bonjour,

je viens d’entendre ca sur france inter ce soir vers 17h30 (on est le 20/09/10) :

La France resterai maitre ici, jusqu’en 2014, puis ce sera les transferts de compétence en tre 2014 et 2018. Durant ces quatre ans, La France, ne garderait que la justice, la défense et la monnaie.

Ensuite, elle transfèrerait le tout , pour une indépendance proclamée.

Une question : si certains metros ont des solutions de repli (une maison en métropole), ce n’est pas le cas de tous, et que dire des mélas? des métis?  que vont ils devenir? et pourquoi tout se passe à Paris, et pourquoi nos élus ne réagissent pas? Pourquoi ne nous disent ils pas la vérité? Veulent ils une guerre civile?

Car les ADN, existent, pourquoi ne les respectent ils pas ?  pas un pour relever le niveau…… et avoir assez de c….. s pour nous dire : en effet, c’est inéluctable !!! Les ADN, c’était pour avoir une paix pendant 20 ans, maintenant débrouillez vous !!

vous en pensez quoi?

Chris

43 COMMENTS

  1. Je ne me fais pas trop de soucis car il existe quand meme une majorite de personnes en Nouvelle-Caledonie, qui reflechit et qui a un minimum d'education pour ne pas se laisser endoctriner par ces quelques "independantistes a deux balles" .

    Perso, je n'ai rien contre une certaine forme d'autonomie dans le cadre de la France ou plutot de la communaute Europeenne, comme ca existe ailleurs ( iles canaries pour l'espagne, etc.. ). Tant que cela apporte quelque chose de positif a la qualite de vie des gens qui vivent en Caledonie.

    Par contre je suis contre et je ne veux pas entendre parler d'independance pure et dure…Et je ne pense pas etre le seul ! Il suffit de regarder autour de nous pour s'en convaincre !

    D'ailleurs les independantistes l'on bien compris et ils essaient finalement maintenant d'eviter ce passage aux urnes et de negocier plutot une "cote mal taillee" avec L'Etat, afin de ne pas "tout perdre" et de se voir tout simplement "recales" par la population…

    Bref, j'espere bien qu'il y aura les elections comme c'est stipule dans les ADN car les urnes parleront et decideront de maniere tres nette !!! ( 80/20 a mon avis ) ! et ce n'est pas une minorite de personnes qui va decider du sort de la Nouvelle-Caledonie…enfin j'ose esperer… sinon c'est grave et c'est clair que ca se terminera mal…

    Il ne faut pas oublier que la plupart de ces "independantistes" peuvent dire merci a la France de ne pas les avoir laisser se faire "exterminer" pendant les evenements de 84… certains semblent avoir la memoire courte et s'ils veulent utiliser la force a nouveau… qu'ils y reflechissent bien ! car ils n'auront peut etre pas la meme chance une deuxieme fois… Les gens savent trop ce qu'ils ont a perdre ici pour se laisser diriger par une bande d'independantistes a deux balles…

    Aussi pour bien comprendre, il suffit de regarder autour de nous, dans le pacifique sud ouest, toutes ces "republiques bananieres" qui se sont mises en place suite a leur "independance"…. Resultat, elles sont toutes au bord de la faillite, avec un niveau d'insecurite eleve, et les gens n'ont rien a bouffer !… je ne parle meme pas de leur qualite de vie…car ils n'en ont tout simplement pas !!! et tout cela au profit d'une minorite de pseudos leaders independantistes a deux balles qui savent a peine s'exprimer,avides de pouvoir et d'argent. Quelle tristesse !

    Et on en a malheureusement quelques uns ici aussi en Caledonie de ce style… meme si pour l'instant ils sont plus ou moins "museles"…par la democratie et l'Etat Francais, mais si demain ce pays est abandonne a l'independance, ces "pseudo dictateurs en herbe" auront vite fait de prendre "les commandes" et de vider les caisses" a leur profit et de rendre la vie des gens en Caledonie, miserable…

    Bref, il y a actuellement une reelle qualite de vie ici en Caledonie avec des ressources naturelles, de la securite, de la richesse, de la nourriture, des opportunites, et des projets pour tout le monde qui veut s'en donner la peine ! Alors pourquoi prendrions nous le risque de tout aneantir pour faire plaisir a une minorite !

    En tout cas il ne faut pas ceder au chantage des independantistes, et il faut laisser les urnes decider et dire ce que la majorite des gens qui habitent et vivent ici en Nouvelle-Caledonie veulent ! toutes ethnies confondues !!!

    Signe, Un metrocaldomela

    • Je me ferais plutôt bien du souci en ce qui concerne la « majorité de personnes en Nouvelle-Calédonie, qui réfléchit et qui a un minimum d’éducation ……. ». Les faits sont là et parlent d’eux-mêmes, car, si tout le monde aime à citer les accords de Nouméa, il faut se pencher sur l’origine de ces accords, remonter jusqu’à la source. Ces accords sont l’œuvre d’hommes politiques, ces hommes n’étaient pas majoritairement représentatifs de la population de l’île. Ils se sont mis d’accord entre eux avec l’aide de l’état en tant « qu’observateur ».

      Ces accords sont partis à Paris, la RES PUBLICA s’est mise en marche, les accords ont bien entendu étaient acceptés et la constitution modifiée. Il faut quand même le faire pour aller jusqu’à modifier une constitution sans avoir mis un tel projet entre les mains du peuple au préalable, est-ce vraiment démocratique ? Puis les accords sont revenus sur l’île, et là, et là seulement, on a demandé au peuple (et pas tout le monde en plus) s’il était d’accord. Bien sûr qu’il était d’accord, et pour un, il n’avait pas envi d’une guerre d’indépendance, et pour deux, une fois mis devant le fait accompli, à savoir la France a dit oui et la constitution modifiée, que fallait-il faire ? Dire non peut être, proposer autre chose ?

      Il ne faut pas oublier que les « républiques bananières » qui nous entourent sont des nations qui ont eu leurs indépendances il y a des décennies, sans préavis ou presque, larguées, et surtout pas préparées du tout. Comme exemple flagrant, a l’encontre des Fidji et du Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie a assez de ressources pour subvenir à ses besoins, à la condition bien sûr que ces ressources soient payées ici et non pas ailleurs. De plus, depuis au moins deux décennies l’île s’est vu dotée d’immenses infrastructures, routes, ports, aéroport, bâtiments administratifs, etc, etc… Les Kanaks sont formés, éduqués, insérés, et on a beau dire et faire, ils sont quasiment dans toutes les administrations. Le pays est lentement mais surement amené vers son indépendance et celle là ne sera pas du tout la même que celles des autres pays indépendants dans le Pacifique car lorsque la France partira, tout sera en place, comme on dit « construit clé en main ».

      Au pire des cas, la France fera ce qu’elle a fait pendant des années en Afrique et en Afrique du Nord, elle enverra des coopérants techniques pour former les cadres de l’administration et leur apprendre à gouverner. Enfin, quel que soit le résultat des élections à venir, élections qui représentent la fin du processus démocratique des accords de Nouméa, qui a été respecté par les loyalistes et les indépendantistes, une chose est claire, les Kanaks se tourneront alors vers l’ONU, et en particulier le comité des 24 qui supervise les processus vers l’indépendance des 16 pays encore sous tutelle ou dominés par des pays colonisateurs, la Grande Bretagne, les U.S.A. et la France. Une fois acquise d’une manière ou d’une autre, l’indépendance se fera sans aucun doute à la manière de l’Afrique du Sud, le partage se fera entre les Kanaks et les Européens, hormis le fait que les Kanaks seront maitres chez eux pour la première fois depuis plus de 150 ans.

