Iran : explosion d’une usine de retraitement d’uranium ?

Une explosion a eu lieu dans la ville iranienne d’Ispahan abritant une installation de retraitement d’uranium.

 Les autorités iraniennes ont fait des compte-rendu divergents sur l’énorme explosion ayant eu lieu dans la ville antique d’Ispahan.

Alireza Zakeri, le gouverneur de la province d’Ispahan, a indiqué que l’explosion avait eu lieu au cours d’exercices militaires dans un aéroport militaire.

« L’explosion qui a eu lieu à Ispahan est liée à un exercice militaire dans une partie de la ville. Cela ne pose pas de problème particulier », a-t-il dit.

«L’exercice s’est déroulé à la 8ème base aérienne, autour de l’aéroport situé au nord-est d’Ispahan mais les autorités ne nous en avaient pas informés à l’avance de manière à ce qu’à notre tour, nous fassions le nécessaire auprès du public.»

 Gholamreza Ansari, le chef du pouvoir judiciaire de la province, a également confirmé qu’il y avait eu une explosion.

 L’agence de presse Mehr a rapporté que l’explosion concernait une installation de carburant et qu’il n’y avait pas eu de victimes.

 L’incident intervient deux semaines après que le chef du programme de développement de missiles balistiques ait été tué dans une explosion ayant eu lieu à 40 km au sud de Téhéran. L’Iran a indiqué que cette explosion était un accident survenu à l’occasion de manœuvres de routine. Toutefois, les analystes militaires ont indiqué que l’intensité de l’explosion plaidait en faveur d’une tentative ciblée de sabotage du programme nucléaire iranien de développement de missiles, tentative probablement effectuée par le Mossad, le service secret israélien.

 Aussi, certains pensent que l’explosion d’Ispahan constituerait, en fait, un autre acte de sabotage du programme nucléaire iranien.

 Inspiré de l’article du Télégraph :

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/iran/8921617/Mystery-explosion-rocks-Iran-city.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *