Le PS a publié sur son site une « carte des échecs diplomatiques de Nicolas Sarkozy » qui retrace, selon le parti d’opposition, toutes les bévues engendrées par la politique extérieure du président.

Au lendemain du remaniement ministériel, le PS a mis en ligne une carte de ce qu’il considère comme des fiascos diplomatiques de Nicolas Sarkozy. A partir de fonctionnalités disponibles dans Google Map, le Parti Socialiste a créé une carte qui situe les erreurs commises par le président, et qui ont été relayées dans la presse.

A chaque échec, un point indique sur la carte le pays visé avec un court résumé de l’affaire, ainsi qu’un lien qui redirige vers un article de presse. Le plus vieil événement retranscrit dans la carte date de 2004, lorsque Nicolas Sarkozy avait déclaré : « Comment peut-on être fasciné par ces combats de types obèses aux chignons gominés. Ce n’est vraiment pas un sport d’intellectuel, le sumo ». Le plus récent est le scandale qui a éclaté autour des vacances de Michèle Alliot-Marie.

Un menu déroulant sur le côté gauche de la carte permet de choisir par événement plutôt que par lieu les événements notés par le PS, qui résume son initiative par ces mots : « Le remaniement ministériel ne doit pas masquer la réalité : l’échec de la diplomatie française depuis cinq ans ne se résume pas seulement aux bévues et aux fautes de Michèle Alliot-Marie. C’est bien l’ensemble de la politique conduite par Nicolas Sarkozy qui est en cause ».

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here