Nous avons posé cette question aux Politiques de tous bords :

observeur.nc :
« E-commerce, opportunité  ou concurrence déloyale pour les commerçants Calédoniens ?»
Voici les réponses que nous avons reçues par email :

Didier Leroux :
« Opportunité pour les Calédoniens, concurrence déloyale pour les commerçants de la place. Là encore, la TVA aurait le mérite de niveler les choses et pourrait être perçue plus facilement à l’importation que ne le sont les multiples taxes actuelles, même si des efforts de simplification ont été accomplis ! »

Corine David (L’avenir ensemble)
« Notre île n’échappera au développement des communications et nos jeunes y ont plus facilement recours. Il faut dire que les tarifs sont plus abordables…mais il y a des choses, des savoirs qui ne s’achèteront pas sur internet et notre économie doit sans cesse s’adapter pour survivre.

Encore faut-il en avoir conscience et refuser de vivre sur-protégé !
En tout faut-il avoir un juste équilibre à respecter.Pas favorable à un tout e-commerce,tout simplement car les plus démunis n’y ont pas accès ! »

Pascal Vittori (L’avenir ensemble)
Le E-commerce est recommandé par certains économistes comme une solution dans les territoires ou pays insulaires pour favoriser la concurrence et lutter contre la vie chère. Un certain nombre de Calédoniens l’ont bien compris et ne s’en privent pas. Comme pour toutes nos importations, il faut trouver un juste équilibre entre ce que nous importons et ce que nous produisons, nous avons besoin d’une production locale qui constitue une part importante de notre économie et qui fait vivre beaucoup de calédoniens.
Nous devons avoir une attitude citoyenne envers nos entreprises, il y va de l’avenir de notre économie, de nos emplois.

11 COMMENTS

  1. c’est une liberté qu’il faut conserver à tout prix!. Sinon où irait-on? La liberté c’est la seule chose pour qui on doit se battre. Les autres doivent s’adapter au commerce online et non demander à être protégé par les pouvoirs publics, notion de facilité. Et puis jusqu’à preuve du contraire la NC est encore une démocratie française!

  2. laisser le e commerce se développer, voire le favoriser,

    c'est un bon moyen d'éviter les énormes abus, les excès de marges de certains commercants avides et peu scrupuleux !

    et je ne parle pas des garanties réduites à rien par les commercants locaux !!!

    le cout du frêt/ transport pour les petits achats est tellement élevé

    que l'achat via internet n'est économique que si le prix chez le commercant local

    ( qui achète en gros et paie beaucoup moins de frêt ) est déraisonnable !!!

    ce n'est donc pas du tout une concurrence déloyale, loin de la !!!

    • Ce qui m'interpelle le plus dans ces notions de marge énormes, c'est qu'elles ne consolident m^me pas la pérennité des entreprises, puisque dans la majeur partie des cas, les dividendes de ces sociétés sont pratiquement reversées à leurs dirigeants et aucunement investis à l'actif matériel et immatériel..Donc en clair, des dirigeants qui agissent comme des traiders, avec une visibilité à un ou deux ans au mieux… En clair, ça ne profite m^me pas à l'emploi, ni au développement de la Calédonie.

    • De toutes façons il n'y a pas ou peu de concurrence en NC. Nous sommes encore sur un marché immature.Beaucoup d'importateurs revendiquent des contrats d'exclusivité ou des accords de distribution sur la zone NC, qui leurs permettent de revendiquer un droit à vendre cher. Je vous invite à vérifier et à faire des demandes de prix en direct constructeur, vous pourriez être agréablement surpris!!! Si encore la qualité du ou des SAV étaient un motif de vente à des prix élevés? Mais là encore, la notion de SAV n'a pas encore atteint sa maturité…Alors oui,pour faire évoluer dans le bon sens la notion de service, de qualité, de prix, développons toutes les formes de concurrence.

  3. Bonjour,
    Merci de noter que je ne suis pas RPC, mais que je siège sans etiquette, ayant démissionné de l’Avenir Ensemble.
    Bien à vous,
    Didier LEROUX

  4. Bonjour M. Leroux,

    Ne pensez vous pas que les calédoniens achètent en ligne sur des sites hors territoire non pas parceque c'est moins cher mais surtout parceque c'est pratique ?

    Et que donc l'achat hors territoire est le résultats direct du manque d'offres en ligne par des sociétés calédoniennes ?

  5. Bonjour,

    merci de votre question, lais je ne sais pas quoi répondre. Certains calédoniens achètent en ligne parce qu'ils croient souvent que c'est moins cher, d'autres parce que c'est une manière d'acheter qui est assez pratique et assez ludique… Et puis, il y a ce coté magique dans la réception d'un colis. C'est un peu comme si l'on recevait un cadeau venu de loin, en fait on se fait un cadeau à soi-même. Question coût, ça n'est pas toujours aussi évident que ça… spécialement quand les sociétés de transport express qui sont sensées vous livrer les colis à domicile vous facturent des frais forfaitaires élevés d'intervention (minimum de 1500 F d'honoraire d'agréé en douane par exemple -même pour un contenu ne payant que 400 F de taxes- ou de près de 1000 F de "taxe CCI" ne correspondant à rien)… Donc faire attention, car sur les petits envois, on ne fait pas toujours une bonne affaire en commandant sur internet.

  6. la vente en ligne….le TOP,même avec des frais de douanes et de courtages…

    Beaucoup de choix,d'explications alors qu'ici,on dirait qu'on leur demande la lune

    ,encore un exemple ce matin même::::

    Bonjour mademoiselle,le pied NIKON,c'est pour des appareils photos de quel poids??

    — Ah,bonne question ?? … et bien ,heu,pour un appareil photo!!!!

    çà mademoiselle je le sais mais pour quel poids maxi????

    (— et bien reheu heu heu..

    Bon,merci ,au plaisir

    Et je sors de cette boutique du"" passage"" et que vois-je,le poids maxi autorisé marqué sur la boite!!! autrement dit,RIEN A FOUTRE DES CLIENTS

  7. on y gagne, c'est sûr! 1 exemple : j'ai commandé pour ma voiture 1 pièce qui valait chez le représentant local 39.500 frs (mais indisponible), la mienne est arrivée par avion + douane + frais = 9.252 frs. No comment!!! Parfois la différence est plus faible, mais on y gagne toujours et de plus on a exactement ce que l'on désire. Et pour moi c'est une Liberté, chose à laquelle je suis très attaché.

  8. Cette liberté d'achat n'a pas de prix. Les commerçants de ce pays en ont profité pendant des décennies en appliquant des marges scandaleuses … La roue tourne, tant pis pour eux ; ils n'ont qu'à s'adapter mais en aucun cas on ne pourra empêcher le citoyen calédonien-français de faire comme tous les citoyens du monde : acheter en ligne à moins de dériver dans un système dictatorial avec toutes les conséquences que celui-ci entraînera.

  9. oui je suis d'accord et il faut laisser la liberte aux consommateurs d'acheter ou bon leur semble.

    Il y a des affaires a faire sur internet et meme avec les frais divers lies a ce type d'importation, ca reste souvent tres avantageux et permet surtout un choix bcp plus important.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here