Demain c’est la rentree !… Locale :-)

Et voila … ca y est.. c’est fini !! Exit Plage , fête et farniente : C’est la rentrée pour notre jeunesse calédonienne ! Et qui plus est pas une rentrée Ordinaire .
La rentrée scolaire se déroulera demain , pour la première fois sous l’autorité totale du pouvoir local, en vertu du statut d’autonomie croissante de l’accord de Nouméa, a indiqué le 13 février 2012 le gouvernement calédonien.

« Il s’agit, pour la première fois, de la prise en main de la rentrée scolaire par la Nouvelle-Calédonie, dans le contexte des transferts de compétences », a déclaré à la presse, Jean-Claude Briault, en charge de l’enseignement au sein du gouvernement local.
Le 1er janvier 2012, l’enseignement secondaire privé et public et le primaire ont été officiellement transférés de l’Etat aux autorités de Nouvelle-Calédonie, déjà chargée du primaire public. C’est la première fois que la France transmet cette compétence.
L’Etat conserve cependant plusieurs attributions telles que la délivrance des diplômes, le contrôle pédagogique et les programmes. « C’est essentiel pour la qualité de notre enseignement », a précisé M. Briault.

Personnels mis à disposition gratuitement – L’Etat met aussi à disposition du territoire, « globalement et gratuitement », le personnel de l’enseignement, soit 4.200 personnes, pour une enveloppe de 45 milliards CFP par an (375 millions euros).
La construction et la rénovation des établissements ainsi que le projet éducatif, qui reste à élaborer, ou encore les contrats avec le privé figurent au rang des responsabilités du gouvernement calédonien.
Un « service unique », dirigé par un vice-recteur, gère cette double tutelle de l’enseignement. Jeudi 16 février, quelque 70.000 élèves effectueront leur rentrée en Nouvelle-Calédonie, au terme des grandes vacances de l’été austral.

La Fédération des Fonctionnaires a déposé un préavis de grève sur une série de revendications portant sur le transfert des personnels non-enseignants. L’accord de Nouméa (1998), dont les transferts de compétence sont le moteur, organise la décolonisation par étapes de la Nouvelle-Calédonie.

( sources AFP)

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. héhé allez les boudtchou ! on remet le cartable bon courage !! et à nous la circulation le matin :'(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *