On peut penser ce qu’on veut de Stéphane Hessel et de son petit livre qui proclame « Indignez-vous ! ». Autant sa démarche est sympathique, autant s’indigner pour s’indigner, par automatisme, n’a guère de sens. On a envie de lui dire que ce n’est pas forcément l’indignation, qui est indispensable (heureusement il y a aussi des raisons d’applaudir !) : mais ce qui est toujours nécessaire, c’est l’engagement. Engagez-vous ! Voilà plus exactement ce qui pourrait faire le sujet d’un fascicule à tirer en millions d’exemplaires. Si vous ne vous engagez pas, c’est soit que vous êtes indifférent, soit que vous êtes peureux, ou calculateur. De toute façons, ce serait nul.

Engagez-vous à l’égard de ce qui se passe, sinon ce qui se passe va passer sur vous !

On ne peut pas être indifférent, ou refuser de choisir. Voyez l’élection présidentielle : il y a toujours des raisons d’être déçu du  candidat sortant, qui a été au charbon, qui a eu bien des occasions de faire des erreurs. Est-ce que dès lors il faut refuser tout engagement ?  Au contraire ! Il faut s’engager pour l’option préférable. Afin de la bonifier de votre renfort exigeant.

Il y a des cas où l’on a le devoir impératif de s’engager. Par exemple, en France sous notre régime, lorsque la censure du gouvernement est mise au vote, les parlementaires ne peuvent plus s’abstenir : c’est parce qu’on doit être pour le gouvernement ou contre le gouvernement, mais on ne peut pas être sans opinion sur ce sujet. Il faut naturellement  s’engager.

Il en va de même, c’est une exigence morale, pour les citoyens devant l’élection présidentielle. Il faut voter : réfléchir, peser le pour et le contre puis décider pour qui voter. Et l’homme politique digne de ce nom a un rôle qui l’honore: celui de guider les citoyens qui se réclament de lui.

Que penser d’un chef de parti politique de Nouvelle-Calédonie qui ne donnerait pas sa consigne à l’égard de l’élection présidentielle ? Que ce serait un triste sire. Qu’il ne ferait pas son boulot. Que penser du chef d’un parti politique se présentant comme loyaliste, et qui refuserait de s’engager pour le seul des candidats à cette élection qui a présenté une politique cohérente pour la Nouvelle-Calédonie : une politique loyaliste pour une Nouvelle-Calédonie française? Ce serait pire qu’un triste sire : un calculateur inspiré par des raisonnements tordus, et prenant de graves responsabilités ; un « loyaliste » bien peu loyal quant à lui. Attentisme ? Manque de courage ? Veulerie ?

Voilà de quoi encourager les pires défiances à l’égard des politiques  alors qu’en l’occurrence, ceux qui parlent clair ne manquent heureusement pas. A l’élection présidentielle, l’élection suprême, l’union doit prévaloir. L’union de ceux qui sont conscients et savent s’engager parce qu’ils comprennent qu’on ne peut que s’engager.

L’homme politique, c’est celui qui s’engage et qui s’efforce d’impliquer l’engagement de ses concitoyens. Celui qui se dit homme politique et en vient à refuser de s’engager est une caricature d’homme politique. C’est un guignol qui gesticule. Bien sûr, c’est facile et ça fait même rire les copains. Mais la vraie politique, l’engagement, cela peut bien sûr être difficile. Difficile pour Stéphane Hessel de s’engager à dénoncer les terribles erreurs d’Israël, lui qui a fait de l’existence  de cet État un sens de sa vie. Difficile pour Sarkozy de s’engager à mener la réforme des retraites que l’évidence impose. Difficile mais la politique c’est la vie réelle. Dans la vie réelle, on doit forcément s’engager.

La politique est l’engagement, à tel point que l’homme politique qui refuse de s’engager commet un déni, il plonge dans l’incohérence. L’Histoire, c’est l’histoire des engagements.

Une posture  irresponsable n’est jamais une solution. Et adopter une telle posture  par calcul de son intérêt propre, c’est de l’aventurisme : la pire irresponsabilité. Les politiques doivent au contraire donner l’exemple; aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie tous les loyalistes doivent faire l’union sacrée autour de Sarkozy.

Engagez-vous !  

 

6 COMMENTS

  1. Bonne chance dans ton engagement CLAKOUNETTE pour toi et tes congénères nous nous suivons notre propre préférences et n’avons pas à suivre les consignes de donneurs de leçons que vous êtes.
    Rendez vous en juin pour les législatives!!!!!!!

  2. On n a pas besoin de vos conseils ,la reforme des retraites dont vous parlez a réduit les pensions des petites retraites et je sais de quoi je parle alors je voterais pour que ca pete et vos privilèges seront peut être rabotes raz le bol de l UMP PS.

  3. moi je suis engagee, ca c’est bien sur, pour des milliers de projets, pour le caillou, la demago, ca suffit, on vs a tous vus a l’oeuvre, alors au moins, que ca serve a quelque chose… Au revoir….

  4. Au lendemain des presidentielles, les clakounette et consorts vont beaucoup moins fanfaronner quand ils constateront les resultats minables de leur poulain, aussi bien en metropole qu’ici.
    Le plus rigolot sera les candidats du Rump au legilatives qui auront l’impression d’aller au casse-pipe sans rien pouvoir changer.

    Pathetique.
    Comment peut-on etre si deconecté de la réalité caledonienne, finalement le plus malin dans tout ca c’est Frogier qui s’est planqué a temps au Senat.

  5. Tu as raison Clakounette : Engageons-nous !

    Engageons-nous pour dénoncer les dérives de la politiques du double-drapeau !

    Engageons-nous pour que les traitres qui ont hissé le drapeau indépendantiste soient sanctionnés par une branlée FORTE, une panse bleue comme notre lagon aux prochaines législatives !

    Engageons-nous contre ceux (alliance contre nature RUMP/AE/UC/PT) qui nous mènent tout droit vers une indépendance masquée !

    Il y aurait tellement à dénoncer pour argumenter que je vais me répéter (cf mes articles sur FB et republiés sur cagou.com).

    Alors oui, Calédoniens, il est temps de s’engager !

    De s’engager contre ceux (alliance contre nature RUMP/AE/UC/PT) qui sont en train de détruire tout avenir pérenne et paisible pour notre pays !

    C’est aujourd’hui un devoir patriotique ! (https://www.facebook.com/#!/note.php?note_id=241992292552233).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here