Le 23 août 2013, Calédosphère publiait un article titré « Des sondages cachés ».

Dans l’article publié, Calédosphère déclarait : « Avec près de 1200 personnes interrogées dans le Grand Nouméa, vraisemblablement depuis mai, l’institut TNS a répondu à une commande sur le résultat des prochaines élections provinciales dans le sud. La surprise de taille de ce sondage – toujours non confirmé officiellement – est le quasi effondrement chez les personnes interrogées du parti dirigé par le sénateur Pierre Frogier. »

Afin de mieux matérialiser ce sondage, Calédosphère se fendait d’un superbe histogramme dans lequel était précisé la soi disant intention de vote pour les prochaines élections.

Sans réelle surprise venant de ce site, Calédonie Ensemble arrivait en tête des intentions de votes avec 27% d’intentions, suivi du MPC à 17% et du RUMP à 8%.

Le 24 août 2013, Calédosphère publiait un nouvel article titré « Sondage caché: 3 mélanésiens sur 4 contre l’indépendance ».

Dans l’article publié, Calédosphère déclarait : « Parmi les habitants du Grand Nouméa, moins d’un mélanésien sur trois serait désormais favorable à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Les résultats d’un sondage réalisé en avril par l’institut TNS montrent que le clivage indépendantiste/non-indépendantiste n’est plus seulement défini par le clivage ethnique mélanésien/non-mélanésien. »

Afin de mieux matérialiser ce sondage, Calédosphère se fendait d’images portant le logo de TNS et expliquant les objectifs et la méthodologie de ces derniers …

Le 28 août 2013, Calédosphère publiait un nouvel article titré « Les sondages en question ».

Dans l’article publié, Calédosphère déclarait : « Au lieu d’enquêter pour savoir si oui ou non ces sondages ont un commanditaire, la presse officielle (NC1ère et les Nouvelles) s’interroge sur le bien-fondé de ces enquêtes d’opinion. C’est l’histoire du doigt et de la lune. Les sondages dont Calédosphère a fait état ces dernières semaines ont une réalité et un commanditaire. Nos informations, mais peut-être ne sont-elles pas exactes, faisaient état du Rump et la province Sud, institution et parti politique dont TNS, filiale ou émanation de l’agence Concept, a souvent été très proche… La vérité est que ces sondages ne devaient pas être rendus publics, ni dans le fond ni en détail, du coup les commanditaires présumés, pour lesquels les chiffres ne sont pas bons, c’est le moins qu’on puisse dire, seraient furieux de leur divulgation.

Afin de mieux enfoncer le clou, Calédosphère précisait : « S’interroger sur la crédibilité de ces sondages comme le fait la presse, ou laisser entendre comme le fait le patron de TNS dans les Nouvelles, que tout cela a besoin d’être affiné, risque de faire douter les Calédoniens à la fois de la véracité et de l’intérêt des sondages d’opinion. »

Le 28 août 2013, Calédosphère publiait un nouvel article titré « Le patron de TNS sauvagement agressé ».

Dans l’article publié, Calédosphère déclarait : « Jeudi en fin de soirée, le patron de l’agence de communication Concept et de l’institut de sondage TNS, Bruno Mège, a été sauvagement agressé à son domicile par un individu qui a pris la fuite. »

Calédosphère commentait alors : « Cette agression sur laquelle la victime elle-même est restée très discrète soulève évidemment nombre de questions. Est-elle la conséquence de problèmes personnels, familiaux ou professionnels ou bien a-t-elle un lien avec le sondage politique dont tout le monde parle aujourd’hui ? Les réponses à cette question pourraient susciter quelques remous dans la classe politique, car on ne peut s’empêcher de noter que l’agression de Bruno Mège, dont on sait qu’il s’est rapproché du MPC ces derniers mois, a eu lieu quelques heures seulement après la divulgation de résultats partiels, mais significatifs, de ce sondage par Radio Nouvelle-Calédonie 1ère. »

L’un de ses plus fidèles contributeurs dénommé Jeffrey Tardy n’hésitait pas à commenter : « D’abord on veut museler RFO (Ouinoui, meussieu le président du CSA etc…), ensuite on veut casser calédosphère (ouin ouin le blog il est vendu à Gomès etc…), enfin on casse Mège-TNS-Concept… what else ? C’est gênant la liberté d’expression. Ça s’passe comme ça chez mac facho… »

Le 2 septembre 2013, Calédosphère publiait un nouvel article titré « Difficile enquête autour d’une agression ».

Dans l’article publié, Calédosphère déclarait : « L’affaire de l’agression dont le patron de l’institut TNS a été victime, fait débat. D’autant que l’on se demande si l’on saura un jour qui en est l’auteur ou le commanditaire ! »

Calédosphère commentait alors : « Toutefois, la coïncidence de temps entre la publication d’un sondage dont certains contestent la validité des résultats, et cette sauvage agression est troublante. En tous les cas, elle ne peut pas être écartée, sous prétexte que c’est « inimaginable » ! … À supposer en effet que cette agression ait une connotation politique, ce qui répétons-le n’est pas encore avéré, il faut préciser que dans ce cas précis les enquêtes de police se révèlent toujours être particulièrement difficiles et délicates. »

Le mercredi 4 septembre, Bruno Mège, directeur de TNS en Nouvelle-Calédonie, était l’invité de l’émission « Pour ou Contre » de RRB. http://www.rrb.nc/pour-ou-contre

Lors de cette interview, Mr Mège déclarait entre autre :

– Que cette agression ne relevait que de sa vie privée
– Qu’il avait été scandalisé par l’amalgame fait avec le sondage politique
– Que les chiffres qui ont été communiqués par on ne sait qui, ne concernaient que la moitié de l’échantillon qui a été réalisé
– Que l’échantillon n’avait pas été complètement consulté
– Qu’en lieu et place des 1 200 personnes interrogées selon Calédosphère, les chiffres communiqués relevaient de 675 personnes et que tous les quotas indispensables n’avaient pas été réalisés
– Que les chiffres donnés étaient totalement abscons
– Que ce sondage n’avait pas été commandé et était financé par TNS et n’avait pas du tout pour vocation d’être diffusés
– Que le sondage a été terminé le 03 septembre (soit 11 jours après sa publication par Calédosphère)
– Que TNS n’avais jamais réalisé de sondage sur les intentions de vote de mélanésiens (malgré l’utilisation semble t’il abusive du logo de TNS par Calédosphère)
– Que dorénavant il analyserait l’information avec beaucoup de circonspection
– Que l’amalgame fait entre son agression et les sondages relevait d’une recherche du sensationnel et que le complot sondagier était de ce fait, beaucoup plus porteur.

D’où les questions suivantes :

Calédosphère, site d’information ou de désinformation ?
A qui profite cette publication et est ce que le profit de cette dernière n’est pas en relation avec les résultats erronés qu’elle affiche ?

NB : C’est article sera soumis simultanément sur le site cagou.com et sur caledosphere.com

17 COMMENTS

  1. Comme par hasard … cet article est publié sur cagou mais ne figure pas (encore ?!?) sur caledosphère …

    Y aurait il des informations que l’on veuille cacher sur ce site ?!?

    A moins que tout simplement on utilise la technique habituelle consistant à attendre que les « chroniqueurs » et autres « écrivains  » de ce site fournissent tout plein de contribution histoire de vite passer celle ci dans les pages non visibles ….

  2. « Plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple le croit … »

    Il s’agit de la théorisation de ses techniques de propagande par Joseph GOEBBELS, en 1933, au lendemain de l’incendie du Reichtag !

    Ça laisse rêveur non ?!?

    • Merci pour le lien Victor, c’est super d’enfin entendre la version des faits de l’intéressé lui-même.
      Et pour ce qui concerne ton article, j’ai attendu quelques jours pour voir ce qui ressortirait dans les coms et… c’est complètement décourageant.
      Ils n’ont fait que s’attaquer à toi voire à ton parti sans jamais argumenter sur les faits… l’argument ad hominem c’est vraiment la preuve qu’ils sont incapables de te contredire. Sans parler des insultes gratuites non modérées (je ne sais plus lequel t’a traité de Vicm.rde, c’était choquant), et après ils vont s’autocongratuler sur le « niveau » de leur blog… c’est n’importe quoi.
      J’aimais bien Calédosphere pour la simple raison qu’ils actualisent souvent, qu’il y a du contenu neuf quasiment tous les jours. J’avais espéré aussi pouvoir y trouver un espace de discussion entre tous les bords politiques vu que les commentateurs ont l’air d’être nombreux.
      Hélas je n’avais pas compris qu’il n’y a pas de place là bas pour la difference… tu en as apporté la preuve, et même si c’est une grosse déception je t’en remercie.
      N’ayant personnellement pas d’affiliation politique je crois qu’il sera mieux pour moi de m’abstenir de commenter désormais dans cet espace ou seuls les militants d’un seul parti (et à la rigueur des petits qui ne sont pas perçus comme une menace) sont les bienvenus.
      Bravo pour la démonstration.

      • « J’avais espéré aussi pouvoir y trouver un espace de discussion entre tous les bords politiques vu que les commentateurs ont l’air d’être nombreux.
        Hélas je n’avais pas compris qu’il n’y a pas de place là bas pour la difference…  »

        Vous avez quand même des œillères, Lassitude. Tenez, voici de la différence avec Karen qui vient de pondre ça :

        « Nous nous sommes beaucoup plus intelligent….nous sommes NATIONALISTES de droite et de gauche,et on a pas du tout envie de voir (yen a assez comme ça d’ailleurs…..) débarquer des mecs en sacs à dos et sandalettes……les tas de merde : NON MERCI POUR LA KALEDONIE.
        Message on ne peut plus klair ??? NON ? »

        Quelle discussion est possible ?

