Lisez plutot l’article du « Self Made Man » Jean-Pierre Gamet, ex Trader, qui ecrivait recemment dans ‘Le Cercle’ du journal ‘Les Echos’:

L’indépéndance énergétique des Etats-Unis aura de lourdes conséquences

LE CERCLE. L’âge d’or du pétrole va vers sa fin. Mais des énergies non conventionnelles vont prendre le relais. Les conséquences ne sont pas minces. 2020 devra être l’année du virage énergétique aux Etats-Unis.

Les Etats Unis atteindront l’indépendance énergétique en 2020 peut être avant. Centres financiers et tourisme remplaceront l’or noir au Moyen Orient.

Les Etats Unis ont une réserve de gaz de schiste qui doit durer 100 ans. Mais c’est le  » Oil shale  » qui va devenir la grande source d’énergie . A l’Ouest dans une région appelée la  » Green River Formation  » laquelle inclut les états du Colorado , Wyoming et Utah les réserves de Oil Shale sont estimées être entre 1,5 a 2,5 Trillions de barils. De quoi assurer l’indépendance énergétique des U.S.A pour des centaines d’années.

Si on additionne les réserves en énergie non conventionnelles de l’Amérique du Sud comme par exemple l’éthanol on arrive a un grand total de 6,4 Trillions de barils ! contre 1,2 Trillion de barils d’énergie conventionnelle soit pétrole au Moyen Orient.

En 2020 la production Américaine a base de Oil shale devra être de 15 millions de barils/jour pouvant atteindre 22 Millions de barils/ jour avec les fournitures venant du Canada.

Qu’elles devront être les conséquences de l’indépendance énergétique des Etats Unis ?

En premier le déficit dans la balance commerciale Américaine ira probablement a zéro ou pas loin de zéro.

Bien entendu les U.S.A devront exporter cette nouvelle énergie qui faira donc concurrence au pétrole .

Mais c’est dans la géopolitique que l’on risque de voir des bouleversements.

Les achats de pétrole des U.S.A en provenance du Moyen Orient leur ont donné longtemps une influence énorme chez les pays producteurs du Golfe Persique . De même ces pays ont joué la carte Américaine ayant besoin de leur protection militaire et ont souvent contribué a freiner les hausses du prix du pétrole a la demande de divers gouvernements Américains.

Si les Etats Unis arrêtent d’importer le pétrole du Moyen Orient ils perdront nécessairement de l’influence sur les pays de la région.

Cette thèse bien qu’en partie correcte fait abstraction du fait que de toutes façons la production de  pétrole du Moyen Orient va vers sa fin.

La région stratégique va donc devenir le Pacifique ou résident pratiquement tous les pays en développement et ou il y a d’ailleurs d’énormes richesses en pétrole, gaz , or etc, au fond des mers et ou Obama a déjà renforcé et pour cause la présence militaire Américaine.

Le Pacifique, la Mer de Chine et les  » sea lanes  » sont en train de devenir le centre du monde en termes économiques et donc stratégiques.

Certains s’inquiètent que si les U.S.A n’importent plus de pétrole du Moyen Orient la Chine prendra la place . Si cette prévision s’avère correcte ce qui n’est pas garanti ce ne sera  pas pour longtemps puisque les réserves de cette région du monde vont vers l’épuisement.

En plus Washington peut éviter cette situation en limitant sa production de Oil Shale et en important une quantité suffisante surtout de l’Arabie Saoudite . Il n’y a donc pas dilemme. L’Amérique ne va pas jeter les pays du golfe dans les bras de la Chine.

Par contre il sera intéressant de voir à quel prix l’Oil Shale sera exporté. Mais la encore les Etats Unis peuvent pratiquer un  » prix politique  » qui leur permette d’avoir des excédents commerciaux et en même temps d’assurer des exportations de pétrole d’origine du Moyen Orient.

En fait avec la fin de l’or noir le Moyen Orient n’aura plus qu’une importance militaire  en fonction de sa situation géographique au cas ou l’Iran essaye de déstabiliser la région et mette l’existence d’Israël en danger.

L’Europe quant a elle achètera sûrement l’oil shale Américain et continuera sa propre dépendance énergétique.

Les cadeaux du ciel aux Etats Unis vont assurer que le 21ème siècle soit un autre siècle américain…..et chinois car l’Asie va continuer d’être la région du monde qui va pousser la croissance. La nouvelle équation est simple. Capitaux Occidentaux + énergie en provenance des U.S.A + la force de production Asiatique = Croissance en Amérique du Nord et en Asie. En Europe on va continuer de stagner, de gérer des déficits dans les balances commerciales et de voir le niveau de vie tomber.

1 COMMENT

  1. Allez, je vous le demande: Qui serait assez c.. pour vouloir se separer de la France après ce qu’elle a fait pour TOUS, sans exception, sur le ‘Caillou’ en 160 ans, et ce qu’elle va encore faire dans les annees qui viennent? Seule une France au sein de l’Europe pourra exploiter ces richesses, les controler, ou ce sera…. la Chine? ou la Russie? Plutot peut-etre les USA? A moins que vu notre proximite de l’Australie…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here