Après le reportage sur le flirt poussé Copé-Yanno il y a quelques minutes sur Calédonie-Première ce soir en ce 8/12/12, qui se sont vus en privé il y a quelques heures à Paris, j’ai trouvé la réplique immédiate et l’intervention de Frogier ce même soir aux infos pleines de sagesse et de bonté, empreintes de patience et d’esprit d’ouverture, ruisselantes d’un sens aigu de la démocratie et du dialogue. Son visage même exprimait cette lumière intérieure, cette générosité et cette grandeur historique qui le caractérisent. En un mot, l’Histoire en personne et en marche.

Nombre de sourire (s) par procuration au cours de l’interview : EN COURS DE DÉCOMPTE

Nombre de renouvellement (s) d’amabilités du sénateur le jour du reportage : EN COURS DE DÉCOMPTE

Gaël Yanno : Il était important que je le (Jean-François Copé) tienne informé euh… des nouveautés de la… du Rassemblement UMP, de de… des questions qui se posent, notamment en matière euh… d’irrégularités dans le vote mais aussi ce que j’ai souhaité, ce que j’ai demandé publiquement, c’est à dire euh… la clarification de la ligne politique du Rassemblement UMP, un débat interne, un vote à bulletin secret euh… auprès des militants et donc je souhaitais informer notre président de l’UMP.

Tardy : Pas mal Gaël ! le petit plan Copé en douce, vite fait bien fait, à Paris. Après tout c’est votre président à tous et même le Jump a loué le ciel de son élection ! Attention comême ! De quelles « irrégularités » veux-tu parler ???!!! Tu veux une assignation aussi ?… Pour la « clarification » de la ligne, tu pourrais peut-être faire appel à la nouvelle station d’épuration à l’entrée de Nouméa. Elle est sous employée il paraît, et tu pourrais y amener des millions-milliards… 😉 de mètres cubes d’eaux troubles à clarifier. Non ? Quant au « débat interne » et au « vote à bulletin secret » du 15 décembre, oui oui ! t’as bien fait d’aller cafter à maître Jean-François à Paris : il va sûrement tout arranger…

Pierre Frogier : J’avais euh… beaucoup de respect pour Jean-François Copé. Je trouve que ce qui se passe aujourd’hui c’est minable et je mesure mes mots. Ce que je demande à Jean-François Copé, ce que je demande à Gaël Yanno, c’est de ne pas se tromper hein… Le Rassemblement il a sa vie, il a existé avant l’UMP et je suis persuadé qu’il existera après l’UMP. Donc chacun chez soi et chacun s’occupe de ses affaires et je n’ai pas l’impré… et je n’ai pas l’intention que ce soit Jean-François Copé ou François Fillon, qu’on me dise ce que j’ai à faire en Nouvelle-Calédonie à la tête du rassemblement.

Tardy : Ouh la la ! Mais t’es fâché avec toul’mânde mon Pierrot ! « que ce soit Jean-François Copé ou François Fillon ». Quant au pauvre Gaël n’en parlons pas !… « C’est minable ! »que tu dis, en mesurant tes mots. Qu’est-ce que ce serait si tu les avais pas mesurés ?! Décompte des mots mesurés en cours… 😉 Oui ! « Chacun chez soi ! » et… c’est comment déjà la suite, la formule ? les moutons seront bien gardés ? ou les vaches, ou les poules, ou les cochons ? Roooh je sais plus ! Donc chacun chez soi, plus de Copé, plus de Fillon, plus d’UMP : le RUMP canal historique seul au mânde contre le reste du mânde ? C’est beau ! Et le RUMP existait avant l’UMP, avant le commencement du mânde, avant tout, avant l’Histoire, même bien avant les pierrotglyphes sur lesquels les archéologues ont trouvé les traces de son sigle : en effet ne lit-on pas dans le verset I.1-5 de la Genèse « Au commencement l’esprit du Rump flottait sur les eaux. » (mais aucune précision sur la limpidité de ces eaux et sur l’existence de STEP en ces temps bibliques…). Et le RUMP existera après l’UMP aussi ! Après le 21 décembre et la fin du mânde maya ?! Mais bien sûr ! 🙂

Par Jeffrey Tardy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here