Des dissidents du Rassemblement-UMP de Nouvelle-Calédonie ont annoncé jeudi 28 mars la création d’un nouveau parti de droite anti-indépendantiste, baptisé « Mouvement Populaire Calédonien » (MPC) et soutenu par Jean-François Copé. Le chef de file de la formation, Gaël Yanno, assure en effet disposer d' »une lettre du président de l’UMP qui (approuve) clairement notre démarche et me félicite de l’avoir initiée ».

Dans ce courrier transmis aux médias, Jean-François Copé propose aux adhérents de bénéficier d’une double adhésion au MPC et à l’UMP, et se réjouit « du positionnement clair du (mouvement) pour le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France ».

Depuis les dernières élections législatives, le Rassemblement-UMP, filiale calédonienne de l’UMP, présidé par le sénateur Pierre Frogier se déchire sur la question et le parti a perdu ses deux sièges au palais Bourbon au profit de Calédonie Ensemble (centre droit apparenté UDI). Les électeurs ont notamment sanctionné l’alliance conclue avec les indépendantistes et la décision de Pierre Frogier de monter en juillet 2010 les deux drapeaux tricolore et kanak dans l’enceinte de la préfecture, en présence de François Fillon, alors premier ministre.

« ARRÊTER LES CONCESSIONS UNILATÉRALES »

« Nous voulons parler avec les indépendantistes conviction contre conviction et arrêter les concessions unilatérales », a déclaré Gaël Yanno, premier adjoint au maire de Nouméa et ancien député. Entouré de Sonia Backes, actuelle porte-parole du gouvernement calédonien, et de conseillers municipaux , le chef de file du MPC n’a rallié qu’une poignée d’élus territoriaux pour le moment. « Nous ferons un Congrès en juin 2013. Il faut laisser le temps aux gens de se positionner », a-t-il déclaré.

Gaël Yanno a en outre appelé à la création d’une « Union pour la France » alors que la droite non-indépendantiste s’enfonce dans les divisions et qu’en 2014 s’ouvre le dernier mandat de l’accord de Nouméa, au cours duquel un référendum d’autodétermination doit être organisé. « Si nous continuons sur le plan électoral à nous diviser, les indépendantistes pourraient être majoritaires au Congrès (du territoire) en 2014 », a averti Gaël Yanno.

( sources : Le monde)

4 COMMENTS

  1. Gaël Yanno a en outre appelé à la création d’une “Union pour la Farce”.

    Gaël avec son armée mexicaine veut faire le coup de force. MDR.

    Alors Victor, tu vois quand je te disait que le Rump allait IMPLOSER.
    En voilà la preuve.

    Et en prime, Sarko est embourbé dans les affaires et Fillon renonce à la Présidence du parti.
    En clair, sans le soutien de l’UMP national, la bande à Frogier ne sera plusqu’un mauvais souvenir pour les Calédoniens.

    Basta!

  2. Pierre FROGIER sur RNC1°

    Un collector.

    Ah du grand Frogier, toujours aussi incompréhensible.
    A se poser des questions sur sa santé mentale.
    Pour débuter, y’a eu une bonne charge contre Yanno puis le FN, et là rien d’étonnant. Ensuite une bonne dose de tartufferie avec du Jacques Lafleur par ci et de poignée de mains par là, mais franchement, si le vieux était encore vivant aujourd’hui que dirait le Président Forever à son sujet? Rien.
    Ensuite PF a fait une attaque virulente envers indépendantistes et sur Regnier (UC) en particulier.
    Extraits et c’est du lourd.
    -Frogier dit en gros qu’il ne comprend pas (et n’a jamais compris) le FLNKS.
    -Que le FLNKS c’est du n’importe quoi.
    -Ce que dit le FLNKS est débile, sous-entendu ils sont tous des débiles.
    -Ensuite les indépendantistes sont des gens irresponsables.
    -Le FLNKS n’est pas foutu d’avoir un projet, donc tous des incompétents.
    -Ils (les indépendantistes) sont indignes et pour finir, ils sont tous des incapables.
    BEN VOYONS, RIEN QUE CA.
    Et à la fin de son interview, Frogier dit vouloir oeuvrer à fond pour conclure SA solution consensuelle et bisounours avec les indépendantistes et ce avant 2014. Sauf qu’il commence par les insulter copieusement en direct à la radio en les qualifiant d’une bande de débiles, incompetents et incapables, etc… Pas franchement constructive comme ambiance propice au respect mutuel, à la double légitimité, et au Destin Commun dans la France et/ou dans un Bisounoursland associé.
    C’est absolument hallucinant de la part d’un homme politique qui parle à longueur de meeting de consensualité, de main tendue, de confiance mutuelle, etc…
    Et puis, on se demande à présent pourquoi Frogier veut à tout prix faire une télé « consensuelle » (NC9) avec des gens qu’il qualifie de bande de débiles, notament les dirigeants de l’UC?
    Alors le constat aujourd’hui est le suivant, Frogier devra trouver SA super solution consensuelle avant 2014 avec la seule personne qu’il n’a pas (encore) insulté, càd LKU.
    C’est à ne plus rien comprendre.

  3. PF est colère après l’UC qui ne suit pas l’entente PF-Pidjot. On découvre au fil des jours le contenu de cette alliance d’en haut très contesté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here