      Enfin un mot sur les gens intelligents de l’île, il y en a beaucoup, en particulier ceux qui ont placés leurs fortunes ailleurs et sont déjà assurés de ne pas tout perdre (voir les anciennes colonies d’Afrique). Il y a aussi les gens qui ne sont pas intelligents, et à l’évidence il y en a plus que les gens intelligents, à savoir ceux qui ont cru, croient et croiront toujours que la France ne partira jamais d’ici et qui continu à acheter des maisons, appartements, à emprunter à tout va et à investir. C’est vrai, il faut avoir la foi et y croire dur comme fer pour acheter une maison qui vaut plus de 50 millions, mais l’histoire parle d’elle-même, la France a déjà abandonnée des pays et des gens, elle a même abandonnée des soldats qui avaient cru en elle sur des quais par dizaines de milliers, les harkis. La Nouvelle-Calédonie, à part 2 petits navires de guerre, quelques soldats un peu plus aguerris que les bidasses qui débarquent, un avion et quelques hélicoptères, ne représente pas un point stratégique militaire dans le Pacifique Sud, elle n’a vraiment aucun intérêts ici, à part une position représentative. La Nouvelle-Calédonie est déjà un fardeau financier, comme les autres DOM-TOM d’ailleurs, sil les choses se gâtent un tout petit peu, l’occasion sera trop bonne de garder la tête haute vis-à-vis du reste du monde, et comme dit si bien l’autre « c’est l’occasion qui fait le larron », donc patience, encore quelques années….

      Un français qui n’en est pas un

      • Elle est où la majorité intellectuelle… Je ne l'ai pas encore rencontré!!!! Dommage, j'aurai bien aimé avant de partir. Car je ne garderai pas beaucoup de souvenirs sur l'aspect culturel et intellectuel de la NC… A si une usine qui tue tout doucement sa population,une architecture à la hauteur des milliards financés par la defisc, une autre usine prête à tuer dans le sud, une autre prête à faire feu dans le Nord,…. Connaissez vous réellement le retour sur investissement de ces quelques projets indutriels si créateur d'emplois et de richesse… Je m'égare, on est bien ici…L'ANSE VATA, la Baie des citrons, le petit voyage en brousse pour prendre quelques pavés, les marges exorbitantes des importateurs,les fruits tropicaux, le code du travail NC, les conditions de trvail d'un pays dit moderne… Et plus si affinité…

      • Donc on peut dire que vous n'avez pas envis de construire notre Pays… vous prenez la place des vrais Calédoniens. Partez maintenant et laissez nous construire.

        • Moi je suis venue parce que l'on me la demandé… Renforcer les compétences locales qu'ils m'ont dit… J'ai eu peur…

          Construire quoi???? Même le ciment n'est pas sous autorité Calédonienne…

          C'est pour rire.. Il y a tellement de choses à faire…

          Avec quel argent, celui des transferts… Parce qu'après il va falloir produire pour financer….Et là, je suis impatient..

          C'est gentil, quand même…Au faites c'est le pays de qui???

          Je vous comprends…

    • mais bien sur surement après avoir profité de la défiscalisation pendant des années vous feriez mieux de baisser la tête que d' ecrire se genre de propos

      • Pourquoi vous n'en avez pas profité????

        Lycées, Collèges, Equipements routiers, Hopitaux, Collèges, Usines,Cinéma, etc…

  2. non mais je rêve c quoi c propos … regarder un peu de l'autre côté, du côté des vautours de la droite coloniale … ils sont mieux ceux la peut-être ??? ah oui bien sûr s'il y a l'indépendance … les rats qui quitteront le navire sont ceux qui ne pourront pas faire autant de fric qu'avant … quand l'indépendance a été proclamée au Vanuatu certains blancs sont restés pour le pays !!! on ne les pas égorgés !!!

    arrêtez un peu … sortez de vos clivages … vous qui parlez d'intelligence !!!

    • J'ai cherché un parti de gauche, je n'ai pas trouvé!!! Effectivement c'est le FMI, et d'autres organisations humanitaire et Internationales qui sont intervenues pour limiter la casse… Avez vous seulement une idée de ce qui se passe réellement au VANUATU.

      Qui finance le FMI…. Il est gentil!!!

  3. Interessant ces quelques commentaires plutot pessimistes dans l'ensemble…bizarre ? on ne doit pas vivre ni voir les memes choses…

    En tout cas moi je reste optimiste et je ne vous rejoins pas du tout dans vos commentaires.

    Quant a s'exiler et/ou transferer son argent en France…. lol … vous plaisantez ?

    A mon avis vous n'etes pas alles en metropole depuis longtemps…c'est la decadence et ils ne savent meme plus ou et quoi taxer, je vous le dis pour y avoir ete il y a quelques mois ! Ca devient plus cher qu'en Caledonie !!!

    Non plus serieusement ,si par force je devais quitter la Caledonie, c'est surement pas en France que j'irai me refugier… lol… faudrait etre fou ! Il y a d'autres pays comme l'Australie juste a cote qui sont bien plus sur pour notre argent et ou on peut aussi avoir une bonne qualite de vie !

    En tout cas je ne suis pas pret de quitter ce petit paradis qu'est la Caledonie…

    Quand a la pollution en NC liee aux quelques projets miniers en cours c'est ridicule compare a la pollution generalisee de l'air et de l'eau en metropole…

    Ici on respire encore un air pur et on a de l'eau de source de qualite ! Suffit d'eviter de se trouver a proximite des mines et encore !

    Bref, l'optimisme devrait etre de rigueur a mon sens, surtout lorsque l'on compare avec la situation des personnes qui se trouvent en metropole.

    • Et bien les borgnes sont encore roi au royaume des aveugles…

      Quelques éléments de comparaison en macro économie sont quelques peu éronnées…

      Heureux les simples d'esprit… Tant qu'au prix en Métropole, vous parlez de quoi???

      Effectivement, mieux vaut en rire… La notion de remboursement de dettes extérieure et dette intérieure impose entre autre des modifications sur la fiscalité. Certes douloureuses et pas toutes équitables… C

      • Mais tout vient à point à qui sait attendre, mon ami….

        Nous en reparlons en 2011, pour la Calédonie. Tiens au faites vous allez profiter d'un copié/collé en matière de CSG….

        Pour l'Autralie, moieux vaut être informé des condiotns actuelles d'immigration…

        Jeune Sky Walker….

  4. Personnellement, je m'attendais à quelque chose comme ça, mais dites-moi et si finalement tout se passait bien, et si finalement on arrivait à trouver un équilibre dans nos relations, sans passer par la case "violence". En tant que calédonienne, je pense qu'il fera toujours bon vivre ici, nous aurons peut-être un temps d'adaptation, même une période un peu difficile, mais rien n'est insurmontable. Je suis allée au Vanuatu dernièrement,c'est pas facile, c'est pas parfait, mais c'est pas mal non plus, mais nous devrions aussi apprendre de leurs erreurs, d'autant que nous avons aussi bien plus de richesses naturelles qu'eux.

    Nous devrons revoir nos exigences à la baisse, mais après tout pourquoi vouloir absolument ressembler à tous ces pays européens qui y sont déjà, dans la merde, et pour longtemps.

    Je doute franchement que l'indépendance soit uniquement favorable aux Kanaks, nous avons aussi nos cartes à jouer. Et je pense que les politiques calédoniens de tous poils vont se ruer sur cette solution consensuelle. Et je ne pense pas que ce soit des Kanaks que nous devrons le plus nous méfier. Vous imaginez un Frogier Président , Vous , ou un Harold Martin, il est vrai que nous avons les représentants que nous méritons.

    Quand à ne vouloir absolument pas de l'indépendance, il y a longtemps que c'est trop tard, dès que Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou se sont serrés la main, notre sort a été scellé et les accords de Nouméa sont nés pour nous amener là où nous sommes.

    Maintenant qu'on sait "quand", il ne nous reste plus qu'à penser au "comment". Et persuader tout le monde qu'il vaut mieux une indépendance calédonienne orchestrée et validée par nous, et un drapeau accepté par tous, avec des liens privilégiés avec la France, qu'une indépendance Kanak Socialiste qui fait peur à tout le monde.

    Les kanaks ne sont pas encore prêts à gérer seuls le pays, et ils le savent, mais nous , le sommes nous davantage ? Nous allons avoir un sacré boulot à faire, heureusement les caldoches sont des bosseurs ! Et c'est ça qui nous rendra toujours incontournables.

    • Je suis complètement d'accord! Dès que l'on parle de l'avenir du pays, on est innondé par les même commentaires péssimistes.

      Nous avons deux camps politique qui en s'affrontant depuis des années, ont fait avancer beaucoup de choses et ont permis que l'on dispose d'un pays stable par rapport aux autres collectivités d'outre-mer.

      S'il n'y avait pas eu l'avènement des indépendantistes, il n'y aurait pas eu de rééquilibrage, de province….

      S'il n'y avait pas eu les loyalistes on serait peut-être déjà indépendant avant l'heure…

      Alors soyons confiant et laissons nos politiques trouver des compromis, ce pourquoi ils sont là!

    • tt a fait daccord avec toi orlhana concernant le vanuatu;autonomie pas préparé,population trop jeune,forte natalité et ceux qui vienne étudié ici se retrouve voué a l'échec lorqu'il repartent chez eux car confronté a un marché du travail restreint ou l'offre é focalisé uniquement sur le tourisme mais malgré tout ca c vai qu'il fait bon vivre.

      aprés concernant notre indépendance il faut se dire qu'elle ne sera que économique d'ou la necessité pour certain politique verreux de s'octryer la part du lion…guerre d'intéret oblij…ca fait des anné kon nen parle et rien de concret na vraiment na été établie…les cadastre,les zones de non droit comme nakety alors quilya creation de richess dans lé mine alentour,les compagnie aérienne les plus chere au monde sans aucunes raisons apparente,les marges importateurs,….

  5. Et bien moi je vous trouve bien ironique ironman et peut être aussi un peu trop sûr de vous ? En attendant, je vis très bien sur mon caillou et je m'y sentirai encore mieux lorsque les oiseaux de mauvaise augure comme vous seront repartis d'où ils viennent; cad en france, une fois votre contrat terminé et vos petites économies transférées.

    • Vous avez sûremet un peu raison… Il règne forcément une part de dénit…C'est humain.

      Par contre, il faut aller plus loin dans le raisonnement. Je vous laisse faire votre apprentissage de la démocratie au sein d'une république Bananière à tendance mafieuse. Si je comprends votre position, vous cautionnez donc les pratiques de ces longues années…

      Le sable blanc et les cocotiers ne financent pas à ce que je sache le social, etc..,etc..

      Mais je vous comprends!!!

    • Entièrement d'accord! le jour où ceux qui critiquent et qui ne sont pas contents de leur sort ce seront barrés (on ne les a pas fait venir sous la contrainte que je sache) et quand il ne restera plus que les intéressés par l'avenir du caillou, alors on pourra commencer à discuter….

  6. NON mais c'est du n'importe quoi !! tous ces propos …grandissez un peu messieurs et affronter ce en quoi vous avez cru et non pas en l'argent mais au bien être (j'espère), cela voudrait dire que vous ètes venus ici en nouvelle-Ca rien que pour vous faire du blé mais c'est ignoble et irrespectueux envers ceux qui sont venus ici pour construire quelque chose et non pas se tirer dès qu'il y a une petite difficulté à affronter et, ou ..ailleurs ce ne sera pas mieux pour vous sauf.. sur une ile déserte où il n'y aura que vous et votre fric… allons, allons …..2 fois 1 font 2 ….mais je dirai que pas toujours car 1 personne qui aime le fric + 1 personne qui construit le pays voilà cela ne fera jamais …qu'1 profiteur et qu'1 construteur…

    • Je soutiens pleinement les propos de "basouri" jusqu'à un certain point. Il faut se souvenir de l'exode massif en 1984, non seulement de ceux qui étaient venus de France (je n'aime pas le mot Métropole, cela fait trop colonial…) pour se faire une place au soleil, mais aussi, et malheureusement, surtout, les descendants de ceux qui ont fait de ce magnifique pays ce qu'il est aujourd'hui, car il ne faut pas se leurrer, hormis les petits, car il y en a toujours, les autres ont des appartements, des maisons, des condominiums, et placements en N.Z. et en Australie et au diable le pays de nos ancêtres et la terre où ils sont enterrés…… Mais qui restera donc ici pour nous défendre, et bien comme en Afrique, Afrique du Nord et aux colonies abandonnées, les petits, les travailleurs, ceux qui n'ont plus rien à perdre car le fait seul de partir voudrait dire "j'ai tout perdu"……….

  7. j avais un prof de droit administratif, qui nous a dit un jour, référendome, jusqu a ce que mort s en suive… Mr CHAUCHAT Mathias

    • Effectivement, parier sur l'équité de la démocratie, c'est prendre beaucoup de risques… C'est plus simple quand les politiques, qui sont élus au passage par des électeurs conscients et informés… ne veulent pas supporter les conséquences.

      Et si référendum rimait avec parapluie..

  8. Tout less pays français qui sont devenu indépendant,le sont devenu par la droite qui était au pouvoir.

    Accord de Nouméa:droite

    2 drapeaux:droite

    kanaky 2014:droite ou gauche….?

  9. hello,

    faudrait vous réveiller un peu… les signes sont la…………..

    les drapeaux , ce n'est qu'un début. la convention de creation de la republique socialiste de kanaky entre F. et Pidjo aussi…………

    Le plus triste dans tout ca. : la Calédonie n'a pas les moyens de vivre "seule" et etre autonome.

    je vais essayer d'etre claire : le nickel c'est a peine 5 ou 10 % de sa valeur qui reviendra au pays. on a bradé le reste a 2 groupes mondiaux internationaux.

    Mettez vous un instant a leur place (de ces groupes) : en cas d'independance, partielle ou totale, vous laisseriez vos "billes" sur le territoire??? ils ne laisseront que la masse salariales, (ou si vous preferez les salaires), le reste sera viré dans un pays disons plus commode pour les financements (paradis fiscal)

    Ca, c'est pour le nickel, je ne vous parle pas de tourisme…..;; inexistant en province nord, et aux iles, a peine développé au sud : comme seconde "ressource" on repassera…………..

    qui a envie d'aller dans un pays ou le billet d'avion est exorbitant, les chambres d'hôtel hors de prix pour le service rendu, le personnel gentil certes, mais aux 36èmes dessous, par rapport à la norme internationale ????

    Quand a prendre le vanuatu comme modele, parlons en : les salaires miserables, les infrastructures (routes et immeubles) en ruine, plus d'essence ou si peu pour le peuple qui ne peut en acheter davantage, les ecoles devenues payantes, c'est sur, c'est a montrer en exemple !!! et surtout un lobbying forcené de l'Australie qui rachete tout a bas prix, pour mettre ensuite les vanuatais devant leurs conditions non négociables……; a votre avis , pourquoi avons nous régulièrement la visite des differents ministres ou president vanuatias ici?????? pour serrer la paluche a Gomez? mdrrr, pour reclamer une rallonge financière tiens pardi !!!! ils n'ont plus rien la bas……

    A votre avis pourquoi Frogier et les autres se barrent du territoire? (ou se preparent a se barrer?) parce qu'ils ont mis assez d'argent de cote pour vivre à l'aise partout;

    je réfute l'argument de basouri pour dire que les gens qui s'apprentent a partir sont venus ici que pour se faire du fric, c'est trop simpliste !!

    cela fait dix ans , personnelement, et mon epoux 22 ans que l'on est sur le territoire……. autrement dit, une tranche de vie, si on voulait faire du fric, on ne serait pas rester aussi longtemps……..

    Mais simplement on a pas envie d'être de futurs sdf, a mendier, ou a fouiller les poubelles pour survivre avec un salaire divise par 5 !!! Don , nous envisageons sérieusement notre retour sur notre propriété en Métropole, au moins la, pas risque de "gueguerre" de clans……… nous reviendrons si la Caledonie redevient "raisonnable" et continue a grandir en prenant le temps des choses.; tout comme on ne donne pasl e permis de conduire a un bébé, la Caledonie n'est qu'une adolescente qui veut se prendre pour une adulte qu'elle n'est pas…….

    Pour ce qui concerne nos élus, c'est simple : virez les, et choississez des gens plus près du peuple, plus ouverts, plus humains que ceux que vous avez actuellement…; sinon, cela continuera encore longtemps les deficits records pour les faire "vivre" !!! Ou alors ne vous plaignez pas !!!

    Chris

    • Dix ans de présence seulement… et au fait, c’est deux fois 51% (actionnaire majoritaire) pour les usines du nord. La droite à quand même réussie l’éxploit d’avoir 5% de « Goro »… c’est mieux que rien et on a les élus qu’on mérite.

  10. L'indépendance?Pour se retrouver dans quelques années sous le joug australien?Je ne sais pas si cela vaut le coup.Le problème est que la france y est très favorable à cette l'indépendance,et que de ce fait ,les indépendantistes se retrouvent le bec dans l'eau vu qu'ils n'utilisent cette option que pour se faire du fric aux dépend de leurs congénères qu'ils prétendent défendre.On ne les entend d'ailleurs pas beaucoup leurs collègues de tahiti.Depuis que les fonds n'affluent plus de métropole,ils sont à la rue.

  11. vous avez vu le mot de tutugoro? incroyable ce mec…. il prone la violence, l’etat kanaky comme si on y etait deja….comment leur dire que l’ndependance, n’interesse que ceux qui ont des postes bien au chaud dans les administrations?

    s’ils etaient convaincus du bienfait de cette independance, au lieu de proner une guerre sainte, ils pourraient commencer par montrer l’exemple a « leurs frères » :
    refus de tout salaire venant de la métropole, ce même salaire versé pour la construction d’infrastructures en PN ou iles…

    il est curieux, quand on leur demande pourquoi ces deux provinces, largement plus « nanties », grace a la repartition, et au prorata de la population, si on leur demande donc pouquoi elles sont a la traine? pas de réponse…

    S’ils etaient courageux, ils créeraient des entreprises la bas, qui emploiraient des « locaux » (des gens du coin), cela leur eviterai de s’entasser dans des squats, pour essayer de trouver du boulot ici en province sud…
    l’emploi local ? qu’ils commencent par l’appliquer la bas… ainsi que le gel du corps electoral.. ils devraient faire egalement un « parlement independant local » qui ne serait pas financer par les deniers de la metropole… histoire detester la viabilité de leur independance…….

    mais bon, comme je l’ai dit : même pas cap !!!! c’est trop bon la monnaie euro……….
    et par consequent, ils mentent a leurs propres frères, en leur disant que l’independance, c’est tout bon… ils ne sont pas capables de l’appliquer pour eux même, faut pas déconner, le dernier 4×4, il leur faut !!!!

    alors messieurs les indepedentistes, je vous defie de mettre en pratique sur la PN et/ou les iles, ce que vous pronez…. vous verrez, c’est plus dur que vous croyez de faire vivre en autonomie, un pays….

    c’est bien de raler derriere un ordi………. mais agissez, au lieu de maudire ceux qui sont la pour construire…;car apparement vous attendez que les autres construisent a votre place, c’est plus simple de prendre ensuite, bande de faienants !

  12. ouaouh, trop fort mon commentaire a ete effacé…
    bon tant pis, je recommence, je suis tetue !
    je disais en gros ceci : vous avez lu le billet de M. tutugoro ? ouaouh, il est trop balaise……

    il appele a la guerre sainte… oust du balai les zors, ici c’est kanaky (depuis kan?) , la preuve on a même nos martyrs (ah wé? qui?)

    il est trop marrant…il travaille en province sud (elu), donc est payé par la France, mais c’est pas grave, il veut etre independant…;quand même… !!!!

    faudrait peut etre lui rappeler des simples regles de calcul… mais bon je lui ai demontré en reponse sur son billet….

    si ce Monsieur et ses tristes comperes qui pensent comme lui , veulent l’independance, eh bien, je les met au defi !!!!

    voici le deal : en PN et aux iles, vous créez un parlement independant, autonome, donc sans les financements de la France. vous gerez tout , et tout seuls. Ne pourront y travailler que les gens de la bas (emploi local oblige, donc pas des gens de la province sud).
    A vous de créer suffisamment de richesses pour que ces 2 provinces soient autonomes… ah, pour les frais de fonctionnement des mairies, d’un hopital (a construire), vous debrouillez aussi…. il faudra donc commencer par augmenter les impots voir en créer…….

    je suggere que ce monsieur soit nommé ministre la bas, paulo, lui ne cedera pas son poste.. frères ok, mais pas trop non plus…. en qualite de ministre, ce monsieur donc, doit resider la bas…… et montrer l’exemple a ces nouveaux concitoyens…. donc il n’aura plus son salaire d’elu (d’ailleurs il demissionnera pour etre ministre a plein temps)…. il n’aura donc que son salaire de nouveau ministre….

    Ainsi il nous demontera, que nous, les gens du sud, on est des imbeciles finis, que l’indepedance, on y arrive sans la France, etc….

    chiche?

    Non?

    pourquoi, cela ne vous plait plus l’indepedance Kanaky? roooooooooooo, pourtant vous seriez maitre chez vous..; dire et faire sont deux choses différentes, hein?
    chris

  13. Il y’aura toujours des étrangers pour nous retourner les uns contre les autres, c’est dans leur intérêts. Retourne en Gaule Chris…

    Au gens du Pays, puisse l’année 2011 vous apporter ce que vous attendez de la vie.

  14. L’indépendance de la NC sous-entend une reconnaissance des pratiques coutumières avec une économie basé sur l’échange.
    Si vous n’être pas prêt d’accepter ce système, alors vs êtes invités à quitter ce pays.
    l’importation n’est pas une néssecité pour vivre en Kanaky. Le peuple premier est victime du mode de vie métro, pour lequel, il a été contraint de s’y soumettre depuis la colonisation.
    Aujourd’hui, au lieu de l’aider à s’émanciper, vs le pointer du doigt dans les squats. Il ne faut pas oublier que si les plages de l’ANSE VATA ou encoure la BD sont toujours accueillantes, c’est grace a tous c’est gens qui se levent tôt et se couchent très tard pour un salaire de misère et pour le plaisir des zors.
    Les terres coutumières Kanaks ne sont pas à vendre ni a un ZOR, un Vanuatais ou encore moins a un Australien. Les seules terres privées détenus par des familles calédoniènes, ont coutés la vie a beaucoup de vieux Kanak.
    Le patrimoine culturel Kanak est jalousement gardé en attendant le départ d’un système français qualifié de dévastateur par nos vieux.

    Aujourd’hui nous leur rendant hommage avec l’assurance que le combat pour la pleine souverainneté est engagé plus que jamais.
    En cette date du 12 janvier j’ai une pensée pour Eloi Machoro tué par l’ordre colonial français.

    • Révolte contre quoi?le fait que tu sois nourri aux frais de la princesse?scier la branche sur laquelle on est assis n’est pas vraiment intelligent ,par contre c’est l’appanage des bisounours .attention à ne pas faire tomber le masque,on risque de retrouver votre veulerie et votre violence ainsi que votre incapabillité à règler quoi que ce soit au grand jour.

    • Libre à toi si tu veux retourner pêcher ton poisson et cultiver tes légumes. Mais moi je préfère travailler pour m’acheter ce dont j’ai besoin. Je dépenser TOUT mon argent sur le territoire (alimentation, logement, banques, services, impôts …) alors je pense que je contribue bien comme je peux à l’économie de la Calédonie.
      Tout ça pourquoi? Pour qu’on me dise un jour, « merci pour tout, mais maintenant plus rien de t’appartient et si tu n’es pas content tu dégage… »

      Non merci…

      La reconnaissance, ok. Mais qu’on vienne pas m’imposer un mode de vie que j’ai pas choisi.

  15. il ya dans certains blogs des gens comme lachristde paris qui n’ont rien compris depuis..pfffffff…tout est écrit dans l’ADN..A condition de comprendre…Même certains communiqués, elle les comprends à l’envers, c’est dire le niveau..pfff..elle est plus une charge pour la Kanaky, qu’autres chses..alors vivement qu’elle se casse de Kanaky!!!

  16. Christ la naive ne sait toujours pas qu’on a pas besoin de l’argent de la France.Au contraire la France pompe sur nos richesses;Elle n’a qu’à revoir le PIB.Si elle en est capable…Pfff vraiment une lourdeur..EN plus elle confond les tutugoro, c’est dire qu’elle ne comprend rien mais vraiment rien..pfffffffff

  17. je fais confiance a mon pays,ma terre….je sais,qu’elle garderas ses enfants que ce soit metro;oceaniens ect…. et rejeteras les personnes qui ne méritent d’y vivrent…..c’est un tsunami qui nous faudrais,les intellos,les simplets se retrouveront au meme stade….et la on seras completement demunis…..

  18. Faut pas rêver; si la france quitte ce territoire, ça deviendra un pays de violences avec repli sur la métropole , toutes ethnies confondues ! et puis, les « Poken » et les Russkoffs » seraient tellement content de mettre la main sur le nickel; sans parler des chinois !! Leaders indépendantistes Kanaks, pauvres idiots et sinistres menteurs ! arrêter de berner votre peuple , tout ça pour des ambitions politiques et de l’enrichissement personnel !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here