La viande bovine au cœur d’un nouveau scandale ? Le Canard enchaîné affirme, dans son édition du mercredi 25 octobre, que de la viande de vaches malades de la tuberculose se retrouve dans les rayons des supermarchés français. Bien qu’environ 8 000 vaches soient diagnostiquées positives à la tuberculose dans les exploitations françaises chaque année, leur viande est proposé à la consommation. Ce qui représente plus de 3 000 tonnes de viande chaque année.

En « barquettes ‘premier choix' »

Cette pratique est autorisée par les autorités sanitaires qui assurent que les carcasses sont sans danger pour l’homme lorsque les organes les plus infectés sont retirés. « Lorsqu’une lésion tuberculeuse a été retrouvée dans les ganglions lymphatiques d’un seul organe ou partie de la carcasse, seuls l’organe ou la partie de carcasse infectée doivent être déclarées impropres à la consommation », écrit le règlement 854/2004, qui encadre la question.

Ces informations sur les animaux malades ne sont pas mentionnés sur l’emballage et cette viande est « vendue en barquettes ‘premier choix' », rapporte Le Canard enchaîné. L’hebdomadaire précise que « la quasi-totalité des bovins exécutés pour cause de tuberculose sont, en effet, des races à viande, proposées plus cher en rayon que la vulgaire vache de réforme », qui a fourni du lait pendant onze ans.

Source : http://mobile.francetvinfo.fr/economie/de-la-viande-bovine-tuberculeuse-vendue-dans-les-supermarches-francais_2436237.html#xtref=http://m.facebook.com/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here