A l’heure ou nos élus, plus divisés que jamais sur de nombreux sujets : indépendance, pas indépendance, signes identitaires : drapeau, hymne, nom du pays, il serait bon relire les accords de Matignon et de Nouméa, accords qui nous mènent tout droit vers une autonomie, voir une indépendance, et de faire des propositions sans arrières pensées politiques concernant les signes identitaires .

Pour le DRAPEAU, voici une proposition :
Sans contestation possible les couleurs du «drapeau olympique» : Bleu, Vert, Jaune, Rouge, Noir, Blanc (pour le drapeau) pourraient être prises en considération. Ces couleurs sont par excellence le reflet de l’universalité et de la fusion et du rapprochement des peuples.
Donc un drapeau BLANC, barré en diagonale (de gauche en bas vers la droite en haut) par les 5 couleurs : Bleu, Vert, Jaune, Rouge, Noir.
Les Loyalistes y retrouveront le Blanc (pour le drapeau) et le Bleu et Rouge.
Les Indépendantistes retrouveront les couleurs du drapeau Kanak, à savoir : Bleu, Vert, Jaune, Rouge, Noir.

Pour le NOM du pays :
Je sais que la proposition peut surprendre au premier abord, mais après réflexion cette proposition mérite une attention particulière.

En effet, le jour ou les habitats de Nouvelle Calédonie, peut être par référendum, auront choisi un nom tel que : Kanaky, Calédonie ou autre nom, cet évènement fera l’objet de peu ou de quelques commentaires dans quelques journaux, quelques radios, peut être quelques TV.

Par contre s’il est décidé de l’appeler PARADIS, tous les journaux, toutes les radios, toutes les TV et tous les réseaux internet du monde entier (même dans les endroits les plus reculés) indiqueront que l’ancienne colonie française «Nouvelle-Calédonie» a changé de nom et se nomme maintenant PARADIS. Cela devient un évènement mondial et fera le buzz durant de nombreuses années, voir pour l’éternité.
(Pour rappel, se souvenir du buzz provoqué lors de l’annonce de la recherche d’un gardien pour une ile au large du Queensland (Australie) qui a fait la UNE de tous les journaux durant plusieurs semaines, dans le monde entier).

L’autre intérêt se trouve être dans l’aspect publicitaire, car tous les jours les vacanciers diront qu’ils vont «passer un séjour au PARADIS», que les habitants diront qu’ils «vivent au PARADIS», etc. Comme support et approche publicitaire il est difficile de faire mieux, surtout si on parle tourisme.

Ce mot PARADIS existe déjà dans l’inconscience des habitants du caillou.
En effet, ne dit-on pas en parlant de l’île des Pins : «l’île la plus proche du Paradis». Si dans cette expression il faut comprendre que c’est l’île la moins éloignée de la grande terre (par rapport aux îles Loyautés), alors la notion de PARADIS est bien présente dans cette expression.

Le débat est peut être lancé, en tout les cas ces propositions sortes des sentiers battus !!

AGB

11 COMMENTS

  1. Mais n'importe quoi!! Paradis mais j'hallucine comment vous pouvez penser à une chose pareille. Si encore c'était le cas j'aurai simplement rit mais là c'est, excusez moi, juste stupide .

    Nouvelle Calédonie a toujours été son nom, je vois pas le probleme. Ceux qui voudraient l'appeler Kanaky c'est dommage parce que ce ne sera pas en mettant ce nom là que les choses s'amélioreront.

  2. Non mais vraiment n'importe quoi ! je me demande quel genre d'individu peut penser a une chose pareil ! comment allons nous apparaitre au yeux du monde avec un nom comme celui çi ? cela ne fait vraiment pas sérieux, le nom d'un pays doit être impregné de son histoire son vécu … "paradis" pour un nom de pays est , excusé moi le terme , une expression de zoreil fraichement débarqué et idéaliste a souhait.

  3. Oui notre Pays est un paradis.

    Pas de vipère, entouré d'une barrière de corail (protection ultime face aux tsunamis), de l'espace, taux de criminalité bas, NOS projets de Corée et Vavouto qui font courber des multinationales, une bonne classe moyenne, taux de croissance économique positif, taux d'endémicité très élevé, patrimoine mondial de l'UNESCO, drogue dur pratiquement inexistante sauf bourgeoisie, du poisson et de la viande pour tous, une sécurité sociale unique dans le pacifique, du soleil, des cocotiers, des sources d'eau pur, pas de volcan, réserve de nickel pour nous et nos petits petits petits…, et surtout le privilège et la chance unique de faire parti d'un peuple dont le lien à la terre est encore vivant.

    Oui Guyba, notre Pays fait rêver les gens qui nous connaissent et ceux-là savent notre chance et oui Guyba notre Pays EST un paradis, mais en général, ce sont ceux qui ont conscience de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde qui le pensent…

    Haaaa, racisme quand tu nous tiens…

  4. Justement, ceux qui ont vécu à l’extérieur savent quelle futilité et quelle arrogance le calédonien affiche dans sa volonté de vivre seul.

    La nanotechnologie,la robotique,le voyage sur Mars,les voitures electriques,le funk,c’est pour qui;

    pour l’homme de cro-magnon qui veut retourner vivre dans sa case!faire de la chasse,de la peche ,du 4*4…

    Quelle petitesse en terme de loisir nous gargarissons nous d’avoir!

    Peut-etre est -il vrai que certains ou beaucoup s’en contentent;mais c’est souvent par méconnaissance de la vie extravertie à l’étranger.

    Vous croyez vraiment que de vivre sous un mode culturel completement fermé sur lui meme vous sauvera entre autre de l’avenir scientifique?

    Meme si je ne suis pas dupe des défauts d’autres contrées.Je ne veux pas finir mes jours ici,à l’écart de toutes les connaissances qui fourmillent et se développent en dehors de la calédonie.

    En voiture, faute de CD,je ne veux pas etre obligé d’écouter du kaneka et la musique d’RRB jusqu’à la fin de ma vie.

    Je ne veux pas vivre dans ce monde à l’inverse d’autres ou rien n’est fait en terme d’animation bon enfant pour réunir les gens le soir.

    N’essayez pas de me dire ‘casse toi si t’es pas content’!j’ai des obligations qui me font supporter ce pauvre pays qui va droit dans le mur…

    Si nous n’avions pas le nickel,et si nous avions connu la misere comme les Mahorais qui ne savent pas parler français, qui ne sont pas plus cons que nous et qui ont opté pour la départementalisation,on jouerait peut-etre moins avec le feu,et aux enfants gatés.

    Et puis en terme de paradis social,et d’accueil,excusez moi,mais la mentalité ici c’est comme un programme fermé sur lui meme;une mentalité de chiotte.

    Avec en prime une situation ou on fait semblant de croire que les préjugés raciaux n’existent pas.

    Le jour on par exemple on verra une chinoise au bras d’un canaque serait une bénédiction ,et c’est pas pour demain!

    Malheureusement la machinerie d’isolement est en place comme une issue obligée.

    Peut-etre certains ne veulent pas observer la situation à Tahiti qui va s’en prendre plein les dents…

    • Justement, le fait d’avoir eu la chance de voyagé un peu partout me fait dire ça.

      La nanotechnologie (infiniment petit), y’en a dans les produits de beauté que ma mère se met sur le visage le matin (effets inconnus sur nos cellules à long terme). La robotique… je fais moi même mon ménage (moins de chômage). Le voyage sur mars… faut réserver sa place ou faut faire comme le reste de l’humanité et attendre que la Nasa veuille bien divulguer des images. Les voitures électriques… y’en a ici mais réservées à une certaine classe sociale et imagine le chaos économique mondial si l’humanité passait à l’électrique. Le funk… ça passe.

      L’avenir scientifique… l’évolution technologique est le reflet de notre propre évolution (c’est notre sagesse stagnante qui pose problèmes). Si tu as pu insérer un commentaire ici c’est que malgré la distance qui te sépare de l’inventeur d’internet… tu en profite aussi, comme le reste de l’humanité.

      Ha bon ? Y’a qu’la pêche, la chasse et le 4X4… arrête la BD locale! Et regarde plutôt les dessins de « Fly » (j’espère qu’un jour ce dessinateur deviendra « notre éditorialiste »).

      Si nous n’avions pas de nickel, si nous avions connus la misère… trop de « si »… phrase nul car imaginaire et issus d’un esprit pessimiste.

      Mes enfants sont métisses et de part ma reconnaissance envers le clan maternel ils ont un chemin claire donc fort. En ville ou à la tribut, ils ont leur place et sont aimés par leur famille maternelle et paternelle.

      Les préjugés raciaux existent même en Chine où il n’y a que des Chinois…

      C’est clair qu’avec des dirigeants comme G.Flos. Tahiti va sombrer inexorablement. Malheureusement, Tahiti n’a même pas le dixième de notre potentiel…

      Par contre je suis vraiment triste que tu n’ais pas de lecteur CD dans ta voiture… sinon mets « France inter » y’a vraiment des moments où ils parlent beaucoup pour rien.

  5. Bonom ,tu n’es pas vraiment obligé de faire de commentaires si tu n’a rien à dire,à part relever tout ce que je dis à tort ou à raison.

    quand je parle par exemple de préjugés raciaux,tu ne comprends pas ce que dis.

    Peut-etre que tu t’en fiches.

    Dis moi au fait ce qu’il y a d’autres que la peche etc pour passer une bonne soirée sur Nouméa ,toi qui en sais tant?

    La nanotechnologie , tu as l’air de t’y connaitre autant que tu a envie de ne connaitre que ton propre caillou.

    L’avenir c’est l’ouverture au monde pas de rester coincé dans son paradigme caldoche.

    Tu ne devrais parler que pour toi et probablement pour quelques autres ici.

    Mais si notamment tu avais fréquenté d’autres pays que la france comme les pays sud- américains ou meme tout pret à fiji,tu verrais qu’ici les gens passent pour des gens arrogants et antipathiques.C’est honteux de se comporter comme des enfants gatés, en particulier beaucoup de certaines femmes qui ne se prennent pas pour de la m..,et qui ne vivent que dans ce schémas,completement à l’écart de la réalité de relations humaines d’un prime abord.

    A part ça ,je vais peut-etre faire un post sur le sujet des prostitués ici;

    Existe t’il un seul pays au monde ou il est plus facile de draguer une femme(meme au chausse pied),plutot que de trouver une pute femme,quand elle a pas le sida ou est completement ravagée?

    Mais ,bon on est les plus fort,et on a meme pas honte,surtout pas de se taper des hommes.

    Mais chut faut pas le dire!

    (Je précise que je n’ai jamais fréquenté de putes de ma vie,mais je comprends que ca urge pour certains)

    • Je suis vraiment désolé pour toi, mais si tu viens de traverser une période difficile avec une femme (ou un homme), ce n’est pas de ma faute… et s’il te plaît, n’oublis pas qu’il se pourrait qu’un enfant lise nos mails.

      La technologie ne devrait pas nous faire oublier les liens naturels que l’homme a avec la terre. Nous appartenons à la terre et non le contraire. Je né, j’apprends, j’engendre, j’éduque, et toutes cette énergie accumulée je la lui rends un jour. Serais-je bénéfique pour elle ? Comment mesurer les colorants, les additifs, les aromes, les conservateurs, les pesticides, les OGM… etc. que j’aurai accumulé dans mon corps lors de mon passage (éclair)?

      Je le répète, l’évolution technologique est le propre de l’intelligence mais c’est aussi un des reflets de notre propre évolution. Ce qui n’a pas évolué c’est notre sagesse, car pour tous les chemins que nous ouvre chaque découverte et ceci dans tous les domaines, nous empruntons ceux qui colleront le mieux à notre société de consommation ou encore à augmenter notre capacité de dissuasion…

      Nos élus? Nous avons ceux que nous méritons…

      Ne comprends tu pas que l’humanité suffoque et agonise pendant que notre système se perd dans sa perversité luxuriante?

      Fidji est aujourd’hui une dictature militaire, et ils osent nous critiquer…

      Le Brésil vient de voter une loi autorisant des multinationales (dont française) à déboiser plus du quart de la superficie de la forêt Amazonienne. Quelle arrogance de leur part lorsque nous savons que cette zone est le poumon principal de l’humanité…

      Nous pouvons débattre encore et encore sur l’infiniment grand ou petit car à chaque pas que nous faisons, dans un sens ou dans l’autre, une nouvelle question arrive… mais là n’est vraiment pas le sujet…

  6. Je hais tous les drapeaux quoique le noir soit le plus beau disait Renaud, je suis bien de son avis ! A quoi ça sert un morceau de tissu avec diverses couleurs pour soit disant représenter un pays alors qu’on est pas foutu de se dire bonjour dans les rues ?

    Quand à paradis, c’est nul, je ne crois ni au paradis ni à l’enfer alors pourquoi méler les religions à tout ça ?

  7. PARADIS serait une pub mensongère à moins d'y ajouter "virtuel".

    Avec la pollution que personne n'ose attaquer vraiment, avec les politicards maffieux, avec le racisme sous latent mais omniprésent, et la grande hypocrisie touristique, et le hold up perpétuel organisé par les voleurs en cols blancs, sans entrer dans des discussions vaines dans les "clichés" que nous connaissons tous, nous sommes dans un pays comme les autres , avec un peu plus de chances que certains et moins que d'autres, seulement moins développé, mais où les gens sont d'un égoïsme que j'ai rarement rencontré ailleurs .

    Et toute ethnies confondues, nous sommes dans un pays où le communautarisme est puissant. Bon courage pour survivre dans le futur sans une nation souveraine qui a au moins la vertu de donner un semblant de cohésion sociale à tout ça,mais bien sûr ce n'est pas gratuit.

    Mais je confirme, qu'est-ce que je m'emmerde ici où je vis depuis plus de 40 ans ! Et je voyage pour oublier…car bien sûr je nai pas les moyens de vivre ailleurs. Considérée comme une étrangère en France , et traitée de "sale blanche" ici où j'ai choisi de vivre l'âge de 19 ans, et où j'ai fait ma vie, pour le meilleur et pour le pire.

    La Nouvelle Calédonie est une jeune fille séduisante, mais n'allez pas trop regarder sous sa robe !

    Orlhana

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here