« Avec Jean Ferrat, la France perd un artiste engagé à la voix si reconnaissable. Jean Ferrat laisse le souvenir d’un chanteur indépendant et humaniste tant par l’importance de l’oeuvre qu’il  nous laisse que par ses prises de positions dans le débat social », a déclaré Frédéric Mitterand. Jean Ferrat était un artiste engagé qui a marqué la chanson française et toute la classe politique, de Nicolas Sarkozy à Marie-George Buffet, lui a aujourd’hui rendu hommage.

La montagne ne sera plus jamais aussi belle. Le chanteur Jean Ferrat, décédé samedi à 79 ans. Artiste engagé, au service de tous les combats pour la fraternité, la révolte et l’idéal communiste, il était également un poète fou d’Aragon, qu’il a interprété avec talent. Il était l’auteur-interprète et compositeur de quelques 200 chansons.

Il a marqué son époque.Son militantisme et sa poésie sont aussi reconnus par la droite qui a réagi par la voix de Nicolas Sarkozy dans un communiqué publié samedi. Le président français estime qu’«avec Jean Ferrat, c’est une conception intransigeante de la chanson française qui s’éteint. Farouchement attaché à sa liberté et à son indépendance, il a toute sa vie pensé et vécu son art comme un artisanat, privilégiant constamment l’authenticité et l’excellence à la facilité consumériste des standards commerciaux.»

« J’espère que les jeunes écouteront Ferrat.» Michel Drucker, qui l’avait reçu dans «Vivement dimanche», était très affecté. «Jean était un ami très proche depuis quarante-cinq ans. Il était le dernier des grands après Ferré, Brassens et Brel… Il y a des millions de gens très tristes ce soir: ceux qui sont engagés comme lui, ceux qui aiment la montagne, ceux qui aiment à perdre la raison, l’une des plus belles chansons d’amour. Jean Ferrat a quitté ce métier très tôt, dès 1975, dès qu’il a constaté qu’il devenait une industrie».

Précisant que le chanteur avait «toujours eu des problèmes pulmonaires», Michel Drucker a noté que «sa santé avait décliné ces deux dernières années» et qu’il «était très démoralisé, très anxieux, très inquiet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here