Les attentats de 11 septembre 2001 à New York dégagent, aujourd’hui encore, une aura de mystère. Postée il y a quelques heures sur YouTube, une courte vidéo, supposément tournée de l’intérieur d’une des tours jumelles, montrerait un avion fonçant à toute vitesse vers le bâtiment. Archives ou faux document ?

D’une durée de sept secondes seulement, la vidéo aurait été prise depuis l’intérieur d’une des Twin Towers, à l’instant même où un avion viendrait s’écraser contre elle. Il semble difficile au premier abord de trancher quant au statut à accorder à ces images, sombres et d’assez mauvaise qualité.

Le scepticisme domine
Au vu des commentaires relevés sur Internet, le scepticisme dominerait assez largement parmi les internautes. Plusieurs pointent du doigt que l’auteur de la vidéo est également le premier à commenter celle-ci. Dans l’un de ses propres messages, cet utilisateur de YouTube indiquerait en prime vouloir vendre la vidéo à des chaînes de télévision russes, l’argument financier discréditant l’auteur aux yeux des commentateurs.

D’autres encore s’interrogent sur la possibilité d’avoir retrouvé le film dans les décombres vertigineux des gratte-ciel. Enfin, certains relèvent ce qu’ils considèrent comme une preuve irréfutable que la vidéo est un fake : alors que les avions ayant réellement percuté les tours du World Trade Center disposaient de quatre réacteurs, celui de la vidéo n’en présenterait que deux seulement.

Regardez la vidéo

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here