Gomès est un menteur !
On connait la façon dont l’ex-président du gouvernement s’accommode de la vérité mais, pendant cette campagne législative, il a véritablement dépassé toutes les bornes.
A défaut de proposer un programme aux calédoniens, il a répété des mensonges, à longueur de tracts et d’interviews, concernant les propos des responsables du Rassemblement-UMP.
Par curiosité nous sommes allés rechercher l’interview que Pierre Frogier a accordée, en avril 2012, juste avant l’élection présidentielle, à l’hebdomadaire Valeurs Actuelles.
Pour en déduire – comme prétend le faire Philippe Gomès – que Pierre Frogier y prône autre chose que le maintien de la Calédonie dans la France… il faut vraiment être tordu ! Lecture…

La désinformation de Calédonie ensemble

Pas sûr que Philippe Gomès ait lu l’intégralité de l’interview de Pierre Frogier, mais il s’est focalisé sur trois lignes qu’il ressasse comme une ultime preuve, quand le sénateur déclare : « Je suis convaincu que nous trouverons ensemble les bases d’une solution durable offrant, s’il le faut, une représentation internationale à la Nouvelle-Calédonie, mais laissant à la France l’exercice des compétences régaliennes. »
Quand il s’indigne sur cette phrase anodine, Gomès prouve seulement sa méconnaissance de l’Accord de Nouméa.
L’article 31 de la loi organique indique en effet : « La Nouvelle-Calédonie peut, avec l’accord des autorités de la République, être membre, membre associé d’organisations internationales ou observateur auprès de celles-ci. »
Et Gomès, qui a toujours l’Accord de Nouméa à la bouche, n’a jamais remis en cause cet article qu’il considère aujourd’hui comme une dérive inacceptable.

Plus fort encore ! Dans son discours de politique générale prononcé comme président du gouvernement, le 31 août 2009, il déclarait « Le gouvernement mettra en place une formation spécifique, en lien avec l’Etat, pour préparer les calédoniens, à l’exercice des responsabilités dans le domaine des relations internationales. »
En clair, lui, il peut le dire… mais pas Frogier !

Pierre Frogier : “Préparons l’avenir de la Nouvelle-Calédonie”

Fabrice Madouas le jeudi, 19/04/2012
L’analyse du président de l’Assemblée de la province Sud.

Qu’attend la Nouvelle-Calédonie de l’élection présidentielle ? Et quelle est la situation sur place ?
Je me dis souvent qu’on mesure mal, depuis Paris, combien les choses ont changé en Nouvelle-Calédonie. La Calédonie vit en paix. Sa croissance économique dépasse 4 % par an, en moyenne, depuis vingt ans. Les accords de Matignon ont été signés en 1988, l’accord de Nouméa en 1998 ! La création des trois provinces a permis d’associer chacun à l’exercice du pouvoir. Le comité des signataires de l’accord de Nouméa se réunit régulièrement pour suivre son application. Nous travaillons en bonne intelligence.

Cet accord prévoit la tenue d’un référendum sur le statut de l’île. Quand aura-t-il lieu ?
Entre 2014 et 2018. Or, je le dis depuis longtemps, nous devons préparer cette consultation au plus vite, c’est-à-dire dès maintenant pour qu’elle se déroule au mieux des intérêts de tous. Nicolas Sarkozy l’a bien compris, il s’est intéressé à la Nouvelle-Calédonie plus qu’aucun de ses prédécesseurs.
Il a raison de dire que « nous ne pouvons pas attendre passivement la date de 2014 » pour réfléchir à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Nous devons le faire ensemble. Les événements des années 1980 m’ont appris une chose : nous ne pouvons pas fonder notre avenir sur le seul rapport de force électoral et sur une approche strictement partisane. Dans une société insulaire, des compromis sont nécessaires.

Comment préparez-vous cette consultation ?
Nous avons créé trois groupes de travail au sein du comité des signataires : le premier porte sur la stratégie du territoire vis-à-vis du nickel, parce que c’est le socle sur lequel se construira l’avenir de la Calédonie ; le deuxième concerne la mise en œuvre de l’accord de Nouméa ; le troisième a pour but d’étudier l’ensemble des solutions institutionnelles imaginées dans le monde, et notamment dans le Pacifique, par des territoires engagés dans un processus comparable à celui de la Nouvelle-Calédonie.

L’accord de Nouméa précisait que la Nouvelle-Calédonie devait se doter de “signes identitaires”. Vous avez proposé que flottent côte à côte les deux drapeaux, français et canaque. Pourquoi ?
Parce que ces deux drapeaux sont le symbole d’une histoire que nous avons entrepris d’écrire ensemble. La reconnaissance de ces deux légitimités historiques était nécessaire à la poursuite d’un destin commun.

Selon l’accord de Nouméa, le référendum portera sur « le transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences régaliennes ». Quelle solution institutionnelle souhaitez-vous pour l’île ?
J’ai une conviction : il nous faudra faire preuve de beaucoup de pragmatisme pour adopter, voire inventer une solution qui conviendra à la Nouvelle-Calédonie. Gardons-nous des schémas préconçus ! Cette solution devra prendre en compte nos spécificités, notre personnalité, notre double identité française et océanienne. Elle devra nous offrir plus de libertés, plus de responsabilités, mais elle ne pourra s’établir que dans la France. C’est dans la France que notre destin commun a commencé, c’est dans la France qu’il va se poursuivre. Nous le construirons ensemble.

Les indépendantistes sont-ils d’accord ?
Ils dirigent deux provinces, ils ont mesuré les exigences de la responsabilité politique. Ils savent qu’il n’y a pas, en Nouvelle-Calédonie, de majorité en faveur de l’indépendance. Ils veulent que leur identité soit respectée, nul ne le discute. Je suis convaincu que nous trouverons ensemble les bases d’une solution durable offrant, s’il le faut, une représentation internationale à la Nouvelle-Calédonie, mais laissant à la France l’exercice des compétences régaliennes. Nous étudions en ce moment le statut des îles du Pacifique (la Micronésie, les îles Cook…) et celui des Antilles britanniques et néerlandaises. Nous tirerons ensuite les leçons de cette étude.

La question du corps électoral est-elle réglée ?
Pour le référendum, oui. Mais pas pour les élections provinciales : 25 000 personnes sur un corps électoral de 150 000 ne peuvent pas y participer – dont 60 % à Nouméa, en raison du gel qui nous a été imposé et qui prive du droit de vote ceux qui sont arrivés en Nouvelle-Calédonie après novembre 1998. La réintégration de ces personnes dans le corps électoral devra faire l’objet d’un accord politique. C’est la question de la citoyenneté, de son contenu et de sa définition qui est ici posée. Nous ne pourrons pas l’éluder.

Propos recueillis par Fabrice Madouas

84 COMMENTS

  1. Qui est le vrai menteur?

    Frogier affirme que le drapeau « kanak » qu’il a hisse’ sur le Haussariat n’est pas celui du FLNKS.

    Plus menteur que ca tu meures.

  2. On attend que Frogier nous demontre et nous prouve que le drapeau kanak n’est pas celui du FLNKS comme il l’affirme dans les medias. Ce qui fait mourir de rire les independantistes tellement le mensonge est enorme.

    Donc, sans avancer des preuves de ce qu’il affirme, lui et toute sa bande seront consideres comme de sympathisants independantistes ou bien tout simplement des secessionnistes clandestins. Faut pas avoir honte, suffit de le reconnaitre et DIRE LA VERITE aux caledoniens. C’est a dire, Pierre Frogier est un independantste, puisqu’il est un promoteur et un fervent defenseur du drapeau FLNKS. C’est clair et net.

    Donc ceux qui disent que le Rump est un parti independantiste ont finalement raison, Ph.Gomes en tete.

  3. Et le jour de l’independance de la Kanaky, Frogier pourra se vanter d’avoir hisse le drapeau nationaliste kanak sur le Haut Commissariat. Tout un symbole, de la a etre le futur « petit » pere de l’independance de la Caledonie, y’a qu’un pas.

    • Triste Floyd …

      Donc cela t’était parfaitement égal que depuis plus de 30 années notre drapeau Bleu Blanc Rouge ne flotte pas sur les mairies des communes indépendantistes les plus radicales que sont Belep, Canala et Ouvéa ???

      Aucun soucis à tes yeux ??

      Et de ce fait, que ces indépendantistes aient librement choisi de le refaire flotter sans que pour autant, comme vous le déclariez sur et certains de vous à l’époque, qu’il allait être brulé dans la foulée … (sic.) … donc le fait que ces indépendantistes aient choisi de le refaire flotter ne représente à tes yeux aucune évolution, aucun geste ou encore aucun retour de leur part ??

      Et bien tout ceci a été possible grâce au geste de Pierre Frogier qui a permis de reconnaitre chaque légitimités et a permis l’ouverture de dialogues en toute confiance. Dialogue que depuis maintenant deux ans vous vous acharnez a pourrir et a dénaturer tout simplement pour pouvoir exister et obtenir des voix aux élections …

      C’est minable.

      On ne construit rien en détruisant et on ne garanti que des mauvaises choses en mentant effrontément.

      Vous êtes de bien tristes personnages.

      • Victor, il est question de la manière d’aborder l’horizon, pas de trouver dés maintenant, avant le référendum, une solution comme préconisé par PF….
        Son idée c’était bien de faire un geste lui permettant d’avoir la « main » sur eux pour les obliger à accepter le renoncement à l’indépendance… Une pure utopie bien entendu, mais bon PF y a cru voilà tout !!!

        Victor, quand je dis « régional » je veux bien parler de la région océanienne ou nous nous trouvons, donc internationale, mais dans la région…

        Et pour répondre aussi à la question :

        « donc le fait que ces indépendantistes aient choisi de le refaire flotter ne représente à tes yeux aucune évolution, aucun geste ou encore aucun retour de leur part ?? »

        En effet cela ne représente rien, mais alors rien du tout à mes yeux. Et encore moins que rien au regard de ce que nous avons perdu…
        Par contre il est claire que du coté indépendantiste c’est tout bénéf, c’est le Jack pot, le Bingo, la cerise sur le gâteau !!!

        Et pour ce qui est de l’ouverture du dialogue ??? Oups, mais de quoi tu parles une fois de plus de quel dialogue ???
        Je cherche et je ne trouve rien, strictement rien qui n’ait été fait pour la NC dans la France depuis cette bêtise monumentale…

        Alors soit sympa, donne-moi deux ou trois véritables avancées qui puissent me faire changer d’avis… Non parce que moi mis à part donner, je ne vois pas ce que vous avez fait avec eux depuis 2010…
        Pour mémo ce qui a été donné : Drapeau, poste de Président du Congrès, de Conseillers, squats, etc…
        Pour mémo ce qui a été rendu : ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

        • Bizarre Eric … rien sur le discours de Ph.Gomes à l’ONU ??

          Pour quelqu’un qui accuse P.Frogier d’avoir des vues sur l’ONU … tu m’étonnes…

          Te sentirais tu merdeux ?

  4. Il me semble que la réalité est un peu différente.

    Il y a d’un coté le mouvement qui a depuis fort longtemps accepté l’idée d’une représentation régionale, de la récupération en fonction de cas très particuliers et précis d’une petite partie de « Régalien » et c’est d’ailleurs le cas à l’heure actuelle avec le poste qui a été créé en fin d’année dernière je crois en Australie pour que la NC soit présente à l’Ambassade…!!!.

    Et de l’autre celui qui voit « grand » plus large plus international, ONU…etc…., avec une reprise des compétences Régaliennes en accords avec les indépendantistes, après les avoirs rendu à la France.
    C’est à ce moment là qu »on parle indépendance-associative…

    • « Il y a d’un coté le mouvement qui a depuis fort longtemps accepté l’idée d’une représentation régionale »

      S’il s’agissait d’une représentation régionale, elle ne dépasserait pas les frontières de la Nouvelle Calédonie.

      « ’est d’ailleurs le cas à l’heure actuelle avec le poste qui a été créé en fin d’année dernière je crois en Australie pour que la NC soit présente à l’Ambassade…!!! »

      En effet, il s’agit donc bien là d’une représentation internationale !! A moins qu’entre temps la Calédonie soit devenue un territoire Français ??

      On sait jamais hein … tant qu’à mentir autant y aller franco les gars …

      « Et de l’autre celui qui voit “grand” plus large plus international, ONU…etc…. »

      Alors là … franchement … on est en plein délire … Dis moi Eric, qui est allé discourir à l’ONU dès qu’il en a eu l’occasion c’est à dire en date du 06 octobre 2010 ??? N’est ce donc pas Philippe Gomes lui même ?? Toi qui prête à Pierre Frogier la vision d’une tribune à l’onu … n’as tu pas honte de proférer de tels mensonges ???

      Au cas ou, je te rappelle quelques passages du discours de Philippe Gomes à l’ONU :

       » Permettez-moi tout d’abord de vous dire que c’est un honneur pour la délégation calédonienne représentant toutes les institutions du pays, que je conduis, d’être parmi vous à l’occasion de cette assemblée générale de l’ONU. » (sic.)

      « La souveraineté partagée avec l’Etat s’exerce aussi dans le domaine des relations internationales et régionales. » (ah ben merde !!!)

       » Dans cette perspective, le gouvernement en lien avec l’Etat, organisera une formation spécifique, pour préparer les calédoniens, à l’exercice des responsabilités dans le domaine des relations internationales. » (En effet Eric ..)

      « Dans le même esprit, le gouvernement a décidé de porter la parole du pays, chaque année devant vous, à l’occasion de l’assemblée générale des Nations Unies. » (One more ???)

      Et pour finir le superbe :

      « C’est pourquoi j’ai proposé, au nom du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, que nous ouvrions, dès maintenant, entre indépendantistes et non indépendantistes, un espace de discussion où nous pourrions échanger sur la manière d’aborder cette ligne d’horizon de l’Accord. Le temps est venu de donner vie à la promesse originelle de l’Accord de Nouméa : celle d’un futur partagé entre tous les calédoniens. »

      Alors que lorsque Pierre Frogier en appelle dès à présent à l’ouverture de discussions, dès petits malins comme vous rétorquent que rien ne presse et qu’il faut attendre le referendum !!!

      Sans déconner les gars … vous n’avez pas honte ??

      QUAND ALLEZ VOUS CESSER DE MENTIR ??

      • Victor, dis nous que le drapeau « kanak » que Frogier a hisse’ au Haussariat n’est pas celui du FLNKS.

        Mais, dis le.

        Qui ment?

      • « En effet, il s’agit donc bien là d’une représentation internationale !! A moins qu’entre temps la Calédonie soit devenue un territoire Français ??  »

        Lire l’Australie en lieu et place de la Calédonie bien évidemment !

    • Eric : c’est à ceci qu’il faut que tu répondes :

      “Et de l’autre celui qui voit “grand” plus large plus international, ONU…etc….”

      Alors là … franchement … on est en plein délire … Dis moi Eric, qui est allé discourir à l’ONU dès qu’il en a eu l’occasion c’est à dire en date du 06 octobre 2010 ??? N’est ce donc pas Philippe Gomes lui même ?? Toi qui prête à Pierre Frogier la vision d’une tribune à l’onu … n’as tu pas honte de proférer de tels mensonges ???

      Au cas ou, je te rappelle quelques passages du discours de Philippe Gomes à l’ONU :

      ” Permettez-moi tout d’abord de vous dire que c’est un honneur pour la délégation calédonienne représentant toutes les institutions du pays, que je conduis, d’être parmi vous à l’occasion de cette assemblée générale de l’ONU.” (sic.)

      “La souveraineté partagée avec l’Etat s’exerce aussi dans le domaine des relations internationales et régionales.” (ah ben merde !!!)

      ” Dans cette perspective, le gouvernement en lien avec l’Etat, organisera une formation spécifique, pour préparer les calédoniens, à l’exercice des responsabilités dans le domaine des relations internationales.” (En effet Eric ..)

      “Dans le même esprit, le gouvernement a décidé de porter la parole du pays, chaque année devant vous, à l’occasion de l’assemblée générale des Nations Unies.” (One more ???)

      Et pour finir le superbe :

      “C’est pourquoi j’ai proposé, au nom du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, que nous ouvrions, dès maintenant, entre indépendantistes et non indépendantistes, un espace de discussion où nous pourrions échanger sur la manière d’aborder cette ligne d’horizon de l’Accord. Le temps est venu de donner vie à la promesse originelle de l’Accord de Nouméa : celle d’un futur partagé entre tous les calédoniens.”

      Alors que lorsque Pierre Frogier en appelle dès à présent à l’ouverture de discussions, dès petits malins comme vous rétorquent que rien ne presse et qu’il faut attendre le referendum !!!

      Sans déconner les gars … vous n’avez pas honte ??

      QUAND ALLEZ VOUS CESSER DE MENTIR ??

      • Pour ce qui est de l’ONU, ils y sont tous allés et plus récemment c’est notre Président du Gouv…. Et il a fait le même discours, plus de responsabilité pour les Calédoniens dans leur environnement….
        Rien de bien anormal, le RUMP le demande aussi… Tous les Calédoniens souhaitent prendre plus de place dans les prises de responsabilités…

        Ce n’est pas une demande de transfert total de la compétence Régalienne en question, qui est souhaité, mais juste un partage avec l’Etat, du coup quoi de plus sensé que de faire en sorte que nos gosses puissent être à la hauteur…???
        Tu veux quoi qu’il ne fassent que des postes de sous-fifres…???

        Le problème avec toi c’est que tu ne cherche pas à faire autre chose que de la propagande à deux balles, y a pas moyen de discuter sérieusement…

        Quand à cette remarque sur la création « d’un espace de discussion où nous pourrions échanger sur la manière d’aborder cette ligne d’horizon de l’Accord », la différence entre le RUMP et CE est particulièrement importante…

        En effet, si CE propose d’échanger, de discuter, au RUMP on va plus loin en proposant des discussions pour trouver des solutions avant les échéances, des négociations quoi… Tu vois pas la différence !!!

        La question n’est pas de savoir si il faut discuter avec les indépendantistes, non bien sûre que non puisque c’est une évidence, mais plutôt de savoir si nous sommes dans des négociations comme le RUMP a engagé… Et s’il te plait ne nous dit pas qu’il n’en est rien… Les cadeaux faits aux indépendantistes constituent la base de la stratégie de PF. Une stratégie bien malheureuse, on le constate maintenant, mais il était aisé de le prévoir…

        • Alors là … on est vraiment dans l’argumentaire type cours de récréation … genre c’est pas grave parce que tout le monde le fait … sans déconner Eric … tout ce temps pour ça ??

          Alors je te rappelle tout de même que si nous avons abordé ce sujet de l’ONU c’est bien à ton initiative puisque tu déclarais que P.Frogier avait des vues sur cette institution. Derrière je te prouve que Ph.Gomes, dès qu’il en a eu la possibilité, a été le premier à s’y précipiter et toi tu ne trouve rien d’autre à répondre que … oui mais les autres aussi !!! Là …

          Tu conviendras avec moi de la petitesse extrême de l’argumentaire non ?!? Tu aurais pu également dire : oui mea culpa je retire ces accusations mensongères proférées à l’égard de P.Frogier et c’était réglé non ?!?

          Mais non … en bon militant qui se respecte, il est absolument hors de question de reconnaître tes propres errements … Pas très glorieux tout ça.

          Par ailleurs, pour un parti qui se veut différent de tous, qui dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit …. ne trouves tu pas que tu es un peu border line là ??

          Force est de constater que lorsqu’il s’agit de se goberger aux frais du contribuable, il suffit de dire que tout le monde le fait est le tour est joué : un grand bravo à toi pour cette brillante démonstration.

          « Rien de bien anormal, le RUMP le demande aussi…  »

          Ben oui !!! Alors pourquoi tentes tu de stigmatiser le Rump alors que sur le coup tout le monde est d’accord ?? Peut être est ce simplement là parce que tu pensais n’avoir aucune réponse sur le sujet et qu’un ragot de plus était bon à prendre dans ton travail de fourmi de cyber-militant ??

          « En effet, si CE propose d’échanger, de discuter, au RUMP on va plus loin en proposant des discussions pour trouver des solutions avant les échéances, des négociations quoi… Tu vois pas la différence !!! »

          Si au contraire je vois bien la différence entre prévoir et se donner le temps de la réflexion et agir sous la contrainte d’une dead line ou sous la pression d’une situation à risque.

          Pour la négociation que le Rump aurait entreprit avec les indépendantistes je n’ai qu’une seule question : Fournis moi un preuve ou même un commencement de preuve ?

          Quand aux cadeaux .. je suppose qu’il s’agit là des drapeaux (que bien entendu vous allez nous re-servir pendant encore quelques année et de l’accession à la présidence du congrès ?

          Alors c’est pourtant pas compliqué à admettre, quelle est la meilleure manière d’ouvrir des discussions d’avenir avec un adversaire politique si ce n’est de reconnaitre sa légitimité (au travers du drapeau par exemple) d’en avoir un retour (au travers des drapeaux tricolore remontés après tant de temps) et de l’associer à l’exercice des responsabilités (présidence du congrès) pour lui démontrer qu’au sein d’une large autonomie, les possibilités d’avenir peuvent être respectables pour tout un chacun ??

          Est ce vraiment si compliqué à admettre ??

          Il est clair que derrière, à force de mensonges (que tu continue à utiliser allègrement) consistant à dire que l’on négocie l’indépendance dans le dos du peuple, à force d’affirmer que vous en aviez des preuves concrètes (que l’on attend toujours par ailleurs …), bref à force de jeter de l’huile sur le feu à la seule fin que de diviser pour mieux régner, vous avez fini par obtenir une victoire électorale.

          Mais c’est fini Eric ! Le Rump communiquera mieux à l’avenir et vos mensonges feront long feu.

          Si vous avez bénéficié d’un ascension rapide et non négligeable, votre déclin n’en sera pas moins spectaculaire. Médite donc là-dessus : on ne bâtit rien sur le mensonge, la polémique et la division. Au contraire, la politique de la terre brulée à fort heureusement ses limites. Vous avez longtemps berné votre monde, cela ne peut durer éternellement.

          • Une fois de plus je l’écris à nouveau je suis pas un militant de CE mais un ancien militant du RUMP nuance…
            Ce qui soit dit entre nous me permet de mieux appréhender ce que tu nommes « mensonges »…

            En ce qui me concerne je continue à dire divergence de point de vus…

            Pour l’ONU, là aussi, je ne fait qu’insister sur le fait que ce n’est pas PG seul qui parle d’autonomie régionale mais l’ensemble de la classe politique. Ce que de ton coté te n’as pas validé jusqu’ici puisque c’est un reproche qui est fait à PG que de vouloir cette compétence… Je dis donc que tous le monde est d’accord sur ce point. Alors quand PF liste çà comme un choix politique qui va vers l’indépendance je relève la bêtise du propos, puisque le RUMP veut aussi de cette compétence… !!!

            Je ne comprend d’ailleurs pas ton commentaire genre : si les autres le fond CE aussi peut le faire ???
            Tu n’y es pas du tout. Il s’agit une fois de plus de resituer la discussion…

            Quand au sujet majeur de cette discussion qui est de savoir si il faut négocier ou discuter seulement en attendant la première échéance la question ne se pose pas véritablement, en tous les cas pas si on est dans les ADN…

            Il faut bien comprendre que ces deux positions sont sur la forme et sur le fond très différentes. Ce qui explique la difficulté pour regrouper l’ensemble de la mouvance loyaliste…

            Non seulement les gestes de PF étaient voué à l’échec mais ils ont une porté de « non retour » qui n’engage que notre camp…
            Drapeau, Congrès, Squat, on est là dans une compagne qui veut ratisser large, mais qui se heurte à un truc pourtant évident, je veux parler de l’idéal…

            En effet, si on attrape pas des mouches avec du vinaigre on ne fait pas croire à des indépendantistes qu’ils auront comme la fameuse pub du « Canada dry », la couleur, l’odeur et le goût mais pas le plus important, soit l’indépendance…

            Comment peux-tu croire un instant que PF avait la main…??? Il aurait fallu proposer ce drapeau en échange de quelque chose de précis et de « palpable » pour pouvoir imaginer avoir un résultat acceptable (bien qu’une fois de plus je n’aurais personnellement pas accepté le drapeau).
            Mais non, voilà notre PF, parti la fleur au fusil sifflotant…!!!

            Et arrête une fois pour toute avec tes trois drapeaux à Ouvéa, belep et Canala… C’est bon, tu t’enfonces et tu deviens ridicule… Trois mairie contre un Pays, y a pas photo…

            Donc oui vous avez négocié dans le dos des Calédoniens une forme de statut, d’ailleurs les recherches continues de manière officielles maintenant…
            Par chance rien n’a abouti parce que devant la levé de bouclier de votre propre camp ben vous avez laissé tombé, en tous les cas pour le moment…

            En résumé ils ont pris sans rien donner et ils ne donneront rien parce que rien ne les y obligent…
            Et ce n’est pas en allant aux provinciales et au référendum qu’il se passera quelque chose de grave, au contraire, on va connaitre l’avis de la population et çà c’est le plus important, quitte à ce que cette population choisisse l’indépendance…

            P.S. : je ne suis ni militant ni porte parole de CE, alors STP n’utilise mes propos que comme étant les miens et juste les miens…

  5. Et Victor, à ta place je dirais plutôt qui ne raconte pas de conneries dans ce milieu…
    La finalité pour les électeurs étant de trouver celle ou celui qui est le plus proche de ses idées….

    Le seul problème c’est qu’avec PF on a voté pour un projet et on en a eu un autre….!!!

    Si tu voulais encore une preuve de la faillite de PF prend le temps de regarder le véritable poids du Rassemblement actuellement….

    2500 adhérents ????
    Plus ou moins 1000 personnes, je ne compte pas les enfants, à un meeting aussi important que celui de samedi dernier…
    Pffff mais çà pèse plus grand chose ce machin….!!!

    PF continu de faire et de dire comme si il avait encore une véritable et forte légitimité populaire… Le problème il est là, l’envergure du mouvement n’est plus celle qu’elle a été un point c’est tout…
    Reprenez les choses depuis le début, c’est la seule façon de revenir dans la course…

    • Garde donc tes conseils pour toi et essaie de répondre aux sujets que tu inities toi même.

      Une chose est sure c’est que la propagande mensongère demeure votre seul recours … ça laisse apercevoir le degré de réflexion et surtout … ça eut marché c’est vrai, ça n’eut pas dû le faire mais ça l’a fait, mais gageons que cela ne marchera plus !

      On prend les paris ?

      • 2° édition;

        Victor, dis nous que le drapeau “kanak” que Frogier a hisse’ au Haussariat n’est pas celui du FLNKS.

        Aller, on adore rigoler un bon coup.

      • Mais punaise Victor, tu ne vas tout de même pas nous dire que le RUMP est le parti N°1 du Pays…???
        Faut pas déconner, redescend sur terre copain…
        Et pourtant c’est bien çà la base du souci, vous vous comportez comme si c’était encore le cas…
        Non, non, non et non, vous n’êtes plus l’alpha et l’oméga, c’est fini cette époque…

        Bien que signataire vous n’avez plus de légitimité particulière pour vous exprimez au nom des Calédoniens, est-ce que c’est claire et enfin intégré dans ta tête…!!!

        C’est sûre que tant que vous n’aurez pas rentré çà dans vos p’tites têtes on va encore avoir des soucis…

  6. eric,tu te ridiculises !

    victor t’a fait la démonstration de la malhonnêteté intellectuelle de PG, en dévoyant les propos de PF

    pour toute réponse tu zapes sur le « véritable poids du rassemblement »

    mais rien sur le mensonge éhontée de PG … mais justifies … expliques … mon grand !?

    alors …qui déconne ???

    • Salut Serpentar !!

      Ça faisait longtemps 🙂

      Je te rejoins Eric et CE même combat, dès qu’un sujet dérange vite on tente de noyer son interlocuteur en détournant le sujet.

  7. Question simple, directe et concise;

    Quand on hisse le drapeau du FLNKS sur le Haussariat, célà veut dire qu’on est un sympathisant de l’indépendance.

    Oui ou Non?

    Pour moi y’a pas d’ambiguité,……….. c’est OUI.

    Pour preuve:

    En métropole, si un Maire fait hisser le drapeau du Parti Socialiste sur sa Mairie, on peut en déduire qu’il est un sympathisant ou un membre du PS.
    Bizarrement, en Calédonie, si un Maire hisse le drapeau d’un parti indépendantiste sur sa Mairie, on dit qu’il est contre l’indépendance.
    Faudra m’expliquer, merci.

    • Mon pauvre Floyd,

      Ce que tu te refuses à admettre de manière bien arrangeante à ton égard et à l’égard de ceux que tu soutiens, c’est que lorsque ce drapeau est levé seul dans son coin par les seules communes indépendantistes dont parmi elle les plus dures refusent même d’arborer le drapeau tricolore, alors là oui il s’agit bien d’un symbole indépendantiste.

      Lorsque maintenant, ce même drapeau est levé aux côtés du drapeau tricolore et ce, même dans les communes les plus jusqu’au boutistes, il ne s’agit plus là d’un drapeau indépendantiste, mais d’un symbole de réconciliation, d’acceptation de l’autre, de dialogue et d’espoir dans l’optique d’une Calédonie réconciliée.

      Mais ça, comme électoralement cela ne vous arrange pas de le reconnaitre, vous n’avez eu de cesse que de jeter de l’huile sur le feu pour exacerber les antagonisme et revenir vers la logique de blocs que ne fait rien avancer mais représente une possibilité pour vous d’exister.

      Chacun sa manière de voir les choses, mais je ne pense pas que tout ceci soit glorieux de votre part.

  8. (Découragement)

    Non mais serieux, vous allez continuer encore longtemps à vous exciter sur ces c°nneries de drapeaux? Vous en avez pas marre de toujours répéter les mêmes arguments? ON S’EN FOUT!!!
    Le tricolore, c’est quoi? C’est les couleurs de Paris avec le blanc du roi. Pourtant on n’est plus royalistes depuis belle lurette. Pourtant les identités provinciales sont respectées, et meme subventionnées.

    Un drapeau, un autre, c’est pas ça qui va changer la gouvernance! Les pays du Commonwealth ont « leur » drapeau et pourtant la Reine regne. Et pourtant ces pays sont autonomes. Des compromis qui ont l’air de vous dépasser totalement.

    Un drapeau ou un autre, ça ne changera rien à la corruption, aux prises illegales d’interet, aux monopoles et copinages et à l’incompétence générale de votre classe politique. Oui, TOUTE votre classe politique. Un pays gouverné par un conducteur de travaux en batiment, des profs de sport et des informaticiennes. Ah oui, un ou deux qui ont reussi à faire un peu de droit. On est loin, tres loin, de Science-Po, l’ENA, ou Harvard. Comme le dit un autre article sur ce site, vous avez les poliques que vous meritez.

    Essayez, juste une seconde, de sortir vos tetes de vos culs. Arretez de jouer à vous faire peur betement. On n’est plus dans les années 80. Les évenements ne recommenceront pas. Vous etes tous beaucoup trop gros et confortables pour vous battre de toute façon.
    Bétail. On vous manipule avec un simple bout de chiffon. Et vous n’en finissez pas de tomber dans le panneau.

    • Lassitude, peux tu aller plus loin dans ton raisonnement stp ?

      Il ne me semble pas inintéressant, mais j’aimerais que tu précises un peu plus stp.

      • Victor: J’ai eu un ras-le-bol. L’article de Clakounette mentionne ces satanés drapeaux une seule fois: deux lignes sur une cinquantaine. Et pourtant dans les com’s on ne parle que de ça. C’est pas important le reste? Moi j’en ai marre que depuis quatre ans les discussions sur internet détournent tous les sujets proposés pour toujours tout ramener à ces maudits drapeaux, et personne ne semble en avoir assez!
        Y’a des enjeux importants là… serieux, ça ne vous choque pas, que les politiques de tous bords soient tellement mauvais que les transferts de competence sont systematiquement retardés, reportés, quand l’Etat n’est pas carrément obligé de mettre en place une structure pour les « accompagner », en d’autres termes pour faire le boulot à la place des tetes de foin locales qui sont incapables de voir plus loin que les dessous de table qu’ils pourront peut-etre ramasser au passage?
        Non ça personne ne s’en enerve, parce que ce genre de débat ne permet pas d’alimenter les petites querelles partisanes, puisqu’ils ont tous démontré la meme incapacité à concevoir leur fonction comme un SERVICE public dans l’interet général et non comme une occasion de s’en foutre plein les poches.
        Entre 1998 et 2013, y’avait pourtant amplement le temps de les former, les administrateurs publics, les constitutionalistes, les théoriciens du droit, et j’en passe, qu’il faut pour encadrer un pays digne de ce nom, mais que dalle. La nature a horreur du vide. En refusant de reflechir, vous laissez les autres (les Zotres) le faire pour vous.
        Cette année, apres de nombreux reports, on transfere le droit civil. Ca n’interesse personne? Personne n’a rien à suggerer? Oùest le débat? Ce sont pourtant les regles qui vont définir la vie quotidienne des Calédoniens, une occasion comme il y en a peu de tout remettre à plat, d’adapter,d’imaginer, de créer… mais bien sur ça ne permet pas de se tirer dans les pattes, alors on continue à vociferer sur les drapeaux.
        Mais peut-etre que ça vous convient comme ça?

        • Bonjour Lassitude,

          Non bien évidemment cela ne peut convenir à personne, c’est une évidence.

          Le problème est que lorsque l’on essaie de voir plus loin ou d’imaginer de quelconques solutions, une certaine catégorie de personnes s’empressent d’utiliser l’audace ou la prise de risque pour désinformer et manipuler l’opinion.

          Comme tu le soulignes si bien, cette histoire de drapeau a représenté pour certain, une réelle opportunité d’existence. Ces idées a été dévoyée à souhait depuis maintenant plus de deux ans et il est clair qu’elle sert toujours l’ambition de certains.

          Le pire dans tout ceci, c’est que ça a marché … l’électorat a été berné et les beaux parleurs en on tiré des bénéfices. Que faut il donc faire ? Faut il les laisser s’exprimer sans les contredire en prenant le risque qu’à force de rabâcher encore et toujours les mêmes mensonges ils bénéficient de l’écoute et donc de la raison ou faut il les contredire systématiquement ?

          Bien que je te rejoigne sur ton analyse et que les débats du net apparaissent bel et bien de plus en plus pauvre et de plus en plus stériles, je ne vois pas comment lutter contre cette argumentation mensongère permanente et ce lavage de cerveau continue que nous livrent ces aficionados du web sans avoir recours à dénoncer leurs dires.

          Peut être aurais tu une idée plus pertinente ?

          Relis Floyd ci-dessus, ou encore Eric, Calcyt et consort … de quoi parlent ils en permanence si ce n’est de drapeau et de pseudo négociation d’indépendance dans le dos du peuple Calédonien ??

          C’est malheureux je te le concède, mais la solution est elle de ne pas contredire ces fausses vérités ?

          • Ah ah ah super intervention Victor….!!!
            Et toi de quoi parles-tu si ce n’est de drapeau et de négociations ???
            En quoi tes infos, tes idéaux auraient plus de valeurs que les nôtres ???

            Dans le genre t’es au sommet de la mauvaise foi…

            Ce que tu nommes mensonges, c’est juste une divergence d’opinion et tant que tes amis et toi n’aurez pas compris que vous n’êtes plus dans le coup on aura ces discussions et on aura ce type de commentaires….

            Lassitude a un avis et c’est le sien. Nous pouvons lui répondre les uns et les autres, lui donner notre avis. Mais a aucun moment je me permettrais de faire ce que tu fais toi.

            En effet, tu n’acceptes pas la contradiction….

          • « Et toi de quoi parles-tu si ce n’est de drapeau et de négociations ??? »

            Gentil Eric, depuis plus de deux années maintenant vous nous les brisez avec les deux drapeaux et ce, en permanence, et c’est moi qui suis censé en parler …. alors que vous n’avez de cesse que de jeter de l’huile sur le feu pour dénaturer le geste et empêcher toute discussion sur l’avenir de la NC … vraiment tu es ridicule.

            « En quoi tes infos, tes idéaux auraient plus de valeurs que les nôtres ??? »

            Simplement sur le fait que je ne passe pas mon temps à démonter les initiatives des autres et surtout à colporter les mensonges du parti en masse de manière à en faire croire à la réalité. Cette différence me parait quelque peu notable.

            « Ce que tu nommes mensonges, c’est juste une divergence d’opinion et tant que tes amis et toi n’aurez pas compris que vous n’êtes plus dans le coup on aura ces discussions et on aura ce type de commentaires…. »

            Voilà ce que j’appelle affirmer des propos sans pour autant pouvoir les justifier ou les prouver. Tu prends pour argent comptant le résultat des dernières législatives … soit … mais lors des dernières provinciales déjà tu ne reconnaissais pas la victoire du rump … donc quoi qu’il en soit, tu verras les choses comme cela t’arrangera de les voir. Moi je te dis simplement qu’il ne faut enterrer personne avant son décès officiel. la suite aux prochaines élections donc.

            Pour le reste comme d’habitude : minable.

          • Mon cher Victor tu viens d’utiliser le bon mot « huile sur le feu »… En effet vous avez foutu le feu, çà y a pas de doute c’est une réalité…

            Et c’est exactement ce qui est reproché au RUMP, d’avoir mis le feu !!!
            Le second reproche c’est d’avoir voulu négocier avant l’heure une fin aux ADN, sans passer par les urnes…
            Alors si tu penses que le fait de s’opposer à ses deux axes politiques du RUMP, qui sont soit dit en passant en parfaite opposition avec les thèmes de la campagne de 2009, si tu penses donc que c’est mensonge et compagnie on a un problème et même un sérieux… Parce que moi j’appelle çà une divergence d’opinion…

            Pour le provinciales de 2009, il me semble que tu inventes, tu vois moi j’ai pas dis « tu mens ». En effet, je confirme la victoire, mais il me semble que le fond de la discussion c’était de dire qu’elle était très « juste » et surtout que vous aviez fait un 180° juste après cette victoire en allant à l’opposé des engagements…
            As-tu de ma part des commentaires qui viendraient dire l’inverse de çà ?

        • Victor est le sauveur du RUMP sur cagou.com, il intervient sur ce site depuis quelques temps simplement parce qu’avant lui ce site était voué à la cause de CE selon ses dires… deux députés CE au final…
          Sinon vous avez raison lassitude, ils nous gavent avec leurs drapeaux mais derrière ceux-ci il ne faut pas oublier la coalition RUMP/UC/PT et RW comme président du congrès sans aucune concertation avec le peuple calédonien au préalable, ce qui fait beaucoup en peu de temps tout de même et que ce pauvre Victor ne comprend toujours pas que cela a été inadmissible pour la majorité des calédoniens non-indépendantistes (dont beaucoup de Rumpistes) et qu’en plus il (comme son mentor) leur fait bien comprendre que ce sont tous des cons qui n’ont rien compris à « ses gestes d’ouverture ».
          Floyd et Victor sont simplement le reflet sur internet des guéguerres puériles et stériles entre PG et PF.
          Pour moi, ils ne sont que mon divertissement durant ma pause déjeuner.

    • Ben moi je ne suis pas contre l’idée d’avoir de la compétence, néanmoins cela ne te préserve pas des voyous ???
      Tous ces beaux Pays d’Europe et du reste du monde qui sont en train de se péter la gueule sont bien gouvernés par des mecs qui ont fait les grandes Ecoles, et alors…!!! Ça change quoi ??? Tu trouves qu’il y a moins de magouilles et conneries de faites ???

      La base ce n’est pas uniquement le cursus de nos dirigeants, mais bien l’objectif à atteindre…!!!

      Quand au drapeau, comment dire, c’est un peu le centre d’un projet sociale et politique. Sans drapeau tu ne mobilise pas et tu ne peut espérer faire en sorte que les gens « visualisent » ton projet…

      • Eric: Je n’ai jamais prétendu que ça soit mieux en Europe. Je dis juste que quand, à une table de négociations, y’a un côté ou ils ont tous un niveau grandes écoles, et en face y’a une ex-speakerine ou l’ancien guichetier de la BCI, il est facile de comprendre qui est en position de force. Ce n’est pas tout d’avoir un objectif, il faut aussi s’en donner les moyens.

        Un politicien compètent et honnête c’est un idéal. Un politicien compétent mais malhonnête, c’est le lot de la plupart des pays développés. Un politicien honnête mais incompétent n’ira pas loin, broyé par les précédents. Un politicien malhonnête ET incompétent, comme les caïds d’ici, c’est le grand n’importe quoi assuré, et c’est insupportable.

        Je ne crois pas qu’un drapeau soit « le centre d’un projet ». C’est un logo, rien de plus. Google a changé trois fois de logo depuis 1997, et ils s’amusent même à modifier son apparence sur leur page d’accueil quasiment tous les jours, et pourtant sa fonction reste la même: c’est un moteur de recherche.
        Les billets de banque Calédoniens vont changer de dessin, mais ce n’est pas ça qui changera leur valeur.
        Le Malawi a changé de drapeau en 2010, puis sont revenus à l’ancien en 2012, bah ils sont toujours autant dans la mouise.
        La Birmanie a changé de drapeau en 2010 aussi, et c’est toujours une dictature militaire.
        Le tricolore n’a pas changé, bien qu’il ait représenté la France sous des Constitutions différentes.

        Un projet social et politique ça demande un peu plus que de savoir manier MSPaint.

        Ce que j’aimerais, c’est qu’on consulte les gens sur des questions un peu plus conséquentes, comme par exemple le type de centrale qu’on va installer (et par un referendum sur ce sujet, pour eviter qu’il ne soit un argument éléctoral comme il le devient hélas). Pas la peine de se prendre la tete sur le corps éléctoral de l’ADN pour ce type de question puisqu’il concerne tous les usagers de EEC: Que la NC soit indépendente, associée ou Française, faudra bien de l’energie pour faire tourner les ordis et se massacrer sur internet!
        Ah et merci, Victor, Eric, et Julien, d’avoir respecté mon opinion (ma contradiction) comme vous l’avez fait. Oui, ça vous fait quelque chose en commun: à croire qu’apres tout, c’est possible! 🙂

        • Lassiture, le problème c’est que les uns et les autres ne semble pas comprendre que de la décision sur le statut que nous choisirons décidera de l’avenir de la NC.
          Et en cas d’indépendance j’ai bien peur que le type de combustible pour la futur centrale ne soit plus qu’un détail… Si vous imaginez pouvoir vivre dans les même conditions qu’hier en cas d’indépendance, vous vous fourrez le doigt dans l’oeil. Et c’est en ce sens qu’accepter les signes de l’indépendance ne peuvent être des détails insignifiant et sans importante sur la suite des événements…
          Contrairement à ce que vous semblez croire les symboles du nom et des couleurs d’un pays sont particulièrement important et plus encore dans notre cas de figure vu qu’il y a revendication…

          Je vous rejoins cependant tout à fait lorsque vous dites que cela ne doit pas occulter l’ensemble des autres problématiques que nous devons régler au quotidien.
          Néanmoins il y a des choses qui comptent plus qu »on ne le crois et dans le monde indépendantiste le drapeau et le nom sont des fondamentaux, les « donner » reviennent à valider, à accepter la finalité qui est l’indépendance et pas l’autonomie que nous propose les ADN…

          • En effet Eric … le drapeau est bien plus important que le gel du corps électoral que certain à l’époque, n’ont pas jugé utile de défendre sans que pour autant tu ne condamnes cela …

            Sans déconner … faire tout ce flan pour la cohabitation de deux drapeaux et fermer sa bouche alors que l’on prive des milliers de citoyen de leur droit de vote … c’est vrai que ça relativise quelque peu ta propre notion de l’importance des choses …

            Arrêtez vos mensonges !!! Vous êtes franchement lourdingues à force de les répéter !!!

          • Victor, je te le redis une nouvelle fois et ce n’est sans doute pas la dernière, c’est la maison mère qui nous a lâché à Paris…
            Les gesticulations du RUMP local, sa filiale, n’ayant rien pu faire, je ne vois pas ce que PG aurait pu y changer. A moins de donner à cet élu un pouvoir une envergure nationale… Que du coup di c’est ça vous devriez continuer à lui attribuer aujourd’hui cette puissance, non ???
            Mais je t’accorde qu’on aurait pu se battre un peu plus dans le camp loyaliste…

            Cela dit tu n’as jamais répondu à ma question sur la position du RUMP à propos de la petite nation dans la grande qu’on trouve sur le site du Rassemblement…
            Ben oui vous condamnez, toi le premier, les propos de PG, mais c’est bien sur le site du RUMP dans l’onglet « nos valeurs » qu’on trouve cette notion qui plus est « doit être défendue » selon la charte…???

            Tu penses qu’il y a moyen d’avoir une réponse ou pas ???

          • C’est très exactement la définition d’un pays Français d’outre mer !!

            Par ailleurs, l’UMP Parisien n’aurait il pas lâché le rump de l’époque pour la simple et bonne raison qu’à cette époque là, le Rump ne représentait pas la majorité des Calédoniens puisque à la sortie des provinciales le parti majoritaire étai l’avenir ensemble de PG, HM, MNT et DL. Ne epnses tu donc pas que si tous le monde avait fait bloc là dessus nous aurions eu une chance de bouger les choses ?? Non bien entendu, ce ne serait pas arrangeant pour justifier l’infâme position que vous avez défendue à cette époque là et ce, à des fins purement électoralistes (je rappelle qu’il vous fallait amadouer les indépendantistes de l’époque pour accéder à tous les leviers de pouvoir que sont le gouv, la province sud et le congrès …).

            Lorsque tu dis « Mais je t’accorde qu’on aurait pu se battre un peu plus dans le camp loyaliste… » c’est bien mais totalement incomplet. En effet, pour se battre un peu plus, il faut déjà commencer à se battre. Là vous n’avez strictement rien fait. Vous avez fait barrage sur les pétitions et avez appelé à ne pas manifester. Vous déclariez à l’époque que ceci était prévu comme cela et que il ne fallait rien faire !!! Vraiment de gros troubles de la mémoire non ?!?

            Par ailleurs je t’ai lu écrire : « En effet, il aurait été plus juste d’écrire “certain défendant le drapeau commun prévu dans les ADN et d’autres le double drapeau (Tricolore et indépendantiste)… »

            Veux tu nous dire que ton drapeau prétendu commun, sera voué a remplacer également le Bleu blanc rouge ? Parce que s’il n’y a plus de double drapeau en lieu et place d’un drapeau commun, ça veut dire que la France disparait des institutions Calédoniennes non ?!?

            Serais tu partisan d’une nation Caldoche ??

          • Victor, tu ne crois pas que tu déconnes un peu là…??? Vouloir nous faire croire que l’UMP n’a pas souhaité défendre le corps électoral glissant parce que le RUMP avait perdu la majorité !!!
            C’est un peu léger non ?
            Tu tente par ton intervention de faire croire que les loyalistes hors RUMP n’étaient pas pour le corps électoral glissant… Arrête un peu tes fadaises mon gars ça devient ridicule…
            Je te rappelle une nouvelle fois que j’ai largué le RUMP fin 2008 alors je me souvient aussi bien que toi des positions de chacun…
            L’affaire était plié et Lafleur a quitté l’UMP pour rejoindre Dupont Aignant tu te souviens…???

            Et pour la p´tite Nation dans la grande t’as rien a me dire…???

          • Eric force est de constater que ton interprétation des propos des autres n’est pas franchement fidèle. Du coup, on comprend mieux qu’à tes yeux cela puisse paraitre ridicule …. l’affaire été pliée dis tu ?? encore eut il fallut combattre contre cela et ne me dit pas que vous n’avez à l’époque pas fait tout ce qui était en votre pouvoir pour ne pas mobiliser les troupes et éviter ainsi une trop importante mobilisation.

            Combien de personnes ont subit des pressions pour ne pas signer la pétition contre le gel du corps électoral lancée par le Rump ??

            Combien de personnes se sont vues intimer le conseil de ne pas se rendre à la manifestation ??

            Facile aujourd’hui lorsque l’on a rien fait de dire que s’était plié non ?!?

            Pour le reste relis bien je t’ai répondu.

          • Victor, en relisant les derniers commentaires je me rend compte d’une autre sottise de ta part.

            « Par ailleurs, l’UMP Parisien n’aurait il pas lâché le rump de l’époque pour la simple et bonne raison qu’à cette époque là, le Rump ne représentait pas la majorité des Calédoniens puisque à la sortie des provinciales le parti majoritaire étai l’avenir ensemble de PG, HM, MNT et DL. »

            C’est gonflé de poser le sujet de cette façon… La majorité loyaliste était claire, comme elle l’est aujourd’hui. Alors ce type d’excuse pour « blanchir » l’UMP est proprement misérable…. Les mouvements parisiens savaient pertinemment que nous avions voté un corps glissant (cf ADN) et que nous n’avions pas varié sur cette position.
            Et tu sembles oublier qu’a l’époque même si le RUMP n’était plus au commandes l’ensemble des mouvement qui composaient cette nouvelle majorité était UMP…???
            Tes excuses sont bidons comme le reste de ton explication…

            Tu me reproches comme à d’autre de ne pas « avouer » lorsque nous commettons des erreurs, mais je n’ai pas le souvenir que de ton coté tu l’as fait…???
            T’es quand même un spécialiste de faite ce que je dis et pas ce que je fais…!!!
            T’es qu’un donneur de leçon et puis c’est tout…

            De tout façon le mouvement que tu soutiens ne pèse plus grand chose et çà ne va pas changer de sitôt, alors franchement, vous pouvez gesticuler autant que vous voulez je pense que les Calédoniens ne vous entendent plus…!!!

          • « Tu me reproches comme à d’autre de ne pas “avouer” lorsque nous commettons des erreurs »

            🙂 Tiens donc Eric … quand tu parles de « nous » tu parles bien de Calédonie Ensemble non ?!? Parce que les reproches sont bien destinés à CE. Pour quelqu’un qui nous déclarait ne pas en faire partie, ne pas être militant, juste une simple citoyen qui s’intéresse … mdr !!! N’as tu pas la nette impression que comme ton mouvement favori, tu te spécialise également, exclusivement, inlassablement et avec un certain professionnalisme il faut bien l’avouer, dans le mensonge éhonté ?

            Quand à :  » je pense que les Calédoniens ne vous entendent plus…!!! »

            C’est qui pour toi les Calédoniens ?? Uniquement ceux qui votent CE ?? Parce que sinon, il ne s’agit pas d’une impression mais d’un fantasme pur et simple.

          • Ce que l’on appelle se faire prendre en flagrant délit de mensonge et autre propagande cachée … petit … très petit ..

          • Victor, le « nous » concerne les différents intervenants de ce blog, rien de plus…

            Il y a d’un coté les « vous », pro RUMP et de l’autre les « nous » anti-RUMP. En gros tous ceux qui n’adhèrent pas à votre politique. Et ceux-là sont soit neutre et sans partis soit plus proche d’un des mouvements loyalistes autre que le RUMP….

            J’ai vraiment le sentiment que tu n’as pas encore tout à fait compris que le RUMP n’est plus ce qu’il a été et qu’il est même particulièrement moribond… Mais je me trompe peut-être, qui sait ???

            Mouarfffff

          • Eric ou le roi de la pirouette numéro deux !!!

            Anti rump … tout un programme menée grand train par … CE non ?!?

            Pour le reste … je te donne rdv aux prochaines élections car les carences et autres mensonges de CE commencent sérieusement à apparaitre au grand jour …

            Je te l’ai déjà dit : tout miser sur la désinformation et le mensonge peut porter ses fruits à court terme mais ensuite … plus dure est la dégringolade ….

  9. D’ailleurs en parlant de de questions n’ayant obtenues aucune réponse … tu en as quelque unes dans ce sujet :

    Pour la négociation que le Rump aurait entreprit avec les indépendantistes je n’ai qu’une seule question : Fournis moi un preuve ou même un commencement de preuve ?

    Alors c’est pourtant pas compliqué à admettre, quelle est la meilleure manière d’ouvrir des discussions d’avenir avec un adversaire politique si ce n’est de reconnaitre sa légitimité (au travers du drapeau par exemple) d’en avoir un retour (au travers des drapeaux tricolore remontés après tant de temps) et de l’associer à l’exercice des responsabilités (présidence du congrès) pour lui démontrer qu’au sein d’une large autonomie, les possibilités d’avenir peuvent être respectables pour tout un chacun ??

    • Victor la reconnaissance elle est dans les ADN, dans la gestion des provinces, deux sur trois, dans la clé de répartition, le rééquilibrage, les 400 cadres, le centre culturel JMT, le Sénat coutumier, etc… Les exemples ne manqués pas…
      La position de PF en levant les couleurs du front c’est celle de quelqu’un qui laisse entendre que jusqu’ici rien est fait. Voilà le vrai message, celui qui est perçu et compris plus encore avec tes explications qui viennent confirmer ma position…

      Et arrête avec ton histoire de corps électoral de dire vous, je t’explique qu’à l’époque j’étais au RUMP… Cela ne m’empêche pas de reconnaître que c’est bien le parti au pouvoir en métropole, l’Etat, troisième partenaire des ADN, qui nous l’a mis bien profond. J’ai signé glissant et je le dis une nouvelle fois on s’est fait avoir par notre propre camp… Et soit pas trop excessif sur ce coup car mis â part le vieux, on ne s’est pas beaucoup rebiffé avant pendant et après au RUMP… L’histoire n’est pas si ancienne et la rancune du RUMP après ce coup de pute bien peu ténu…

      Donc je le redis le geste n’a rien apporté si ce n’est un pas en arrière pour la cause da la NC dans la France…

      Et pour répondre à ta question, je l’ai déjà fait d’ailleurs, c’est avec plaisir que j’y reviens…
      Pourquoi je dis négociation et pas discussion, parce que quand tu recherches un statut de type libre association genre îles Cook avant même d’avoir été au bout du processus, c’est révélateur… (On ne parle pas bien entendu de cette « constitution » dont l’écriture a été confié a notre énarque).
      En allant au premier référendum dans les conditions prévues, on aurait pu faire le point et à ce moment là en fonction des résultats on aurait pu envisager des négociations le cas échéant… Mais mettre la charrue avant les bœufs, quelle sottise…

      Le geste de PF est inutile, il n’apporte rien, il fragilise sa position par rapport aux indépendantistes et plus encore par rapport à l’électorat loyaliste…

      • Force est de constater qu’il n’est pire aveugle que celui qui ne veut voir n’est ce pas Eric ?

        Et s’agissant des preuves que vous déclariez avoir durant la campagne et qui devait prouver que le Rump avait soi disant rédigé un statut d’indépendance avec l’UC … où sont elles ?

        N’avouerais tu même pas là un nouveau mensonge éhonté ?

        • Mais Victor, je ne te parle pas de CE et de la campagne de ce mouvement, dont je ne suis pas membre mais qui pour l’heure a le plus souvent mon soutient sur la plus part des sujets, je te parle de ce que n’importe qui peu entendre et comprendre au regard de ce qui se passe…!!!

          Tu parles d’un statut d’indépendance, mais moi je te cause d’une l’écriture d’une constitution pour une indépendance-associative, c’est tout de même pas la même chose, non ???
          Et je te parle de négociations, ce qui veut dire que ce n’est signé, d’ailleurs on s’en éloigne tous les jours un peu plus depuis que PF a compris que les indépendantistes ne feraient pas l’ultime concession…

          A ce sujet, j’ai eu l’occasion d’écouter un certain nombre d’interventions qui ont eu lieu ce week end à Ouvéa et ma foi c’est pas plus réjouissant que çà…. Et le drapeau mis à part semer le trouble dans les têtes ne semble pas avoir fait bouger d’un cheveu les positions toujours aussi intacts des indépendantistes sur place…
          En effet, le destin commun c’est l’indépendance dans la Kanaky avec tous ceux qui l’accepteront point barre…..!!!!

          Tu vois Victor, même si PF avait mis le temps pour convaincre son camp de l’utilité du double drapeau, en face la question ne se pose pas, ne s’est jamais posé et ne se posera jamais…!!! Je me demande bien qui c’est l’aveugle entre nous ???

          Mais dis-moi et pour cette question à laquelle tu n’as toujours pas souhaité, voulu ou pu répondre, qu’est-ce qu’on fait, on dit quoi ???
          La petite nation dans la grande, valeur du RPCR et ensuite du RUMP, qu’il faut défendre en priorité, mythe, légende ou réalité…???

          Serviteur mon bon Monsieur !

          • Tu devrais relire mes réponses et tu constateras que j’ai répondu.

            Comment juger de l’utilité du double drapeau à partir de moment où des petits malins comme toi n’ont cessé de le descendre en flèche dès le départ et de manière très limite voir raciste ??

            Quand à tes certitudes … elles sont très arrangeantes du moins électoralement parlant … mais à terme ?!?

            Quand à demander aux indépendantistes de prôner autre chose que l’indépendance … c’est un peu comme demander aux loyalistes de prôner autre chose que le maintien dans la France. Les discussions seront obligatoire, il faut en créer les conditions et ce n’est pas en fustigeant les symboles chers aux adversaires et en rejetant leur leur légitimité que toi et tes acolytes allez réussir à rassembler. Aujourd’hui votre maitre mot n’est que diviser pour mieux régner. Ça ne marchera pas éternellement crois moi.

            Ah oui et s’il te plait, cesse donc tes mensonges s’agissant de ton appartenance politique. Tu passes tes journées sur tous les sites Calédoniens à glorifier Ph.Gomes et CE … ait au moins la décence d’avouer tes opinions … en quelque sorte fais ton coming out !!

          • Ah non Victor, il ne me semble pas que tu as répondu précisément sur la question de la petite nation dans la grande en tant que « valeur » du RPC, du RPCR, puis du RUMP…!!!
            Mais bon j’ai pu louper quelque chose, malgré que j’y passe, un peu comme toi, pas mal de temps….

            Pour le drapeau, merci de préciser que j’ai dés le début dis que ce n’était pas une bonne idée. Et il n’était pas nécessaire d’être devin pour savoir que le résultat ne serait pas à la hauteur des espérances… A moins bien entendu que le désire final consistait bien à aller plus loin que l’autonomie…???

            Quand à ce que je pense du drapeau, excuse-moi l’ami, mais je n’ai jamais eu de propos déplacé à son égard et je l’ai toujours considéré pour ce qu’il est, c’est à dire l’étendard d’un projet politique porté principalement par une ethnie….
            Néanmoins il est, et reste le drapeau du front…
            Et des propos racistes tu n’en trouveras pas car ce n’est pas le genre de la maison, je l’ai déjà dis, ma famille parle pour moi…
            Je vais même plus loin, j’en suis encore a avoir du mal à dire kanak, car je le ressens encore comme un terme péjoratif, bien qu’inscrit dans les ADN et revendiqué par le monde mélanésien…

            Quand à mon appartenance politique, je te le redis, je suis un ancien du RUMP et depuis que je l’ai quitté je n’ai pas repris de carte et je ne pense pas en reprendre une. Et pourtant, c’est bien le plus souvent avec CE que je suis en phase. Et çà ne me pose pas de problème de le dire.
            Si demain ils font quelques chose qui me déplaît, tu le sauras… Donc ne liste pas dans les collaborateurs politiques mais plutôt comme un « supporter »…

            P.S. : t’es quand même culotté de vouloir rendre responsable les autres de la connerie de PF avec son histoire de drapeau.

          • Victor, je te relance parce que j’ai beau chercher je ne trouve pas de réponse « précise » à ma question « précise », sur la petite Nation dans la grande qu’il faut défendre et qui était chère à JL et est toujours inscrite dans les valeurs du RUMP ???

            Très sérieusement je ne trouve rien dans tes propos qui soit une réponse.
            A ce jour vous reprochez à CE d’en faire la promotion, pas parce que c’est l’une de vos valeurs. Mais parce que c’est selon votre politique actuelle un pas vers l’indépendance…???
            Tout ceci est bien incohérent et c’est la raison pour laquelle je voudrais comprendre, je voudrais qu’on m’explique…!!!

            Entre nous, la petite nation dans la grande, c’est l’autonomie, une autonomie ou l’ensemble du camp loyaliste pourrait se rejoindre, non ???
            Et là je ne te parle pas d’égo, mais de fait qui vont dans l’intérêt des Calédoniens qui veulent rester dans la France et pas à coté…!!!

          • Ton problème Eric, mais tu es à bonne école dans ce domaine, c’est que tu extrais une phrase de son contexte pour en faire une vérité.

            Il faut citer l’intégralité du paragraphe et surtout la phrase telle qu’elle a été écrite :

            II ­ La défense de la Société pluriraciale : la lutte contre le racisme

            Cette société pluriraciale, il nous faut d’abord la défendre et combattre toutes tentatives de division entre les ethnies.

            L’appel à l’indépendance uniraciale est la revendication majeure de certains partis ou groupements qui, nous en sommes persuadés, ne constituent qu’une minorité. Les champions de cette forme d’indépendance ne manquent certainement pas d’être confortés dans leur action par certains soutiens directs et sournois dont les préoccupations ou les motivations sont étrangères aux véritables intérêts du Territoire.

            Disons-le tout net, nous refusons fermement et combattrons toute action ou tentative visant à faire primer la notion de race ou de couleur de peau sur celle de nation.

            Nous constituons une collectivité pluriraciale au dosage harmonieux, véritable petite nation au sein se la nation
            française et nous lutterons pour la conserver en tant que telle. »

            Ainsi, tu pourras constater Eric, qu’il ne s’agit pas là d’un projet d’avenir mais d’un simple constat de ce qu’était la Calédonie en 1977 et par là même et sur ce point, de ce qu’elle est aujourd’hui.

            L’auteur décrit tout simplement ce que l’on a appelé par la suite un POM.

            Rien à voir avec ce que Ph.Gomes déclarait à son tour plus bien plus tard …

          • Rien à voir ????
            Mais si justement, c’est la même chose…

            C’est l’autonomie avant l’heure, c’est la petite nation dans la grande et pas à coté… Nation multiraciale bien entendu, il n’est pas nécessaire de le rappeler…

            Or c’est bien de çà que vous vous éloignez et c’est même pire que çà puisque 99% des gens du RUMP ne savent même pas d’ou vient cette position prise pas CE ???

            Sur ce coup CE n’a rien inventé…

  10. Tiens Victor, l’autre soir sur TNC1° Sonia B. nous a promis des défections en masse d’élus et de militants du Rump qui iront rejoindre son MPC avec Yanno. Tu fais parti du lot ou tu prèfère sombrer avec le pédalo à Pétélo? MDR.

    On sent que la fin est proche, Sonia a dit que Frogier l’a trahi ce qui fait de lui un traitre, n’est-ce pas?

    C’est du lourd et c’est très mauvais tout ça pour le clan du Mt Dore. Si les élus transfuges du Rump sont assez nombreux, faudra s’attendre à une serieuse purge des Frogieristes dans les institutions, Liegard en première, histoire de bien démarquer les gens du MPC qui mettront une fin brutale à la politique désastreuse du Rump.

    Tu vois Victor, finalement, j’avais raison, non?

    • D’ailleurs Floyd je trouve plutôt amusant que tu reprennes et apporte du crédit aux propos d’une personne que tu fustigeais hier lorsqu’elle parlait au nom du Rump …

      Toujours autant de constance toi hein ??

      • Sauf que Sonia a repris à 99% les critiques que CE avait formulé à l’encontre de Frogier. Même l’info sur le fait que Frogier nous préparait une indépendance association dans le dos des calédoniens, Etonnant, non? Ce qui fait que Gomès ne nous a pas menti. Il n’est pas un menteur, en réalité Frogier est vraiment un indépendantiste, paroles de Sonia et de Gaël. Mais bien entendu, tu vas nous dire que se sont aussi des menteurs, n’est-ce pas Victor?

        Pour toi, tout le monde ment,………….sauf Frogier, ben voyons.

        • Donc tu me confirmes bien que ceux que tu fustigeais hier ont aujourd’hui à tes yeux une parole d’évangile ??

          S’agissant de mensonges, il est clair que vous vous positionnez en champion territorial c’est très clair … maintenant, as tu une quelconque preuve de ce que toi et Ph.Gomes affirmez ?? En l’occurrence la préparation de l’indépendance association ou encore le fait que P.Frogier soit un indépendantiste (sic.) vas y balance, nous t’attendons tous avec impatience !!

          • Demande à Sonia, c’est elle qui nous a confirmé à la télé que Frogier travaillait sur un statut d’indépendance association.

          • Victor, tu viens d’écrire « nous » en parlant du RUMP…???
            Mais j’avais cru comprendre que tu n’étais qu’un simple citoyen en phase avec les idées du RUMP…???
            T’en fais parti alors…???
            Tu nous a bourré le mou depuis le début, non ???

          • Non mon pauvre Eric, j’ai écris « nous » en parlant des lecteurs !!

            S’agissant du Rump je n’ai jamais caché en être un sympathisant (au contraire de certains vis à vis de CE …) mais en effet je n’ai pas à ce jour de carte du parti.

            Et non, contrairement à toi je ne tente de bourrer le mou de personne, même si cela pourrais te plaire, je n’ai jamais caché être sympathisant et votant du rump alors que toi … Note que je te comprends, ce n’est déjà pas facile à assumer aujourd’hui mais demain … n’en parlons pas.

  11. Il est par ailleurs assez comique de constater que le sujet de ce post a totalement été détourné par les aficionados de CE par tous les moyens possible et imaginable sans une seule fois avoir été abordé …

    Dites moi le calédonistes ensemblistes, y aurait il des sujets à ne surtout pas aborder ??

    Ne seriez vous pas pris en flagrant délit de négation de la vérité ??

    Seriez vous partisans de cacher les réalités au peuple ??

  12. Marrant cette absence de réponse sur LE sujet …

    Mais j’oubliais les fonctionnaires propagandistes du net, grassement payés par nos impôts, font le pont aujourd’hui … ce qui explique leur absence …

    Bon sang mais c’est bien sur !!

    • Comment çà pas réponse ???
      Il me semble pourtant qu’il y a eu des échanges…
      C’est pas parce que les avis divergent que ce ne sont pas des réponses !!!

  13. Ca de l’échange il y en a eu … c’est clair. Mais sur le sujet de l’inexactitude des faits rapportés par Ph.gomes … aucun commentaire de votre part les garçons si ce n’est le pauvre Floyd qui nous a sorti oui mais qui est le plus menteur et toi Eric qui a voulu nous faire croire que Frogier visait l’ONU alors que lui au moins n’est jamais allé discourir là bas et qu’à l’inverse ton gourou s’y est précipité dès qu’il en avait eu l’occasion …

    Bref, toujours dans la négation de la vérité, toujours dans l’affirmation de tout et de se contraire, toujours la même technique quoi …

    Mais je vous le redis, ça a bien marché, c’est vrai. Si d’aventure vous pensez que vous bernerez éternellement les gens avec la même technique, vous allez au delà de grandes désillusions. Ce qui vous a fait monter en flèche, vous fera descendre de la même manière.

    Votre temps est désormais compté, il vous faudra faire preuve d’une autre approche si vous souhaitez conserver l’écoute du peuple.

    • Victor, le sujet des Iles Cook tombe bien il me semble…

      Il démontre, si c’était nécessaire, que vous êtes bien en recherche d’un statut !!!
      J’ai pourtant entendu que ce n’était pas vrai que rien de ce genre n’était en réflexion…!!!

      Mon reproche est donc le suivant. Je ne me formalise pas des travaux qui peuvent être fait au sein du RUMP. Travaux qui peuvent même aller très loin. Je trouve juste débile de nier l’évidence même quand on est pris les doigts dans la confiture…

      Le projet du RUMP est pourtant simple. Faire de la NC un Etat associé à la France avec drapeau et nom négocié avec les indépendantistes. La garantie suprême serait de pouvoir conserver le passeport français !!!
      Et le geste du drapeau c’est pour avancer sur ce chemin. Ben oui, vous avez cru les indépendantistes quand ils vous ont dit qu’ils accepteraient un genre de « Canada Dry » de l’indépendance…
      Sauf que non, pas folle la guêpe… Donnez-nous un maximum de truc et ensuite l’ultime concession sera pour vous ???

      Cela dit, l’autonomie étant un statut, pourquoi ne pas travailler sur les différents cas de figure qui existent aujourd’hui…???
      Mais de grâce, laissez-nous notre premier référendum histoire de voir quelles sont les forces en présence, non, tu ne penses pas que c’est important de voir ou on en est…
      Ça pourrait même être un argument pour votre volonté de rediscuter le corps électoral…

  14. Tiens la réponse coule de source et en même temps souligne, un fois n’est pas coutume, vos mensonges incessants :

    Cook ou pas Cook ? Telle est la question. Celle que les constitutionnalistes à la petite semaine voudraient mettre sur le devant de la scène.

    Et de Calédonie ensemble au MPC ils poussent le syllogisme :

    Le Rassemblement veut adapter le statut des îles Cook à la Calédonie.

    Or, les îles Cook sont un État indépendant.

    Donc le Rassemblement est pour l’indépendance.

    Un peu court !

    D’autant que le syllogisme se révèle un sophisme puisque ses prémisses sont fausses et que sa conclusion est absurde.

    Les prémisses sont fausses, d’abord, parce que le Rassemblement n’a jamais dit qu’il voulait adapter le statut des Cook à la Calédonie. Il le prend, dans une vidéo, comme exemple de très large autonomie.

    Quant au statut des Cook, bien malin qui pourra le définir.

    C’est une sorte d’auberge espagnole institutionnelle, dans laquelle chacun peut trouver ce qu’il vient y chercher. Indépendant mais sans siège à l’ONU. En libre association avec la Nouvelle-Zélande mais sans nationalité propre. Cook, c’est un Ovni statutaire auquel on peut faire dire tout et le contraire de tout.

    Et paradoxalement, c’est un incontournable du débat institutionnel calédonien. Il y a 40 ans déjà, certains voulaient que la Calédonie s’en inspire et le comité de pilotage sur l’avenir institutionnel, auquel participent les représentants de tous les partis politiques, a étudié le statut des Cook sans que personne ne s’en offusque.

    Mais sans doute le Rassemblement aurait-il du prendre un autre exemple.

    Ses adversaires, il le sait, sont prêts à se saisir du moindre prétexte, de la moindre ambiguïté pour bâtir toute une argumentation. Et il ne va quand même pas passer son temps à devoir expliquer qu’il est opposé à l’indépendance !

    Des adversaires qui fonctionnent, d’ailleurs, sur le même mode. Un mot extrait d’un script, une phrase sortie de son contexte, un mensonge érigé en postulat. Et voilà la base d’une argumentation.

    On connaissait la méthode chez Calédonie ensemble, qui l’a largement utilisée pendant toute la campagne législative. On la retrouve au MPC qui se cherche encore mais dont les premiers pas traduisent une sorte de fascination répulsion à l’égard du parti de Philippe Gomès. Mêmes thèmes, même cible, même mode opératoire.

    Il faut dire que cette semaine la volonté d’union des partisans du maintien dans la France a été mise à mal. Difficile manifestement de ranger les couteaux !

    A en croire Les Nouvelles, Gomès a chauffé ses troupes en tapant sur Frogier.

    Et à la télévision, la porte parole du MPC s’est essentiellement positionnée contre le président du Rassemblement, ce qui fait dire à Thierry Santa que “Gomès a deux Sonia à son arc”.

    Mais il ne faut pas non plus aller trop vite en besogne. Entre Calédonie ensemble et le MPC c’est un peu “je t’aime, moi non plus”. Le premier a ainsi dénoncé l’ineptie de la proposition de Yanno qui veut consulter les Nouméens sur la future centrale électrique de la SLN.

    Fascination répulsion parce que chacun risque, dans les mois qui viennent, de marcher sur les platebandes de l’autre et, au bout du compte, de se disputer le même électorat.

    Les indépendantistes, pendant ce temps, rigolent.

    Tout occupés à s’entredéchirer, les partisans du maintien dans la France ne s’intéressent plus à eux ou mieux, ils relaient leurs critiques à l’égard du Rassemblement, comme lors du conseil politique de Calédonie ensemble.

    Mais là attention, danger parce que certains ont des conclusions hâtives.

    On pourrait dire que ceux qui se réfèrent au FLNKS sont indépendantistes, or Calédonie ensemble se réfère au FLNKS, donc Calédonie ensemble est indépendantiste.

    Ou encore, que ceux qui utilisent les méthodes de Calédonie ensemble sont Calédonie ensemble, or le MPC utilise les méthodes de Calédonie ensemble donc le MPC est Calédonie ensemble.

    Mais ça ce sont des sophismes !

    Et il serait dommage de situer, à ce niveau, le débat politique…

  15. J’ai vu le drapeau Basque a cote du Francais sur une mairie Basque, c’est donc pareil… L’important c’est l’ordre -dans le temps- dans lequel s’est produit cet ajout a notre drapeau (l’officiel, le Francais, donc), il aurait mieux valu attendre que le caillou devienne 102eme collectivite locale d’outre-mer, d’abord et après l’ajouter ce (joli, par ailleurs) drapeau canaque (ou du FLNKS, peu importe des lors), il aurait pu y avoir consultation, c’est vrai -je l’ai moi-meme suggere- mais le resultat aurait ete le meme, ce drapeau (canaque ou du FLNKS) a son histoire aussi, que nous devons respecter et si il doit representer la ‘region’ francaise du PAcifique que sont les trois ‘provinces’ qui forment le caillou, si tous le monde est content, surtout nos amis Canaques, je ne vois pas ou est le probleme, tout autre solution amenerait a trois drapeaux et des problemes que personne ne veut… L’important maintenant c’est que la/les questions qui seront posees au referendum, soient BIEN formulees et nous offre l’option de la collectivite locale d’outre-mer qui mene a la departementalisation du caillou.

  16. et al’association-independance, c’est comme le conducteur qui a le choix de routes et qui prend celle ou il y aura plein de brouillard….

  17. On sent clairement l’attente du retour du chef pour connaitre les consignes de réponses … les argumentations à développer et les écrans de fumée à balancer …

    En attendant on fait comme si on était débordé par d’autres occupations …

    Tu parles d’un mouvement multicéphale toi … sans déconner … en l’absence du maitre c’est le couvre feu !!

    Brillante démonstration que voilà …

    • Drôle de commentaires ???
      Tu parles de que quoi à propos de quoi ???
      Tu peux être un peu plus précis…???

      Parce que si y a bien un mouvement qui est aux abonnés absent c’est bien le RUMP… Pas vu et pas entendu avant pendant et après la grève générale…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here