C’est La 1ere Nc qui a relate l’info ce matin : A cinq heures, ce mardi, les forces de l’ordre sont intervenues pour évacuer les cases du Mwa-Ka installées illégalement depuis le 24 septembre dernier.

Les occupants des cases de la Baie de la Moselle à Nouméa ont été réveillés par l’arrivée d’un bulldozer. Après avoir évacué les personnes qui dormaient à l’intérieur des cases, les forces de l’ordre ont fait procéder à la démolition des cases. Il n’ y a pas eu d’ échauffourées, probablement à cause de l’effet de surprise. Mais de nombreuses réactions sont à prévoir dans la matinée. Le maire de Nouméa , Jean Lèques était présent lors de l’intervention.

Les plus leve tot ont meme pu voir les camions chargé avec ce qu’il restait des cases escorté par les flics passer et quitter le centre ville….Les premieres reactions/infos qui fusent c’est : « Environ 30 millions pour détruire les cases. La moitié presque en assurance pour prévenir des blessures et des dégâts causés sur les engins pendant la démolition.
Certains diront hors de prix ! Mais dites vous bien que les protagonistes de cette démolition risquent gros (voiture peut être même maison brûlée) et que certains ont déjà une protection policière depuis une semaine autour de leur domicile…
En attendant à ceux qui parle de coutume et de parole je crois qu il y a eu un tel mépris pour le respect de la coutume et des traditions que beaucoup de personnes peuvent se réjouir de cette démolition.
Si il y a des représailles il ne faudra pas assimiler quelques casseurs sans valeurs à une globalité. »

9 COMMENTS

  1. 331 lecture au moment ou je lis ce post et … pas un seul commentaire …

    Étonnant non ?? Mais où sont donc passé tous ces contestataires qui fustigeait la mairie de Nouméa et le R-UMP en les accusant de s’être fait berner et d’être responsable du tout ?!?

    Ces même contestataires qui auraient, n’en doutons pas, condamné de la même manière la mairie de Nouméa si cette dernière avait refusé l’installation des cases …

    Allez, je vais me faire le plaisir d’en interpeller un au hasard :

    « Floyd says:
    10 Octobre 2012 at 7 h 23 min

    Séquence MDR.

    A la Mairie de Nouméa, notre Don Quichotte de la manche à couille et son « fidèle » Sancho Panza se battent contre des cases qui partiont quand les poules auront des dents et que les cochons voleront… :>) »

    Donc mon petit floyd, les poules ont elles des dents aujourd’hui ??

    Es tu satisfait de l’action entreprise par la mairie de Nouméa pour libérer la place ??

  2. LA NÉBULEUSE KANAKY ou « ET POURTANT ELLE TOURNE »

    Le phénomène des cases de la Moselle, dont l’issue fut lamentable, tartarinesque et désastreuse en terme d’image, ne fut pas toutefois un phénomène isolé et réduit à « quelques illuminés », dont il suffirait aujourd’hui de se réjouir du bull dozage, les truffes aboyant niaisement et tapant sottement des mains comme les otaries aboient et applaudissent au cirque.

    Comme le Palika l’a souligné dans son communiqué du 14/11/12 « Le projet intitulé « une tribu dans la ville » concocté par le « comité 150 ans après… » [a été] soutenu par des organisation politiques (PT, UC, DUS, RDO) et syndicales (USTKE, SLUA). »

    Et ce parti d’ajouter « De leurs côtés, les organisations politiques et syndicales qui ont apporté leurs soutiens « jusqu’au boutistes » au comité doivent aussi avoir le courage d’assumer leurs engagements. Ce n’est un secret pour quiconque qui sait qu’elles ont toutes des contacts au sénat coutumier, en plus de leurs présences dans le cadre du « conseil politique » au gouvernement de la NC. De ce fait, l’instrumentalisation des outils de décision démocratiques (Sénat et gouvernement) à leur convenance expose le citoyen tout venant à des croyances de toute puissance sans fondement solide. Après la propagande faite autour du double drapeau en 2011, voici qu’on promet de construire la tribu dans la ville en 2012, en préfiguration de la « kanaky » en 2013, pour être en cohérence avec la promesse du PT et de l’UC (R. W) « l’indépendance en 2014 ». »

    En effet, la nébuleuse kanaky comporte de très nombreux types d’astres au firmament de l’indépendantisme de notre hémisphère sud, des corps célestes très officiellement identifiés aux étoiles les plus mystérieuses en passant par les astéroïdes les plus fugitives.

    Les astronomes du kanakysme ont ainsi répertoriés et décomptés les diverses planètes des partis et élus officiels kanaky, les météores de comités kanaky, la ceinture d’astéroïdes du sénat coutumier kanaky, la constellation des groupes de pression kanaky, les trous noirs des loges franc-maçonnes kanaky, le quasar des ligueurs des droits de l’homme kanaky-francmak, les naines bleu-rouge-vert-jaune-noir des collectifs kanaky, la géante gazeuse des syndicats kanaky, la supernova des groupements de parents kanaky, les galaxies des centres, actions et festivals culturels kanaky, les pulsars des G.I.E et S.E.M kanaky, les météorites de caillasseurs, incendiaires et barragistes kanaky, les amas stellaires des provinces et mairies kanaky, le soleil en fin de vie de sénateurs collaborateurs kanaky…

    Copernic et Galilée auraient examiné cet univers kanaky, davantage en compression qu’en expansion, apparemment si multiple et diversifié, ils auraient immédiatement décelé la profonde unité du système kanaky et son mouvement réglé, équilibré et même étonnamment « concerté », comme inspiré par une force de cohésion surnaturelle, probablement « l’esprit » ou lumière de Téa Kanaké que les physiciens pressentent dans le big bang kanaky.

    Non l’anneau jupitérien des huit cases de la Moselle ne fut pas un objet isolé : il est né du système, sert et servira la grande horloge du système kanaky. Et Galilée, moins truffe que les otaries applaudissant des nageoires et beuglant « Onk, onk, urk, urk ! » à sa disparition momentanée des jumelles, en aurait dit avec un sourire triste : « Et pourtant il tourne !… »

  3. Tiens Victor puisque tu es dans le coin. Parait que Gael veut prendre la place a Gaby au Gvt apres sa prochaine chute.

    T’as pas de details a ce sujet?

  4. Tu évites toujours les questions qui te sont posées mon floyd ??

    Ta rumeur, c’est la nouvelle rumeur à faire circuler chez CE ??

  5. Ce soir pendant que je dinais en regardant le JT de RNC1°, ce fut la méga surprise de revoir un JYO combattant, sur de lui malgré sa condamnation, qui avait l’air, lui aussi, de vouloir se mettre à table. On sentait qu’il voulait se payer une tranche de Sonia au poivre suivi d’une bavette de Harold au fines herbes en plat de resistance.

    Apparement, au gvt, y’a certains qui rase les murs en ce moment et ils n’ont pas franchement envie de papoter avec la patate chaude qui EXIGE sa réintegration à la tête de l’OPT.

    Certaines mauvaises langues parlent d’un scud envoyé par le clan du Mt Dore pour torpiller une frondeuse blonde du clan Yanno.

    Victor, t’aurais pas plus d’infos croustillantes à ce sujet?

    • JYO ne sera pas repris à l’OPT.

      Ouppss, va falloir qu’il rembourse tous les mois de salaire qu’il a perçu quand il était sur la touche.

      Parait qu’il est trés faché aprés Sonia et Harold.

      à suivre…

    • Il parait que Floyd devait d’acheter un cerveau aussi … on attend toujours.

      Il parait même que les cases devaient partiraient quand les poules auront des dents et que les cochons voleront …

      (Floyd says:
      10 Octobre 2012 at 7 h 23 min

      Séquence MDR.

      A la Mairie de Nouméa, notre Don Quichotte de la manche à couille et son « fidèle » Sancho Panza se battent contre des cases qui partiont quand les poules auront des dents et que les cochons voleront… :>)

      Alors gentil floyd ?!? T’es tu payé un dentier ou as tu appris à voler ??

  6. LNC a titré ce jour au sujet des cases;

    Cases: Le grand gâchis qui change tout.

    « Elles étaient belles, ornées de flèches faîtières et entourées de sculptures. Elles ont été construites avec amour et ferveur par de jeunes Kanak qui ont montré pour l’occasion leur sens artistique et leur courage.

    Il n’en reste plus que des amas de paille, de bois et de pierre. La tribu dans la ville n’existe plus. Il n’est pour l’heure plus question de la déplacer près du musée maritime. Un beau gâchis qui résulte d’une succession d’incompréhensions, de paroles données par les uns puis réinterprétées, et finalement, reniées par les autres. »

    Victor, d’aprés toi, qui sont les réponsables de ce beau gâchis?

    La Mairie de Nouméa, c’est évident.

    Victor, tu es fière que le Rump a fait démolir ces belles cases je suppose, moi non. A ta place je ne ferait pas le fanfaron.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here