Voila un mail plus qu’interessant recu ce matin ! Merci pours ces informations plus que pertinentes . Bonne lecture : Avant le lancement de ces 14èmes jeux du Pacifique  NC 2011, « quelqu’un » a balancé sur la toile que nos 14 ème jeux allaient coûtés très chers et que ce ne serait que gabegie.

J’aurais aimé avoir le détail de son calcul et lui poser quelques questions.

1) De deux choses l’une, ce monsieur est simplement malhonnête et mal intentioné ou alors un âne qui n’a jamais pratiqué de sport de sa vie.

Je voudrais prendre le calcul à l’envers, et lui démontrer que son raisonnement est simplement ridicule et prouve que l’on peut parfois et même toujours faire dire n’importe quoi aux chiffres. On dit que les chiffres sont implacables mais on dit aussi, que :

a) la tautologie* fait aussi partie des mathématiques, .

TAUTOLOGIE : définition du Larousse : Négligence de style ou procédé rhétorique consistant à répéter la même idée en termes différents

b) que la linéarité n’est pas la seule fonction mathématique

Nos 14ème jeux du pacifique auraient donc coûté, par habitant, 5 fois plus chers que ceux des JO de Sydney 2000 ? (Source EDITO Télé NC du 2 septembre 2011)

Vérifions cela :

Coût de nos 14 ème jeux par habitant = 18 000 000 000 francs / 250 000 H = 72 000 francs cfp / habitants.

Population de l’Australie en 2000 = 19 000 000 habitants

Coût des jeux de sydney 2000 : 1.74 billion AUD (Source rapport Volume 1 Sydney 2000) : 1 740 000 000  AUD

Taux de change en 2000 : 1 dollar AUD = 80 francs cfp

Coût des JO Sydney 2000 = 130 500 000 000 cfp

Coût des JO Sydney par habitant 139 200 000 000 / 19 000 000 = 7 325 frs cfp

Comparaison entre coût des JO Sydney 2000 et NC 2011

72 000 / 7 325  = 9.82 arrondi à 10 fois.

Première erreur de calcul qui pourrait réjouir le détracteur en question puisqu’il a sous estimé de 100% son calcul. Mais ne tirons pas de conclusions hâtives.

Maintenant, admettons que ce monsieur expert en économie, conseiller d’un de nos ministre, nous aurait budgété ces 14 ème jeux,  sur la base de ce même RATIO et en ne corrigeant pas son erreur  :

soit 250 000 x 7 325 francs  = 1 831 250 000 francs XFP

Je demande à ce même monsieur : que construisez vous en Nouvelle calédonie avec 1 831 250 000 francs xfp.

A la volée :

– Tout juste 5.23 % du futur médipole de KOUTIO – (estimation 2010 : 35 Milliards cfp)

– Tout juste un échangeur du type de KOWE KARA en construction et 8 Km de route 2×15 m avec son bitume

– Tout juste 26,16 % de l’extension et rénovation de l’aéroport de Tontouta ( 7 000 000 000 cfp estimation 2008) qui n’a même pas été terminé pour l’ouverture des jeux.

Donc en conclusion, en bon expert responsable qu’il aurrait été, il ne présentait même pas la candidature de la NC pour l’organisation de ces jeux ou alors :

il se contentait d’héberger les athlétes sous des tentes, sur les plages de l’anse Vata, de la Baie des Citrons, du Kwendu beach, et il repeignait les équipements existants et disposer les spectateurs devant des écrans géants, et prolongeait la durée des jeux d’au moins une semaine par manque de salle.

Ce monsieur oublie sciemment de comparer ce qui est comparable et de ne pas retenir les bonnes données et notamment une fondamentale dans ce genre de comparaison : Le pouvoir d’achat.

Un des moyens de comparaison du pouvoir d’achat est de prendre en compte :

1) Le salaire minimum mensuel

2) Le prix de la voiture de Mr tout le monde

3) Le prix au m² de construction d’un appartement situé en ville

4) Le coût d’instruction pour un un éléve et un étudiant

5) Le côut de la santé

 

et faire une moyenne (non pas arithmétique) de ces 5 valeurs types.

Je laisse le soin à ceux qui sont interessés, de faire le vrai calcul et là nous pourrons ouvrir un débat qui pose les vrais questions dans ce pays, car avec ce genre d’énergumène on serait encore a faire des olympiades à la grecque…..

Un supporter des jeux tel que né dans l’esprit des pionniers du monde sportif océanien.

3 COMMENTS

  1. Mais justement, avec 17 Milliards, on en fait des lycées, des écoles, des nouveaux centres de rétention.

    Ah oui je suis bête; dépenser 17 Milliards dans des jeux c’est plus fin valable !

    Dommage que le Calédonien soit si amnésique. Vous verrez qu’aux prochaines élections il aura déjà oublié qu’on l’a amusé à si grands frais.

  2. Vous ne démontrer rien en  » démontant  » un exemple particulier. La question reste : est ce que ces jeux ont couté trop cher ? Bien sûr que oui le véritable débat c’est la transparence de ce budget, ainsi on a écrit que les entreprises privées
    ont participé à hauteur de 30 %, mais à la vue des chiffres donnés, on est loin du compte parce que tout simplement cela manque de précision donc de clarté. La société le nickel aurait apporté 200 000 000 coca cola un peu moins. A quel niveau de participation ? Quelle partie en monnaie sonnante et trébuchante ? Quand on sait les centaines de passage sur les ecrans
    au stade de magenta et le prix que ça peut couter au niveau de ce temps de passage médiatique, quand on sait qu’une certaine personne pour qui les jeux ne coûtent rien mais rapportent au contraire, a trouvé le moyen avant de cloturer son discours d’ouverture des jeux de remercier la société le nickel ça laisse perplexe, et pendant ce temps la le millier de personnes situé dans le virage nord s’est tout simplement fait arnaqué car il n’ ya pas eu de passage des délégations, de même qui peut me confirmer qu’il y bien eu des billets de vendus pour la clotûre à l’hippodrome ? Mais pour revenir à nos
    « affaires  » pour ouvrir un débat il faudrait qu’il y ait transparence sur les dépenses et ça on sait qu’au dans le pays ça fait longtemps que c’est une autre histoire qui ne date pas d’aujourdhui …..

  3. Comment peux t on comparer l’ Australie et la Calédonie ???? c’est du grand n’importe quoi !!!!!

    Avec cet argent, il y avait beaucoup mieux et utile à faire déjà en matière de sécurité routière, éducation, santé …….

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here