur les échanges , la connaissance de l'autre.Depuis des années qui lance des perches vers les autres;faut pas déconner;En guise de réponse certains se permettent de nous insulter.Eh bien, nous n'avons pas demander à les recevoir en Kanaky, alors on est prets a ccepter ceux qui nous reconnaisse, et nous respecte, les autres et bien c'est le blème de la France…

    • dictature? ou ca?

      le simple fait que tu ecrives ici , cela prouve que l'on est pas en dictature… des concessions, ah oui? lesquelles?

      le peuple qui , selon tes dires t'a reduit a l'esclavage a retrocédé : le vote (par le gel du corps electoral) , l'emploi local, le drapeau flnks,

      toi , l'esclave; tu as fait quoi en echange?

      reconnaissance? qui a le musée djibaou, le mwaka, le ko we kara, la maison de la caleodnie, le musee des arts premiers ? pour un peuple meprisée, on voit ca, on vous ecrase, on ne vous ecoute pas, on vous meprise………..

      Comme je l'ai dit : Kanak tu n'es pas seul a decider……. que cela te plaise ou non…… et même en gelant le vote…. tu es encore minoritaire.;; donc une minorité ne peut imposer a la majorité..

      c'est que cela deviendrait de la dictature……

      tu as entendu parler de democratie?

      le peuple est souverain, pas seulement une ethnie………. tu ne peux pas dire : moi, je suis kanak, les autres ferme la, voyons……..

      le jour ou tu dira, je suis kanak, j'aimerais que….;;;; et non je veux !!!

      tu ne pourras dire je veux, que si tu es seul a avoir la parole………… et la encore c'est de la dictature……..

  41. loli, j'ai besoin de ton aide….

    j'arrive pas a mettre un nouvel article……….aussi je vais le faire la…………. tu peux le faire a ma place, stp, merci.

    Lettre ouverte à tous les calédoniens

    Bonjour,

    Je fais cette lettre ouverte, à la suite de ce post.

    Aussi je m’adresse dans cette lettre ouverte, a tous les calédoniens, quelles que soient leur ethnie, leur couleur, leur religion. Les propos de certains dans ce post, sont intolérables, car racistes.

    J’ai proposé, dans ce même post, d’organiser un « pilou pilou », pour que chacun de ceux qui se sentent concernés par la construction de ce pays, puissent parler, de ses peurs, de ses espérances, de ses projets, librement, et sans insulter qui que ce soit.

    Donc cette lettre est un « pilou pilou » virtuel, on va mettre a plat, simplement ce que nous aimerions faire, dire, construire….

    Mais pour que le débat soit constructif, je dois d’abord préciser ceci : je suis zor, mais j’essaie de créer avec mes petits moyens, et d’apporter ma pierre à l’édifice.

    Aussi, moi la Zor, j’ai des questions à poser à mes amis kanaks (je dis volontairement kanaks, pas indépendantistes)….. Alors, s’ils avaient la gentillesse de répondre à ces petites interrogations, je les en remercie d’avance !

    Il faut que vous compreniez tout d’abord, que tous les Zors, ne sont pas venus en conquistadors affamés de kanaks !!! Moi, par exemple, je suis arrivée avec une valise de 23 kg, et j’ai dû me reconstruire toute seule, sans aucune aide de personne. Je suis venue apporter ma pierre à l’édifice, comme beaucoup comme moi !!!

    Donc on essaye ensemble de construire ce pays.

    Que vous soyez le peuple premier, cela ne se discute pas, c’est évident…. Mais vous n’êtes pas seuls ! il y a, outre les Zors, les métis, les javanais, les arabes, les vanuatais, les polynésiens, etc….

    Ma première question est : si Calédonie devient Kanaky, que ferez-vous des autres ethnies ? Auront-elles les mêmes droits (entre autres civiques, ou le droit de posséder une maison, une entreprise…) que les kanaks ? Ce qui revient à dire, que si vous reconnaissez les autres ethnies, il faudrait parler du gel du corps électoral, et l’emploi local…. Et le drapeau… il ne peut être celui du FLNKS…. C’est pour nous autres ethnies, intolérables !!! a titre d’exemple, le parlement breton a bien son drapeau, il a été décidé, par tous les bretons de souche ou fraichement installés.. il suffisait d’avoir une adresse en Bretagne…

    Maintenant, deuxième question : la citoyenneté. Vaste sujet. Quand devient-on « calédonien » ? Ou si on ne l’est pas, comment faire le devenir ? Pour quels avantages ou inconvénients ?

    Une autre question : si on devient ; selon vos vœux, indépendants, cela apportera quoi de plus ? ou de moins ?

    Selon vous, ou la Calédonie trouvera l’argent pour subvenir à ses besoins (actuellement ils sont de 174 milliards environ), si la France vous laisse les compétences régaliennes ?

    Comment payer nos fonctionnaires ? Payer les factures d’investissement, les crédits ?est ce que votre ethnie, se dit prête à payer sa part d’impôt pour participer à l’effort collectif ?

    J’aimerais, si vous le permettez, vous poser une autre question : la province Nord, et les iles, bien qu’ayant leur part plus que substantielle de la répartition, pourquoi ne se développent elles pas comme la province Sud, à savoir, des entreprises en nombre suffisant pour embaucher des « locaux » (dans ce terme, je pense a des gens habitant le coin, rien à voir avec une ethnie), un hôpital, des musées, des routes, etc… pour être identiques voir mieux que la province sud ? Pourquoi sont-elles à la traine ?

    Maintenant que j’ai posé ces quelques questions, reste à voir, ce que l’on peut faire pour que Calédonie/Kanaky, puisse un jour devenir un vrai pays, en paix, ou il fera bon vivre ensemble….

    Donc encore, la, des questions :

    Quels projets avez-vous pour la Calédonie dans 100 ans ? Tourisme ? Lequel ? Quels moyens à mettre en œuvre ? À quels prix ? Quel projet de société ? Ethnique ? Multiraciale ?

    Je sais, j’ai bien conscience que cela fait énormément de questions ! mais en y répondant, vous participerez, vous aussi au dialogue…

    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout !

    Chris

  42. aigle,tu veux qu'on te respecte?commence par le meriter, le respect.si on suit ton raisonnement(ce qui est tres dur d'ailleurs) les zors dehors,les wallis dehors,tout le monde quoi,a part toi et tes copains ,(ceci pour dans le futur mieux tenir les kanaks sous votre coupe) ,mais dans ton esprit,les francais doivent accepter tout le monde sur leur sol.Si quelqu'un disait ce que tu ecris en france il serait traite' de raciste.Avec la facon que tu as de voir les choses,cela ne peut que mal se passer.Heureusement qu'il n'y a pas que des gens comme toi en nouvelle caledonie.

    Dernier truc,tu es du peuple premier?(j'en doute,mais enfin!).Si vraiment c'est le cas' il y avait qui ici avant tes ancetres? Ils sont ou'? Aux USA les Apaches se disent peuple premier aussi ,cela n'a pas empeche' leurs ancetres de massacrer les tribus qui etaient installees en arizona avant eux pour prendre leur terre.Arrete de croire ce qu'on te dit et surtout d'essayer de convaincre quelqu'un avec tes arguments a 2 balles.Lis des livres ,c'est mieux que la tele'.

  43. rASCAL? LES R2VISIONNISTE COMME TOI? SONT RANG2S DU CÖT2 DE lEPEN EN FRANCE.Le respect , l'humanité, les kanaks l'ont eu depuis tout ce temps.Je l'ai décrit plus haut.

    Tu ne veut comprendre que ce que veux.

    Plusieurs européens, caldoches de plusieurs génération, plusieurs océaniens, javanais et aitres l'ont compris et travailent de concert avec les indépendantistes.

    Ceux qui ont toujours fait de concessions ici, malgré qu'il soit chez lui ce sont les kanaks;

    Maintenant , je pense que ceux qui comme rascal et autres révisionniste, autres racistes, eh bien il faudrait que la France responsable de leur présence ici, s'occupe de les ramener d'ou ils n'auraient jamais du partir.

    Je ne dis pas tous les européens mais uniquement ceux qui viennent ici pondre des nouvelles théories dans le but de délégitimer les droits des kanaks à l'autodéterminationet donc à l'indépendance!

  44. Le destin commun, tout le monde est pour à l’exception des indépendantistes! Il vaut arrêter de vous leurrer et surtout de tout leur céder sans contrepartie de leur part (corps électoral gelé, clé de répartition, drapeau, poste de président du congrés….) Bien à vous

    • On ne touche pas au « corps électoral » qui est l’une des pierres angulaire de notre paix sociale actuelle. Tous Calédoniens en ont conscience (les plus intelligents en tout cas). Mais dis moi Cagou69… d’où viens-tu?

      • Je suis orginaire d’Europe. Bravo à vous l’élite kanake. Bien qu’il y ait 200 ans vous étiez encore à l’age de pierre, vous avez su évoluer bien plus rapidement, , que certains calédoniens qui n’ont toujours rien compris sur le futur qui se dessine et qui est un futur sans eux! La Calédonie est mon pays mais l’histoire se répétant, contrairement à ce que certains disent, je ne suis que très peu confiant pour les prochaines années…et malgrè tout je continue à investir car c’est ici qu’est ma vie !

    • Cagou69! vous dites « sans contrepartie de leur part »… et tout ce dont nos grands-père ont été victimes, comme les expropriations par exemple?!!

      J’estime que le kanak a déjà assez subi pour qu’on lui demande en plus des contreparties.
      C’est vrai que cela s’est passé il y a longtemps, mais les résultats se font encore sentir de nos jours. Dans les tribus, on se bat encore car suite à la colonisation, les populations ont été déplacées de leur terres d’origine. Le résultat est que certains doivent se battre pour récupérer leur bien et d’autres se retrouvent sans racines, or chacun sait qu’un kanak sans racines est un kanak perdu.
      Faites au moins l’effort de comprendre notre culture et ensuite vous pourrez porter un jugement!

  45. Bonjour à tous,
    Après lecture de tous vos commentaires, j’estime qu’il faut revenir à la raison.
    Tout d’abord le drapeau FLNKS: il faut savoir que ce drapeau et jeune et a été créé dans la haine par le peuple premier pour se différencié des autres (la France et les différentes ethnies) qui vie sur ce caillou appelé Nouvelle Calédonie. Alors comment espéré vous qu’un jour ces différents ethnies ce reconnaisses dans ce drapeau et le salut tout en sachant qu’à une époque ce drapeau leurs à bien fait comprendre qu’ils n’étaient pas chez eux. Ce drapeau porte en lui la marque de la haine et le sang.
    2eme: On se dit peuple premier, mais il faut savoir une chose, c’est qu’avant nous en Nouvelle Calédonie il y avait déjà les tous premiers habitant qu’on n’a pas hésité à massacré pour volé leurs terres.
    Même après ça, des clans se sont constitué, alors je ne vous dis pas la bataille qu’on a menés tous les jours pour essayé de volés les terres du Clan voisin et de tous pillés au passage.
    3eme: Arrêtons d’avoir la haine contre le français ou le caldoche ou les autres ethnies, à l’époque des événements de 84 ils avaient à peine 18 ans. Ce qui a été fait par nos ainés n’est pas de leurs fautes aujourd’hui. De nos jours, la plupart ont entre 35 et 45 ans.
    On ne va pas les incriminés pendant des siècles avenirs pour des erreurs passés commises par la France qui essaye aujourd’hui par tous les moyens de réparés ces erreurs et de renforcés les liens entres nous et les différents ethnies.
    Imaginer vous un enfant qui voit le jour aujourd’hui, vous allez le tabasser dans 20 ans parce qu’il n’a pas la bonne couleur (kanak) alors qu’il est innocent de tous ces événements du passé. C’est sur lui que nos jeunes vont encore se venger. Et que faite vous de tous ces métisses kanak qui n’ont rien demandé aussi et qui ne savent plus ou se mettre aujourd’hui par rapport à tous ce sentiment de révolution identitaire et que pour montrer qu’il sont bien kanak, sont plus agressive que les autres. Je dis ça suffit!
    4eme: On dit indépendance, savez-vous au moins qu’est ce que cela veut dire.
    Il faudrait déjà que nos jeunes aillent travailler à l’école pour tenir les différent postes (Banque, Administrations, Service de Police etc…) ou travailler tous simplement pour payer les impôts pour permettre à nos anciens d’aller récupérer leur médicament gratuitement ou d’avoir une couverture sociale.
    Revenons à la raison et n’ayant pas peur des mots, les ethnies qui ont immigrés dans ce pays de force ou volontairement, ont participés à la force de leurs bras, leurs sueurs, leurs volontés de travaillé à la construction de ce pays et je félicite aussi tous nos anciens kanaks qui ont contribués sont ce posé de question. Ils ne sont pas demander, qu’est ce que je fais ici.
    Trouvez-vous normale, qu’après plus d’un siècle de présence d’autre ethnie, que c’est eux (a + de 80%) aujourd’hui qui font tourner l’économie du Pays, sans ce plaindre, sans nous emmerder. Que ce soit dans le bâtiment, agriculture, réussite à l’école etc…
    Et nous, que faisons nous, se plaindre et encore se plaindre. Montrons leurs qu’on est capable un jour de tenir le pays dans la démocratie et la paix et ça, sa commence maintenant en nous regardant dans une glace. Sa serait une grande victoire pour nous.
    Ce qui a été mis en place par le colonialisme ne peut être défait aujourd’hui. Il faut tout simplement en accepté les conséquences de cette réalité, vivre ensemble. Ne nous voilons pas la face, ça serait nous mentir à nous même.
    Laissons pour nos enfants de demain quelque chose de meilleurs et surtout un petit peu de paix.
    Merci.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here