Des astronomes ont pu observer des entrailles d’étoiles, propulsées en un anneau de lumière après l’explosion d’une supernova.

Un anneau de points lumineux, appelé « filet de perles », a été observé par des astronomes suite à la projection d’entrailles d’étoiles, témoins d’une explosion de supernova. L’anneau s’est formé il y a 20.000 ans avant que la supernova n’explose et que les ondes de choc ne s’illuminent en de nombreuses « perles » sur le cercle. Découverte en 1987, la Supernova 1987A est l’étoile explosée la plus proche à avoir été détectée près de la Terre depuis 1604. Elle réside dans le Nuage de Magellan, une galaxie naine adjacente à notre Voie Lactée.
« Les étoiles massives qui produisent des explosions telles que celle de Supernova 1987A sont semblables à des rock stars. Elles vivent vite : une vie qui passe en un éclair et une mort jeune », a expliqué Kevin France du Centre d’Astrophysique et d’Astronomie Spatiale dans un communiqué de presse. L’observation du phénomène spatial a permis de mesurer la vitesse et la composition de ces entrailles d’étoiles, ce qui permettra d’en apprendre plus sur notre galaxie et sur la création des astres.

Les supernovas sont responsables de la création d’éléments biologiques significatifs comme l’est le fer dans notre sang. Beaucoup d’astronomes pensent qu’une explosion de supernova serait aussi à l’origine des éléments radioactifs que l’on trouve dans notre système solaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here