Et si vous me le permettez : mes chers amis !

Voilà, à peine finie la formule de politesse d’accueil, le ton est déjà donné. Et quel ton ! Pas de langue de bois et un discours brillant, c’est net (comme on dit ici).

Franchement, ce dimanche matin ensoleillée à Païta avait ce petit quelque chose de pas ordinaire. C’était même assez extraordinaire ! Certainement un de ces jours qui nous réconcilie avec la politique. Je veux dire la politique de la « bonne intelligence » avec une argumentation forte qui prend aux tripes et qui vous « shoote » les neurones sûrement mieux que la feuille à 5 branches ! Une atmosphère chargée d’ondes positives, ça change !

Nous avions là, bien présente, une VISION de l’avenir pour la Calédonie avec pour ciment une histoire commune de 150 ans, une analyse très fine des enjeux d’aujourd’hui et une perspective d’union ensemble (en intégrant notre famille du Pacifique de Polynésie et de Wallis) pour avoir les bonnes armes dans le monde de demain. Le message pour la « classe politique locale » a été très clair. ( Certains du premier rang, faut l’espérer, ont du se demander s’ils oeuvraient dans la bonne direction).
« Vous avez l’opportunité de construire un modèle de gouvernance nouveau qui pourrait donner à l’international une image flatteuse de la Nouvelle Calédonie mais bien sûr aussi de la France qui accompagnera cette démarche si vous le décidez »…..vite !
La France veillera aussi à défendre les intérêts « du caillou » devant les multinationales et faire en sorte que l’exploitation du nickel profite avant tout à la population locale…

2014, c’est demain, soyons optimiste disons après demain. Le temps est quand même compté et ce n’est pas les 4 mois du gel des institutions pour des luttes intestines qui vont faire avancer les « bonnes idées ». Que les politiques qui se sentent un peu responsables de cet état de fait se remettent en cause très rapidement et surtout se remettent au boulot avec en tête une maturité d’esprit qui vise à faire grandir la Calédonie.
Il ne suffit pas de vouloir des pouvoirs, il faut aussi être capable de les assumer pour le meilleur….
Bonne lecture.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *