L’UMP est en campagne en France pour les présidentielles. Dans un tel contexte, l’image du parti ne peut pas être entachée d’un Président de Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie adhérent de l’UMP, et mis en examen et sous contrôle judiciaire pour favoritisme.
L’Etat doit logiquement demander à Harold Martin de quitter ses fonctions

Mais le problème c’est qu’il n’existe à première vue aucun candidat qui tienne la route au sein de la coalition Rump-AE-UC-PT pour prendre la place de Harold Martin.

Et que vont penser les organismes prêteurs à la Nouvelle-Calédonie d’une telle situation ?

c’est pas gagne Quand on voit en plus le parti pris de certain ligne editoriale des infos qui ce vendredi ont publié plusieurs articles en défense de MM Martin et Bruel, en attaquant Didier Leroux, l’un des trois administrateurs de l’OPT (MM Woreth, Frère et Leroux) qui avaient adressé un courrier au procureur sur l’affaire de la défiscalisation.

Mais est-ce que le public sait que Les Infos sont financées depuis des années par M Bruel ?
Alors c’est son droit le plus absolu et il n’y a rien de choquant à ce qu’un notable ait son journal. Didier Leroux en a financé plusieurs dans le passé. Chacun fait ce qu’il veut avec son argent.

Les calédoniens sont les 1ers exacerbés par toute cette mascarade fourbe de nos leaders ! « du sang neuf », c’est tout ce qu’on entend si l’on sonde un peu dans les foyers calédoniens

48 COMMENTS

  1. J’aimes la photo du brushing qui rit jaune.
    Et pour cause, une caution de 50 patates, interdiction de quitter le pays et de se rendre à l’OPT.
    Punaise, c’est du lourd, très lourd comme contrôle judiciaire à la limite de la mise en détention provisoire, tout ça pour du …. favoritisme?????
    Awa, y’a autre chose qui se mijotte pour Harold.
    C’est normal, pas mal de gens (du Rump) veulent sa tête et surtout ses multiples casquettes.
    Toutefois HM est un battant et il est du genre à pointer du doigt les autres magouilleurs pour temporiser la charge médiatique sur sa personne, du style je connais beaucoup de choses.

    Eh bien qu’il se met à table pour qu’on rigole un bon coup.

    • Et voilà que maintenant si H. Martin a des ennuis c’est de la faute du rump … au même titre que P. Gomes …

      Dis moi Floyd/Lop, ne t’est il jamais venu à l’esprit que parfois lorsque les gens ont des ennuis ils le doivent avant tout à eux mêmes ???

      Pathétique !!!

      • Mais oui Victor c’est évident, HM a été « laché » par ses faux frères du Rump.
        Il n’a pas voulu ceder sa place à Nanard à la tête de l’OPT, donc on a donné un petit coup de pouce à la justice pour descendre le Harold en flamme tout comme Didou quand il avait cafté chez Droopy.

        Mais Harold a la peau dure, pour se defendre et ne pas démissioner, il va bientôt à son tour cafter sur ses anciens petits copains coquins.
        Comme ça, ce sera un pour tous et tous pourris. Donc pas la peine de démissioner puisque tout le monde traine de gamelles et le linge sale se lavera en famille sur la place publique.
        A Tahiti, on a eu le même scenario.
        à mdr…. en perspective.

  2. Gomès et Harold devraient démissionner tous les deux, est il normal qu’un ministre (Gomès) continue d’exercer alors qu’il est mis en examen ?

  3. On peut aussi entrevoir que cette affaire est un règlement de comptes entre politiques et hommes d’affaires. Leroux est bien celui qui a « dénoncé » Martin et Bruel (deux ennemis d’une pierre deux coups !)

    Sauf que ça parait un peu léger. Comment Martin et Bruel, deux hommes prudents, avec de l’expérience, se feraient-ils « pincer » dans une affaire aussi ridicule ? Que dire de l’expert comptable Granier qui fut président de l’ordre des experts comptables ? Comment peut-il se faire avoir aussi bêtement, si vraiment ce qu’on lui reproche est réellement illégal ?
    Ces hommes seraient-ils devenus fous ou stupides ? A l’heure ou précisément de plus en plus d’affaires tombent (Spot, emploi PPEPIC, affaire Pageau), il semble curieux qu’ils aient été aussi imprudents.

    De plus, quiconque connaît le milieu sait que Bruel n’a pas besoin d’être favorisé pour remporter un marché (il gagne tous les gros contrats depuis 10 ans sur le territoire). Il a également largement largement assez d’argent pour prendre ce genre de risque pour un marché comme celui-ci.

    Il y a donc deux possibilités : soit l’affaire va bien plus loin qu’un simple favoritisme (pour l’instant il n’a pas été fait mention d’enrichissement personnel ou de détournement d’argent, qui sont des délits beaucoup plus graves), soit elle a été montée et exacerbée pour nuire à Martin et/ou Bruel.
    Dans tous les cas, nous n’en sommes qu’au début, l’affaire ira beaucoup plus loin et va sûrement être riche en rebondissements.

  4. Floyd c’est toi qui fait des amalgames stupides, API est l’entreprise qui installent les nouveaux relais et modules 3G. Elle a un contrat en bonne et due forme j’imagine. Elle avait entre autre le projet SPIN dans ses valises qui a été abandonné, mais dans tous les cas aucun rapport avec la 3G.

  5. « API est l’entreprise qui installent les nouveaux relais et modules 3G. »

    « mais dans tous les cas aucun rapport avec la 3G. »

    Serano, tu viens de te contredire.

    API est une socièté d’ingénierie qui travail en proche collaboration avec les OPT de Polynésie et en Calédonie.

    Question: d’après vous qui sont les actionnaires derrière cette socièté privée?
    Deladrière et Gomes avaient mis son veto sur ce projet justement à cause de cette opacité.

    SPIN a été abandoné certes, mais des sommes très importantes ont été engloutis dans la phase d’études.

    Ou est parti cette argent?

    On parles de centaine de millions cfp en liquide et un compte suisse decouvèrent lors d’une perquisition à Nouméa.

    Ce n’est pas forcément parcequ’un projet est mis au placard qu’il n’y a pas eu de détournement de fonds publics.
    Quelqu’un devra repondre de cette gabegie si c’était un montage bidon pour se remplir les poches.
    Et voila pourquoi la justice s’y interesse.

  6. En effet, on pourrait voir plus clair dans toute cette affaire qui semble être beaucoup plus vaste qu’on ne le pense.
    Quasiment un système mafieux, avec comme pompe à fric les OPT de Polynésie et de Calédonie allimentant une bande de petits copains coquins gravitant autour de plusieurs politiciens ripoux. Cables sousmarins et 3G totalisant des dixaines de milliards, voila de quoi éguiser les appètits et les similitudes entre les affaires de Tahiti et ici sont frappantes.

    Autre gros scandale financier pan-pacifique en cours d’instruction est celui de la défisc.
    Toujours la même chose, politiciens ripoux et hommes d’affaires vereux. Forcement, le fric facile sous les cocotiers attire toujours du monde.

  7. Pour connaitre les associés d’une entreprise, il suffit de se rapprocher du greffe du Tribunal concerné et demander un KBIS tout simplement non ?!?

  8. Et ben il faut croire que non.
    A juste titre, Deladrière n’a pas voulu cautionner cette socièté par sa signature par manque de visibilité des actionnaires (sociètés offshore) en Suisse par exemple.
    Un numero compte du Credit Agricole Suisse a même été perquisitioné.
    Facile donc de faire circuler des fonds de socièté écran en socièté bidon avec des préstations fictives.
    Vieux comme le monde comme magouille.

  9. Force est de constater que tu sembles maitriser ce genre de pratiques 🙂

    Je note tout de même que tu reconnais que la personne qui « n’a pas voulu cautionner » est un responsable du rump !!!

    Enfin !!!

  10. Oui et que cette personne veut être à la tête de l’OPT à la place du Prez.
    Coïncidence fâcheuse tout de même que le pov Harold soit dans la merde en ce moment.
    Humm humm.

  11. Marrant mais dans ces déclarations, il me semble que h. Martin semblait plus en vouloir à D. Leroux non ?!?

    Cela ne semble pas spécialement conforter tes propos.

    Que penses tu de la réflexion d’Otto matic qui suggère que tant H; Martin que p. Gomes devraient démissionner ???

  12. Mais il me semble que Gomes a déjà été démissionné de son poste de Prez par les amis indépendantistes du Rump, non?

    Mais bon, quand le Rump vote pour maintenir les avantages et préstations de JYO (2 fois condamné) on se dit qu’ils ne sont pas trop regardant sur ses trivialités, surtout quand il s’agit des petits copains.

  13. On te parlait de son poste actuel lop/floyd … pas de celui qu’il a déjà perdu ….

    Allons … parfois tu sembles ne comprendre que ce qui t’arrange pas vrai ??

  14. Quel panier de crabes… pour revenir à Martin.les choses sont simples juridiquement soit il n’ a pas siégé au Conseil d’Administration incriminé justement parce que ce n’était pas compatible avec les règles d’attribution des marchés publics, soit il l’a fait… c’est apparemment ce qui ressort du dossier puisqu’il est mis en examen avec une caution lourde et interdiction de quitter le Territoire.tout le reste est littérature et suppositions…
    On verra si tout cela va au bout
    un exemple pénal serait le bienvenu car s’il n’est pas le premier à jouer à ce petit jeu là, ça demandera à d’autres d’être plus malin juridiquement -:)

  15. Le fait que Harold ne peut plus mettre les pieds à l’OPT est une bonne chose.
    Les langues vont se délier plus facilement maintenant que les fonctionnaires ne se sentent plus menacés dans leur carrière.

  16. UN CLOWN ,de toute façon il va s’en tirer mais j’espère que cela va finir comme Flosse et qu’il irons tous finir leurs retraites au camp EST pour leur façon de faire

  17. Ce qui est CHOQUANT, c’est que le Rump le soutient.
    Bravo M Gay qui était venu à la télévision nous parler de la moralisation
    ça en dit long sur la parole du parti

  18. Aucun parti pris dans ta remarque Coucou n’est ce pas ??

    Nous avons actuellement deux personnalités politiques ayant des démêles avec la justice en l’occurrence Harold Martin (avenir ensemble) et Philippe Gomes (calédonie ensemble) et la seule chose qui « choque » Coucou est le prétendu soutient du rump dans l’une des deux affaires !!!

    Cocasse non ?!?

    Ne trouves tu pas plus choquant que ces deux personnalités politiques, représentant les deux dernières présidences du gouvernement de la Nouvelle Calédonie, soient mêlés à des affaires judiciaires ??

    Parfois, il y a des « considérations » qui me laissent vraiment rêveur …

  19. le fait que HM soit désigné représentant du territoire dans une affaire judiciaire aprés sa mise en examen ça c’est encore plus choquant

  20. Je n’ai pas bien compris l’argument de Victor. on a pas le droit de voir ce qui se passe en ce moment sans faire de gomes un préalable ? en gros: on a le droit parce que tout le monde est pourri, donc nous aussi. vachement responsable comme discours

  21. sinon c’est vrai que deladrière n’a pas eu le poste de ptd de l’opt parce que harold a menacé de flinguer votre majorité à la psud ?

  22. C’est plausible, mais de toute façon les jours d’Harold à la Prez sont comptés.
    Sa posture est intenable et le Palika attend toujours son discours de politique générale.
    Y’a de la motion de censure dans l’air on dirait.

    A mdr si le Rump/UC vote pour maintenir Harold en place. A la honte !

  23. Coucou nous déclare : « Je n’ai pas bien compris l’argument de Victor. on a pas le droit de voir ce qui se passe en ce moment sans faire de gomes un préalable ? en gros: on a le droit parce que tout le monde est pourri, donc nous aussi. vachement responsable comme discours »

    Alors en effet … soit tu n’as pas bien compris … soit cela t’arrange de le faire …

    Ce que tu sembles parfaitement et volontairement ignorer jusqu’à présent, c’est que les deux seuls responsables politiques entendus par la justice et mêlés à des affaires sont H. Martin et Ph.Gomes … le rump n’a rien à voir là dedans … donc lorsque tu déclare benoitement « on a droit parce que tout le monde est pourri » … force est de constater que, avec un minimum de clairvoyance et d’honnêteté (c’est pas gagné), dans cette catégorie tu ne peux y mettre que ceux concernés par les mises en examen et non les autres qui n’ont rien fait !

    Et ce, même si politiquement cela ne t’arrange pas !

  24. La moralisation de la vie publique ou « les promesses du RUMP n’engagent que ceux qui y croient »
    Le RUMP avait promis également « une commission d’éthique pour la moralisation de la vie politique », « la formation des élus aux règles de gestion des deniers publics », « une charte des élus pour éviter toute confusion entre intérêts privés et mandats électifs ». En 28 mois, ces idées géniales n’ont pas reçu l’ombre d’un commencement de mise en œuvre. Ce que nous avons vu, par contre, c’est que l’autorisation attribuée par Pierre Frogier au groupe Lavoix pour un hypermarché a été annulée par le tribunal administratif. C’est aussi l’emploi fictif de Charly Pidjot au secrétariat général de la province. C’est également le soutien apporté au RUMP par un escroc à la défiscalisation, Thierry Pageau. C’est encore l’arrêté pris sans aucune transparence pour fixer le montant du loyer dû par Vale pour son tuyau : 27 millions seulement alors que le tribunal avait validé une solution à 1 milliard. Vous avez dit moralisation ?

  25. Ce que l’on a surtout vu très cher lop/floyd, c’est la mise en examen de responsables politiques de premier plan … et ça, si ce n’est pas un pas vers la moralisation de la vie politique … ben je ne sais pas ce qu’il te faut !!!

    • Et le cas de JYO, par 2 fois condamné, maintenu dans ses avantages et salaire à l’OPT sans y mettre les pieds et ce grace à la bénédiction du Rump.

      Et prochainement, en cas de motion de censure contre HM, que votera le Rump, pour son maintien en poste je suppose.

      Bel exemple pour notre jeunesse calédonienne.

  26. Oui t’as raison lop/floyd, il vaut mieux être mis en examen … pour un homme politique c’est le meilleur exemple qui puisse être donné à la jeunesse Calédonienne ….

  27. Vous avez dit association de malfaiteurs?
    Le cercle d’amis et de proches d’Harold se retreci de jour en jour comme un jeu de domino.
    Si ça continu, après la mis en examen de son dircab, ce sera au tour de sa femme de ménage, puis de son chien.
    A part ça il dit qu’il n’a rien à se reprocher. Bien sûr.
    Ils doivent tous se renvoyer la patate chaude et ça sent l’énorme scandale politico-financier avec des ramifications opaques et off-shore.

    Et allez hop, une bonne petite motion de censure pour remettre de l’ordre au gvt.

  28. Tout le problème est là: y a pas grand monde au rump capable d’assumer le poste
    Backes: pas mûre. ambitieuse mais inexpérimentée
    Deladerière: trop arrogant. Se mettra les syndicats à dos en quinze jours
    Bretegnier: idem
    Briault: trop caldien
    Naturel: courageux mais pas suicidaire
    Gay: victime du principe de peter

    sinon en dehors du Rump:
    Dunoyer ?
    Michel ?
    leroux ? s’est retiré du jeu
    Loueckhote ? il y a des limites au masochisme.

    ben on est pas dans la panade

  29. Bonjour coucou,

    S’agissant des membres du rump cités, mis à part Briault, je ne te rejoins pas sur les autres analyses.

    En effet, Backes ne me parait pas si immature que cela, l’arrogance de Deladrière reste à démontrer, pour Brétégnier il est clair que sa communication reste assez limite (donc tous comptes faits je te rejoins aussi là dessus), Naturel pourquoi pas présidentiable et Gay également. Il y a encore quelques personnes qui seraient, au sein du rump, à même de prendre le poste .. mais bon … nous n’en sommes pas là, puisque l’actuel président n’est pas démissionnaire.

    S’agissant des Dunoyer et Michel, il parait délicat de prétendre à présider un gouvernement consensuel si on se déclare fâche avec tout le monde, ce qui, en l’espèce, est le cas.

    Leroux, pourquoi pas et Loueckhote, soyons fous, pourquoi pas aussi ?!?

  30. Mais non, vous parlez dans le vide, Harold ne veut pas démissioner.
    Et si le Rump ne le maintien pas dans ses fonctions, adieu l’alliance et dans ce cas ce sera une presidence indépendantiste, jouant ainsi sur la division des loyalistes.
    Remarque ils ne demandent que ça.

  31. Ben c’est ce que je te disais ci-dessus : « nous n’en sommes pas là, puisque l’actuel président n’est pas démissionnaire »

  32. Les indépendantistes veulent le virer pour lui piquer sa place c’est clair sauf si par miracle les loyalistes arrivent à s’entendre pour un Prez.

  33. Aux dernières nouvelles, le dircab de H.Martin n’est pas mis en examen … il s’agissait donc là d’une fausse information relayée par Calédonie 1° et colportée avec délectation par notre très cher lop/floyd … toujours trop empressé de voir les opposants de Calédonie Ensemble se faire trainer dans la boue …

    Bien lop/floyd, encore une preuve de bon sens !!!

    • Et quand RRB va courir devant gendarmerie pour photgraphier Gomès sortir de ces locaux avec l’espoir d’une mis en examen, qui n’est pas parvenue.

      « toujours trop empressé de voir les opposants du Rump se faire trainer dans la boue … »

  34. Question de timing mon cher Victor, on reparlera du dircab, certainement suite au prochain gros scandal financier sur le point d’éclater, cad le cable SPIN avec Rémi Galasso (déjà mis en examen) gérant de la socièté API, hélas encore un copain d’Harold. Grosse valise de billets (centaines de millions) et compte suisse saisi à Nouméa au programme. Au fait Victor, demandes à Nanard de te renseigner sur le sujet, c’est du lourd, du très lourd.
    Par la même occasion demandes lui ce qu’il pense de la gestion « curieuse » de l’OPT par Harold.

  35. Heureusement que les militants du Rump sont là pour défendre les mis en examen
    Elle est belle la moralisation
    Harold sera ivotre nvité d’honneur à Boulari Samedi ?

  36. Coucou … où as tu vu des militants du rump défendre P.Gomes ou H.Martin ??? Personnellement je soutiens les propos d’otto matic qui dit que les deux personnes se devraient de démissionner …

    C’est marrant d’un côté lop/floyd veut nous faire croire qui si H.Martin est mis en examen c’est de la faute du rump et de l’autre côté, coucou veut nous faire croire que ces derniers les défendent … le tout en semblant parfaitement d’accord l’un avec l’autre … comique non ?!?

  37. ben toi mon Victor, en prenant systématiquement le contrepied de floyd, tu donnes le sentiment d’être là pour défendre Harold

  38. Parce que tu veux absolument l’entendre ainsi coucou.

    Maintenant reprend le contexte dans son ensemble, pourquoi lop/floyd condamne H. Martin et tolère P. Gomes ?? A ton avis ??

    Et je répète qu’à mon sens, tant l’un que l’autre devraient démissionner … est ce assez clair ??

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here