News Letter

Lettre d’information

recevoir notre lettre d'information :
J'accepte les conditions d'utilisation de cette liste conditions d'utilisation

Honteux !

Alors la c’est énorme !! on remercie “tous” la personne qui nous a envoyé ce témoignageTemoignage. Lire plus ... » ce matin par mailagression et Vol a Poe: Avis de recherche. Lire plus ... » , photoVérité sur la photo de cet enfant Syrien qui a suscité l’émotion. Lire plus ... » a l’appuie !!!Encore une fois une preuveDisney ou la propagande illuminati !. Lire plus ... » du tout et n’importe quoi que l’on subit en Calédoniemise en garde d'un site anti caledonien sur FB. Lire plus ... » au quotidien !!

Tous les moyens sont bons pour nous entuber , nous voler, nous raquetter ! Je te le dis Calédonien notre gouvernementMOTION DE CENSURE : ENGAGEZ-VOUS, RENGAGEZ-VOUS !!! ( Par Jeffrey Tardy). Lire plus ... » pue !!!

La Nouvelle planque des gendarmesUn gendarme blessé par balle en Nouvelle-Calédonie . Lire plus ... » – Photo prise sur la RDO le mercrediLe mercredi c'est fini aussi. Lire plus ... » 31 Août 2011 (regardez bien en haut dans les acacias, un gendarme assis confortablement avec son radaret un "poulet cramé" de plus !. Lire plus ... »!)

normalement, les flicsLa vérité sur les flics et la délinquance. Lire plus ... » doivent être visibles sur la routePlan pour freiner l'hécatombe sur les routes. Lire plus ... », il me semble et non pas perchés en haut d’un talus, planqué dans les acacias koi!

On vous remets la photo au maximun :

49 réponses

  1. AlexB

    Je ne vois pas en quoi c’est honteux. Ce qui est honteux c’est plutôt les gens qui roulent comme des malades sur nos routes et qui plongent des familles entière dans la souffrance et le deuil. Ceux qui roulent tranquille n’ont rien à craindre c’est tout. La peur du gendarme c’est pour ceux qui sont hors la loi.
    Dans tous les pays les flics se cachent plus ou moins pour utiliser le radar, on ne peut pas jouer que sur le tableau de la pédagogie, la répression est nécessaire pour marquer les esprits. Il n’existe pas de loi qui décrète que les radars doivent être bien visible, c’est la meilleure ça!
    Je ne comprends pas qu’on soit contre les radars, ça veut dire qu’on cautionne la vitesse?

    Il faut qu’on évolue pour stopper l’hécatombe sur les routes, mais l’autre combat c’est l’alcool…

    A+

    Je soutiens ce commentaire: 50

    • lakota

      C’est très bien dit Alex, moi j’ai adopté une nouvelle tactique depuis queqlues années déjà, je ne fais plus l’appel de phares pour prévenir que les flics sont postés, je me suis rendu compte qu’il fallait qu’on les laisse faire leur boulot au lieu de toujours les critiquer.

      Je soutiens ce commentaire: 10

    • cedric

      Salut, alors je suis pas du tous d’accord avec vous pour la simple raison que c’est TOUJOURS la même classe sociale qui ce plante et que c’est toujours la même qui paye !!! L’état donne les permits a des gens qui ne savent pas conduire a la base et qui ce plante en générale avec 4 grammes dans la tête !!! Je fais parti des gens qui font a peu pres 10 000 KM par mois !!! Et roulé vite est un gain de temps tous en étant prudent !!! Donc il faut arreter de ce cacher et dire les choses ! Merci.

      Je soutiens ce commentaire: 2

      • Pardi

        D’accord avec toi Cedric : toujours la même catégorie de population qu’on fait raquer et pourtant celle la moins dangereuse sur les routes, il suffit de regarder les statistiques.

        L’Etat donne le permis à des gens qui ne savent pas conduire mais de toutes façons, nombreux sont ceux qui s’en passent, du permis, et qui tuent au volant de voitures qui le plus souvent en leur appartiennent pas. Mais pas dans la classe sociale de ceux qu’on arrête le plus, bien sûr.

        L’autre jour, j’en ai pris pour 15000F pour être sorti d’un créneau en ville et avoir roulé une vingtaine de mètres avant de mettre ma ceinture. Infraction certes, mais dangereuse pour nul autre que moi. Seulement voilà, j’ai la bonne tête de celui qui peut et va payer …

        Je soutiens ce commentaire: 5

  2. jen

    Euuuh… oui c un peu..vicieux.
    ais en quoi c si choquant ?
    Les conducteurs sont censés RESPECTER les limitations de vitesse.
    Alors si vous ne voulez pas recevoir le pti papier comme quoi vous avez tant à payer pour votre infraction…FAUT ROULER A LA BONNE VITESSE et vous n’aurais pas de soucis.

    Quand c limité à 70 on ne roule pas à 110 c normal.

    C ainsi qu’il faut voir les choses..avec des gendarmes planqués ou pas.
    Soit dit en passant… nous avons eu amende la semaine dernière pour 20 km heure en trop..ben on la paye et la prochaine fois on fait plus gaff.

    Je soutiens ce commentaire: 12

  3. Iskander

    Bien d’accord. Y a rien de honteux… si tu les vois tu ralentis et des que tu les vois plus tu acceleres. Encore une fois pense un peu a ceux qui ont eu leur vie brisée dans un accident de la route. Ne te dis pas que ca arrive qu’aux autres. Quand ca t’arrivera tu trouveras ca honteux de ne pas respecter le code de la route.
    Tu veux pas d’amende roule pas vite.

    Je soutiens ce commentaire: 20

  4. Christian CAC

    Rien de honteux, car trop d’abus d’alcool, de cana, et trop de victimes innocentes !!

    Je soutiens ce commentaire: 18

    • Lor

      Bien d’accord avec tout le monde ! Y’en a marre des gens qui nous colle au train alors qu’on roule normalement ! On a parfois l’impression qu’ils vont nous éjecter de la route ! Y’a qu’ici en effet qu’on voit ca, ailleurs les gens sont disciplinés mais c’est à croire que les calédoniens sont riches puisqu’ils continuent de rouler vite alors que le minimum pour un excès de vitesse c’est 15000 frs…

      Je soutiens ce commentaire: 9

      • Widizgoud

        Et a part raconter des betises vous faites quoi dans la vie ???

        Vous avez deja conduit en metropole ? a lyon??? a paris ???? vous avez vraiment l’impression que les gens sont disciplines ??? et la vitesse, vous pensez que la sur-repression fait baisser les morts sur les routes ??? est ce que selon les chiffres ont est au dessus du nombre de morts par rapport a l’annee derniere ??? Non mais serieux faut ouvrir les yeux, je sais pas pour vous mais toutes ca, j’en suis convaincu c’est du pipo, mais pour s’en rendre compte il faut ouvrir les yeux….et ca , encore faut il le vouloir…

        Je soutiens ce commentaire: 6

        • Lor

          A part raconter des bétises, je bosse et tous les jours je fais la route Païta-Nouméa-Païta donc je pense savoir de quoi je parle.
          Non je n’ai jamais conduit en métropole, je suis calédonienne mais j’ai conduit en Australie, en Nouvelle-Zélande et même à Bali où là-bas les limitations de vitesse sont respectées donc ce doit être un comportement typiquement français si je vous suit…
          Il est certain que la sur-répression comme vous dites ne fera pas baisser les morts sur nos routes puisque les gens comme vous n’en n’ont rien à faire et continuent de rouler vite.
          Si cela ne vous ennuie pas, moi, je vais continuer à raconter des bétises mais surtout je vais continuer de respecter les limitations de vitesse, pas seulement pour mon portefeuille mais également par respect pour les autres automobilistes.

          Je soutiens ce commentaire: 10

          • bravo!!! a lor, iskander, jen , et alex b ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des gens responsable!!!!!!!!!!!!!!je me sent moins seule du coup et croyez moi je suis comme a peu pres la moyenne des gens je boie l’apero (a vec moderation” je part en brousse, je bosse aussi en dehors de nouméa je suis presser souvent mais je roule cool!!!j’ai choisi!!!

            Je soutiens ce commentaire: 2

          • Widizgoud

            Desole d’avoir ete si virulent mais ce qui me revolte la dedans c’est que ce genre e comportement n’a rien de constructif (je parle du gendarme hein) et ce n’est ni plus ni moins que de l’abus de pouvoir camoufle.
            Il y a ENORMEMENT et le mot est faible, de choses a faire avant d’en venir a la repression : un controle technique pour les vehicules, la repression sur les regles de securite ( vehicule de jardinier ou de macon ou encore de charpentier qui se balade avec une benne “deguelant” de materiel et autres detritus), mise en place de vraie signalisation, mise en place d’une repression reelle sur les vrais gens qui abusent ( conduite dangeureuse decrite a travers les exemples ci dessous, alcollemie completement demente, cannabis au volant et meme kava dans une moindre mesure) et aussi mais surtout de L’EDUCATION. Car ce n’est pas par ce que nous sommes ( quoi qu’en dise tout le monde) une generation perdue sur la route car trop habituee a abuser de notre liberte, que nos enfants et leurs enfants apres doivents et devront payer les consequence d’une repression qui meme si elle s’avere necessaire dans peu de cas, ne reste a mon sens qu’un moyen, en caledonie du moins, DE PALIER A LA CESSATION PARTIELLE DU FINANCEMENT PAR LA FRANCE DE CE PAYS ( pour rappel au mois de mars les caisses de la province sud etaient vides…cqfd).

            Moi ce qui me revolte c’est l’aveuglement general, et le comportement de ce gendarme en dit long sur les intentions de ceux doit il recoit les ordres.

            Apres je n’ai pas de solution miracle, et je ne suis qu’un simple citoyen comme tout le monde ici, a ceci pres que ce sont nos voix qui elisent les politiquesqui prennent ces decisions…alors meme si le choix est difficile car de pietre qualite dans le cheptel de politiciens caledoniens, pensez-y quand vous serez devant une urne la prochaine fois…en tout cas faites le pour moi car meme si je payes mes impots depuis 5 ans ici je ne pourrait pas, mais ceci est un autre debat…

            Je soutiens ce commentaire: 5

    • johan

      je savais que les radars prevenait du canabis de l’alcool et dureste vu que la prnue arrive par la poste

      Je soutiens ce commentaire: 1

  5. Jerome

    Je ne trouve rien de honteux dans ce que font les gendarmes dans cette pratique ! Ils font leur boulot !

