Je suis tombée  sur internet sur une déclaration qui m’a un peu fait froid dans le dos :-S :

« Il semblerait qu’à ce jour certains de nos élus dit « loyalistes » travaillent tout comme les canaques à l’écriture d’une constitution ! Si cela s’avère exact, il est clair que l’indépendance fasse partie de leur futur dessein ! Car nul besoin de constitution (propre) pour une Calédonie dans la France ! »

l’indépendance est – elle déjà conclue ? !!!il est vrai que si on y regarde de plus prêt  Sarko et ses sbires nous ont pourtant donné un max d’indices et de signes qui pourraient clairement  montrer un engagement dans ce sens !

est ce à ce prix que certains ont négocié la paix, la démocratie ; grèves, barrages et exactions sur les biens et les personnes, en moins… ils ont voulu impressionner avec Maré et ça a marché !

Une chose est certaine : Avant de revenir sur les fondamentaux (politique), il convient de préciser que cette monté de la violence à connotation raciste que l’on peut constater pratiquement chaque jour n’est que la résultante des propos et postures de nos politiques ! L’indépendance promise (drapeau FLNKS), l’accentuation de la dénonciation du colonialisme, la mise en avant du peuple dit premier ont tôt fait de désigner à la vindicte d’une jeunesse désœuvrer les responsables de leur pseudo mal être et cela au délà de la stigmatisation du métropolitain dans la recherche du bouc émissaire quant à l’emploi local ! (Stigmatisation qui un temps avait rassemblé au délà des mélanésiens).

17 COMMENTS

  1. Quand certains de nos politiciens (dites loyalistes, donc de droite) se mettent a rêver d’une indépendance association ou autre, c’est parceque la justice française commence a s’interresser serieusement à leurs turpitudes et autres magouilles financières.
    Dans cette future constitution, il y aura toujours des petites clauses ou articles annexes pour mettre à l’abri de poursuites certains petits coquins.
    Il faudra faire vite, car une fois au pouvoir en métropole, les socialos vont se donner à coeur joie pour démantèler la planète UMP qui est criblée d’affaires de corruption, de valises à billets et trafique en tous genres.
    En effet, une grosse opèration « mains propres » se faufile à l’horizon et gare à ceux qui trainent des gamelles.

  2. Mwarf mwarf, emploi pepic, c’est de la chiure de mouche judiciare.
    Non, il y a du lourd à venir, du très lourd même.
    Patience….

  3. Lolitrash, peux tu nous donner l’adresse du site sur lequel tu as trouvé cette déclaration ??

    Pour le reste de ton sujet … il demeure évident qu’il y a beaucoup à y redire …

    • mais le contraire peut-être aussi.En tout cas,j’espère vraiment que non…Je ne sais pas ce que c’est de vivre une guerre,et je n’ai pas envie de le savoir

  4. question intéressante posée par Victor? rumeur ou pas rumeur? qui est à l’origine? pourquoi,?
    travailler sur un scénario de sortie de crise n’est pas idiot MAIS en toute transparence et en précisant si nécessaire la signification de .Loyaliste localement ça veut dire pro Français cad pas indépendant ,mais, en langage politique hexagonal ça peut vouloir dire Pro -Etat ,ce qui n’est pas pareil comme vos parents ont pu le constater dans les années 80.

    on a menti aux calédoniens depuis les accords de Matignon puis de Nouméa .I faut avouer qu’ils ont mis du leur pour être trompés (Les blogs locaux montrent que la majorité n’a toujours pas compris la mentalité du personnel politique métro)

  5. ceci dit ne cherchez pas du rationnel dans les décisions humaines ?vous voulez un exemple
    combien coûtera la départementalisation de Mayotte ? personne ne sait
    voir

    http://www.outre-mer.gouv.fr/?4-quel-est-le-cout-de-la-departementalisation-de-mayotte.html

    ce que l’on sait ,c’est que les mahorais oubliant l’exode de leurs frères comoriens qui meurent en mer pour venir chez eux caillassent les forces de l’ordre française au nom de la dénonciation de la vie chère
    vivement qu’ils invitent un syndicaliste Guadeloupéen pour réclamer l’indépendance-:)

  6. Bon … Lolitrash … pas de référence de site donc ??

    Une rumeur de plus ??

    S’agissant du reste du texte :

    « il est vrai que si on y regarde de plus prêt Sarko et ses sbires nous ont pourtant donné un max d’indices et de signes qui pourraient clairement montrer un engagement dans ce sens ! » :

    « Nicolas Sarkozy a eu droit aux applaudissements des principaux élus indépendantistes après leur avoir vanté les mérites de la République française et l’intérêt bien compris d’y demeurer d’une façon ou d’une autre »

    « ici, en Calédonie, chaque force politique a sa préférence. Vous connaissez la mienne, qui va au maintien de la Calédonie dans la France. C’est un choix qui vient du cœur, et qui repose aussi sur la conviction que c’est l’intérêt de la Nouvelle-Calédonie »

    « La Nouvelle-Calédonie peut s’appuyer sur le rayonnement international de la France dans ses relations avec ses voisins du Pacifique, peut emprunter sur les marchés aux taux qui sont ceux d’une grande puissance, peut compter sur la solidarité nationale lorsqu’elle a besoin »

    « La Nouvelle-Calédonie occupe une place essentielle dans le rayonnement de la France. Elle a besoin de la France, comme la France a besoin d’elle »

    « ils ont voulu impressionner avec Maré et ça a marché ! » :

    Quand tu dis « ils », peux tu préciser de qui tu parles stp ??

    « L’indépendance promise (drapeau FLNKS) » :

    « Cette double reconnaissance manifeste le dépassement des oppositions radicales qui, depuis les années 1960, structurent la vie politique calédonienne. Bloc contre bloc, légitimité contre légitimité. La radicalité, c’est la fin du territoire (…). J’ai longuement réfléchi avant d’accepter la proposition de Pierre Frogier. Mais en conscience, je me suis dit : « comment demander aux partenaires de l’Etat de faire un effort de compréhension et de remise en cause, si l’Etat et le chef de l’Etat lui-même, ne sont pas capables de le faire. Ces deux drapeaux sont le prolongement naturel et visible de la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou. Lors de l’ouverture des Jeux du Pacifique, l’émotion du stade était palpable, parce que l’on ressentait la Calédonie fière de son identité plurielle, et réconciliée avec elle-même. »

    « Je respecte que l’on puisse avoir une opinion différente, y compris dans ma propre famille. Mais la Calédonie est-elle plus forte rassemblée derrière ces deux drapeaux ou avec un seul drapeau dans le stade, un autre dehors, et la police au milieu pour éviter les affrontements ? »

    Je pense donc qu’il y a beaucoup à redire sur ce texte et tout d’abord parce que, pour entendre dans les propos du président de la république « un max d’indices » allant dans le sens de la volonté de l’état de donner l’indépendance à la NC, pour supposer que l’on engage des gens à s’entretuer à la seule fin « d’impressionner » et enfin pour ne voir dans le DOUBLE drapeaux que le drapeau FLNKS et ignorer son association au drapeau Français … et bien pour tout cela, je pense qu’il faut vraiment avoir une bonne dose de mauvaise foi, parfois d’indécence et pourquoi pas aussi un intérêt très particulier à se faire.

    Mais force est de constater que ce texte est une succession de contre vérités (pour ne pas dire de mensonges) et d’incohérences … maintenant, si tu pouvais avoir l’amabilité de nous dire sur quel site Internet tu t’es appuyée pour nous sortir autant d’inexactitudes, je t’en serais particulièrement reconnaissant …

  7. Alors… Nos élus loyalistes et/ou indépendantistes « travaillent » à l’écriture d’une constitution…!!!…
    C’est peut-être leur faire beaucoup d’honneur ou/et ne pas les connaître.
    Par contre, qu’ils reçoivent aide, assistance, conseils et savoir de juristes métropolitains (gouvernementaux),
    Là, je suis d’accord.
    Car, même, lorsque l’on est bon en « affaires », une constitution n’est pas « affaire de novices ».
    L’état est donc (comme d’habitude) là pour « leur tenir la main et nous faire traverser la route »…
    C’est un secret de pollichinelle…
    Maintenant, je pense que l’avenir, de nos enfants et le notre,
    dépend + de l’intelligence de nos populations que des compétences (à notre égard) de nos élus…
    Ceci étant, leur vie politique n’est pas, non plus, éternelle…
    Quelque part, cela console…
    Quelque part seulement, car elle peut aussi être longue…
    Mais bon, maintenant cela devient une affaire de vote…
    Comme c’est compliqué !!!

    • tout à fait d’accord…. il ne peut pas y avoir une constitution dans une autre constitution.
      « les élus travaillent.. » : en voila une nouvelle qui est nouvelle !!!!!!!

      • « il ne peut pas y avoir une constitution dans une autre constitution »
        Faux
        Ca existe, par exemple les USA.
        Chaque état américain a sa propre constitution, puis il y a la constitution fedérale qui chapeaute le tout.

  8. Pas forcément.

    L’Europe a sa propre constitution (non sans mal), mais on peut pas parler de féderalisme, même si on y tend.
    L’actualité nous le confirme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here