Gros coup de gueule sur la Banque de Nouvelle Calédonie.
Je suis client chez eux depuis plus de 4 ans, j’ai contracté un crédit chez eux, tout allait bien jusqu’au jour ou pour des raisons professionnelles j’ai du m’absenter du territoire. Là j’ai raté une échéance, et je recois un email de ma chargée de compte Mme Johann TEREUA. Jusque la normal, la ou ca devient incroyable c’est que je l’appel au tel pour lui demander d’etre conciliante vu que j’etais a l’etranger et que j’allais lui envoyer de suite l’argent, elle me parle comme a un chien et me raccroche au nez, depuis plus possible de la joindre elle rejette mes appels, elle me résilie mon contrat sans m’envoyer au moins un courrier a mon adresse a l’étranger.
La ou ça devient drôle c’est que la BNC est aussi client de mon entreprise de Nouméa depuis plusieurs années et eux même ont toujours été en retard dans le règlement de nos factures !
Je ne leur ai pas pour autant raccroché au nez ou supprimé mes services, ni envoyés au contentieux alors que j’aurais pu, on a un contrat signé avec eux…
Donc au final, fais ce que je dis pas ce que je fais, aucune déontologie avec leurs clients qu’ils traitent comme de la m…. a la moindre occasion.
Je sais pas si ça peut vous aider mais en tout cas je voulais partager avec vous cette expérience.

Note pour la banque: la conversation tél avec la banquière qui me parle mal et me raccroche au nez a été enregistrée, je la tiens a disposition et me réserve le droit de la diffuser sur les réseaux sociaux.

Le laisser faire des gens de bien est le nécessaire des gens de mal.

A bon entendeur..

29 COMMENTS

  1. Quel bel article! La BNC sont des voleurs!!!

    J’en aurais des pages à écrire sur eux. J’ai connu pratiquement la même expérience! Des chargés de compte qui changent tous les 3 mois, sans que l’on vous prévienne, et surtout qui ne répondent jamais a vos appels, malgré de nombreux messages laissés!

    Dernières histoires en date:

    Je souscris à une assurance en cas de perte ou de vol de chéquier/carte. Je perd ma carte, et me facture 7500 frs pour une nouvelle carte.

    Un an plus tard je reperd ma carte, je fais opposition et demande à ce qu’on ne me renouvelle pas ma carte, car pas envie de payer encore 7500 frs et que de toute façon j’allais changer de banque.

    6 mois plus tard je vois qu’on me me soustrais des frais de gardiennage pour une nouvelle carte dont je ne voulais pas. Bien sûr je gueule, il m’enlève les frais de gardiennage mais me mette des frais de cloture à la place!

    Jusque la tous vas bien lol Sauf que 1 mois plus tard, je vois qu’on me deduis des frais d’assurance pour une carte qur je n’utilise même plus!

    Et ce n’est qu’un exemple! De toute façon j’irais en justice contre très prochainement!

    BNC = Banque des Néo-Colonialistes

  2. Le code monétaire et financier existe pour tout le monde, il doit être respecté, même en Nouvelle Calédonie ! Il y a une procédure à suivre pour transmettre une réclamation.
    1. écrire au service qualité en rar
    2. toujours proposer une solution « amiable » pour votre litige, montrer que vous êtes conciliant même si…
    3. vous adresser au médiateur de la banque (c’est indispensable avant d’aller en justice)

    Si vous ne procédez pas ainsi, ils n’auront que faire de votre réclamation.

    Et puis il y a les organismes de protection des consommateurs qui peuvent vous conseiller. Mettez les dans le coup, vous allez voir si ça ne va pas bouger !

    Cordialement

    Dom

  3. Alors-la, vous m’etonnez par le nombre et la nature des plaintes ici-meme et sur Facebook, , je n’aurais jamais pense que cette banque etait aussi ‘pourrie’, aussi mentalite « TU M’FAIS CHIER, TOI LE PETIT CLIENT AVEC TON PETIT MONTANT VERSE REGULIEREMENT SUR ton COMPTE DANS NOTRE BANQUE » (emphase, bien sur, sur PETIT, et NOTRE…) , traiter un client avec DEDAIN, AVOIR UNE TELLE ‘CULTURE’ de MAUVAIS TRAITEMENT DU CLIENT (C’est ca, c’est une culture et ca part d’en haut, de la direction, c’est ainsi explique dans les ecoles de commerces) c’est TELLEMENT GRAVE, je propose une chose, ceux qui ont un SMART PHONE et les autres sur FACEBOOK, TWITTER, AIDEZ-NOUS SVP, LAISSEZ DES MESSAGES SUR CALEDOSPHERE, LES NOUVELLES, ENFIN, PARTOUT, AFIN CE QUE CETTE BANQUE OBTIENNE ENFIN CE QU’ELLE A CHERCHE PENDANT SI LONGTEMPS, QU’ELLE OBTIENNE CE QU’ELLE MERITE: D’ETRE TRES TRES SERIEUSEMENT BOYCOTTEE, MERCI !!!
    FERMER, SVP, VOS COMPTES A LA BNC, D’AUTRES SE FERONT UN PLAISIR DE VOUS TRAITER COMME LE/LA CLIENT(e) QUE VOUS ETES…

  4. Ben bjr la pub à la BNC. J’ai rencontré aussi un petit problème ou pendant que j’étais hors du territoire ils s’étaient permis de me compter des frais de gardiennage du chéquier alors que je n’avais reçu aucun message Sur le net…heureusement que ma responsable à été plus compréhensible mais voilà si on se laisse faire ils continuent à t’empiler…et sans pitié.

  5. Je suis totalement d’accord avec vous , cela faisait 3 mois que j’essayais d’avoir un RDV d’urgence avec ma conseillère a BNC, j’ai beau laisser des messages ou envoyer des mails pour qu’elle me rappelle, awa RIEN DU TOUT, les relances toute les semaines c’était pas la peine donc j’ai voulu me faire entendre en faisant un découvert de 10.000 frs et comme par hasard le lendemain, elle m’appelle pour m’engueuler et me demander pourquoi j’ai retiré de l’argent alors qu’il y avait rien sur mon compte …je lui ai répondu je vois que c le seul moyen pr vous avoir un RDV rapidement !! Elle m’a informé qu’elle n’avait rien reçu de ma part depuis ces derniers mois alors que j’ai appelé et laisser des tonnes de messages, au lieu d’essayer de me comprendre, elle m’a rabaissé et fais la morale pour le dépassement des 10.000 frs …Ben tellement déçue que j’ai pas hésité à clôturer mes comptes chez eux et à ouvrir dans une autre banque. Ceci m’a vraiment tuée..Je ne retournerai jamais chez eux et aussi je n’ouvrirai jamais de compte pour mes enfants… Et surtout que j’avais cotiser pour une assurance vie mais en résiliant mon contrat j’ai perdu le tiers de ma cotisation et ne sais pas où braiment le reste est parti…

  6. Le saviez-vous?
    Le 17 mai 2010, la Banque de Nouvelle-Calédonie (BNC) et la Caisse d’épargne (CE) ont annoncé officiellement leur fusion. Banque engagée en faveur du développement économique de la Nouvelle-Calédonie, la BNC finance, depuis 30 ans, les grands projets structurants tels que l’extension de l’aérogare de La Tontouta, le projet du massif de Doniambo ou encore les XIVes Jeux du Pacifique. « Avec cette fusion, nous réunissons les compétences des hommes et des femmes des deux réseaux pour une banque, en mieux, a précisé Sylvain Faure, directeur général de la BNC. C’est un projet mûrement réfléchi, qui consacre l’aboutissement du rapprochement de nos deux établissements. Depuis 2002, les deux banques appartiennent au même groupe et nos services ont été mutualisés ». Et depuis 2004, les fonctions support et administration sont communes, les services de production bancaire, de comptabilité et de gestion des ressources humaines agissant pour le compte des deux réseaux. La Banque de Nouvelle-Calédonie compte désormais 15 agences, ce qui la place au 3e rang des banques calédoniennes sur ce plan

  7. Ils ne parlent pas trop des avantages pour les clients dans leur fusion (!!!) ces horreurs de banquiers, une vrai plaie les banquiers, tout pour leurs gueules, ils veulent votre poignon et vous detestent (surtout la BNC…), CHANGEZ DE BANQUE, SVP, MERCI, AU NOM DE La Race Humaine.

  8. Merci pour vos commentaire de soutiens.
    Désolé Zorro je me la garde sous le coude, cette bande son enregistrée est une vrai bombe.

    Je rappel que mon problème n’est pas d’avoir été mis au contentieux par eux, mon problème c’est qu’ils m’ont pas envoyés de courrier a ma bonne adresse pour me prévenir, ils refusent de m’envoyer la copie de mon contrat alors que je suis a l’étranger et que cette banque fait la même chose avec ses fournisseurs, elle paye jamais en tant et en heure (en tout cas pour ma boite).
    De plus cette employée m’a raccrochée au nez alors que j’étais en train de lui exposer le fait que j’étais a l’étranger et que je lui proposer de les payer !
    Sa chef de service j’ai essayé de la contacter aussi, sans résultats, elle l’a couvert sans doute comme d’habitude.
    Mais la ils sont tombés sur un os, j’enregistre toutes mes conversations, pas de bol pour eux.
    Je viens de leur répondre un email pour leur signifier qu’on aller aller au tribunal, j’irai jusqu’au bout j’en ai rien a foutre, en plus c’est une somme ridicule.

    Ils sont en défaut de partout, pas de courrier, refus de me parler au tel, refus de règlement amiable, refus de m’envoyer mon putain de contrat.
    Je peux vous dire que cette affaire va faire du bruit, je me laisserai pas faire.

  9. Mme Trin à l’agence BNC Michel Ange = menteuse comme une arracheuse de dents !!! N’allez jamais dans cette agence!!! Elle, et toute sa clique de bras cassés!!!

    Jamais un retour à mes nombreux messages, toujours des excuses bidons, soit disant des mails envoyés que je n’ai jamais reçu! Ou alors j’ai essayé de vous appeler mais en dehors des heures de l’agence… lol Ouais c’est ça, fou toi de ma gueule!

    • Je suis cliente a l’agence BNC de Motor Pool. Madame Trin, je l’ai connue au guichet du change de la BNP Port, a une époque ou les clients étaient encore considères comme des êtres humains et non des presses a billets, j’ai aime son contact, son accueil, son ecoute, son efficacité, a tel point que je l’ai suivie dans son parcours de banquiere a travers diverses agences de cette banque, puis a la Caisse d’Epargne et enfin a la BNC de Motor Pool. Pour moi, elle fait partie, ainsi que l’équipe qu’elle dirige, des banquiers d’exception (et, Dieu sait, si je ne suis pas une cliente facile : quelque soit mes questions, j’ai toujours eu une réponse par retour) de cette banque. Le personnel de guichet est affable, s’efforce de connaitre la clientèle. Ma conseillère, Sylvie Cheung, est d’une rare efficacité, lorsque je m’adresse a elle, j’ai un retour, que ce soit par telephone ou par email, des qu’elle reçoit mon message.

      Pourtant, moi aussi, je rale contre la BNC, mais plutôt contre la politique mise en place, une impression parfois d’être un compte en banque, avant d’être une personne douée de raisonnement et de paroles. Des exemples, j’en ai a la pelle, le dernière en date est la suppression des lignes directes avec répondeur, il y a un mois. Avant cela , il suffisait d’appeler les conseillers sur leur poste, de leur parler directement ou de de laisser message sur leur répondeur, maintenant, tout est renvoyé au standard, ou les opératrices, charmantes, mais souvent débordées par le nombre d’appels, nous laissent en attente, avec la bande annonce BNC en boucle. Lorsqu’elles répondent enfin , il faut montrer pate blanche puis invariablement, vient la question du motif de l’appel, et la ça prend des proportions qui en seraient loufoques, si l’on était pas aussi taxe aussi sévèrement pour la moindre petite opération : j’ai eu droit au fait que les dates de valeur d’un versement en espèce, étaient les memes que celles d’un cheque; une autre fois, en demandant le service international, on m’a parle de change, ….., j’en passe et des meilleurs.
      Lorsqu’un peu décourage, on se decide a laisser un message destine a la personne a laquelle on voulait parler, c’est la roulette russe : l’aura ? l’aura pas ?
      D’ou la question, pourquoi faire simple, lorsque l’on peut faire complique ?
      Je ne sais pas, comment les choses se passent dans les autres banques, mais imaginant que cela doit avoir un fort air de ressemblance, étant ravie du service que m’offre ma conseillère ou Madame Trin, je me dis qu’un tien vaut mieux que 2 tu l’auras, donc je rale a chaque changement de procédure, mais je reste.
      Mesdames et Messieurs de la direction de la BNC, savez-vous que vous avez, parmi votre personnel, des gens compétents, affables, efficaces, qui aiment profondément ce qu’ils font ? Ne les noyez pas dans la masse, ne les découragez plus, ne les laissez plus quittez système bancaire, « on » (vous comme nous) a besoin d’eux. Repérez les, servez-vous en comme modèles pour les jeunes recrues, et devenez la meilleure banque de Nouvelle Caledonie, nom que vous portez deja.

          • Non je ne suis ni Mme Trin, ni une de ses collègues, ni une bonne amie a elle, juste une cliente lucide sur le fait que nous sommes pris en otage par les banques, quelle qu’elles soient. Une cliente qui sait, aussi, faire la part des responsabilités, entre toutes les personnes que vous citez et les directives qu’elles reçoivent. Elles sont nos interlocutrices, on les appelle : « chargees des relations clientèles », mais ne sont pas les décisionnaires, elles affrontent juste notre incompréhension face a des décisions prises a un autre niveau, qu’elles se contentent de nous rapporter. Une sorte de fusible.
            De plus, j’espere Mme Trin ou une de ses collègues, suffisamment intelligentes pour ne pas écrire ce commentaire et prendre le risque d’une remontée de bretelle.
            Il est évident que nous ne représentons pas, pour les banques, une clientèle a séduire. Nous n’avons d’autres choix qu’avoir un compte en banque, ne serait-ce que pour pouvoir percevoir notre salaire. Si, a une époque, il était important pour elles de nous satisfaire, afin de conserver nos avoirs dans leur dossier, leur politique actuelle est de gagner leur vie, par les frais et commissions prohebitifs qu’elles facturent, nous avons été dépersonnalises et sommes devenus des numéros : on nous juge en terme de rapport. L’offre étant moindre que la demande, la sélection est de mise, mais bizarrement plus nous leur rapportons d’argent, étant des situations difficiles, moins nous recevons de considération.
            Pour conclure, je suis de l’avis de Max, nous subissons, nous râlons, nous ouvrons des posts dans des forums, nous citons des personnes sans réfléchir aux conséquences sur leur vie, professionnelle ou personnelle, mais que faisons-nous réellement pour que les choses changent. Que ce soit la BNC, la SGCB, la BCI, la BNP ( qui était la banque a éviter, il y quelques années), pensez-vous qu’il y ait une vraie différence ? Nous sommes un très grand nombre de clients, apparemment insatisfait, n’avons nous pas le pouvoir de faire bouger les choses ? Je ne suis pas adhérente a l’UFC NC, mais je vais y songer, car la solidarité me semble un moyen de parvenir a faire bouger les choses.

  10. L’agence Magenta les filles à l’accueil sont super sympa aprés pour les conseillés jusqu’à maintenant pas eu trop de problème juste que la meilleur pour moi était Me BELHAMEL qui a quitté le territoire. Je dis pas n’avoir jamais eu de problème là bas mais ils sont sympa je trouve.

  11. Heureuse (!) de constater que nous ne sommes pas les seuls « gogos » de la BNC. Après avoir travaillés pendant 18 ans avec la BCI, nous avons voulu, avec mon mari, contracter un prêt auprès de cette banque pour ouvrir un commerce. Il faut préciser que nous ne souhaitions pas de prêt mais que notre chargée de comptes de l’époque nous l’avait conseillé afin « de nous aider dans notre entreprise ». Nous ayant assuré que le prêt serait accordé sans souci, nous avons dépensé notre petit pécule en aménagement etc … Comme nous ne sommes pas personnes à mettre nos petits oeufs dans le même panier, nous avons fait en même temps, une demande de prêt à la BNC, qui a accepté en une semaine, sans avoir été client chez eux auparavant. La BCI ??? nous attendons encore sa réponse. Bref … Nos comptes sont donc depuis 2 ans à la BNC. Aïe aïe aïe ! Chaque année, à date anniversaire du prêt, nous recevons un courrier nous rappelant que nous avons contracté un prêt. C’est vrai que nous sommes si C… qu’on risque d’oublier. Cette lettre de rappel aux gogoles que nous sommes nous coute … 7 500 FCFP à chaque fois. Je confirme qu’une erreur d’addition sur dépôt de chèques = 200 FCFP de pénalité. Eux ont perdu une de nos remise de chèques et il a fallu « pleurer » pour qu’on nous crédite la somme. Pas d’excuse ni pénalité pour eux, bien entendu. Frais de gardiennage pour des chéquiers non récupérés (pas signalés sur leur site internet). Mais bon, on va arrêter là parce que les lecteurs vont se lasser. Les banques ici, pas une pour rattraper l’autre. Faudrait vraiment que les utilisateurs que nous sommes, leur rappellent à TOUTES ces banques, que sans nous et notre argent, ils n’auront qu’à aller à la pêche. Pourquoi nous obligent-on à avoir des comptes ??? Seuls les CCP nous paraissent avoir un peu de considération pour ses clients.

  12. Les carnets de cheques ca ne devrait etre que pour les commercants, les enntreprises, nous, Francais, avons 30 ans de retard sur le reste du monde civilise, payer un paquet de clopes avec un cheque (comme je le vois faire de temps en temps) c’est n’importe quoi ! Les banques abusent avec leurs agios et frais en tous genres, l’Australie, par exemple, a des lois qui empechent a ses banques de charger des frais pour presque tout comme ne France, en NC, le systeme banquaire et a revoir entierement et il faut que nous, les clients, n’acceptions pas les ‘traitements’ qu’ils nous reservent, il faut faire jouer la concurrence, ils n’ont aucune raison d’etre arrogant, ils veulent (apres la crise, l’argent qu’ils empruntent est devenu tres tres cher) nos economies, ils esseaient maintenant d’attirer les epargnants, donc pas de quartiers avec ces banques d’un autre siecle…

    • on peut passer d’une banque a l’autre, essayer de faire jouer la concurrence, le fait est qu’ici on a pas le choix!
      Ils se foutent du monde, nous balancent des frais de retrait a un guichet d’une banque différente, et tout ca se passe dans l’indifférence générale…
      (forcément, on a des choses plus importantes a gérer que de poursuivre le vol pur et simple de ceux qui devraient au contraire nous aider, vu qu’ils gagnent du ^pognon avec notre argent…)
      UFC NC vouliat faire quelque chose il ya quelques mois mais faute d’adhérents c’est tombé a l’eau.

      pour ma part je pense partir a la poste.
      Ras le bol de ces rats.

  13. Il faudrait peux être penser à son statut social, ses dépenses, et ses engagements avant de défoncer un établissement.
    Nous savons trés bien que l’on peut tout reprocher aux banques, ce sont des institutions créées pour jouer avec notre argent.
    Je pense que avant de dénoncer une personne en particulière sur un blog, on devrait d’abords le faire savoir à la direction de cette banque, et avant surtout de bénéficier du soutien des gens on devrait surtout rergarder ses actes et ses arriérés…. Tous n’arrivent pas pour rien, qu’on me jette la pierre si on est pas fautif à la base de notre gestion…
    Aprés je ne suis pas contre le fait de dénoncer la considération lamentable des banques envers ses clients, mais la vie est ainsi et nous nous comportons de même avec d’autre personne. Eux ce comporte ainsi parce qu’ils ont le pouvoir, mais quand tu l’as ne te comporte tu pas pareil ?

    à bon entendeur !!

  14. On peut aussi aller dans une banque métropolitaine.
    C’est bien moins cher :
    – pas de frais de gestion
    – CB gratuite
    – virements gratuits

    Le seul soucis c’est le carnet de chèque en XFP… Mais on peut aussi fonctionner avec la CB et les retraits…

    Ou alors comme moi, j’utilise ma banque locale juste pour mettre de l’argent pour avoir un carnet de chèque…

    Je suis sur Fortuneo qui est très bien coté et je peux vous parrainer.
    Vous recevrez 80€ (9600 xfp) pour un compte bancaire et un livret +, 100€ (12 000xfp) pour une assurance vie.
    L’offre est valable jusqu’au 30 Juin 2012, et il faut bien 15 jours pour l’envoie des papiers.
    Mon mail est vivrenc sur gmail point com
    Le seul truc, c’est qu’il faut un chèque en euro pour ouvrir un compte…

    Je peux vous dire que si ce fonctionnement se généralise, les banques locales vont s’améliorer à grande vitesse !

  15. Je connais bien Johann TEREUA, c’est une ancienne pute du bois de boulogne, pas étonnant qu’elle est finie a la BNC !

    Pas facile de se reconvertir en arrivant en Nouvelle Calédonie…

  16. j’e vend ma maison à un couple de la bnc l’accord de son pret était fin juin 2014

    nous sommes le 2 septembre et nous ne pouvons toujours pas signer chez le notaire à la

    date de fin aout 2014 car soit disant, tout est ok les 11 jours de rétractations sont

    passés et l’assurance ok j’aimerai savoir si c’est normal que ce soit aussi long car les

    acheteurs m’ont dit que c’est le crédit qui prend du temps donc si quelqu’un veut bien

    m’expliquer car ils nous mettent bien dans le caca car pour le moment je ne sais pas

    comment faire pour mon logement!!!

  17. BONJOUR

    moi je suis a la banque nouvelle Calédonie j’ai demander des solutions pour mes trois prêts sans refuser pour m’aider
    et je peut par avoir un prêt immo mais sans par capable trouver des solution pour nous aider
    voila

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here