    Moi ce que j’ai du mal a accepter c’est qu’on a beaucoup moins de contrôle sur l’alcool, la prise de stupéfiant ou encore le contrôle du permis de conduire. C’est sur c’est moins épuisant de se mettre sous un arbre tranquillement et attendre que les voitures passent. J’aimerai bien savoir le nombre de mort entre le péage et le rond point Berthelot en 2010 et les autres accident en brousse !!! Je pense que il y aurait une grosse inégalité. Certe on me dira que la brousse c’est plus vaste, mais il y a plus de trafic sur Nouméa. Les stop brulé et les cédez le passage qui sont pris chez nous pour des priorités de laisser passer sont plus dangereux que la vitesse. S’il faisait autant d’effort que dans les limitations de vitesse alors j’aurai rien a dire !!! Mais je vois de moins en moins de contrôle de routine qu’avant !!! Je trouve ca dommage …

    Je soutiens ce commentaire: 3

  6. blay80

    Oui c’est carrément honteux!!!! puisque les radars servent uniquement à faire payer les gens solvables et donc remplir les caisses de l’état !!! Parce que ceux qui ne peuvent pas payer une amande ne payeront jamais et ils continueront à rouler plus vite si bon leur semble!!! De plus c’est l’alcool combinais à la vitesse qui tue en Nouvelle Calédonie et la plupart des alcoolisés ne sont pas solvables => donc vous avez tous compris on réprimande la vitesse, c’est plus facile et de plus ça englobe tous le monde !!! Les radars ne changeront rien !!! La seule façons de diminuer le nombre de morts en NC serait de mettre des prix exorbitants sur l’alcool, je serais surement le premier à le regretter, mais notre Cailloux sans l’alcool serait vraiment un paradis et là pas seulement au niveau des accidents!!
    Bref, roulez doucement ……..

    Je soutiens ce commentaire: 8

    • lakota

      En même temps, mettre des prix exorbitants sur l’alcool ne ferait que favoriser la consommation de canabis ou autres stupéfiants comme les clochettes, donc je ne crois pas que la surtaxe de l’alcool soit une bonne solution.

      Je soutiens ce commentaire: 0

      • Nikita

        Voilà qui favorise le marché parallèle, regarde en métropole, la hausse des prix sur le tabac a développé la vente sous le manteau; tu trouves facilement un paquet à 4 € au lieu de 6 / 7 €, ça finira comme ça aussi ici.

        Il développe le marché noir, favorise le banditisme au détriment de la population moyenne.

        Je soutiens ce commentaire: 0

  7. Toon50

    Je ne suis pas d’accord avec cette façon de voir. Ce qui est honteux se sont les gens qui boivent à plus soif, qui fument des substances, aussi ceux qui prennent la route pour une piste de formule 1. Nombreux parmi les conducteurs ont oubliè que la voiture est un moyen de locomotion et non un jouet. Honteux ceux qui se croient capable de conduire en état d’ivresse et qui s’en vante. Nous n’avons plus peur du gendarme, nous refusons sytématiquement le système, jusqu’au jour ou on en a besoin et ce jour là on redevient un bon cytoyen un être humain normal au discour édulcoré.
    Voilà mon sentiment, que ceux qui franchissent la ligne ne viennent pas s’en plaindre.

    Je soutiens ce commentaire: 2

  8. ZIEME

    Le problème, c’est que la répression est faite EXCLUSIVEMENT sur la vitesse. Le conducteur dangereux, ce n’est pas celui qui roule à 80 au lieu de 70, car rien ne justifie cette limitation sur la Savexpress. Ce n’est pas là que se produisent les accidents, mais c’est là que la Calédonie RECOLTE DU FRIC ! Car c’est bien là la seule motivation de ces limitations de vitesse : TOTALEMENT ARBITRAIRES

    Je soutiens ce commentaire: 8

    • Iskander

      Vu les chiffres des morts sur les routes de la Nouvelle Calédonie… la vitesse est un probleme, au meme titre que l’alcool au volant et le canabis au volant…

      Je comprends ce que tu veux dire, cette limite de 70 est parfaitement adaptée au contraire… elle prend en compte le fait que 70 avec une 2cv est dangereux… et comme tout le monde ne roule pas encore en porshe cayenne, on tient compte de la realité du parc auto.

      C’est la meme chose pour l’alcool.

      Et puis il ne faut pas considerer qu’il y a des bons conducteur et des mauvais (ca me rappelle un sketch des inconnus)… on est tous mauvais sur la route et on doit sans cesse s’ameliorer.

      Je soutiens ce commentaire: 1

      • Pardi

        “Vu les chiffres des morts sur les routes de la Nouvelle Calédonie… la vitesse est un probleme, au meme titre que l’alcool au volant et le canabis au volant…”

        Pas d’accord.
        Vu les statistiques et les causes des accidents, la vitesse est rarement seule en cause : elle est 9 fois sur 10 ASSOCIEE à l’alcool et/ou au cannabis !

        “on tient compte de la realité du parc auto.”
        Pas d’accord.
        En tenir compte devrait se traduire par un renforcement des contrôles techniques, comme l’a dit Widizgoud. Les mesures de limitation de vitesse ne sont pas faites pour cautionner un parc automobile dangereux ! Manquerait plus que ça !
        Entre parenthèses, les 2CV se font plutôt rares ;-) … mais les véhicules qui ne sont plus en état de rouler, oui il y en a pas mal. Et elles devraient être interdites de circulation, évidemment.

        Je soutiens ce commentaire: 5

  9. ok73

    Je partage le dernière avis (Blay80) à raison……ce n’est pas la vitesse qui tue…c’est l’alcool !!!!!!!
    D’ailleurs…..faites une prise de sang à tous ceux qui ont créé des accidents et vous verrez.!!!!!! Nos dirigeants sont à côté de la plaque ; au lieu de faire rentrer de l’argent dans les caisses et de montrer qu’ils font quelques choses aux contribuables qu’ils se soucient du vrai problème.
    Qu’ils renforcent les contrôles routiers entre 2h et 5h du matin et une fois les infractions relevées qu’ils immobilisent le véhicule et le mette en fourrière.
    Le tueur potentiel de la route est mis en garde à vu et le lendemain,il récupérera sont véhicule à la seule condition de payer une forte contravention sinon le véhicule restera en fourrière.

    On peut aussi,voter une loi pour faire équiper tous les véhicules d’un éthylotest qui empêche le démarrage du véhicule si le conducteur est positif.

    Je soutiens ce commentaire: 4

  10. blay80

    Le problème c’est qu’une personne en état alcoolisée de toute façon, se moque de la vitesse qu’elle pratique ! Et tous les gens qui roule un peu plus vite que la limite sur les routes, en règle générale, se font avoir et ca ne sert qu’a donner du fric au pays, c’est pour ça que les radars ne sont pas plausibles en plus ils les caches MDR….
    De plus avec les radars mobiles, de savoir que le mec bourré ne recevra qu’une amande d’excès de vitesse… c’est bien du grand n’importe quoi! SVP ne continuez pas à cautionner la mise en place de radars parce-que ça vous donne bonne conscience! ça ne sert qu’a faire du fric et ne changera jamais rien au problème!

    Je soutiens ce commentaire: 3

  11. Toto

    Je roulait tranquillement pour rentrer sur Nouméa cet après midi, et un abruti dans un Dodge marron/gris s’amusait à faire du slalom entre les voitures, du pont de l’impérial (ex impérial du moins) jusqu’en face de la Gde Mercerie, c’est là que je nos routes se sont séparées.
    Cet espèce de sagouin, voyant les gens devant lui s’arrêter a fait pas mal de changements de file non prévenus et dangereux. Tout ça pour au final gagner 3 places entre les 2 points suscités…
    Moi qui roulait tranquillement suis arrivé en même temps que lui ou presque.

    Je ne compte bien sûr pas les accélérations aux feu passant à l’orange et autre joyeusetés…

    Un exemple parmi tant d’autres, les calédoniens sont des cowboys sur la route, on le sait pourtant tous. C’est d’ailleurs étonnant qu’il n’y ait pas plus de morts tous les ans!

    Je soutiens ce commentaire: 2

  12. le concombre masque

    euh, ca me semble bizarre, vous etes surs qu’on est en caledonie…??? parce que acacias au lieu de mimosas, ca fait plutot tahiti, enfin je dis ca comme ca…sinon, c’est a quel endroit sur la RDO (terme plutot employe a tahiti , encore une fois, ici on parle plutot de savexpress ou voie de degagement) ?

    Je soutiens ce commentaire: 0

    • oui je me disais la meme chose enfin !!!

      Je soutiens ce commentaire: 0

  13. pierre

    Le problème ce n’est pas la vitesse, mais plutot l’alcool et les drogues qui passent avant ça.. Il faut arrêter de dire qu’il y a plein d’accident lié a la vitesse, car la plupart du temps les conducteur on un peut moins de 2.0ml de sang dans l’alcool!! Ou sont posiftif au controle de drogue.. Le vrai fléau n’est pas la vitesse….

    Je soutiens ce commentaire: 1

  14. Si la sécurité sur nos route était vraiment une priorité dans ce pays, on verrai peut être un peu plus d’uniformes au bord des routes non ?
    Au risque de vraiment devoir arrêter tout le monde…
    Mais là on préfère se cacher en allumant les gens solvables !
    Parce qu’arrêter les vrais meurtriers potentiels, ça comporte des risques …affronter le peuple !
    Les alcooliques, les sans permis et les cannabisés ? Ben on là y’a des risques d’altercations avec des gens qui n’ont pas grand chose à perdre…
    Les feux et les stops ? Aucun risque messieurs dames, personnes ne les surveille !
    Tout miser sur la vitesse, c’est un manque de courage.

    Je soutiens ce commentaire: 3

  15. 911

    Bonjour à tous.
    Je viens de lire vos commentaires et je suis heureux de voir que la majorité d’entre vous comprenne que la répression est nécessaire. Je suis pour ma part un agent en fonction à Nouméa, et j’effectue quotidiennement des contrôles du même type.
    Ce que je voudrais expliquer, c’est qu’il ne se passe pas un jour sans qu’une personne ne se fasse “flasher” à grande vitesse. Nous faisons énormément de prévention, mais ce type de contrôle n’est pas remarqué, puisque seule la répression marque l’esprit des conducteurs.

