La Nouvelle-Calédonie victime de chaleurs exceptionnelles

NOUMÉA  – Deux records historiques de chaleur ont été enregistrés cette semaine en Nouvelle-Calédonie, ont annoncé jeudi les services de Météo France.

Mercredi, 33 degrés ont été relevés à Nouméa alors que le précédent record pour un mois de septembre, 32,8 °C, datait de 1988.

Par ailleurs, 34,8 °C ont été enregistrés à La Tontouta alors que l’ancienne valeur de référence, 34,2 degrés, avait été relevée en septembre 1995.

« Les températures journalières de septembre sont de 2°C environ au-dessus des normales de saison et, ce mois-ci, nous sommes dans le top 3 des records, maximales et minimales, sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie depuis le début des enregistrements en 1951 », indique le responsable de la division climatologie de Météo France Nouvelle-Calédonie.

Cette sensation de chaleur inhabituelle s’explique par la présence persistante d’une masse d’air chaude sur le pays, d’autant plus perceptible que les vents sont relativement faibles pour la saison.

L’océan contribue également à cette élévation de la température par rapport aux normales. « La Nouvelle Calédonie se situe en ce moment dans une vaste zone océanique qui s’étend de la Papouasie au sud des îles Cook où les températures sont supérieures aux normales de 1 à 1,5°C », précise Météo France.

D’une manière générale, les services météorologiques prévoient un été particulièrement chaud et humide dans l’archipel.

Selon les spécialistes, cette situation ne devrait pas avoir d’incidence particulière sur le risque cyclonique, qui reste néanmoins traditionnellement élevé durant la saison chaude, de mi-novembre à mi-avril.

Ce retour de la chaleur inquiète cependant les professionnels de la santé calédoniens car des conditions anormalement chaudes sont propices à la prolifération du moustique, vecteur de la dengue

2 COMMENTS

  1. ouai ba moi je pense au contraire que l'on devrait avoir droit a bo petit cyclone d'ici peu si la mer continue a se rechauffer comme ca… de toute maniere meteo france ils sont carrement nuls en matiere de previsions… il suffit de sortir en mer regulierement et voir ainsi que leurs previsions meteo du lagon sont tres souvent completement fausses… une fois sur deux ils se plantent… du style ils annoncent 5 noeuds… et on se tape un 15/20 noeuds… et le contaire est bien entendu valable aussi…

    Donc moi je prefere me fier aux vieux d'ici qui disent tous que si ca continue de chauffer comme ca ca va souffler grave d'ici peu !

    A bon entendeur !

  2. Bonjour,

    "… sont propices à la prolifération du moustique, vecteur de la dengue…".

    Et un grand merci aux grévistes de STAR pour le non ramassage des ordures.

    J'oubliais la mairie qui vient vérifier mes coupelles de pot de fleur alors

    qu'à une cinquantaine de mètre coule un égout en plain air

    ( voir le chantier derrière l'ex Variété Trianon).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here