        • Karen fait de la provoc, avec des insultes gratuites et sans fondement. Elle sera donc tout à fait à sa place sur caledosphere.
          Ce qui m’a choqué c’est le bullying de Victor, des dizaines de coms et rien que des attaques ad hominem, pas une seule reponse sur le fond.
          Une fois de plus d’ailleurs vous obeissez à la regle: vous avez repondu completement à coté de l’objet principal de mon com (l’absence de démenti des allégations de Victor), pour répondre completement à coté en me parlant des propos de Karen.
          Au lieu du dialogue vous avez choisi la caricature, en sous-entendant que tous ceux qui ne sont pas alignés dans la pensée de votre parti sont donc des extrémistes comme Karen. Vous et Karen avez également en commun l’amour de l’abus de majuscules, comme si ça pouvait rendre vos propos plus convaincants.
          Ce que j’appelle une vraie discussion c’est un débat sur les faits, voire sur les sentiments et le vecu, pas un echange de tirs pour demonter l’autre et essayer à tout prix d’avoir raison et de faire taire celui d’en face.

          • « Une fois de plus d’ailleurs vous obeissez à la regle »
            Personnellement je suis un observateur quasi extérieur, je n’adhère ni ne soutiens aucun parti politique. Et je n’écris pas en majuscules.
            Je parle de Karen parce que vous prétendez que seuls les CE ont droit de cité sur calédosphère, il y en a bien d’autres et notamment Victor, dont je vous défie de parvenir à faire le décompte des innombrables posts.
            Laurent et son épouse Kastet sont pas mal non plus, jouant la susceptibilité blessée dès qu’ils ne savent plus quoi répondre face à l’évidence des arguments qui leur sont opposés.

      • Merci de ton message Lassitude, il est clair que nul n’a jugé utile d’aller sur le fond du sujet et que la préférence va inexorablement vers l’attaque personnelle et l’insulte … mais … cela ne trompe pas grand monde non ? 🙂

        • Vous savez de quoi vous parlez quand il s’agit d’attaque personnelle puisqu’il suffit de critiquer un temps soit peu les choix personnels du président du Rump, dont vous êtes un des plus ardent défenseur avec une propagande sans limite (paradoxalement non adhérent selon vos dires), pour que vous rabaissiez votre interlocuteur (« mon petit » « il est comique » « il est amusant »…) jusqu’à même se moquer des fautes d’orthographe… enfin bref ce n’est pas donner à tout le monde de savoir se remettre en question de temps en temps…
          Pour ce qui est de cet article… voyons… une énième désolante contre-attaque propagandiste… si ce n’est pas Victor, c’est Clakounette ou encore EN sur RRB (copiée/collée chaque semaine sur cagou.com par son dévoué serviteur).
          Non mais sans déconner croyez vous que caledosphere et cagou ont la moindre influence sur le peuple calédonien ? Nous n’avons pas besoin de ces sites pour nous forger notre propre opinion sur des hommes « politiques » comme PF, PG, LKU, RW, HM… Si seulement il y avait un bouton pour les éjecter tous sans exception…
          La réelection de RW a été vraiment le reflet d’une connerie sans limite de la part de CE et du Rump, il manquerait plus que HM lache prise et là on aurait un indépendantiste à la tête du gouvernement juste avant les grandes échéances. Comment est ce possible de perdre une élection en étant majoritaire ? Il suffit d’avoir de bons sièges confortables (député ou sénateur), de se chamailler en envoyant leur soldat respectif en première ligne et de ne pas céder même si c’est pour le bien du peuple car depuis quand se soucit on du peuple en politique ?

  3. c’est ce qu’on appelle se faire prendre la main dans le sac…. quelle démonstration et quelle confirmation de mes doutes , l’officine para publique en pleine activité mais pas de problème ils vont passer la vitesse supérieure .Plu s on vas se rapprocher de 2014 plus ça va devenir irrespirable

  4. Tiens Victor t’es appelé au secours de calédosphere .. si si , tu peux devenir chroniqueur patenté et oui il faut vite rétablir la fiction… bon d’accord tu les astiques sous un autre pseudo mais ce qu’ils veulent c’est de la chronique Victor.c’est un peu gros ,c’est plus une ficelle mais un câble…

    • Oui j’ai vu !!! Comme quoi l’article les a secoué un petit peu … bon ça changera rien aux intervenants qui demeureront ce qu’ils sont …

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here