Clash de campagne : Gaël Yanno Vs Sonia Lagarde

C’est la première polémique de la campagne : Le soutien aux candidats à l’élection présidentielle !

Après que le rassemblement-UMP a appelé à soutenir Nicolas Sarkozy et que l’Avenir Ensemble lui a apporté son soutien, le groupe Calédonie Ensemble a lui décidé de ne donner aucune consigne de vote à ses électeurs pour le scrutin présidentielle.

Ni une ni deux, Gaël Yanno, le député sortant, a poussé son coup de gueule au Journal de RFO en appelant le parti de Philippe Gomès à se positionner clairement pour le président sortant.

Et c’est Sonia Lagarde, la chef de l’opposition à la mairie de Nouméa, qui lui a le lendemain porté le deuxième coup dans le journal en rappelant le positionnement de son parti et en taclant au passage le premier adjoint au maire de « Richard Virenque de la politique » qui a toujours entériné « à l’insu de son plein gré » les dernières décisions du Rassemblement-UMP.

Voici donc le communiqué de Calédonie Ensemble et la réponse de Gaël Yanno parue le 25 février:

« La direction collégiale de Calédonie Ensemble confirme, comme ses dirigeants l’avaient indiqué lors des conseils politiques de Koné (20 août 2011) et de Bourail (17 décembre 2011), qu’elle entend laisser une totale liberté de vote à ses militants et sympathisants pour les prochaines élections présidentielles.

Calédonie Ensemble est un mouvement politique dont les fondamentaux sont connus : nous sommes attachés à une Nouvelle-Calédonie pleinement émancipée, affirmant son identité particulière au sein de la République. Nous sommes favorables au strict respect de l’Accord de Nouméa, dans son esprit comme dans sa lettre. Nous sommes engagés pour une plus grande justice sociale et une meilleure valorisation de nos richesses naturelles, au service du rééquilibrage, du développement de notre pays et du bien-être de nos populations.

Si les adhérents et sympathisants de Calédonie Ensemble sont rassemblés sur ce projet politique pour le pays, ils n’ont pas tous la même sensibilité par rapport aux formations politiques nationales. Certains se sentent proches de SARKOZY, BAYROU, VILLEPIN ou LE PEN, d’autres voteront pour JOLY ou HOLLANDE. Ces sensibilités différentes ne font pas obstacle à la volonté de porter ensemble le même projet politique pour notre pays.

En conséquence, les adhérents et sympathisants de notre mouvement sont libres, à titre individuel, d’apporter leur soutien au candidat à la Présidence de la République qu’ils auront choisi.

1.  Calédonie Ensemble est avant tout un parti calédonien. C’est le parti du pays. Nous n’entendons pas être liés par les propositions de tel ou tel candidat à la Présidentielle concernant l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Nous ne voulons pas être soumis à tel ou tel parti national. Notre seule ligne de conduite, c’est l’intérêt du pays, qui prime l’intérêt des candidats à la Présidentielle ou des formations auxquelles ils appartiennent.
Notre seule allégeance, c’est aux calédoniens que nous la devons. Nous n’avons de compte à rendre qu’aux Calédoniens.
2.  L’histoire de notre pays nous a montré que les intérêts de l’Etat et ceux de la Nouvelle-Calédonie ne se confondent pas toujours. Elle a montré que la Droite, comme la Gauche, ont commis des erreurs lourdes de conséquences pour notre pays. Si la droite a toujours proclamé son soutien à une Nouvelle-Calédonie dans la France, cela ne l’a pas empêché d’engager des actions dommageables pour notre pays, la plus récente étant d’avoir imposé à la population calédonienne un drapeau contraire aux dispositions de l’Accord de Nouméa. Si la gauche a assuré la paix en signant les Accords de Matignon et de Nouméa, cela ne l’a pas empêché, à d’autres moments de l’histoire, de soutenir l’accession du pays à l’indépendance.
3. Aujourd’hui, la question calédonienne transcende les clivages Gauche / Droite. Les principaux candidats à cette élection présidentielle ont d’ailleurs tous affirmé publiquement leur volonté de respecter les dispositions de l’Accord de Nouméa et le choix des calédoniens quant à leur avenir institutionnel.
4. Quant à Gaël YANNO, véritable Richard VIRENQUE de la politique calédonienne, il est le plus mal placé pour donner des leçons. Il a entériné – « à l’insu de son plein gré » –  le drapeau du FLNKS comme drapeau du pays, la coalition du RUMP avec le Parti travailliste de Louis KOTRA UREGEI et l’Union calédonienne de Charly PIDJOT, l’élection de Roch WAMYTAN à la présidence du congrès avec les voix du RUMP. Et, demain, toujours « à l’insu de son plein gré », il entérinera l’indépendance-association à la PISANI qui est en train d’être concoctée par la Coalition, dans le dos des calédoniens.

Alors, agiter l’épouvantail de l’indépendance, après avoir cautionné de telles dérives, vise simplement à tenter de se refaire une virginité à la veille des élections législatives en misant sur l’amnésie des Calédoniens.
La manœuvre est grossière. Et, personne n’est dupe ! »

CALEDONIE ENSEMBLE (23.02.2012)

Le député Gaël Yanno tient à réagir aux attaques personnelles proférées par Calédonie Ensemble. Elles ne font que rabaisser le niveau du débat politique, elles rappellent celles portées en 1988 contre Jacques Lafleur, accusé d’être « vendu à la cause indépendantiste » parce qu’il avait serré la main de Jean-Marie Tjibaou et signé les Accords de Matignon.

Le député Gaël Yanno prend acte du refus de Calédonie Ensemble de dépasser les combats politiciens locaux pour se rassembler derrière Nicolas Sarkozy. Cette absence de position pour une élection nationale si importante est révélatrice de l’isolement de Calédonie Ensemble vis-à-vis de la classe politique métropolitaine. »

RASSEMBLEMENT-UMP (25.02.2012)

Rejoindre la conversation

  1. la grenouille verte

29 commentaires

  1. Quoi Vittori qui va voter pour Sarko ???
    Vous vous foutez de la gueule de qui au RUMP…

    Y a quelqu’un qui va regarder par dessus l’épaule de Vittori dans l’isoloire…..
    On est vraiment tombé bien bas pour raconter des fadaises pareils….

    Quand à prendre JL en référence, faut pas pousser…!!!

  2. Non mais celui là il se fout de la gueule de qui ? Vous avez oublié le petit train avec les drapeaux BBR pendant la campane 2007 Et :
    – plus de France,
    – je vais purger l’indépendance,
    – je me désengage de l’accord de Nouméa,
    – je vais dégeler le corps électoral (voté par l’UMP Nazional en congrés à Versailles quand un certain Nicolas Sarkozy était à sa tête….!)

    Et on a eu quoi ???

    Le drapeau (on a du mal à s’assoir depuis), l’alliance avec l’UC et le parti travailliste (ça c’est bien ya plus une seule grève avec l’USTKE) , le congrès à Wamytan (français par accident selon lui….), et les congelés du corps électoral se souviendront qu’on s’est bien foutu de leur gueule il y a 5 ans…

    Même la défisc en a pris un coup !!!

    ça doit être la panique à l’UMP pour venir chercher des voix à CE…..

    Non vraiment, ils ont tout fait sauf l »indépendance, alors pourquoi voter pour eux ???

    Vivement les législatives !!!!

  3. Il faut surtout prendre acte Mr Yanno que nous en avons marre de toutes vos fadaises et entourloupettes vous avez trahi vos électeurs et j’en faisais parti et la caricature que vous a signifier Mm Lagarde vous colle très bien à la peau .
    Quand l’on trahi ses électeurs il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils continuent à croire à vos fadaises

  4. Depassez vous, Depassez la Magouille, votez VERT, votez ECOLO, pour un Avenir plus Certain et plus Humain en Nouvelle-Caledonie !!!

  5. Après que les Calédoniens, défenseurs et porteurs (*) de drapeaux communs, et qui voulaient entrer dans la zone restreinte de Bir-Hakeim lors de la visite de Mr Sarkozy le 26 août,
    se sont vus refuser l’accès avec leur drapeau,
    ben maintenant faut voter pour l’UMP ?

    ben allez vous faire enculer !

    —————————————–
    (*)non violents –à l’inverse de certains « syndicalistes ».

  6. Pitoyable GY ! Il prend acte ! Il prend acte, ce trou du C… Mais qu’est ce qu’on en a à foutre de voter Sarko quand on vit en Calédonie, que ce mini président s’est laissé bourrer le mou par une bande de minables ! Sans déconner ! Qu’est ce qu’il va apporter à la Calédonie ? Rien ! Va t il défendre la légitimité ? Non. Va t il vibrer à cette volonté farouche de la majorité des Calédoniens de rester Français ? On peut se gratter. Aucune valeur, sans foi ni loi ! Alors voter Sarko sera bien le pire acte qu’un loyaliste puisse faire aux prochaines élections. Cerise sur le gateau, en votant Sarko, on soutient le Virenque et le gros médiocre alors qu’on n’en veut pas, on veut qu’ils dégagent, qu’ils arrêtent de nuire, qu’ils laissent les autres sauver ce qui est sauvable après le brasier qu’ils ont allumé. Basta !

  7. Bon, en même temps… que des nains de jardin soutiennent un nain de jardin… quoi d’étonnant?

  8. GY ne doit pas avoir de mirroirs chez lui et les évite chez les autres…

    Bon choix pour la photo, il me fait penser à un illuminé (dans les deux sens du terme), normal en même temps son chef s’est entretenu avec l’intermédiaire de dieu pendant des heures… euh non ! des minutes… euh non ! quelques secondes et en séance public.

  9. « Si les adhérents et sympathisants de Calédonie Ensemble sont rassemblés sur ce projet politique pour le pays, ils n’ont pas tous la même sensibilité par rapport aux formations politiques nationales. Certains se sentent proches de SARKOZY, BAYROU, VILLEPIN ou LE PEN, d’autres voteront pour JOLY ou HOLLANDE. Ces sensibilités différentes ne font pas obstacle à la volonté de porter ensemble le même projet politique pour notre pays. »

    De Eva Joly à Lepen en passant par Hollande et Sarkozy … ben là … on ratisse vraiment tout ce que l’on peut récupérer …

    Les débats d’idées doivent être intéressant entre ceux qui votent Eva Joly et ceux qui votent Marine Lepen …

    Ça me rappelle l’avenir ensemble de la grande époque, on réunissait le plus grand nombre, on mélangeait le tout, pour prendre le pouvoir on niait le résultat des urnes et on se faisait ami avec les indépendantistes (chose qui semble aujourd’hui totalement inacceptable …) et on finissait par imploser 4 ans plus tard …

    Un bien brillant avenir en perspective …

    1. Operation Victor nous dit:

      « on ratisse vraiment tout ce que l’on peut récupérer »
      Comme avec le Rump-AE-PT-UC. Ca c’est du ratissage c’est balaise.

      « pour prendre le pouvoir on niait le résultat des urnes et on se faisait ami avec les indépendantistes »
      Tiens tiens, ca me fait penser a un certain Peete et sa bande de joyeux lurons en 2011, qui pensent aujourd’hui que les caledoniens sont tous des boeufs et qu’on va revoter pour eux….mdr.

  10. « on se faisait ami avec les indépendantistes (chose qui semble aujourd’hui totalement inacceptable …) »
    Oui, innacceptable que cela se répète.

    1. Et pourtant … contrairement au passé, il y a là autre chose que le simple désir d’être au pouvoir …

      Mais je conçois qu’il vous soit absolument impossible de mesurer cela tellement votre propagande vous contraint à demeurer hermétique à toute forme de bon sens.

      1. « demeurer hermétique à toute forme de bon sens »
        Vraiment l’hopital qui se fout de la charité.
        Force est de constater très chère pauvre petite truffe comique que vous êtes complètement ouvert à toute forme de mauvaise foi.

  11. Exemple de ratissage sauce Frogier :

    Le Rump dit, « La France toujours »

    Le PT dit, « Kanaky 2014 »

    Voila un grand écart qu’il faudra nous expliquer.

    1. Au moins dans ce rassemblement il y a un but autre qu’électoraliste, il y a un affichage public et le courage d’exposer ses idées et de ne pas viser que les futures élections.

      Si tout le monde pouvait en faire autant …. on y verrais plus clair et on pourrait peut être avancer non Lop/Floyd ?

      La politique du « pour rien » et « contre tout », c’est la même que celle du slogan … elle a ses limites.

      1. Victor, arrête cinq minute, tu dépasses l’entendement…. ???
        Des politiques qui ne vises pas les futures élections ?????????????????????????????????
        Et en appelant à voter pour le Président de la République on ne pense évidement à rien en particulier… ???

        Mais on voit très claire Victor, vous voulez causer dans votre alliance de pacotille, nouveau statut type : dedans mais pas vraiment.
        Alors que votre alliance ne pèse même pas la moitié de l’électorat. Et encore, je fais comme si le RUMP n’avait pas perdu 50% de ses adhérents !!!
        Vous ne voyez pas que les choses bouges, qu’elles évolues et que vous ne faites plus l’unanimité dans le camp loyaliste dont vous ne représentez qu’à peine 30% des voix (Et la aussi je ne tiens pas compte de vos membres qui sont partis)….

        1. Score du Rump????

          Eric, a 30% tu es trop genereux mon vieux, je pari moins de 15% et encore je suis complaisant.
          Quand a AE, ils feront moins qu’une canette de Number One, cad 5%.

  12. « le courage d’exposer ses idées »

    Comme Frogier a fait pour le hissage du drapeau FLNKS.

    Wouais, en brousse, on attend toujours la viste de Peete pour exposer ses idées.

  13. Julien a écrit:

    « très chère pauvre petite truffe comique »

    alors ça, ça m’a bien fait rire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *