Avant de faire votre valise et de vous embarquer pour l’autre bout du monde, pensez à vérifier que le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre est bien sûr. Où pouvez-vous vous baladez en toute tranquillité ? Quels sont les lieux à éviter à tout prix pour ne pas passer de touriste à otage ? Découvrez une carte détaillée des pays les plus sûrs et les plus dangereux au monde.

Avant de choisir sa destination de voyage, le plus important après avoir checké la météo et établi un itinéraire des monuments touristiques incontournables est de s’assurer que le pays que l’on souhaite visiter est sûr. Suite aux nombreuses agressions de touristes en Inde et au Brésil survenues ces dernières semaines, CBC News a dressé une carte du monde, répertoriant par des codes couleurs les pays les plus sûrs et les plus dangereux pour voyager.

Les touristes, cibles de nombreux crimes

Lundi 1er avril, une touriste américaine est violée par trois Brésiliens durant six heures dans un bus public circulant près de la plage de Copacabana. Deux semaines auparavant, une Suissesse est sexuellement molestée alors qu’elle visite l’Inde en vélo en compagnie de son mari. Ces deux événements successifs ne sont pas des cas isolés, mais viennent renforcer la méfiance des touristes envers les pays émergents.

Conséquence immédiate de ces agressions brutales, le tourisme a chuté de 25% en Inde et accuse une baisse de 35% du côté des femmes. Quant au Brésil, le taux de viols y a augmenté de 150% depuis 2009. Ces données, rapportées par The Atlantic, sont dommageables pour ces pays de l’hémisphère Sud dont le tourisme est une source majeure de revenus et qui de plus ont tant à offrir par la beauté de leurs paysages et leurs richesses culturelles.

Dans quels pays voyager en toute sécurité ?

Certains pays ont leur réputation, chacun sait qu’il ne se promènerait pas avec la même insouciance en Autriche comme au Mexique. Mais pour mettre définitivement les points sur les i, le Département des Affaires Étrangères du Canada a établi une carte du monde pour signaler aux touristes les endroits où il vaut mieux ne pas aller faire bronzette. Car, sans virer pour autant dans la paranoïa, il est important de prendre certaines mesures de sécurité avant de partir en voyage, afin que les vacances ne virent pas au cauchemar.

Ainsi, la Corée du Nord, la Syrie, l’Irak, l’Iran, l’Afghanistan, le Mali ou encore le Niger, figurent sur la liste rouge des pays qu’il faut à tout prix éviter. Rien de bien nouveau sous le soleil. En Lybie comme au Congo, il est préconisé d’éviter tout voyage qui ne soit pas absolument nécessaire. Certaines régions de l’Inde, de la Colombie et de la Russie sont à soigneusement éviter. Au Brésil, en Argentine et en Chine, les touristes se doivent de maintenir un certain degré de vigilance. Quant à l’Europe, l’Australie, l’Amérique du Nord et au Chili, ils sont estimés comme étant les pays les plus sûrs, ce qui ne signifie pas qu’aucun risque n’existe.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here