Le conseil d’administration tape du poing et demande des comptes sur les 954 chèques pour un montant de 14 millions de francs de dépenses injustifiées qu’aurait émis l’ancien Directeur d’Offratel Lagoon.

Il admet devant le tribunal avoir confondu son argent personnel avec celui de la société : « C’est vrai, j’ai fauté, En même temps, Lagoon, c’était mon bébé. J’ai créé le logo. Je doublais mon chiffre d’affaires chaque mois. A cette époque-là, j’étais dans le stress et l’euphorie. J’étais à bloc. »

Le comptable d’Offratel Lagoon ventilait ces dépenses dans trois rubriques différentes.

Le procureur a requis huit mois de prison avec sursis contre l’ancien Directeur d’Offratel et l’obligation de rembourser 14 millions de francs.
La partie civile en réclame 9.

Le tribunal arbitrera et se prononcera le 22 octobre prochain.

7 COMMENTS

  1. Moi juste je me serais pas vanté d'avoir crée le logo de lagoon 😉

    La police est plus que basique, l'Arobase a la place du A c'est du vu et revu.

    Mais bon soyons sérieux.

    Concernant l'affaire en elle même, je comprend pas pourquoi le conseil d'administration a attendu qu'il soit parti de la boite pour vérifier leurs comptes. Ça sent le règlement de compte, quand on cherche l'erreur on la trouve, surtout en compta et surtout en calédonie 😉

  2. Facile de détourner de l'argent en frais de réception, voyages… il suffit de dire qu'a chaque fois vous étiez avec un client important.

    Après MLS qui censure les emails de ses clients (voir l'article http://www.cagou.com/blog/100-nouvelle-caledonie/mls-les... et maintenant l'ancien directeur de lagoon qui se rincait sur le dos de ses clients, j’espère que la série va s’arrêter la car sinon on aura plus nul part ou prendre une connexion 😉

  3. Décidément…

    Quand on est directeur de l’OPT ou d’une filiale, on aime à se servir dans la caisse…

    Et ils sont assez c… pour se faire prendre la main dans le « bocal de bonbons… »

    C’est vrai que c’est plus facile de se servir soi-même que de travailler honnêtement pour faire par exemple baisser les tarifs exorbitants des communications….

    Ben oui… Plus les utilisateurs que nous sommes paient… et plus y’en a dans la caisse pour ceux qui aiment s’y servir sans vergogne.

    Y’a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent…

  4. oui pourquoi il ne verifie pas les comptes avant que ce cher monsieur ne démissionne. surtout que ce Monsieur qui se sert dans la caisse, c'est monter une autre boite et est plus ou moins concurrent de lagoon lol. Je suis morte de rire, et apres ca pete plus haut que son cul ya pas de quoi etre fier Monsieur B…… !!! Le retour de la medaille en pleins dans ta gueule, et encore il prend du sursis, nous pour bien peu on prend du ferme !!!!

  5. Je trouve ça génial ces gens qui profitent d'un système sans vergogne négligeant totalement toutes les possibilités existantes aujourd'hui à se faire tracer et donc… à devoir payer un jour ou l'autre.

    le pire est que pour 14 millions de pot au rose il y en a probablement le double qui a été détourné ou tout au moins, servi à des fins personnelles.

    Et des exemples comme ça il en existe des dizaines tous les jours.

    Seule ombre au tableau, qui paye ??? et ben nous c'te blague ! La téléphonie en tout genre, l'ADSL, les abonnements bancaires et j'en passe sont des pompes à fric qui dépassent l'entendement. Mais avons nous vraiment le choix de boycotter ces "conforts" quotidiens ? La est la question.

    Au fait, Philippe, je confirme est signe :

    IL Y A VRAIMENT DES COUPS DE PIEDS AU CUL QUI SE PERDENT !!!

    ——————————————————–

  6. ces mecs quand ils sont directeurs de quelque chose ont toujours un salaire plus que confortable. Ben ça suffit pas! Il faut qu'il trichent, qu'ils volent et le surprenant là-dedans c'est qu'il n'y a jamais de contrôles comptables à des périodes régulières, pourtant ces entreprises brassent un sacré paquet de sous. A croire que le laxisme s'est installé dans ces services et c'est en fait de la complicité, tout simplement. Il faut faire une enquête approfondie, mais vraiment approfondie. C'est une filiale de l'OPT!!!!!!!!!Donc conclusion : 3 à 6 mois ferme et obligation de rembourser rubis sur l'ongle.

  7. moi je pointerai du doigt l'administration. il y a anguille sous roche…

    il est facile d'accuser la personne qui s'est servie sur le dos des clients mais que fait on de ses personnes qui savaient, n'y a t-il pas audit dans cette grande société….il y a de plus un conseil d'administration ???? le comptable ne dit rien…personne ne fait quelque chose…on ne vérifie pas le relevé bancaire, et j'en passe ! bref il ne faut surtout pas attendre qu'on atteigne les millions pour bouger !ça sent peut être le règlement de compte et que peut être il y a eu quelques affaires louches entre l'administration et l'ancien directeur… bizarre non vous ne croyez pas.

    il y a énormément de détournement dans les grandes sociétés, et on accuse toujours une seule personne. je ne donne pas raison "détourneur de fond" mais après on finit par croire qu'il y a qu'une seule personne qui travaille dans le service comptabilité alors qu'il y a bien une équipe derrière…

    Pour ce qui est de l'OPT, ben chapeau, !!!, il doit d'y avoir "normalement" un audit tous les ans, puis on découvre d'une personne a dépensé une certaine somme pour son compte personnel !!!!! puis vient une autre personne….

    tout le monde se tait…c'est la loi du silence…

    moi je vous dis ça n'en finira jamais…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here