Extension de réflexions et  de propositions d’un citoyen apolitique mais « concerné » par son pays

 

Il  y a quelques jours, j’exprimais  plusieurs idées  dans « ET SI ON REPARLAIT D’UN DRAPEAU POUR TOUS » ?  que je vais reprendre puis prolonger pour aller encore plus loin dans une proposition globale concernant les signes identitaires prévus à l’accord de NOUMEA : ceci pourrait impliquer dans ma réflexion aussi un changement de devise – malgré sa qualité –  (nous y reviendrons).

Le mérite et l’objectif réussi de cet accord de NOUMEA, en 1998,  a été de poser des mots essentiels, et de définir des processus  et des échéances pour  les mettre en musique, qui nous ont permis de construire et de vivre 25 ans de paix civile :

 « le  passé a été le temps de la colonisation. Le présent est le temps du partage, par le rééquilibrage. L’avenir doit être le temps de l’identité, dans un destin commun. »

Ces mots sont d’ailleurs superbes, pour ceux qui ont été nourris « au lait de la démocratie sincère » et qui comprennent, qu’au-delà de ses imperfections, ce système  politique reste le plus susceptible d’apporter aux citoyens ce dont ils ont besoin : de l’espoir, de la liberté, des choix de vie plutôt que l’insoutenable étau du totalitarisme  et de l’arbitraire ; mais, continuons :

Je rappelais également : ….  «  qu’au plan des symboles, des initiatives ont été engagées et  concrétisées en 2010 (…) dans trois domaines.  Ont été adoptés : une devise  « terre de parole, terre de partage », un hymne  «soyons unis, soyons frères » et même une graphie des billets en francs Pacifique, ces nouveaux billets devant être mis en circulation en 2014 ».

 J’ai essayé de démontrer que : « … ce qui aurait du être la clef de voute  des signes identitaires du pays, aurait du être d’abord… la définition « d’un drapeau » reconnu par tous » … sauf à « mettre la charrue avant les bœufs », vieille expression française qui a gardé toute sa  « fraicheur agricole et opérationnelle».

Cette démarche  d’un drapeau commun était celle réellement prévue à l’accord de NOUMEA et un accord devant être respecté entre partenaires de bonne foi, les chemins de traverse empruntés devraient pouvoir être débattus à nouveau :

c’est  à priori le sens d’une  commission du drapeau commun qui a, à nouveau, pu être créée au Congrès. Donc essayons de partir du principe que  l’espoir d’un retour à une application stricte de l’accord de Nouméa reste possible, et restons positifs !

En quoi un drapeau commun devrait être  la clef de voute du reste ? pour résumer mon précédent propos(*) : « …Un peuple n’existe en tant que tel que si ses citoyens ont le sentiment d’appartenir à une seule communauté.  Il n’y a de peuple que si des valeurs sont partagées, que si une fierté d’appartenance existe, que si suffisamment de règles communes sont adoptées avec sincérité par les citoyens du même pays. C’est la raison pour laquelle ceux qui respectent l’accord de Nouméa, ceux qui savent que le contrat social en dépend, ne peuvent que comprendre ou défendre l’idée qu’un drapeau commun est indispensable. »…

J’expliquais ensuite qu’au regard des différentes propositions déjà intervenues, ce drapeau  pour TOUS prévu à l’accord  de NOUMEA … » devrait avoir les qualités suivantes, pour qu’il puisse espérer pouvoir être enfin adopté de cœur par toutes les populations:

–      Un symbole fort kanak doit exister au cœur de ce drapeau

–      La symbolique et la forme de ce drapeau doivent et peuvent largement  s’inspirer du drapeau préconisé par les représentants de la mouvance indépendantiste

–      La population loyaliste pour  pouvoir adopter un tel drapeau doit pouvoir se retrouver dans un drapeau bleu blanc rouge, fournissant le cadre général.

–      Le Bleu de la mer doit apparaitre à l’horizontal pour symboliser la mer  qui entoure notre ile,  ancrée dans le pacifique. »

J’aoutais que : «   … ces qualités sont dans la « nature », « sous nos yeux », dans les différents symboles présentés par les uns et les autres,  mais qu’elles n’avaient  pas encore  été rassemblées réellement dans un seul support.. »

Le drapeau et les différentes couleurs le composant serait alors celui-ci :

(pour  la symbolique des couleurs : voir le précédent article (*).

Ce drapeau a été envoyé au Congrès  récemment, pour l’étude éventuelle que nos responsables politiques voudront bien lui consacrer.

Au stade où nous sommes du processus de l’accord de Nouméa, nous aurions milité personnellement aussi pour la devise suivante (malgré l’intérêt de celle qui a été précédemment adoptée) :

Avec celle-ci :           « Terre Kanak, Terre de France »

Nous aurions ainsi  pu disposer d’un drapeau et d’une devise ayant une cohérence d’ensemble,  permettant  sans changer le nom « NOUVELLE CALEDONIE » (Nom connu internationalement et qui pourrait ne changer éventuellement qu’en cas d’indépendance), de  respecter pleinement toutes les légitimités communautaires, de rester cohérent avec notre positionnement  dans l’ensemble français, tant que le peuple souverain n’aura pas exprimé localement son souhait d’une plus grande  émancipation par des voies démocratiques.

Par contre,  avant même ce moment de la ou des consultations démocratiques des populations, nous aurions pu compléter pour le peuple kanak la dimension symbolique importante  et centrale qu’il revendique dans les  symboles culturels de la Nouvelle Calédonie et que définit l’accord de Nouméa » : 

Nous serions ainsi dans une position idéale pour poursuivre notre évolution d‘une communauté de destin partagée, avec le SOCLE IDENTITAIRE SUIVANT :

 

NOUVELLE-CALEDONIE

Terre Kanak, Terre de France

 

 Ce socle de reconnaissance légitime ne gênerait en rien la suite du processus, soit d’émancipation définitive, soit de large autonomie, selon la décision finale du peuple souverain.

En cas de non indépendance, nous aurions enfin des attributs d’un pays de large autonomie, représentant toutes nos communautés  en les rassemblant sans les diviser, dans un signe identitaire unique.

En cas d’indépendance demandée par le peuple, ces attributs pourraient être revisités pour tenir compte de la nouvelle expression souveraine et voir si la définition  des attributs de notre pays émancipé mériterait alors une  nouvelle révision, de fait de moindre ampleur et plus facilement acceptable par tous.

Citoyennement   votre.

 

 ( *) NOTA :    voir  l’article « ET SI ON REPARLAIT D’UN DRAPEAU POUR TOUS » 

19 COMMENTS

  1. merci de ce commentaire positif.
    A noter que j’ai interrogé la plupart des partis non extremistes depuis 1 mois pour qu’ils réagissent sur cette proposition (et une députée aussi) .. : personne n’a réagi, ce qui laisse à confirmer – de mon point de vue – qu’un parti politique (et ceux qu le compose) C d’abord un instrument de conquête de pouvoir plutot qu’un outil pour débattre et échanger sur les idées. c bien dommage..seules les idées devraient compter et ce type d’approche peut seule justifier l’existence du monde… par ce que Si seule la conquête du pouvoir justifie le monde !!!!! , C vain, puisque tous les leaders ne régneront dans le meilleur des cas que ce que dure la rose : très peu de temps…

    • Ne t’attends pas a ce que les tricots rayes endormis qui composent la population ici-meme te felicitent, resistzen pour ce design de drapeau (je l’ai fait, pas beaucoup ont suivi, comme tu as pu le constater,…) , ici c’est chacun pour sa peau, trop de problemes, la vie chere, la politique (qui est un veritable passe-temps pour nos tricots rayes, faute d’autre chose, c’est petit le caillou et isole).
      Tu te bats dans la ‘mauvaise’ BATAILLE, ce qu’il faut c’est que l’on organise une vraie GUERRE, un CONCOURS TERRITORIALE pour le design de ce troisieme drapeau, d’autres doivent soumettrent aussi leur design et soit un jury, soit le plus nombreux d’un meme design l’emportera, et je dois t’avouer que je suis sur que le tien sera dans la liste courte de ceux qui ont une chance de l’emporter…

  2. Bien venu dans la réalité !!! c’est hélas pire que cela !!! parfois les extrêmes quand des dossiers dérange tout le monde , arrive même à « s’entendre » avec des partis politique démocratique , le véritable problème c’est que ça laisse la porte ouverte à toutes les dérive possible ( sectaires , anarchistes exc exc exc) cela met directement en danger la démocratie !!!! je ne peu pas expliquer sur internet mes allégations , mais même pour la protections des enfants et des ados qui est pourtant une cause universelle et bien des lobis très puissant arrive à faire pression sur les politiques quitte même à leurs faire peur pour leurs carrières personnelle
    ainsi va le monde , j’ai décidé de m’installé en Calédonie cela prendra du temps mais c’est ma décision car j’ai besoin de partir loin de tout cela un peut comme dans le film le sauvage ( Le Sauvage est un film français réalisé par Jean-Paul Rappeneau, sorti le 26 novembre 1975. Avec Yves Montand et Catherine Deneuve )
    Pour La CALEDONIE j’espère que cela va bien ce passer un très grand défi est devant nous ne sois pas désabusé car tu n’est pas seul à pensé comme cela et c’est important !! ( pour info) sur les nouvelle calédonienne je suis celui qui se nomme un zoreille de l’yonne je te fais confiance garde cela pour toi de toute façon le journal a du avoir vent de mon combat en France ( j’ai arrêté ) ce que j’espère c’est qu’il n ont pas eu à mon égard de fausse information car je suis quelqu’un de bien
    SVP NE VALIDE PAS CE TEXTE MOI JE M EN FICHE MAIS TOI JE NE VEUX PAS QU IL T ARRIVE DES PROBLEMES bon et bien regarde le film ( tu peux le télécharger) et pause toi une seul question : comment quelqu’un comme moi qui a tout !!! une belle maison ( même ci c’est a crédit) un travail stable avec un bon salaire ( administrations/ 1500 euros net ) Va tout laisser pour vivre humblement pour être enfin en paix et bien c’est pas à cause des parfums ( métier de yves montand dans le film )
    amitiés de France
    thierry coulon

    • Demenagerais tu sur le caillou pour etre tranquille, Thierry? A ta place, j’attendrais les premiers resultats des ‘consultations electorales’ sur l’independance de la NC si j’etais toi… Nous n’en connaissons pas l’issue, loin de la, et vu les mentalities ici, avec des quantites folles, delirantes (pas d’autres mots) d’armes (du genre qui tuent un elephant a 100 metres, tu sais) dans les mains de pratiquement toute la population (surtout en brousse, mais aussi en ville) prends ton temps, laisse se decanter les ‘hostilites’… Nos partis politiques n’ont jamais ete autant divises, et aucun de leurs dirigeants ne saura te dire de quoi sera faite la suite sur le caillou, nous aurons droit a trpois referenda si les independantistes ne gagane pas les deux premiers, et après ces trois referenda, c’est le neant si les loyalistes l’emportaient, comment reagiront les independantistes (en majorite canaques, mais pas seulement) , personne ne le sait, ils sontdans quatre organisations rattachees a un meme FLNKS et ont inflitres les syndicats, donc peuvent immobiliser le pays.
      Si tu as une famille et maison en metropole, attends tel est mon conseil, ou, va ailleurs en attendant, ici, c’est l’incertitude la plus complete, la vie chere (tres chere) mais aussi, oui, le soleil après un hiver relativement doux…

  3. our informations: quand j’ai appris la nouvelle de mon amie perdu ( mes parents ne m’ont jamais remis ces courriers ) ça été véritablement la goutte qui à fait débordé un vase bien remplis hélas !!! Parfois est le destin , mais ce n’est rien car dans ce monde tout les jours des enfants ont mal à cause de l’ignominie humaine , donc je ne suis pas à plaindre loin de la !!!! très très très loin de la !!!
    thierry

  4. bonjour
    je vais mettre moins de com sur les nouvelles calédonienne car il y a un climat délétaire !!!!! moi personnellement j’aime les débats mais pas dans un climat comme celui la ……………………………… Quand il n’y a pas à mon égard une jalousie malsaine , c’est bien regrétable car échanger des idées des point de vue différents c’est la premiere marche du vivre ensemble !! j’espere que ce climat qui conserne que quelques internautes n’est pas le climat général ,car ci par malheur c’était le cas; Je crains fort pour demain que cela ce passe mal en calédonie et que le vivre ensemble devienne une utopie ………………………………………………………………………………

  5. bonjour la grenouille verte
    Et bien je vais vous donnez à toutes à tous un message d’espoire qui est trés réaliste ! Ce que je vais dire est trés acide mais pour avoir sondé le meilleur et le plus épouventable dans l’esprit et la maniere de faire de certains humains ma théorie est crédible .
    Donc quesqui va sauver la calédonie ? L’ARGENT et LES INTERETS PERSONELLE !!! SIC !!!
    Explication: que ce soit du coté kanack , caldoche , et zoreilles certains et certaines ont des intérés financiers , ils ne vont pas tuer les poules aux oeufs d’or ( tourismes etc etc etc etc etc etc etc etc ) en faisant sombrer la calédonie dans le chaos !!!!!
    ILS et ELLES sont trop malin pour cela à moins d’etre fou !!!!
    Je vais prendre un exemple : l’égypte !!! Ce pays qui n’a rien de comparable avec la nouvelle calédonie ( religieux, sociaux économiques etc etc etc etc ) les gens dans leurs grande majoritées ont retourné leurs veste politique !! pourquoi ?
    Et bien je pence que l’arrivé au pouvoir du partis islamiste à fait chuter l’économie ( touristes ,entreprises étrangère etc etc etc etc ) Et le peuple à compris !!!
    Paradoxalement le pays démocratique qui aujourd’hui risque le chaos c’est la france et oui !!!! Pourquoi ? L ‘ image que renvois tout les partis politique est devenu lamentable !!!! et le facteur CRISE à amorcé le détonnateur de cette bombe qui couve depuis 1 ans et plus !!!! Nous risquons de voir le FN etre élus ET LA TOUT PEUT ARRIVER …………………………………………..

    • Merci pour ton ‘optimisme’, maintenant, l’Egypte, il y a des interets Americains derriere (Israeliens certains diront, oui…), ici, en NC, en oubliant la difference de taille et surtout de nombre d’habitants, le changement de mentalites sera generationnel, les jeunes canaques ils ont compris ce que tu dis, les moins jeunes et les plus conservateurs, eux, ils n’ont pas besoin de grand chose pour vivre (je n’ai pas dis ‘survivre’, il s’agit en effet de ‘non-consumerism’ naturel, si je puis dire…) et la, il y a un probleme, les terres sont abandonnees, c’est la vie comme au siecle dernier, pas un problem pour eux (les squats non-plus, en ville, enfin, pas loin) mais peut importe, la vie continue (c’est la que les economies vertes vont jouer leur role si nous rattachons la France au caillou, ou l’inverse, gardons notre sens de l’humour…)… Ce que tu dis est en partie vrai, les riches caldoches, les quelques familles ici qui controllent TOUT, ont toujours su le garder ce controle, ils avaient des appuis (Francs-Macons sont l’elite, ici, la France a du retard…) , maintenant, du a pleins de criteres (les cours de la monnaie -etrangeres, souvent- , cours du nickel, etc…) la crise est ressentie, ici, et la population est tout autant divisee que les partis politiques qui dominent la vie du caillou, donc, c’est le bazar, pas de solution vraiment nette pour la sortie des Accords de Noumea, une vie tres, tres chere, je ne vois qu’une solution, moi-meme (etant ecolo mais pour devenir 100% francaise, une prevue de plus que les ecolos sont bien au-dessus des partis…) c’est un rattachement definitive a la France en devanet iune Collectivite Regionale d’Outre-Mer, nous serions les seuls avec un tel statut mais la taille de l’ile (et ses provinces qui deviendraient department francais -ou un autre nom, similaire, adapte au caillou) et ses richesses peuvent lui valoir cette promotion, en tous cas, pour moi, c’est la seule solution, je suis verte mais pas ‘baba Kool, je veux du concret, de l’efficace pour demarrer mes cultures de bio craburants etc…
      Allez, bronze bien, avec tes enfants et un jour on parlera de tes problemes auxquels tu fais allusion plus haut (je ne sais pas de qupi il s’agit mais ca m’interesse, sans etre indiscret…)…

  6. Désolé grenouille mais tu ne sera pas , ne te vexe pas explications :
    Il m’a été épouventablement difficile de prendre cette décision mais il vaux mieux s’auvegarder un semblant de démocratie bencale de de créé le chaos !!
    De toute façon tout le monde à été informé de cela , ci elles et ils en fance et ailleurs ne veulent rien faire c’est de leurs responsabilitées MORALE et PENALE………………………………………………….
    Donc je garderais le silence , c’est pour cela que j’ai décider de partir chez vous , un ancien des RG ( à l’époque) a fait la meme chose il est au canada à cause d’une secte trés connu implanté en france depuis peux la S…………………………………
    Donc aujourd’hui mon cher A . P malgré ma demande que tu revienne en france aujourd’hui je comprend ta décision et je vais faire de meme chose !!! Pas au canada trop froid pour moi mais en nouvelle calédonie , ca prendra le temps qu’il faudra !!
    Donc grenouille je reviens à toi vaux mieux la paix civil surtout en ce moment que le chaos donc le silence est d’or !!
    merci de respecter mon propre choix
    thierry

  7. Je reprend un peu la plume.. merci de l’intérêt que vous avez manifesté au regard de cette proposition.
    Sur le fait qu’il soit difficile de la faire aboutir, sans aucun doute, mais cela n’a pas d’importance pour moi , je n’attend rien personnellement !!: je pense que les idées développées dans mon article peuvent intéresser la société civile, je le vois sur ce journal mais aussi sur les communications facebook que j’ai fait que sur cette question..je note à nouveau que les politiciens ont une autre façon de penser, un autre calendrier, que d’autres groupes « drapeau commun » sont derrière « leur drapeau » et n’écoutent pas les autres,ce qui n’est pas la bonne approche évidemment; oui il faudrait un « concours ouvert », et ensuite soumettre sur 2 tours 5 drapeaux à la décision du peuple, puis 2 drapeaux puis le choix final par le peuple, par exemple et pourquoi pas, quel bel exercice démocratique ce serait et cela pourrait recadrer ce pays ?!…
    pour Thierry, pas simple la NC, mais l’Europe n’est pas bien partie non plus, et le monde dans sa globalité est dans une grande mutation, très très incertaine, alors !? !…personnellement j’aime la NC, en dépit de nombreux défauts évidents développés depuis son excessive politisation et son communautarisme rampant…..et l’affection que je porte à cette terre n’est pas négociable ou à géomètrie variable: je serais donc là -sauf aléas de la vie ! – pour le reste de ce qui vient..
    Pour ta participation aux post du journal local, thierry, tu devrais continuer à dire ce que tu penses. pas de raisons de ne plus t’exprimer, malgré la lourdeur de certains intervenants , j’ai envie de dire raison de plus pour t’exprimersi tu le souhaites .. !
    Salut très zen…

  8. zistzen merci pour ton com tu a compris la réalité du monde qui nous entour et comme toi j’aime la calédonie elle ma marqué avec la plus belle encre bleu comme son lagon au plus profond de moi même et je dois dire plus que je ne voulais l’admettre et regarder en face cette réalité qui s’imposait à moi même , certes ce n’est pas facile de repartir de rien et je vais prendre mon temps pour cela .
    Je vais continuer à mettre des coms mais plus soft sans cacher mes pensées , mais sans non plus me prendre la tète je n’est plus envie de cela comme tu dis zen !!! le calme, la sérénité et être en paix avec sois même n’a pas de prix je préfère vivre humblement et avoir la paix que riche à million et de ne pas être moi même , c’est le choix entre vivre ou être son propre fantôme non merci !!!!! je préfère que la haut il me rappelle plus tôt que vivre très longtemps ainsi ……………………………!!
    Certaines et certains ne me comprendront pas peut un porte , mais chacune et chacun est différent c’est ce qui fais le si belle écrin de quelque milliard d’humains quelque part dans cette univers si grand.
    PS pour les com je vais être absent une semaine à partir du 3 aout je vais faire un tête à tête avec les poissons et le silence qui va avec ( plongé en apnée )
    amitiées thierry

  9. Bonjour resitzen c est moi thierry ( un zoreille de l yonne) je ne vais pas pouvoir me conecter sur les nouvelles je t envois ce message par internet de mon portable il m est arrive un pepin j ai ete cambriole et ont ma pas mal depouille les gendarmes mon embarque ma live box car des empreintes dessu exploitable donc de que je la recupere je pourais me conecte car lire internet sur un portable galere bon une note d humour malgre tout et bien pour venir finir ma vie en caledonie je voyagerais plus leger grace aux voleurs !!!! Amitiees thierry

  10. Bonjour resisrzen c est moi thierry je lis depuis mon portable tes com sur les nouvelles caledonienne tu fais preuve d un tres grand realisme et toi comme moi meme tu aime la caledonie et quoi qu il arrive ont fera parti des gents qui resteront

  11. Un petit coucou de mon portable resistzen tu sais quoi ? La visite du premier ministre en nouvelle caledonie n a pratiquement ou si peut ete relaye par les medias en france televisions comprise je trouve cela veritablement derengeant pour faire soft sic !!!!!!!!! Quelle sont tes impressions sur ce qu’ il a dit? Et quelle est le resenti labas ? Je te dirais ce que j en pence apres je ne veux pas fausse ton jugement amitiees le zoreille de l yonne

  12. bonjour thierry, mes impressions (avec retard) de cette visite du P.M : circulez y’ a rien à voir…!!
    et que pouvait-il se passer d’autre, d’ailleurs, isn’t it, avec notre « large autonomie » et le principe
    bien établi que les choses importantes, quand il y en a , se dessinent ou se décident en coulisses….!
    allez, salut très zen…

  13. oui resistzen effectivement ayant parcouru la presse international je tombe sur le même avis que toi !!! de toute façon tout va ce décider en coulisse et les tractations vont bon train espérons que les intérêts personnelles des différant mouvement politique serve la calédonie certes ce n’est pas très reluisant mais il faut être réaliste vaux mieux cela qu’une guerre civile ! de toute façon ont ne refera pas la nature humaine ni le monde c’est ainsi !!
    très zen à toi aussi !

  14. A MON GRAND REGRET JE CONSTATE que CERTAINS ONT RAJOUTE DES RENVOIS sur mon TEXTE pour pouvoir vendre leurs « SALADES » !!!!( vu le 16/08/2013)…. je me PERMET de dire que ce sont des pratiques de très bas niveau…que ceux qui lisent ces renvois les regardent avec l’idée que les « bénéficiaires de ces renvois « sont probablement ceux qui les ont « rajouté  » par piratage pour manipuler les opinions exprimés ici et l’opinion de ceux qui lisent ce texte, en général..resistzen

  15. resistzen bonjour c’est inqiétant cela sur tout sur un simple forum alors qu’ils en existe des milliers ………………………………….
    essaye de rester zen j’ai connu pire !
    amitiées tres zen thierry coulon
    j’ai oublier de rajouté que sur NC mon visage sur la photo est mon vrais visage mon adresse ( commune est ma vrais commune ) et mon nom et prénom est bien thierry coulon ( il y a un autre coulon à volgré ce sont mes parents ) donc pour ma part je fais preuve d’une honéteté jusqu’au bout des ongles c’est du reste un devoir de ma part vue que les nouvelles calédonienne m’ont fait confiance et publier l’article a mon sujet que tu connait !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here