Santé : Sanofi lance la production du 1er vaccin contre la dengue
Par Tugdual de Dieuleveult

Le marché du vaccin pour la dengue devrait représenter un milliard de dollars. CC – Flickr/Calafellvalo
Sanofi Pasteur, la filiale vaccin de Sanofi Aventis, a lancé à Neuville-sur-Saône, près de Lyon, la production du premier vaccin mondial contre la dengue, qui devrait être commercialisé à partir de fin 2015 à travers le monde. « Nous serons alors prêts à fournir 100 millions de doses par an », déclare Guillaume Leroy, qui dirige le projet présenté comme économiquement « stratégique » par la direction du groupe, le marché potentiel étant estimé à un milliard de dollars.
100 millions de personnes atteintes chaque année

Selon l’Organisation mondial de la santé (OMS), cette affection, dite aussi grippe tropicale, touche 100 millions de personnes supplémentaires chaque année dans une centaine de pays, essentiellement en Asie et en Amérique latine. On recense également 500.000 cas par an de dengue hémorragique, forme la plus grave la ma maladie. Transmise par les piqûres du moustique-tigre, c’est la deuxième maladie tropicale après le paludisme. Pour être le premier à lancer ce vaccin sur le marché, Sanofi Pasteur, qui travaille sur le projet depuis 20 ans, n’a pas hésité à forcer la marche habituelle des choses.
La production avant les autorisations

L’entreprise s’est lancée dans la production avant d’avoir obtenu les autorisations de mise sur le marché qui suivent les tests cliniques. Quelque 45.000 personnes, en Asie et en Amérique latine, participent actuellement à ces essais dont les résultats ne seront connus que fin 2013 et fin 2014. Sanofi Pasteur a accéléré la dernière étape afin d’avancer de deux ou trois ans la mise du vaccin sur le marché. Sanofi a investi 300 millions d’euros dans quatre nouveaux bâtiments construits à Neuville-sur-Saône pour tenir la cadence. La production sur ce site de pointe placé en atmosphère stérile est automatisée à l’extrême.

Read more at http://www.economiematin.fr/ecoquick/item/5589-sanofi-production-vaccin-dengue/?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_campaign=NL-2013-07-13#PeG0tSVkt04RKvdT.99

1 COMMENT

  1. ENFIN!!! C’est pas trop tot…
    La dengue, ça fait des années qu’on aurait pu développer un vaccin, mais bien sur, comme ça ne touchait que des pays tropicaux donc en majorité, des pays ou les gens n’auraient pas pu se payer le vaccin de toute façon, c’était pas assez rentable pour Big Pharma…
    Maintenant que la dengue gagne les zones tempérées plus riches ou la population peut se les payer et que certains pays du sud ou d’asie s’enrichissent (Brésil, Inde, Chine par exemple), oh MIRACLE on a trouvé un vaccin!
    On a surtout trouvé des clients oui!
    Foutage de gueule cette industrie pharmaceutique!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here