Quand les mini snipers ont épuisé leurs cartouches, ils ne leur reste plus à dire que : « le Rassemblement fait des avances aux indépendantistes, mais sans recevoir de garantie d’être payé en retour. »

Ah ! garantie, contrepartie, contre don, que d’élucubrations commet on en votre nom !

Nos juristes amateurs, découvrant le droit des contrats, oublient que le droit n’est qu’un instrument, jamais parfait, qui dépend toujours de ceux qui s’en servent. Le meilleur contrat possible, le plus équilibré, le plus prometteur, ne vaut rien quand on n’y croit plus. Voyez le mariage… Ce qu’il faut comprendre, c’est que vous pouvez toujours poser une garantie, mais où est la garantie de la garantie ? Elle n’existe pas. Il n’y a pas de clause en béton. Rien n’est impossible. Si l’on ne commence pas à comprendre cela, on a tout faux pour la suite.

Un accord dépend toujours de l’état d’esprit des cocontractants, de ceux qu’on appelle « les parties ». C’est en ce sens qu’un adage juridique affirme « chaque partie est elle-même sa garantie. » Cela veut dire que les instruments juridiques nous aident … mais ne sont que des instruments, dans la main de ceux qui les emploient. Ce qui est décisif c’est la volonté des partenaires.

Voyez les accords Matignon. Ils étaient basés (avec la garantie référendaire) sur l’accord suivant : le référendum d’autodétermination est remis à 10 ans. Hé bien il n’y a pas eu de référendum d’autodétermination: les partenaires ont changé d’avis et d’ailleurs cela a été très bien.

Voyez l’accord de Nouméa. Il est garanti par la Constitution… Rien n’est garanti ! Si demain des troubles graves se produisaient à l’ordre public (il y a en effet des apprentis sorciers assez inconscients pour appeler de temps en temps à descendre dans la rue), si le sang coulait, l’État ne l’admettrait pas, et reprendrait aussitôt ses compétences : ce serait la fin de l’accord de Nouméa.

C’est ainsi que pour établir un véritable accord, la solidité et la fiabilité des intentions comptent plus que la détermination des actions : celles-ci en fait dépendront de l’évolution de la situation. Si l’état d’esprit consensuel  persiste, les actions suivront donc. Cela signifie deux choses :

– le droit est nécessaire mais il ne faut pas le surestimer ;

– un accord, ce n’est pas un impeccable « donnant/donnant » à l’aune d’une balance garantie par le service des poids et mesures.

Cela signifie que la politique, la vraie, c’est une question de confiance, ou si l’on préfère (origine latine du mot), de foi. Bien sûr, tout le monde peut avoir des arrière-pensées, c’est naturel. Mais fondamentalement dans la vraie politique, la noble, pas celle du caniveau, de n’importe quoi, fondamentalement la politique qu’on sert c’est celle à laquelle on croit pour tous et donc qui inspire la recherche d’accords avec les autres, tous les autres. Aujourd’hui, il est fini le temps des conquêtes : la politique, ce n’est pas la guerre, ce n’est pas réduire les autres. La politique, c’est vouloir la paix (le droit n’est que le traité de paix). Toute l’Histoire montre ce qui est advenu des politiques dénuées de confiance en l’autre.

Parlons donc d’ici et de nous : indépendantistes et non indépendantistes. Être indépendantiste kanak c’est croire en un peuple kanak et même en une  nation kanak. C’est évidemment compréhensible : le peuple kanak, plusieurs fois millénaire sur sa terre mélanésienne a en lui l’histoire, la solidarité et la culture qui peuvent définir une nation. Il n’est pas étonnant dès lors d’avoir assisté à l’avènement d’un « mouvement de libération nationale kanak » dans un contexte post colonial dont les exemples sont multiples.

Il n’est pas illogique que ce mouvement national se soit forgé sur l’idée d’IKS, l’indépendance kanak. Elle se heurte à l’objection immédiate : le cas, presque unique pour la France, de la Nouvelle-Calédonie, est celui d’une colonie de peuplement et les Kanak sont devenus minoritaires dans leur propre pays, donc la nation kanak peut bien exister, mais elle ne peut pas former d’État indépendant, tout comme la nation indienne aux États-Unis, maorie en Nouvelle-Zélande, etc. … Aussi n’est-il pas surprenant que le mouvement indépendantiste kanak soit né en revendiquant une autodétermination où le droit de vote n’appartient qu’aux Kanak. Cela est théorisé par l’adage non négligeable : « dans l’autodétermination, seuls les colonisés peuvent s’exprimer sur la colonisation ». Du coup, le fait qu’une portion minoritaire mais consistante des Kanak soient opposé à l’indépendance est retourné en faveur de l’aspect tout de même pluraliste d’un tel corps électoral.

Mais pas plus que chez nos voisins néo-zélandais ou australiens, une telle discrimination ethnique n’est tolérable ni réaliste. Et c’est là qu’il faut ouvrir les yeux fatigués de nos mini-snipers : les indépendantistes kanak ont reconnu une concession absolument fondamentale, le renoncement à l’indépendance kanak. Ils ont renoncé à Kanaky, terre mélanésienne, et ont accepté la Nouvelle-Calédonie, terre pluraliste en Mélanésie qui est bien une terre de la République française.

Eux, qu’ont-ils eu en contrepartie ?

Lorsqu’ils ont annoncé leur changement, à Nainville-les-Roches en 1983, la confiance n’existait pas, et ensuite nous avons eu les Événements, et la grotte d’Ouvéa en 1988.

Et puis, Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou ont décidé de se faire confiance. Il y a eu les accords Matignon, pas bien appliqués (par exemple la condition de résidence de 10 ans devait dès lors concerner les élections provinciales, ce que les indépendantistes n’ont pas trouvé à l’arrivée dans le statut), mais l’esprit de confiance a triomphé et à donné l’accord de Nouméa.

De la même manière que respecter l’esprit des accords Matignon, c’était ne pas respecter forcément leur lettre (et exclure le référendum couperet qu’ils avaient prévu), tout autant le génie de l’accord de Nouméa n’est pas forcément dans une lecture mot à mot. Par exemple, sur le drapeau ! On peut gloser sur les termes exacts de l’accord sur ce sujet : « recherche en commun », « drapeau commun »… Ce qui compte, c’est l’esprit d’entente pour la paix et le développement. Et il faut bien reconnaître que l’union des deux drapeaux reflète parfaitement l’esprit de conciliation de l’accord de Nouméa.

Il faut, si l’on est de bonne foi, reconnaître que nous avons là le pendant symbolique de la poignée de main des accords Matignon. Une image traduit le mieux un esprit.

Il faut bien reconnaitre que le partage du pouvoir, par les accords Matignon, entre les provinces, permettant aux indépendantistes d’avoir des lieux qu’ils gouvernent, trouve sa réplique exacte dans le fait de porter à la présidence de l’assemblée délibérante de la Nouvelle-Calédonie un indépendantiste (la majorité du congrès étant bien non-indépendantiste). C’est le partage.

Où est la garantie, où est la contrepartie ? Elle est dans la confiance réciproque, dans la bonne volonté commune. Quand on partage avec un partenaire, ce qui importe le plus, c’est la croyance commune en un « dessein commun » ; pour nous, en un destin commun.

En 1988, nous avons demandé aux indépendantistes d’attendre 10 ans ; en 1998, d’attendre encore 20 ans. Quelle garantie leur avons nous offert alors ? Quelle contrepartie ?

Comment oser aujourd’hui parler d’absence de contrepartie au drapeau kanak alors que le drapeau national flotte ici depuis 1853… et surtout, alors que l’union des deux drapeaux s’accompagne de la proclamation que le drapeau français ne descendra jamais ?

Soyons sérieux !

Comment continuer aujourd’hui à prendre les postures d’il y a 30 ans ? Le monde a changé, les indépendantistes aussi ! Ils n’ont pas changé par angélisme, mais parce que l’identité des Kanak a été reconnue, leur dignité, leurs souffrances passées. Ils ont acquis la reconnaissance de ce qu’ils appellent « nation kanak » (comme on parle de la nation indienne, ou maorie) et dès lors ont confiance dans le Rassemblement qui a accepté d’inscrire cette reconnaissance dans la Nouvelle-Calédonie française, la reconnaissance du « peuple kanak » dans l’accord de Nouméa et donc dans la Constitution française. La contrepartie des deux drapeaux c’est que les deux drapeaux se déploient en territoire français : le drapeau national est pérenne, dans les cieux de la Nouvelle-Calédonie plurielle.

Les indépendantistes d’aujourd’hui méritent notre confiance car ils ont abandonné la revendication inacceptable pour nous, de Kanaky indépendante, pour se rallier à notre proposition de reconnaissance identitaire : oui, la Nouvelle-Calédonie est le pays des différentes populations, et d’abord de son peuple premier.

La contrepartie du drapeau kanak c’est le drapeau national français, la contrepartie de la province Sud ce sont les provinces Nord et Iles, la contrepartie de la vice-présidence du gouvernement c’est la présidence du gouvernement.

Les indépendantistes sont à la tête d’un mouvement identitaire, qui réussit.

On peut faire du tapage, se plaire dans l’invective : tout cela est lassant. Ouvrons les yeux. Il existe un parti responsable, qui dit ce qu’il fait et qui fait ce qu’il dit parce que ses responsables pensent ce qu’ils disent et qu’ils font. Ce parti c’est le Rassemblement. La garantie des garanties, c’est lui.

69 COMMENTS

  1. On voit que les élections approchent à grands pas, nos amis du RUMP on un Clakounette qui est au paquet…
    Bonne chance l’ami, tu vas en avoir besoin…

    Bon juste pour rire, selon toi :

    « Les indépendantistes d’aujourd’hui méritent notre confiance car ils ont abandonné la revendication inacceptable pour nous, de Kanaky indépendante »
    Heu c’est quoi cette blague, tu crois véritablement à ce que tu écris ??? Non sans rire t’es au Biak toi ????
    Tu te rends comte de la stupidité des tes propos ??? Mais si les indépendantistes avaient renoncé à l’indépendance, le camp loyaliste n’aurait rien à faire d’autre que de finaliser le statut d’autonomie issu des ADN ???
    T’es un vrai malade toi !!!!

    « alors que l’union des deux drapeaux s’accompagne de la proclamation que le drapeau français ne descendra jamais ? »
    Ah oui, et t’as vu çà ou toi ??? Tu le dis toi même rien n’est figé tout est évolutif, çà aussi ???

    « Cela signifie que la politique, la vraie, c’est une question de confiance »
    Ben pour commencer respectez celle de vos électeurs…!!!

    Et le meilleur pour la fin :

    « Voyez les accords Matignon. Ils étaient basés (avec la garantie référendaire) sur l’accord suivant : le référendum d’autodétermination est remis à 10 ans. Hé bien il n’y a pas eu de référendum d’autodétermination: les partenaires ont changé d’avis et d’ailleurs cela a été très bien. »
    Très juste l’ami, sauf que là vous semblez ne pas vous rendre compte que vous n’êtes pas, que vous n’êtes plus, « le partenaire » qui représente le camp loyaliste… Et oui, toute la différence est là…
    Vous ne parlez pas pour nous, pour les « loyalistes » du Pays, mais uniquement pour vous pour votre parti…

  2. Je ne sais pas qui écrit cela mais c’est navrant:

    « En 1988, nous avons demandé aux indépendantistes d’attendre 10 ans ; en 1998, d’attendre encore 20 ans. Quelle garantie leur avons nous offert alors ? Quelle contrepartie ? »

    Quelle contrepartie ?

    ben l’ongin !

    Dis donc clakounette alias lobotomette T’es au courant d’un document qui s’appelle l’Accord de Nouméa ? C’est le papier qui a fait qu’on est passé de l’avant 1998 à la situation actuelle avec le transfert de l’enseignement, la citoyenneté, le gel du corps électoral, l’emploi local..
    que des concessions rapprochant la Calédonie de l’indépendance faites par les loyalistes

    Comme si tout cela était secondaire !

    La seule consolation c’est que si le Rump en est réduit à donner la main pour sa com sur internet à des nullités comme Clakounette, qui enfonce son mouvement plus qu’autre chose, c’est qu’il sont vraiment en perdition.

  3. De plus en plus les reliques du RPCR ressemblent à la secte du temple solaire.

    Nous assistons avec Clakounette à l’aspersion d’essence pendant que le choeur annonce l’arrivée des temps nouveaux

  4. Quel tissu d’âneries et de contre vérités:

    « Comment oser aujourd’hui parler d’absence de contrepartie au drapeau kanak alors que le drapeau national flotte ici depuis 1853… et surtout, alors que l’union des deux drapeaux s’accompagne de la proclamation que le drapeau français ne descendra jamais ? »

    La proclamation par qui Clakounette ? par le gourou de la secte Pétélo ? Tu peux nous citer le leader indépendantiste qui a dit cela, quand et où il l’a fait ?

    « Les indépendantistes d’aujourd’hui méritent notre confiance car ils ont abandonné la revendication inacceptable pour nous, de Kanaky indépendante »

    Idem: merci de bien vouloir nous donner les références de cet engagement imaginaire.

    Questions:
    Tu es sourde et muette et tu habites en Patagonie ?
    Tu reviens d’une mission dans l’espace ?
    Tu communiques depuis un univers parallèle ?
    C’est de la bonne ta beu ?

  5. La mécanique psychologique qui pousse une personne comme Clakounette à nier l’évidence face aux déclarations du FLNKS et du PALIKA a été décrite dans une expérience de psychologie sociale menée en 1956 par Festinger

    http://fr.wikipedia.org/wiki/L'%C3%89chec_d'une_proph%C3%A9tie

    Il est démontré que face à la non réalisation d’une prophétie, les sujets réduisent la dissonance cognitive en choisissant la fuite en avant plutôt que le constat psychologiquement insupportable de leur erreur.

    En 1956 il s’agissait de la fin du Monde
    En 2012, la secte du Rump prophétise la fin de la revendication indépendantiste

  6. « Où est la garantie, où est la contrepartie ? Elle est dans la confiance réciproque, dans la bonne volonté commune. Quand on partage avec un partenaire, ce qui importe le plus, c’est la croyance commune en un « dessein commun » ; pour nous, en un destin commun. »

    Foutaise, pour un destin commun l’ADN nous parle du drapeau commun et non d’un drapeau TRANSITOIRE sans aucune legitimité officielle, meme Fillion refuse de le reconaitre sur les edifices d’etat.

    « La contrepartie du drapeau kanak c’est le drapeau national français, la contrepartie de la province Sud ce sont les provinces Nord et Iles, la contrepartie de la vice-présidence du gouvernement c’est la présidence du gouvernement. »

    Encore du pipeau, le drapeau kanak TRANSITOIRE est percu comme un fanion folklorique car le drapeau commun doit in fine le remplacer, parole de Prez. En ce qui concerne les provinces, faudrait peut etre parler du desequilibre hallucinante de la cle de repartition quand on cause de contrepartie, ca fait plus serieux, n’est-ce pas?

  7. la demago de la droite! une honte, ces propos, les Caledoniens liront entre les lignes, heureusement… ‘La garantie d’aucune garantie’ devrait etre le titre… Le rassemblement de qui, au juste? Des anciens copains a feu Lafleur et les Sarkozistes? Sauve qui peut… Blablabla, comme d’habitude…

  8. C’est long comme un jour sans pain et au final ça fout la gerbe…

    « Tout ce que dit l’Affreux Jojo n’est pas forcément beau… »

  9. En tous les cas, les indépendantistes apprécieront que leur drapeau soit qualifié de « folklorique »….belle preuve de tolérance et de construction du destin commun…
    La proposition de P.FROGIER est de voir les 2 drapeaux hissés PARTOUT (y compris dans les communes les plus indépendantistes genre Ouvéa…) et ne plus redescendre, en tout cas par pour êtres remplacés TOUS LES DEUX (donc adieu le BBR…) par un drapeau « commun »….
    Et ce n’est surement pas en s’opposant frontalement aux indépendantistes et en les dénigrants qu’on risque d’obtenir quoi que ce soit d’eux!!!
    On dira ce qu’on veut à propos de la démarche de P.FROGIER et du Rassemblement-UMP, mais il est, à l’instar de N.SARKOZY et de l’UMP en Métropole qui ont su dépasser le clivage gauche/droite, le seul parti à avoir su dépasser le clivage indépendantistes/non indépendantistes, en proposant le partage des responsabilités avec TOUT le monde.

  10. Et ben si tu veux dépasser les clivages vote donc Hollande pour prouver aux indépendantistes que tu crois à ce que tu dis….

    Y a au moins deux explications pour trouver l’origine de ce texte….
    Soit Clakounette est atteint du syndrome de Stockolm….
    Soit Clakounette est Pidjot, conseillé de PF…

  11. Boobzit
    « en tout cas par pour êtres remplacés TOUS LES DEUX (donc adieu le BBR…) par un drapeau “commun”…. »

    C’est quoi cette connerie, qui parle de faire descendre le BBR à part les indépendantistes…!!!
    Je ne connais pas un loyaliste qui souhaite une chose pareil…
    Vous êtes tellement dans la merde que vous avez besoin de détourner l’attention des électeurs…

    Revient sur terre personne ne demande la disparition du BBR, non personne… On veut juste qu’à côté de lui flotte une banière qui puisse être celle de tous… Tu vois rien qui soit hors des ADN et donc de ce qui a été souhaité….

    • Bah écoutez, je n’entends pas souvent parler du BBR dans le discours des défenseurs du drapeu commun…certainement un « simple » oubli…mais c’est vrai, on a des oeillères au RUMP…

        • Hélas oui j’ai entendu parler de la FRC et du MRC…et je trouve que j’entends plus parler du drapeau commun et moins du BBR…mais bon j’avoue, je suis comme vous, j’y met beaucoup de mauvaise foi….

        • Pour qui appellent ils à voter aux présidentielles au FRC ?

          Auront ils le courage d’annoncer la couleur ou vont ils se planquer comme CE ?

          Parce que s’ils ne se positionnent pas sur la présidentielle et ne présentent pas de candidats aux législatives, ils resteront ce qu’ils ont toujours été : inexistants .

  12. La proposition débile du double drapeau met fin ipso facto a l’ADN, car cette connerie n’est ecrit nul part. On ne parle que du drapeau commun, compris?

    Et la fin de l ‘ADN veut dire retour a la case départ de 1998, c’est a dire a deux doigts de l’independance et heureusement que c’etait Lafleur le boss, sinon avec Frogier comme negociateur on serait deja independant.

  13. Pour tout dire, je suis assez halluciné par cette logorrhée sans fin, sans profondeur et pétrie de bons sentiments à la limite de la naïveté adolescente.

    Un seul exemple : « Les indépendantistes d’aujourd’hui méritent notre confiance car ils ont abandonné la revendication inacceptable pour nous, de Kanaky indépendante… »

    Pourtant le slogan du Parti Travailliste, membre de la coalition, rappelé il y a quelques semaines lors de son congrès par son chef Louis Kotra Uregei, reste : « Kanaky 2014 ! » On ne saurait être plus explicite…

    Il n’est pas de pire aveugle que celui qui ne veut rien voir.

    Je crois que l’auteur de ce texte, malgré ses bons sentiments et sa bonne volonté, est tellement pétri du pathos ambiant, propre à son parti, qu’il ne voit plus ce qu’il montre et qu’il n’entend plus ce qu’il dit. Il semble avoir même oublié ce qu’il sait.

    Cette « gaine opaque » me rappelle les propos d’Alain Finkielkraut lorsqu’il explique dans ses conférences ce qu’est le politiquement correct et son impact sur la société actuelle.

    C’est vraiment navrant.

    • Qui veut tuer son chien…
      Apparemment, ça fait très mal à certains de leur dire que les indépendantistes ont déjà donné la plus importante garantie en abandonnant l’objectif de Kanaky indépendante…Dès que j’ai dit ça, on a entendu les sirènes retentir, on a vu des crises d’épilepsie… Avec à l’appui des citations de LKU, il y en a qui se sont pendus aux rideaux…Impressionnant…
      Alors je vais faire comme si je m’adressais à des mecs de bonne foi, et je vais expliquer encore. Bien sûr que les indépendantistes sont pour l’indépendance!!! (jusqu’ici tout va bien, comme dit Kassowitz dans “La haine”). Si je dis qu’ils ont abandonné le but de Kanaky indépendante, ça veut dire qu’ils ont abandonné l’idée d’indépendance purement kanak: depuis Nainville, 83, ils ont abandonné le slogan: les Blancs à la mer. Capito? Trouve moi un seul indépendantiste qui dit aujourd’hui autre chose que: je veux l’indépendance de tous les Calédoniens, toutes ethnies confondues, trouve moi ça, et je t’offre la traversée gratuite d’Anse Vata à l’îlot maître à la nage. Il faut que tu te mettes dans la tête (même s’il n’y a pas beaucoup de place là dedans) que les indépendantistes ont ainsi et depuis longtemps, fait un geste fondamental, qui leur pourrit la vie puisque les Kanak sont minoritaires. Mais ils nous ont donné la garantie de ne prétendre qu’à une indépendance pluriethnique, autrement dit un destin commun; oui, ils ont signé. Alors parfois c’est vrai ils se font du bien en continuant à vouloir appeler cette indépendance “Kanaky”, mais ce n’est PAS l’indépendance kanak. D’ailleurs on ne peut pas dire qu’ils soient très actifs sur le front du changement du nom du pays…Soit tu ne sais pas lire, soit pour tuer ton chien, tu l’accuses de la rage. Longin, si on t’explique qu’il n’a absolument pas la rage, c’est toi qui deviens enragé!!! Fais gaffe!

  14. Boobzit, aucun d’entre nous n’a besoin de rappeller quoi que ce soit à propos du BBR….
    Pour nous c’est très clair, il n’y a pas photo…???

    Y a que vous pour vous poser des questions existentielles…
    Y a que vous qui cherchiez des repères…
    Y a que vous pour faire le boulot du FLNKS
    Y a que vous pour renier les valeurs du mouvement auquel vous appartenez…!!!

  15. moi j’aime bien lire la littérature du Rump; c’est de plus en plus comique.

    Après une longue journée de travail, quoi de mieux qu’un bon coup d’ rire ?

  16. Nos amis Kanak et autres independantistes on fait des efforts, on enfin compris les enjeux donc un grand MERCI, d’avoir eu ce courage et cette intelligence d’esprit, d’etre sorti du cercle comme on dit, d’avoir reflechi aux ‘pours et contres’… Pas de probleme, la (oui, sans accent, avec mon clavier Microsoft achete aux USA…). Les ECOLOS, nous, on va les chouchouter nos amis Francais, ‘premiers habitants ‘ de la Nouvelle-Caledonie si nous prenons le pouvoir en metropole et j’espere bien, sur le caillou, aussi tres bientot, la (…) ns ferons coutume, pour ‘les siecles des siecles’ tellement nous aimons ce concept simple et tellement humain. La Melanesie, la Papouasie-Nouvelle Guinee, a notre porte, la Polynesie, nos amis aborigenes Australiens tout pres aussi, quelle histoire, ca fais rever, non, un monde meilleur, par beaucoup de cotes, ce sens que l’on peut qualifier d’extraordinaire de la famille, cette lenteur noble chez les habitants des Iles Fidji, oubliee par nos societes stressees… Une Nouvelle Caledonie Independante, je n’en veux pas, c’est meme plus la peine d’en parler, la realisation s’est faite, les annees de la fin du 20ee siecle et de ce debut du 21 eme siecle, sont allees, vont trop vite, merci aux moyens de communications, a l’internet et les Territoires et autres departements d’outre-mer, avec leurs premiers habitants, nous ramenent tellement a une realite anachronique, peut etre, mais tellement saine et vitale…
    Le drapeau, les drapeaux, c’est la cerise sur le gateau, pour l’instant ca va, concertons nous plus tard quand tout est arrete, les decisions finales auront ete prises, j’aime les deux drapeaux, personellement, ce drapeau Kanak, il est superbe, et celui de la Republique, avec son histoire, il est est tellement important aussi a l’avenir de ce caillou, mais deux drapeaux, est-ce vraiment la solution? Prenons notre temps, pour ces details.
    Un sens de dignite, du travail pour tous, plein de valeurs a reconquerir pour beaucoup est plus important que le/les drapeaux. Du travail ecologique et guarantissant l’autonomie du caillou au plan enegretique, etc,… Nous avons la chance d’avoir les + grands specialistes mondiaux, ici en Nlle Caledonie, Mr Obled, et plein d’autre, dans d’autres domaines, vitaux pour l’avenir de la Nlle Caledonie…
    [A Suivre…]

    • La Grenouille a écrit:

      « Nos amis Kanak et autres indépendantistes on fait des efforts, on enfin compris les enjeux  »
      « Une Nouvelle Caledonie Independante, je n’en veux pas, c’est même plus la peine d’en parler, la realisation s’est faite »

      ah bon ! ? ! ?

      ben va dire ça aux jeunes de Montravel, de Saint Louis, de Canala, vas-y, va tester le fondé de tes idées
      je me demande ça fume quoi une grenouille…. du nénuphar, sans doute
      ———————————

      « la Papouasie-Nouvelle Guinee, à notre porte, […] nos amis aborigènes Australiens tout près aussi, quelle histoire, ca fait rever »

      oh oui ! ! Port Moresby, trop tranquille, je me balade le soir cool, comme à Auckland.

      ———————————-

       » l’histoire des Aborigènes, ça fait rêver »,

      oh oui, c’est sûr…

      les réserves, l’alcool, le chômage, les violences sexuelles, tout ce que la colonisation anglaise leur a apporté,

      les pauvres, quelle histoire !

      ——————————–

      « un monde meilleur »

      oh oui, un monde meilleur, la PNG, les Salomons, ben va vivre là-bas la Grenouille, tu verras, tu seras plus heureuse, pas de fachos et de FN à l’horizon….

      ___________________

      je me demande ça fume quoi une grenouille…. du nénuphar, sans doute,
      ah ces écolos, ils sont à côté de la plaque sur tout dès qu’ils parlent d’autre chose que de recyclage

      je n’ai jamais lu autant de mièvrerie et de connerie, c’est ahurissant, il y a des fois où je me demande si elle fait pas exprès.

      • tu vois la partie ‘moitie vide’ du verre a demi plein, je vois, moi -et d’autres, heureusement…- le cote ‘moitie plein’.
        Tous ces jeunes Francais de ces quartiers de Nea, de Canala, fussent ils premiers habitants de la nlle Caledonie, quand ils auront un travail revalorisant, interessant (Pourvoir le pays en bio-carburant, regenerer le corail de notre belle barriere, etc..), ils seront comme toi et mo, arrete ton discours fachisant du FN, mon poteau…

        • tu ne réponds que des fadaises sans intérêt.

          et puis, « ces jeunes Français de Canala » qui te répondront « ici c’est kanaky »

          quand ils travailleront à l’école,
          quand ils arrêteront de pourrir la vie de leur prof,
          quand ils arrêteront de croire que tout leur est dû et qu’ils sont victimes de tout,
          quand à 18 ans ils voudront travailler au lieu de voler des voitures,
          quand ils auront droit de produire de la richesse sur la terre tribale sans l’autorisation du chef,
          quand leur culture valorisera l’entreprise individuelle et non la jalousie de celui qui a ,

          ils auront du travail.

          et ça c’est du discours facho FN ?

          • nous avancerons ensemble que si tu ne vois pas les gens, les jeunes, des milieux les plus defavorises avec tes yeux segregatifs et reducteurs, bien sur le passif est different, lourd meme pour certains, mais il faut commencer quelque part, y croire, et les compromis doivent etre des deux cotes, et pas de ‘contrepartie’ comme l’ecrit clakounette, c’est la qu’elle a tort, aussi, la difference est importante…

          • Encore de la langue de bois, du langage abstrait, creux, de la mièvrerie, presque poétique,
            (c’est la seule qualité qu’on lui trouverait), bref, de la trollerie, encore et encore,
            mais rien de concret sur le fond
            des « yeux ségrégatifs », bien sûr, encore une affirmation mensongère et gratuite (quand dans mon texte j’ai fait allusion à l’école pour tous) preuve encore que la GrosseNouille cultive bien l’art du répondre n’importe quoi.

             » il faut y croire »,
            ben oui, s’il suffisait que de ça,
            on y croirait, et oh surprise ça vient tout seul
            c’est vrai que vous les écolos, vous croyez …

  17. J’ai arrêté de lire à la phrase suivante : « il y a en effet des apprentis sorciers assez inconscients pour appeler de temps en temps à descendre dans la rue »
    Je pense que Clakounette visait l’appel suivant :  » Nous encourageons nos élus et nos adhérents à prendre part s’ils le souhaitent à cette marche ».
    Vous souvenez vous ?
    C’était le RUMP en août 2009 !
    A l’époque, marcher dans la rue pour le destin commun, c’était très très bien.
    Mais, 8 mois plus tard, marcher dans la rue pour le drapeau commun, c’était très très mal…

  18. d’après clakounette,

    « Il n’y a pas de clause en béton. Rien n’est impossible. »

    si, … la clé de répartition
    ____________________

    « le peuple kanak, plusieurs fois millénaire sur sa terre mélanésienne a en lui l’histoire, la solidarité et la culture qui peuvent définir une nation.  »

    FAUX: il n’y a pas de « peuple kanak », il y a, il y avait des peuplades juxtaposées, de langues différentes, obéissant à différentes autorités, se faisant parfois la guerre. Le concept de nation n’étaient ni connu ni existant dans les faits par ces mêmes à l’ère pré-coloniale. « une nation », cela veut dire une autorité unique sur l’ensemble du territoire, que tout les individus acceptent et sous laquelle ils se reconnaissent.

    tu utilises du vocabulaire sans en mesurer le sens exact.

    ________________________

    « mouvement de libération nationale kanak »

    qui n’a de « national » que le nom.

    Faudrait redescendre sur Terre clakounette au lieu d’écrire autant de conneries…

  19. Nation kanak?

    Alors pourquoi le Rump refuse de reconnaitre le drapeau nationaliste du FLNKS, le qualifiant de banal fanion identitaire et transitoire en plus ?

    On se demande pour qui roule la clakounette, pas pour le Rump en tout cas.

    En fait elle n’a rien comprise a la proposition de Frogier, qui dit deux legitimités identitaires peut-etre, mais certainement pas deux nations.

  20. ha le taliban vert est encore là tu n’en a pas marre de bramer tes conneries tu vois pas que tu es le représentant d’un parti de retardé mental de régression tu prend vraiment les kanaks pour des mongolien ou quoi avec tes propos de mange merde et de lèche botte avec tes on prendra soin de vous
    on vous fera reculer de 100 ans en arrière tu les prend vraiment pour des demeurés je te rassure ils sont loin de l’être bien au contraire ils n’ont pas besoin d’écolo à deux balle pour gérer leur ressource .
    va vendre tes discours de merde en Papouasie ou ailleurs mais pas ici .
    tu me fait bien rire avec ta victoire pour commencer ce n’est pas la victoire des écologiste ça sera peut être la victoire des socialistes et ce n’est pas avec vos 3% d’intension de vote si vous les avez que les socialiste vont vous donner des postes .
    vous avez eu vos petites heures de gloire dans les année 90
    avec les conséquences catastrophique que vous avez fait au parti socialiste ils sont pas prés de refaire les même conneries ça c’est sure (perte du pouvoir d’achat des agriculteur français,pollution des rivières française
    t’en veux encore je vais t’en donner des exemples
    bassin d’arcachon une parti des abors du bassin d’arcachon à été partagé en 2 300 hectare pour les écolo et 300 hectare geré par la fédération des chasseurs de la gironde après 10 ans de gestion,côté écolo ils ont laissé la nature faire constat déplorable aucune flore et faune car une plante envahissante à complétement étouffée le milieu
    côté chasseur retour d’oiseau de toute sorte gibier d’eau sanglier chevreuil et plante qui avaient disparu de retour alors cherchez l’erreur
    un autre exemple économique celui la :une centaine de pêcheur à pieds professionnel sont obligés d’arrêter leur activité pendant plus de 3 mois à cause des bernaches (oie classées protégées) qui viennent se reposées à causes de la directive européenne 79409 sur la protection de l’habitat de la flore et de la faune sauvage cette directive et la remise en question du droit de propriété je doute que cette directive plaise aux calédoniens allé la lire vous verrez ce que les écolos vous réserves et elle est appliquée en métropole des personne se sont vu exproprié de chez eux parce qu’une plante ou un animal protégé par cette directive avait décidé de s’installer à côté de chez vous c’est dingue non
    un scarabet
    à couté plus de 100 million d’euros à la SNCF car à lui seul il a fait détourné le tracé d’une ligne TGV
    voila le vrai visage de l’écologie
    alors je veux ta tête un jour en disant à un kanak non non tu ne peux plus pêcher ici car y a une espèce protégée qui y vie un conseille fait gaffe à ta tête car je pense que tu va repartir avec elle dans les mains hihi
    alors va lécher les bottes pour pas dire autre chose ailleurs marchant de boniments
    et pour terminé le drapeau kanak n’est pas magnifique il est le symbole d’une lutte et comme tous drapeau il y a le sang des hommes qui ont lutter de leur sang alors il y a rien de magnifique la dessus andouille tu ne connais même pas la signification d’un drapeau tu vie dans quel monde toi
    alors avant de dire des conneries va lire un peu d’histoire et tu verra que chaque drapeau de n’importe quelle nation porte le sang de ceux qui se sont battus pour lui
    donc rien de magnifique mais un grand respect

      • Le Diable est reveille, il en ecrit des conneries, lui il vote pour le FN, c’est sur et il les trouve meme un peu trop tendres les ideees du Front National, il reve lui d’un fusil mitrailleur alloue a chaque membre du parti et quand on est pas d’accord, on tue, apres tout, cest lui le diable… Il est bien sur chasseur et pecheur et son ennemie jure, c’est, bien sur, les ecolos (ns ne sommes pas contre chasse et peche, par la meme occasion, mais eux/elles, se sont des extremistes, qui exagerent…) , au point de deblatterer des conneries mensongeres et d’exagerer la mise en place de protections pour les especes en voie de disparition. Tu les a vu chasseer la pauvre palombe, en voie de disparition, elles, ces cons de chasseurs en Gironde et dns les Landes et ailleurs, plus con, tu meurs, je vous laisse le soin de ‘google’ la chose….

        http://ancer.assoc.pagespro-orange.fr/environnement02.htm

        cachez vos cerfs, et vos fesses, le diable est revenu…

        • des conneries toi l’écolo tu ne connais même pas la directive 79 409 alors va la lire pauvre tache et va voir ce que c’est que natura 2000 comme dab vous ètes les champion des coups en douce une seul chose vous intéresse c’est le fric c’est tout
          et tu plains les pauvres palombes qui sont chassées
          en Angleterre ils les empoisonnent par milliers alors va te renseigner avant quant on ne connais rien on ferme sa gueule talibanvert et pour ta gouverne je ne vote ni à droite ni à gauche et rien du tout d’ailleurs car mon droit de vote et donc droit du citoyens démocratique m’a été retirer vu que je n’ai pas le droit de vote pour les provinciale ici donc je ne vote plus car je ne peux cautionner les partis politique et comité des signataire qui ont conduit à cette interdiction par la modification de la constitution de la 5 eme république
          donc que le ou la meilleur gagne c’est tout je ne suis plus concerné.

      • tu sais el diablo,
        (suite à ton message du 25 Fév à 22h19)
        la GrosseNouille, elle répond jamais point par point et sur le fond,
        elle déblatère les mêmes fadaises,  » ah les fachos ! le FN ! les nazis !  » à chaque fois,
        et toi tu te dis;
        -soit elle est très, mais vraiment, très conne,
        -soit elle fait exprès, ça l’amuse de jouer à ce jeu

        mais dans les deux cas, elle ne fait que passer pour une gamine idiote immature….
        si c’est ça les électeurs d’Eva Joly, ben c’est pas glorieux !

        • de tte evidence, plus d’argument Mister Eeric, ces mecs et nanas du FN, donc, photos de femmes a poil -la honte…-, et un discours vide, plus aucun interet, les lecteurs sauront le voir et si j’ai reussi a vous motiver, a vous donner du courage pour faire le saut (c’est comme len parachutisme la politique..), vous serez accueillis a bras ouverts, on pardonne, nous chez les ecolos, on peut faire une erreur, on comprend bien cela, vous n’etes pas seuls, nous sommes la, nous vous tendons la main, oui, c’est sur Iil n’y a pas que le FN comme alternative a ces partis de droite et gauche dont vous avez ras le bol, bienvenue dans le parti juste, humain et d’avenir pour le caillou !

          • si je faisais des discours vides et sans intérêts, je n’aurais pas plus de points que toi, qui souvent, n’en a aucun.
            De plus, moi je n’écris pas la même chose, les deux mêmes mots ( « fachos » et « FN ») à chacun de mes posts.
            Donc pour ce qui est du « vide », tu repasseras.
            Suffit de lire ton texte ci-dessus pour se rendre compte de la vacuité de tes écrits. Les arguments, c’est toi qui n’en a jamais eu.
            (et comme une groupie immature, tu te contentes de mettre des photos partout)

  21. Depassez vous, Depassez la Magouille, votez VERT, votez ECOLO, pour un Avenir plus Certain et plus Humain en Nouvelle-Caledonie !!!

  22. surtout pas ne pas voter écolo
    se sont les rois de la magouille et des menteur et au contraire ils veulent exclure l’homme de la nature
    voter écolo c’est voter pour la régression et la bétise
    il vaut mieux voter blanc même si il n’est pas reconnu mais au moins on montre que ne veut ni des uns et des autres
    ou alors voter la contestation pour donner une bonne leçon à tous ces politiques menteur et voleurs hihi

    • ha la vérité te fait peur va lire si tu sais lire 79 409 directive européenne
      il faut savoir prendre ces responsabilité lorsqu’on vote des connerie
      comme je te l’ai déjà écrit mais à mon avis tu dois être abruti je ne vote pas et je n’appelle certainement pas à voter FN ou pour moi lol mais toi le fait donc merci on ne c’est jamais je pourrai peut être me présenter au présidentielle enfin retournons au sérieux ta vu ta candidate elle ne parle même pas français comme il faut et ta vu sa gueule qu’elle belle représentation si elle était présidente hihihihihihihi mdr on dirait un monstre c’est à se demander si les écolos n’ont pas fait exprès pour être sure de ne pas être élu pour ne pas prendre de responsabilité il faut vraiment être débile ça reflète vos cerveau attardés
      ho les gars revenaient sur terre la planète n’est pas encore détruite lol

      • bien sur qu’elle est credible, juste et honnete, Eva, tu fais toi aussi parti de ces ploucs qui jugent un livre sur sa couverture, lamentable…

  23. Eva, elle risque toujours sa peau ts les jours pour la France (le nombre de menaces de mort qu’elle a recues quand elle etait juge! pas du tout marrant…) , c’est donc une bonne idee, Floyd jolie (et bronzee, bien sur…) de rappeller a nos enfants qui est cette personne tres intelligente qui donnera enfin au pays (et donc au caillou) un avenir ‘propre’ et humain:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Eva_Joly

    • tu aurai du mettre une photo entière pour voir ou elle a mis son déambulateur
      peut être résidente de maison de retraite là est sa place
      arrête de mettre des photo comme ça tu va nous faire mourir de rire je la verrai bien au côté de jamy dans c’est pas sorcier elle a les même lunettes hihihihhihihihi

  24. GrenouilleVerte a écrit:

    « Le Diable est reveillé, il en ecrit des conneries, lui il vote pour le FN, »

    ça y est, encore le FN; tout ceux qui ne pensent pas comme la Grossenouille, qui même ne veulent ni droite ni gauche ( attitude que je concois) et qui ne sont pas des admirateurs de cette sinistre idiote qu’est Eva Pasjoly,…

    … sont des FN;

    que c’est simpliste et puérile tout ça….

      • avec 1% des intentions de vote ?

        comme tu disais, parlant de MLP, que les Français « étaient suffisamment intelligents pour ne pas voter pour elle »
        ben alors, vu qu’ils sont encore moins nombreux qui veulent voter pour EJ, 1%,
        c’est sûr, comme tu dis, les Français sont suffisamment intelligents pour ne pas voter pour EJ…

        1% d’intention de vote, faudrait peut-être t’interroger pourquoi …

        • 1%, pourquoi, 1%? Dans les reves des membres du FN, 1%… Je dois t avouer aussi que si le coq est l’embleme de la France, il y a bien sur la raison evidente qui est que certains ds notre beau pays aime avoir les pieds ds la merdetout en chantan, tout en guelant tres fort… Vous l’aimez, vous la merde le FN, les bagarres, imagine un [peu, avec une femme intelligente comme Eva Joly, finiesi les querelles poltico-politiciennes de merde des partis traditionnels magouilleurs et corrompus, vous vous ennuieriez…

          • réponse sans substance, une esquive –encore une– sur le fond, pitoyable à lire,
            la Grenouille et son orgueil tout craché.

            c’est la gauche qui aime la merde,
            pas le FN.

  25. oui, mais OUUUUUUIIII, le FN, on en a marre, apres le con de pere raciste et minable ancien d’Algerie (qui a torture, tue son semblable) qui est ‘a degueler’, en fait, maintenant, la fille, ca suffit pas un peu, non? Quand est-ce-que vous aurez le courage de voter pour quelqu’un de juste et propre? Et pour une fois qu’on en a une, en la personne d’Eva Joly, ne laissez pas passer cette chance… Vous les aimez ces bagarres verbales (et autres…) , vous etes comme les syndicats sans probleme, il n’existent plus, donc, vous creez, inventez de ttes piece des problemes (que vous resoudriez a l’arme ‘blanche’…) et votre technique bien connue (pour les fachos) du populisme, les regle, ces faux problemes, ce que les gens veulent entendre ce POPULISME, une autre forme de magouille a la Le Pen et a tous ses copains du mouvement d’extreme droite mondial, alors le VRAI DANGER il est la, faites gaffe, ca peux couter tres tres cher, de tomber ds les pattes, la toile de cette araignee tres venimeuse… Imaginez un peu la France, le caillou avec Maline Le Pen a leur tete, la honte !!!La France, le caillou, ce n’est pas ca du tout, mais pas du tout alors, compris?

  26. en tous les cas le FN est créditer de plus de 17% d’intension de vote à côté des même pas 2% pour les écolos à ta place je me poserai des questions pourquoi
    je pense que la population en à marre des magouilles de droite et de gauche et de leur immobilisme face à une immigration clandestine grandissante qui rogne notre pays jusqu’a la moelle
    toi qui est contre toute forme de discrimination la Calédonie dans cette matière n’est pas brillante puiqu’avec la loi sur l’emploi local en est la triste démonstration non. comment appelle t’on ça?
    en plus elle n’est pas dirigée que vers les étranger mais aussi contre les citoyens français c’est le comble et si en métropole il faisait pareille ils se feraient traiter de raciste alors peut être faudrait-il se poser la question pourquoi une tel monté du FN c’est se genre de loi à la con qui engendre les différence et cette loi à été votée par qui hein par qui RUMP CALEDONIE ensemble FLNKS et tous les autres et tous voudrai qu’on vote et qu’on cautionne ça
    Hé il faut arrêter de nous prendre pour des cons non
    tans que des connerie comme ça seront voté ça ne fera d’augmenter le renforcement du front national et se sont ces cause de discriminations faites au français et sur leurs sols un point c’est tout

    • (Je continue dans le hors-sujet mais bon en même temps quand on lit « l’article » de clakounette, cela ne change pas grand chose par rapport aux commentaires de notre très cher petit comique Victor.)

      Vous êtiez un petit peu remonté dans mon estime dans un autre article mais là vous coulez dans les abysses avec EJ et le FN (ce parti existe t il encore au niveau local ?) à toutes les sauces. Vous qui avez l’air de la connaître si bien, que dit elle à propos de la NC ?

      Si EJ devient Ministre de l’environnement dans le futur gouvernement, ce sera déjà bien beau.

      L’écologie sera au premier plan quand il y aura un réel cataclysme à l’échelle planétaire, pour l’instant c’est épuisement des richesses naturelles, déforestation, OGM, pollution… à volonté. Tant que cela ne se répercutent que sur les pays pauvres, tout va bien !

  27. Eva Joly et le FN constituent à priori, une partie de l’électorat de Calédonie ensemble … en effet que dit Eva Joly au sujet de la NC ?

  28. Clakounette a écrit:

    les indépendantistes ont déjà donné la plus importante garantie en abandonnant l’objectif de Kanaky indépendante…

    Mais ou as-tu vu ou entendu cela ?

    as-tu une preuve à donner, un lien vers un média, ou autre chose ?

  29. putain mais c’est leurs amis Bové et Besancenot qui vont être déçus là ! !

    ils vont passer pour des cons ( quoique, ça, c’est déjà fait depuis longtemps )

    La prochaine fois que ces deux gusses viendront en NC, Clakounette,
    charge-toi de la pénible mission de leur annoncer la nouvelle; j’apporte les kleenex si tu veux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here