    Il est vrai que le système des radars n’est, à votre sens, peut-être pas le meilleur moyen de réduire le nombre de morts sur nos routes, mais en avez-vous de meilleurs?
    Nous, policiers et gendarmes, n’avons que ça… Des radars, des alcootests, des carnets de contraventions, et un stylo…

    Ce que le gouvernement ou la justice devraient faire, c’est imposer aux “GRANDS” chauffards, une journée ou demie-journée en commissariat ou en gendarmerie. Ils pourraient assister à des contrôles routiers, voir ce que c’est de se faire foncer dessus par des véhicules lancés à grande vitesse, et qui ne veulent pas s’arrêter (deux rien que hier matin sur la SAV, à 7H30!)…
    Mais surtout ça leur permettrait de consulter nos albums photos des accidents mortels.
    Parce que nous “LES RACKETTEURS”, intervenons en compagnie des Pompiers et des Urgentistes pour effectuer les constatations lorsqu’il y a des accidents. Et les accidents mortels, et bien personne ne devrait être confronté à ça.
    Cela n’a rien à voir avec les films, Il y a du sang, des cris, des pleurs, des membres parfois qu’il faut chercher, parce qu’on ne les retrouve pas, des moitiés de tête, de la cervelle….

    Bref tout cela pour dire que nous faisons avec ce que l’on nous donne, et qu’il n’y a rien de jouissif à verbaliser les gens.
    C’est notre travail, il est ingrat, mais c’est le nôtre.

    J’en profite pour rétablir une vérité:
    - La population est persuadée que nous percevons une prime pour chaque amende rédigée….
    Mes amis, si c’était réellement le cas, je rédigerais 10000 amendes par jour. Le “travailler plus pour gagner plus” n’existe pas pour les fonctionnaires ETAT ( c’est pareil pour les heures supp’, elles ne sont pas payées )

    Bonne soirée à tous

    Je soutiens ce commentaire: 9

    • Jerome

      Je suis bien d’accord avec tout ce qui est dit. Je comprend également le risque que représente les contrôles routier de vous faire faucher, injuriez ou encore menacé … La répression est nécessaire. Moi je ne vise clairement pas les gendarmes ou policier qui font leur boulot. Je critique surtout où sont placé les sou de l’état !!! Pourquoi avoir mis autant de millions dans les radars ? Est ce que c’était vraiment la bonne solution ? Rapport qualité/prix surement !!! Pourquoi ne pas mettre en place des journées de préventions ou de faire repasser le permis a plusieurs conducteur dans ce pays. Car c’est clair … en NC les gens NE SAVENT PAS CONDUIRE !!! Je salut au passage la décision de faire passer les contrôles technique a toute les voitures de plus de 5 ans. En voila une de solution pour éviter les accidents ou les morts sur nos routes. Il faudrait en faire de même pour les conducteurs !!! Ou encore mieux comme en France : Le permis au POINT !!! Toutes ces décisions sont aussi efficace qu’une amende et ne coute pas autant de million. Mais pour l’état ce n’est pas rentable, on l’a tous compris. Je salus tout de même le travail que font nos gardien de la paix ;)

      Je soutiens ce commentaire: 0

    • Nikita

      Les radars servent d’alcotest et de canabi test ????

      La majorité des accidents sont dus à l’alcool , et aux drogues, si à cela on ajoute l’état l’amentable de nos routes, est ce qu’il n’y a pas mieux à faire que de verbaliser pour 3 ou 4 km/h en plus ??? Il est interdit de tranporter du monde à l’arrière d’un picup et pourtant c’est encore chose courrante…. Il est interdit de téléphoné au volant et c’est aussi chose courante ; se maquiller, manger c’est toute une éducation à refaire….

      Facile de mettre la vitesse en avant, ça arrange et ça rempli les caisses parcequ’il n’y a que les solvables qui paient, les autres pour ne pas les sités y en on rien a faire puisque ça roule sans assurance, sans permis …..

      Je soutiens ce commentaire: 4

    • Iskander

      Bonjour.

      Tout d’abord merci pour ce temoignage qui apporte cetains eclairages.

      Je voulais savoir si vous manipulez plus le radar ou l’alcootest. Parce que je me dis en bon feineant bien sur … au moins le radar je flashe j’envoie la prune a la maison et c’est terminé. Alcootest faut faire sortir le gars lui expliquer que sa bagnole reste la etc… c”est plus de boulot.

      Alors je me dis n’avezvous pas une certaine tendance a abuser du radar par facilité ?

      Qui fixe le nombre de sorties au radar ou a l’alcotest ?

      N’y voyez aucune agressivité ou ironie ou quoi que ce soit, je suis persuadé que des gens pensent comme moi, il est peut etre temps pour vous de demonter certaines idées recues.

      Cordialement

      Je soutiens ce commentaire: 1

      • 911

        Les points de contrôle (vitesse, feux, stop….) sont fixés par la hiérarchie, par rapport aux différents sites où les accidents ont lieu… Là où il y a des accidents, il y a des policiers ou gendarmes.

        Les contrôles d’alcoolémie sont fixés par le Procureur de la République, qui établit une réquisition, sur laquelle est indiquée l’heure, et le lieu du contrôle (que nous respectons à la lettre).

        Les contrôles sont variés. Ce que je ne comprends pas c’est qu’à Nouméa, les gens savent bien où l’on se place, puisque cela fait des années que nous flashons aux mêmes endroits… Mais toujours autant de gens se font attrapés.
        En ce qui concerne la Police, nous verbalisons à partir de 10 km/h au dessus de la vitesse autorisée.

        Il faut savoir que nous sommes des gens comme tout le monde. Nous avons des véhicules, nous sommes des fois en retard… Mais à quoi risquer de prendre une amende, un retrait de permis? Tout cela pour gagner 2 minutes au final.
        Et quand je dis que nous sommes comme tout le monde, par exemple, je pense que c’est complètement idiot de réduire la vitesse à 70km/h sur une double voies. Et l’état des routes n’en parlons pas… Mais tout cela, ce n’est pas avec les forces de l’ordre qu’il faut le régler.

        Et, je pense que les gens honnêtes seront d’accord avec moi… Lorsque l’on voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande, pourquoi est-ce que l’on respecte les limitations de vitesse, qui sont de 100km/h? Pourquoi n’arrivons-nous pas à les respecter ici?… Je pense que c’est la peur du flic “poken” réputé comme sévère! A méditer…

        Je soutiens ce commentaire: 0

        • Lakota

          Les flics Calédoniens pourraient être aussi sévères que les flics Australiens ou Américains, le problème en NC c’est que la réponse judiciaire est lamentable. En NC, un mec bourré qui cause un accident mortel de la circulation va ramasser 2 ans, peut-être 3, s’il n’est pas récidiviste et qu’il bénéficie de quelques remises de peine il sera dehors en très peu de temps. Aux Etats-Unis le mec responsable d’un accident mortel prend 10 ans ferme et basta. De plus il est vrai qu’une certaine catégorie de la population en NC (oui je veux parler des kanaks en particulier) roule avec des poubelles sans assurances, avec les pneus lisses, sans carte grise, sans permis et bourrés la plupart du temps. Je bosse sur la côte EST, les gendarmes n’interviennent qu’en cas d’accidents, sinon à part ça il n’y a jamais de contrôle comme sur la côte OUEST.

          Je soutiens ce commentaire: 1

  16. io

    Les radars attrapent tous les conducteurs, ceux qui boivent, fument, et ceux qui ne le font pas.

    Quel est le point commun? Tous ceux qui se font attraper n’ont pas respecté la limitation. Ce n’est pas parce que l’on ne boit pas ou ne fume pas que l’on et en droit de passer outre les limitations qui s’imposent à tous.

    Que rouler à 70 sur la voie express puisse être vécu comme débile ou inutile est un autre débat.

    Je rentre d’Australie ou, pendant 10 jours, j’ai navigué entre la Gold Coast et Sunshine Coast au volant d’une Holden Commodore SV6. Croyez-moi, cette voiture arrache. Pourtant, il ne m’est pas venu à l’idée de dépasser les limitations de vitesses, même sur le motorway M1 ou parfois, malgré les 4 voies, la vitesse est limitée à 80 km/h, avec un maximum de 110 km/h.
    Tout le monde s’y plie, et tout se passe trés bien.
    A votre avis, les radars, les voitures banalisées et leurs motards y sont-ils pour quelque chose? Moi je crois que oui, et je n’ai jamais eu l’intention de jongler avec ça à l’esprit.

    Maintenant, c’est quoi le probléme? Il y a des radards? et alors? Si vous respectez les régles, que risquez vous à part rien?
    Vous enfreignez les régles et vous ronchonnez quand vous vous faites attraper? Assumez un peu, et arrêtez de trouver 36 raisons fumeuses qui essaient de démontrer que vous êtes une victime alors que vous avez commis une infraction…

    Je ne suis ni gendarme, ni policier, ni agent d’une quelconque autorité, mais on ne peut pas réclamer l’ordre et s’estimer dispensé soi-même de respecter les régles d’ordre… faut savoir ce qu’on veut

    Je soutiens ce commentaire: 5

    • Nikita

      Bravo !!

      A te lire ben je risque rien avec 3 grammes par poches et enfumé comme du lard si je respecte la vitesse, je ne suis pas dangeureuse, parceque le radar lui va pas voir mon état il va juste voir que roule à la bonne vitesse

      Chouette bravo t’as pas fait saint cyre toi !!!!

      Je soutiens ce commentaire: 4

  17. blay80

    Non les radars ça sert qu’ à faire payer les gens qui en ont et c’est tout !! Plus de flics sur la route et là ça sert à quelque chose !

    Je soutiens ce commentaire: 1

  18. Gito

    Bonsoir à tous,

    Je reçois régulièrement des articles du cagou (merci d’ailleurs) depuis l’an dernier dans ma boîte, mais, je survole uniquement sans vraiment les lire, c’est le mot Honteux qui m’a interpelé! Honteux pour qui???
    Notre conduite, la vitesse, l’alcool, le cannabis, le kava,… tuent sur nos routes c’est un fait! La base du problème à mon avis se situe ailleurs!

    Le véritable problème c’est la connaissance de la liberté! A ceci s’ajoute cette volonté de maitrise de sois de l’autre, on croit la connaître mais c’est faux! Cette sensation est bien éphémère et ça n’a rien à voir avec la liberté! On est pas libre lorsqu’il faut composer avec l’Autre! Et ça c’est une vérité! Le mieux que nous ayons à faire, c’est la respecter! Respecter le travail des autres, la volonté de l’autre à vouloir vivre, alors ne volons pas sa “Liberté”.

    La liberté est un état d’esprit!!! Qu’on se le dise!!!

    La sensation est un phénomène psychophysiologique qui nous procure un état affectif de plaisir ou de douleur, ou représentative, …une perception!

    Sachez l’expliquer à vos enfants, pour qu’ils fassent la différence, en sachant bien évidement qu’ils ne vous appartiennent pas, et que tôt ou tard il faudra payer, pas pour vos erreurs mais celles de vos parents, vos enfants payeront pour votre retraite cafat, uniquement si vous ne les tuez pas avant!!! Alors soyez prudent!!!

    Je soutiens ce commentaire: 1

  19. Dr Manhattan

    A tous ceux qui défendent ces raquetteurs publics,
    a tous les lobotomisés du système,
    regardez cette vidéo, ça se passe de commentaire : http://www.youtube.com/watch?v=qKajksQjQCQ&feature=youtube_gdata_player

    Je soutiens ce commentaire: 2

  20. Dr Manhattan

    J’oubliais, c’est pas la vitesse qui tue, c’est en premier l’alcool (vente légalisée soutenue par notre gouvernement) ainsi que la vitesse inappropriée*

    *inappropriée = sur routes plein de trous ou plein d’arbres sur les bords et sans barrières de protection ou véhicules hors d’usage (contrôle tech non obligatoire, jamais personne en Calédonie ne change ses amortisseurs qui sont un des organes principaux permettant de réduire la distance de freinage, véhicules pourris, sans lumière parfois, avec des types dans les bennes derrière…).

    Il est nettement moins dangereux de rouler a 120 en Porshe neuve qu’a 70 en twingo.

    Les véhicules sont différents et leur entretien aussi il est complètement stupide de croire que les vitesses de freinage sont les mêmes selon les véhicules, leur tenue de route et leur systèmes actifs de protection des passagers et conducteurs.

    J’en passe sur l’hypocrisie totale des gouvernements a subventionner des constructeurs qui font des voitures qui roulent a 180 pour derrière les cartonner en excès de vitesse.

    Si le gouvernement voulait vraiment que nous respections les limites de vitesses ils brideraient les voitures, on nous pousse a les dépasser pour mieux payer l’Etat derrière.

    Je soutiens ce commentaire: 3

    • Toto

      Merci, mais le communisme très peu pour moi.

      Si le gouvernement voulait vraiment qu’on respecte les limitations de vitesse, il laisserait des routes pleines de trous, de même, seules les voitures dites sans permis seraient importées (puisque bridées et peu puissantes).
      L’alcool serait interdit, de même que les clopes, les chewing-gum et plus généralement tous les produits plus ou moins nocifs (c’est à dire de tout, allant des glaces aux biscuits en passant par les conserves).
      On pendrait les contrevenants sur la place publique, histoire de faire des exemples.
      Il y’aurait malgré tout des disques de contrôle dans tous les véhicules, histoire de vérifier que malgré la petite puissance des voitures, personne ne s’amuse à dépasser les limitations de vitesse.
      Enfin, les garagistes seraient tous fermés et seuls quelques ateliers nationalisés auraient le droit d’exercer, on n’est jamais trop sûr! Des fois que des gens veuillent débrider leurs moteurs ou les booster un peu trop.

      Enfin, on mettrait en place un numéro vert de “contribution au respect de la vie en bonne société” où chacun pourrait dénoncer les agissements allant à l’encontre des lois. Le connard qui vous a fait une queue de poisson, le voisin dont le chien aboie jusqu’à 20h,

      Je soutiens ce commentaire: 0

  21. zéphyr

    Et sinon,sur la côte Est il y autant de contrôle…???

    Je soutiens ce commentaire: 1

  22. Axurit

    Il y a plusieurs questions que vous devrier vous poser plutot que de critiquer des personnes qui usent d’inventivité pour prendre ceux qui flouent la loi.
    La première : pourquoi rester sur un système tout à fait inégal quant aux amendes. je m’explique : croyez vous que celui qui roule en porsche cayenne soit vraiment géné de payer 15000 F pour un exces de vitesse ou une ceinture, ou 3000 pour un téléphone. Je crois que l’esprit de la personnalisation des peines et bien loin. Les points sur le permis comme en france serait un système plus égalitaire.
    Pourquoi interdire l’alcool au volant et accepter que l’on conduise avec des litres de kava dans le ventre, avec des réactions ralenties et des yeux de lapin mixomatosés…
    Pourquoi ne pas mettre en place un controle technique pour eviter que des poubelles qui ne garantissent plus la sécurité roulent.. Pourquoi qualifier le defaut d’asurance de contravention alors qu’en france c’est un délit. L’idée est de contraindrent les assureurs locaux et le gouvernement local de se mettre d’accord pour asssurer un contrat plancher accessible à tous…
    Pourquoi ne pas réagir fasse à la vente sauvage de bières fraiches les samedi soir le long des routes…
    Enfin pour les fous de la vitesse sachez que vous pourriez être les plus forts pilotes du monde, les lois de la physique sont telles que les distances d’arrêt sont dépendantes du temps de réaction et de la distance de freinage, causalité de la vitesse à laquelle on roule.
    Tout comme l’énergie synétique que peu connaissent raison pour laquelle ils roulent sans ceinture.
    Ce que je remarque c’est qu’encore trop de gens se disent qu’ici on devrait avoir le droit de rouler en buvant de la ONE parce qu’il fait chaud, rouler vite parce qu’on est pressé de rentrer de brousse et parce qu’on a une belle voiture qui freine bien, sans oublier de jeter la cannette vide par la fenêtre, parce que dans la voiture c’est pas beau et que dehors :”je fais ce que je veux ici c’est la kanaky..!!!”
    En terme de statistique si la calédonie a gagné beaucoup de médaille aux jeux, elle est également la championne des morts sur ses routes……
    Et pour finir j’encourage ceux qui croient que de boire un petit coup et de dépasser légèrement la vitesse c’est pas si grave, je vous conseille de duiscuter avec les parents d’Antinea…!!!! https://sites.google.com/a/association-antinea.org/www/
    @+ Bob WE

    Je soutiens ce commentaire: 3

  23. ICE

    Bonsoir à tous, sauf erreur, il n’est pas interdit que le gendarme se dissimule avec son radar, mais par contre celui qui ne doit pas se cacher et celui qui va vous intercepter. Pour la conduite, je dirais que tout le monde est égale, il n’y a pas de différence social, de culture ou je ne sais quoi (il suffit de lire la presse). Une fois assis derriere le volant, je ne sais pas pourquoi ? mais le comportement change, certains conducteurs deviennent insouciant et inconscient, la route leurs appartients et roulent où ils veulent et comme ils veulent. Regarder le comportement des gens dans la circulation le matin, demi-tour n’importe sans précaution, changement de voie sans clignotant (ce n’est par ce qu’on a mis le clignotant que cela donne la priorité pour changer de file). La vitesse tue en effet, même sans vitesse, elle tue, c’est le comportement du conducteur qui tue. Des personnes ont déjà été tuées par un véhicule qui reculait.

    Concernant, les personnes qui disent que rouler sans la ceinture, cela est dangereux que pour eux. Mais n’oublier pas une chose, lorsque vous serez handicapé, par ce que vous n’aviez pas votre ceinture de sécurité. Ne demandait rien à la collecitivité, car moi cela m’agacerait que mes impôts, cottisations et tout ce que l’on paye soit utilisé pour vous.

    Pour l’alcool au volant, notamment lorsqu’il y a récidive avec retrait de permis, il faut retirer la voiture le temps de la suspension. Plus besoin d’amende, il devra payer le coût de la garde en fourrière pour récupérer son véhicule.

    S’il ne peut pas retirer sa voiture, il n’y aura qu’à la mettre aux enchères et l’argent versé dans un fond pour les victimes de la route. Mais pas pour ceux qui on décider de ne pas mettre leurs ceinture ou leurs casques.

    Je soutiens ce commentaire: 0

  24. C ou

    Question a Cagou.com :

    Mais ou a été prise cette photo? (précisément : Ville, route, quartier)

    Merci de votre honneté et de votre franchise car connaissant un peu Nouméa et ses alentours j’ai du mal à situer les lieux.

    Cordialement

    Je soutiens ce commentaire: 0

  25. Jérémie VETTER

    Bonjour à tous,

    Juste pour ajouter que cette photo à été prise à TAHITI sur la RDO .

    Je soutiens ce commentaire: 0

  26. Tout ça pour ça ?
    Lancer une telle polémique en faisant circuler des mails mensongers et des informations travesties ?

    Une photo prise à Tahiti pour mettre en cause nos gendarmes locaux, dénoncer l’oppression que l’on subit sur les routes en Calédonie ? Trooop facile !

    Monsieur l’administrateur, vous auriez pu mieux faire sur ce coup là.

    Ma mamy, elle m’a toujours dit de remuer la langue 7 fois dans la bouche avant de parler !
    Ca m’a souvent (pas toujours) évité de dire des conneries !
    Vous devriez essayer faire de même !

    Sujet clos donc !

    Salutations.

    Je soutiens ce commentaire: 1

  27. Jérémie VETTER

    Tout a fait d’accord avec toi lous

    Je soutiens ce commentaire: 0

  28. jipijaf

    Ceci étant, cela a permis de relancer le débat sur les incivilités, les insécurités,
    toutes les conduites addictives routières dangereuses…
    Celà nous permet aussi d’avoir encore une pensée émue pour toutes les victimes de ces connards de la route.
    Et si ma foi, de nos discussions, quelques idées retenues sont prises en compte par nos décideurs,
    pour l’amélioration de notre sécurité à tous…
    quelle importance que la photo est été prise à Tahiti.

    Je soutiens ce commentaire: 0

Ajouter un commentaire

Vous devriez aussi aimer :close