La NASA voudrait lancer une sonde sur un astéroïde menaçant la Terre

La NASA envisagerait d’envoyer une sonde à la surface de l’astéroïde qui menace d’entrer en collision avec la Terre.

L’astéroïde 1999 RQ36, qui a une chance sur 1000 de frapper la  Terre avant 2200 pourrait causer une explosion sans précédent. La mission, appelée OSIRIS-Rex est l’une des deux finalistes à être retenue et si la NASA donne le feu vert, le module spatial décollerait en 2106 pour cartographier l’astéroïde et collecter des échantillons de roche. La mission alternative serait l’observation à partir de Vénus. La mission retenue sera annoncée l’année prochaine.
L’astéroïde a été classifié par la NASA comme « un astéroïde potentiellement dangereux » car il passera très proche de la Terre. Son orbite, qui le fait passer proche de la Terre permet de l’atteindre plus facilement que d’autres astéroïdes. « Ça serait un impact massif, comme une centaine de bombes nucléaires explosant au même moment, créant un cratère de près de 10km de diamètre« , a déclaré Clark Chapman, un scientifique de l’Institut Southwest Research dans le Colorado.
Un panel d’expert choisi par Barack Obama s’est décidé en faveur du futur programme spatial de la NASA qui verrait une sonde atterrir sur l’astéroïde. Un scénario qui n’est pas sans rappeler le film Hoollywoodien Deep Impact où la Maison Blanche envoie une navette vers l’astéroïde menaçant la Terre.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *