FRANCE : 45 MORTS APRÈS LE PASSAGE DE LA TEMPÊTE XYNTHIA

Le bilan est lourd après le passage de la tempête Xynthia : quarante cinq morts, des communes inondées et un million de foyers privés d’électricité. Et le bilan pourrait encore s’alourdir. Ce serait une des tempêtes les plus violentes depuis celle de 1999. La plupart des décès sont dus à des inondations mais à des chutes d’arbres en Haute-Garonne et dans l’Yonne. Des rafales de vent allant jusqu’à 160 km/h ont été enregistrées samedi sur le littoral et 120 à 125 km/h à l’intérieur des terres. En balayant la France d’Ouest en Est samedi, Xynthia a également causé d’importants dégâts matériels. Le département de la Vendée serait le plus touché. Le président de la République Nicolas Sarkozy a promis aux départements touchés des mesures de « solidarité nationale » dans les meilleurs délais. La tempête a quitté la France et poursuit sa route vers la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne.

c’est vers 18h12 (heure française) ce dimanche que  Le bilan provisoire du passage de la tempête Xynthia se monte à 45 morts

 » Un bilan qui évolue de minute en minute avec l’avancée des recherches et est susceptible de s’alourdir avec nos reconnaissances plus en avant à l’intérieur des terres dans les maisons, dans les parkings», a déclaré à l’AFP le commandant Samuel Bernes, porte-parole de la Sécurité civile.
Les arrêtés de catastrophe naturelle seront publiés «dans les 48 heures», a expliqué François Fillon à l’issue de la réunion à Matignon:

«C’est donc une catastrophe nationale et mes premières pensées vont donc aux familles des victimes auxquelles je veux présenter les condoléances du gouvernement et de la nation», a déclaré François Fillon, qui a aussi annoncé un plan exceptionnel de renforcement des digues.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Continuons à massacrer la planète et nous en paierons le prix fort.
    Ensuite plus assez d'argent pour payer les dégats.
    Et la famine nous attends.

    Quand je vois qu'il n'y a eu aucune alerte tsunami en Nouvelle Calédonie
    Bravo au Gouvernement , cela continue encore et encore…

    Ah oui, aussi… Faire venir une voiture hybride comme la Prius toyota dite écologique… et construire des centrales à charbons..

    Oui, Ecologiquement, il y a de quoi en rire…

    La calédonie , l'ile la plus pollueuse au monde…. On en rigole

    Visiteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *