Une prouesse de technologie mise au point par le professeur Marek Urban de l’Université du Mississippi du Sud: une reproduction parfaite de la peau humaine, capable de saigner en cas de blessure et même de se soigner toute seule !

Cela pourrait être de la science-fiction mais c’est pourtant bien réel, une équipe de scientifique conduite par le professeur Marek Urban de l’Université du Mississippi du Sud a reproduit l’épiderme humain. Et pas seulement visuellement, mais aussi et surtout dans sa réaction en cas de blessure. En effet, cette peau en plastique peut saigner pour mettre en évidence une fissure et ensuite il va se réparer tout seul. « Tous les systèmes biologiques ont la capacité de se réparer, comme les blessures qui guérissent ou les cicatrices qui apparaissent sur la peau et même sur les arbres », raconte le professeur Urban.

De quoi est donc composé ce matériau intelligent? A l’intérieur du polymère de polyuréthane est stocké des micro-capsules contenant un liquide réparateur. Mais pour fonctionner, il a besoin des rayons du soleil. « Notre nouveau matériau essaye d’imiter la nature, un signal rouge va nous alerter lorsqu’il y a une blessure et se renouveler elle seule une fois exposé à la lumière du jour, à la température ou au taux d’acidité », explique-t-il au Dailymail. L’équipe du professeur se penche désormais sur la possibilité de transposer cela sur d’autres matériaux, par exemple sur la structure des avions: « Vous pensez que c’est de la science-fiction, mais c’en est vraiment pas ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here