COALITION ENTRE CALEDONIE ENSEMBLE ET L’UC !

Lors de la dernière commission vie chère du congrès la décision de Gérard POADJA, Président du Congrès, a provoqué un certain étonnement de la part des élus présents mais également des représentants des organisations patronnales.

 

En effet ce dernier a décidé de confier au nom « du partage des responsabilités » à l’élu FLNKS Roch WAMYTAN la présidence des commissions « vie chère » du Congrès auxquelles participent les organisations représentatives des employeurs et des salariés alors qu’il est prévu que celles-ci soient présidées par le Président du Congrès.

 

Outre le fait que Calédonie Ensemble n’a, ces derniers mois, pas cessé de se plaindre de sa prétendue « exclusion des responsabilités » dans les institutions, nous remarquons avec un certain étonnement que lorsque l’un des responsables de leur parti politique accède à la présidence de la première institution de la Nouvelle-Calédonie, ce dernier décide de ne pas assumer ses fonctions et préfère confier la présidence des commissions « vie chère » au FLNKS et à Roch WAMYTAN en particulier.

 

Ces commissions sont d’ailleurs chargées d’envisager des actions  pour lutter contre la cherté de la vie en Nouvelle-Calédonie, thème de prédilection de Calédonie Ensemble lors de la dernière campagne électorale. Il est par conséquent regrettable que lorsque l’occasion est donnée à Calédonie Ensemble de passer des paroles aux actes et de proposer des actions concrètes pour lutter contre ce fléau que constitue la vie chère, ce parti préfère ne pas assumer la charge qui lui incombe. Les Calédoniens constateront donc qu’il est plus aisé de donner des leçons de morale et de faire des promesses lors d’une campagne électorale plutôt que faire preuve de vertu en assumant ses responsabilités et en se mettant enfin réellement au travail ….

 

Cependant principal le motif d’étonnement réside dans la formule employée par  Gérard POADJA, lorsque celui-ci a confié la présidence de la commission à Roch WAMYTAN. En effet, ce dernier a utilisé les termes de « partage des responsabilités », ce qui n’est pas sans rappeler la campagne des législatives.

 

Revenons quelques mois en arrière où Calédonie Ensemble a fait un procès en sorcellerie  au Rassemblement-UMP en martelant jour après jour que mettre Roch WAMYTAN à la tête du Congrès constituait une trahison à l’égard des électeurs du Rassemblement-UMP et que ce parti préparait en secret l’indépendance-association, ce qui était un pur mensonge.

 

Par conséquent il est légitime de demander à Calédonie Ensemble  si confier la présidence de la commission vie chère à Roch WAMYTAN signifie :

1)      qu’il y a une coalition entre Calédonie Ensemble et l’UC ?

2)      qu’il y a des négociations secrètes entre Calédonie Ensemble et l’UC en vue d’une éventuelle indépendance-association ?

3)      que Calédonie Ensemble refuse de s’occuper de la vie chère et préfère fuir les grands sujets de préoccupation des Calédoniens ?

 

Comme quoi les propos et les promesses de campagne d’hier ne constituent vraiment pas la réalité d’aujourd’hui ni de demain!!

32 COMMENTS

  1. Ce n’était pas ce même Rock Wamytan qui était qualifié de moins que rien durant les 12 derniers et notamment durant la campagne législative ??

    Ben alors les calédonistes ensemblistes ?? Cocus mais contents ??

    Un seul qualificatif possible : pathétique !!!

  2. Clakounette, la ficelle est un peu grosse, mais bon que peux-tu faire d’autre…!!!
    Et oui, tu n’as rien à te mettre sous la dent en ce moment !!!

    Il me semble que la réalité est beaucoup plus simple. GP laisse à RW le soin de poursuivre le travail qu’il a commencé tout bonnement…!!!
    Il reste cependant présent en tant que Président de l’institution, mais il ne préside pas et ne mène pas les travaux voilà tout.
    Quand à l’étonnement, j’ai pas de retour à ce sujet, mais quoi de plus normale que de vouloir continuer ces travaux avec les mêmes intervenants…

    Par contre j’ai une question.
    Quel rapport entre la photo du FLNKS reçu par l’ancien Gouvernement à Paris et la commission Vie Chère ???

  3. Mdr … Eric qui parle de ficelle un peu grosse alors qu’il a passé son temps a relayer les mensonges de ses amis durant les deux dernières années !! Pas gonflé le garçon …

    Non seulement GP laisse à RW le travail qu’il a commencé mais il lui laisse également la voiture qu’il avait commencé … si c’était pour faire cela, autant lui laisser la présidence non ?!?

    Honteux !!! Surtout lorsque l’on se souvient de ce qui était dit avant les élections.

    Chez Calédonie ensemble on dit ce qu’on fait et on fait ce qu’on dit !!! MORT DE RIRE !!!

    • Pas deux ans, mais quatre…!!!
      Oui quatre ans et même presque cinq que je ne suis définitivement plus en phase avec ton mouvement.
      Quand au sujet, c’est à dire à la commission, si RW la préside, GP reste à ses coté et y participe…!!! A mon avis il apprend le job tout simplement…!!!

      • Et il apprend vite dis moi … le premier acte majeur : s’acheter un 4×4 flambant neuf au frais du contribuable.

        Dis moi Eric, peux tu me rappeler le salaire perçu pour … « apprendre le job » ?

        Par ailleurs, tu ne m’explique toujours pas comment un sujet aussi sensible peut être confié à une personne qui était si décriée il y a si peu de temps …

        Une mauvaise foi époustouflante le garçon !

          • Victor, je ne sais pas combien touche GP pour ce poste. J’imagine qu’il touche comme les autres…

            Et pour RW, je ne vois pas le problème… De quoi tu parles ?
            RW n’est pas décrié, il est contesté sur la base d’une majorité politique qui ne pas peut mettre un indépendantiste à ce poste contre l’avis d’une partie de la majorité politique…
            C’est aussi simple que çà…

            Pour ce qui est de la commission, il n’est pas plus mauvais qu’un autre…!!!
            C’est la commission sans les entrepreneurs qui n’est pas « légitime » pour engager la NC sur un projet pays….

  4. Pas de négociation secrète dans ce cas là Eric ??

    Pas de prise en charge personnelle d’un dossier brulant ??

    Mais … comment se fait ce ?? Auriez vous donc menti durant toute votre campagne ??

    • Heu de quoi tu parles ???
      De quelles négo tu causes ???
      Quand au dossier brûlant, la responsabilité finale reviendra de toute façon au Président de cette institution…
      Donc si çà merde ce sera de sa faute, non…???

      • Demande à cagou.com, tu sais pertinemment que c’est eux qui illustrent les articles.

        Dis moi Eric, ce nouveau rétropédalage de Calédonie Ensemble, ça ne te fâche pas un peu ?

        • Mais quel retro pédalage ???
          Le seul retro pédalage d’envergure c’est bien le croupion qui l’a fait avec son 180° il y a deux ans mon con…

          • Ben mon garçon ??? Nerveuse ???

            C’est drôle lorsque l’on met les gens en face des réalités, l’insulte devient de suite incontournable.

            Que tu veuilles l’avouer ou pas, nous sommes en plein rétropédalage de CE, et ce n’est qu’un début, t’as pas fini de désespérer mon garçon …

          • L’insulte ???
            Ah parce que je t’insulte maintenant ???

            Je repose donc ma question… Quel retro pédalage ???

          • Non bien entendu pas d’insulte … hé bien dans ce cas relis toi …

            Pour le rétro pédalage, force est de constater qu’il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre ou qu’il n’est pire aveugle que celui qui ne veut voir !!

            Tu veux quelques exemple de rétropédalage, en voici :

            – le comité de pilotage sur l’avenir institutionnel : l’année dernière Calédonie ensemble affirmait qu’il ne fallait pas discuter avant 2014 et que de toute façon un référendum était prévu et il fallait suivre à la lettre l’accord de Nouméa …. aujourd’hui Calédonie ensemble dit tout le bien qu’elle pense de ces comités de pilotage qui répondent à un besoin essentiel … aucun rétropédalage là ?

            – Le drapeaux FLNKS qui est devenu le drapeau kanak selon les dires du sieur Gomes sur LNC. Ce même drapeau qui n’avait aucune légitimité hier, doit aujourd’hui continuer de flotter … y’a pas erreur là ?

            – NON aux discussions avec les indépendantistes dans le dos des calédoniens affirmait Calédonie ensemble avant les élections … Après les élections : le lendemain d’ailleurs de son élection, Ph.Gomès a pris contact avec Paul Néaoutyine, eader indépendantiste de la Province Nord, avec qui il avait déjà fricoté en avril 2009 pour les provinciales. Ensuite, il déjeune avec Pascal Naouna, au restaurant Le Roof à Nouméa, en tête à tête. Pascal Naouna qui est un peu en marge de l’UC, et un peu proche du Palika. Et à peine arrivé à Paris, il se revendique de Rock Pidjot, député indépendantiste qui siégeait à l’Assemblée Nationale il y a 26 ans …. non non …. aucun rétropédalage là dedans …

            – Nos deux députés se disant indépendants de tous groupe politique à leur accession à l’assemblée nationale, avaient déclaré qu’ils siègeraient avec les non inscrit, bilan des courses, après avoir essuyé un refus de l’UMP, il siègent avec Borloo … aucun rétropédalage là non plus je suppose ??

            – Sur ce même sujet, l’un des thèmes ESSENTIEL de la campagne de C.E soit la lutte contre la vie chère … compétence locale confirmée par le ministre des DOM TOM après l’intervention du député Gomes à l’assemblée, CE n’hésite donc pas à ce jour, alors qu’il récupère de la manière que l’on sait le siège de président du congrès, à confier l’un des thèmes essentiel de sa campagne à l’ancien président qu’ils viennent de débarquer et dont on connait tout le mal qu’ils en ont dit avant l’élection. Après lui avoir laissé si gentiment son ancien véhicule de fonction (qu’il ne voulait soi-disant pas rendre … sic.) et après avoir utilisé l’argent du contribuable pour acheter un gros 4×4 flambant neuf … la aussi rien de choquant pas vrai ??

            Vraiment Eric, si tu ne vois aucun rétropédalage là dedans … fais toi soigner mon garçon, y’a quelque chose qui ne va pas bien dans ta tête.

          • Ah oui, j’ai écris « mon con »…!!!
            Ben si çà c’est une insulte tu dois avoir des problèmes quotidiens énormes avec les Calédoniens…
            Ils doivent « t’insulter » tous les jours, çà doit être l’enfer pour toi…
            Je ne veux pas te donner de conseils, mais ne passe pas le péage sinon tu vas mourir…

          • Je doute qu’un quelconque Calédoniens ait besoin d’écrire cela. le dire est une chose l’écrire en est une autre. C’est la même chose que le rétropédalage sur le drapeau kanak, vous disiez que vous alliez le descendre mais n’avez pas pris le risque de l’écrire …

            Tiens en parlant de rétropédalage, je constate avec plaisir que tu sembles d’accord avec moi sur l’actuelle prouesse de Calédonie Ensemble.

            Enfin !!

          • Bla bla bla, mon con çà reste mon con et puis c’est tout…
            Tu baratines comme d’hab et t’as plus rien à écrire voilà tout…

            Pour le drapeau tu fais fort. CE aurait dit qu’ils allaient le descendre ???
            Je voudrais bien avoir ou quand et comment !!!
            Sans rire, nous savons tous que c’est totalement impossible. Seul les indépendantistes pourraient le faire si ils en avaient le souhait. Mais franchement je ne vois pas le FLNKS redescendre son propre drapeau. C’est une affaire qui est plié. Le drapeau du front va continuer de flotter, mais il faut juste lui ajouter le drapeau commun pour que les ADN ressemble quand même à quelque chose…
            Sinon on aura définitivement comme drapeau du Pays celui du front et la marche forcé vers l’indépendance sera le moteur des mouvement indépendantistes. En même temps on leur sert un caviar, ils auraient tord de ne pas « consommer »…
            Et contrairement à ce qu’avait voulu PF il doit y avoir trois drapeaux. En tous les cas dans la situation administratif actuelle…

            Vous avez merdé avec le drapeau, c’est l’origine du bordel actuel et on va devoir écoper des années pour s’en sortir. Et encore, c’est même pas sûre…!!!

  5. Mais oui il y a une nouvelle coalition, c’est CE et le Rump Nouveau (moins Frogier, Gay, Clarkounette et Victor).

    Exit donc tous les trouducs, place aux jeunes aux dents longues.

    MDR…. :>)

  6. Frogier va suivre Harold dans sa chute, le Rump est sur le bord de l’éclatement car 2014 approche. L’unique obstacle à la réunification du camp loyaliste est le Président du Rump et son toutou « d’ici » du Mt Dore.

    Pour preuve, Frogier, seul, devant les cameras de télé ce soir au JT est le présage d’un putch ou d’une purge à la Stalinienne latente.

    Basta. Il faut vite tourner la page et au boulot pour le bien du pays..

    • Bien sur mon lop floyd …. et hier tu nous déclarais aussi :

      « Floyd says:
      5 Juillet 2012 at 12 h 29 min

      Victor, tu veux voir du vrai retro pedalage, attends quand Harold va s’y mettre.

      Frogier va sauter de la presidence de la PS quand AE va fusionner avec CE .

      On vera a ce moment qui sont les champions de velo…..MDR. »

      T’as eu tort donc maintenant que ce n’est pas l’AE ce sera le rassemblement …

      Toujours aussi ridicule.

  7. Victor,
    Que je sois sourd c’est un fait, mais je peux te prêter mon appareillage si tu veux…
    Il semble que toi aussi tu en ais besoin.

    – le comité de pilotage sur l’avenir institutionnel : l’année dernière Calédonie ensemble affirmait qu’il ne fallait pas discuter avant 2014 et que de toute façon un référendum était prévu et il fallait suivre à la lettre l’accord de Nouméa …. aujourd’hui Calédonie ensemble dit tout le bien qu’elle pense de ces comités de pilotage qui répondent à un besoin essentiel … aucun rétropédalage là ?

    « Pas de rétropédalage dans cette position, pour la simple et bonne raison qu’il ne s’agit pas de çà. En effet, parler de l’avenir, débattre émettre des idées, c’est bien discuter. Et là tout le monde est d’accord pour discuter…
    Hors, ce qui est reproché au croupion ce n’est pas d’avoir des discussions avec une partie du camp indépendantiste, mais bien d’aller un peu plus loin que de simples discussions et d’entamer des négociations, faire des offres, genre je te donne le drapeau tu me donnes le nom, etc… »

    – Le drapeaux FLNKS qui est devenu le drapeau kanak selon les dires du sieur Gomes sur LNC. Ce même drapeau qui n’avait aucune légitimité hier, doit aujourd’hui continuer de flotter … y’a pas erreur là ?

    « Désolé, mais je n’ai jamais entendu ou lu une chose pareille. Merci de me transmettre l’info si tu l’as. Car si c’est bien ce qu’il a dit alors oui c’est un retro pédalage. Mais j’ai comme le sentiment que tu tronques un peu la vérité. Car j’ai l’impression qu’il s’agit juste de dire que le drapeau du front reste celui du front et qu’il flotte pour ce qu’il est et rien de plus. Mais que la priorité reste le drapeau commun. Car personne n’a demandé qu’il redescende, c’est juste impossible vu que PF nous l’a imposé. Le souhait c’est juste que l’on ait un drapeau commun, donc pas de rétro pédalage en vu… »

    – NON aux discussions avec les indépendantistes dans le dos des calédoniens affirmait Calédonie ensemble avant les élections … Après les élections : le lendemain d’ailleurs de son élection, Ph.Gomès a pris contact avec Paul Néaoutyine, eader indépendantiste de la Province Nord, avec qui il avait déjà fricoté en avril 2009 pour les provinciales. Ensuite, il déjeune avec Pascal Naouna, au restaurant Le Roof à Nouméa, en tête à tête. Pascal Naouna qui est un peu en marge de l’UC, et un peu proche du Palika. Et à peine arrivé à Paris, il se revendique de Rock Pidjot, député indépendantiste qui siégeait à l’Assemblée Nationale il y a 26 ans …. non non …. aucun rétropédalage là dedans …

    « Toujours pas de retro pédalage. Tu continus de confondre discuter, et « s’arranger »… Reviens sur terre l’ami, la discussion est une constante des ADN, une nécessité. Mais ce n’est en aucune façon autre chose.
    Quand à se revendiquer de Pidjot, là aussi je ne sais pas de quoi tu parles. Mais j’imagine qu’il a du dire que comme Pidjot en son temps il a été élu « contre » la majorité en place… Je suppose que c’est un parallèle avec la situation de l’époque qu’il a voulu faire. Rien de plus. »

    – Nos deux députés se disant indépendants de tous groupe politique à leur accession à l’assemblée nationale, avaient déclaré qu’ils siègeraient avec les non inscrit, bilan des courses, après avoir essuyé un refus de l’UMP, il siègent avec Borloo … aucun rétropédalage là non plus je suppose ??

    Toujours pas de rétro pédalage. Ils ont siégé dans un groupe de non inscrits et maintenant ils ont intégré un parti qui n’existait pas. Pour l’UMP, je voudrais bien une preuve qu’ils aient demandé d’être dans le groupe et qu’ensuite ils aient essuyé un refus. Non, je pense qu’ils ne voulaient tout simplement pas en être…

    – Sur ce même sujet, l’un des thèmes ESSENTIEL de la campagne de C.E soit la lutte contre la vie chère … compétence locale confirmée par le ministre des DOM TOM après l’intervention du député Gomes à l’assemblée, CE n’hésite donc pas à ce jour, alors qu’il récupère de la manière que l’on sait le siège de président du congrès, à confier l’un des thèmes essentiel de sa campagne à l’ancien président qu’ils viennent de débarquer et dont on connait tout le mal qu’ils en ont dit avant l’élection. Après lui avoir laissé si gentiment son ancien véhicule de fonction (qu’il ne voulait soi-disant pas rendre … sic.) et après avoir utilisé l’argent du contribuable pour acheter un gros 4×4 flambant neuf … la aussi rien de choquant pas vrai ??

    « Non rien de choquant et pas rétro pédalage… La vie chère c’est un problème Pays qui est de la responsabilité de tous… Quand à RW, je ne vois pas ce qu’il y a d’anormal à ce qu’il conserve la présidence de cette commission. Lui enlever cette responsabilité serait bien pire. RW a perdu la présidence, pas son droit de travailler. De plus GP, assiste à la commission, donc tout va bien !!!
    Pour la bagnole on en a déjà parlé, tu fais parti de ces gens qui non plus rien dire et tentent désespérément de faire un peu bruit mais rien n’y fait… Vous êtes largué un point c’est tout. »
    Tu écris pour ne rien dire en gros

    Vraiment Eric, si tu ne vois aucun rétropédalage là dedans … fais toi soigner mon garçon, y’a quelque chose qui ne va pas bien dans ta tête.

    « Donc pas de rétro pédalage, mais peut-être un problème de langage, oui c’est çà on ne parle pas la même langue »

    Par contre pour le croupion on peut parler d’un sacré rétro pédalage avec le drapeau, la coalition, l’exclusion… Des choix politiques en parfaite opposition avec le projet initial du mouvement et surtout avec les engagements du parti…
    Alors avant de donner des leçons prend le temps de balayer devant ta porte mon con… Oups je t’ais encore insulté, mince alors…

    • C’est clair : aucun rétropédalage … à mourir de rire.

      D’ailleurs … si tu n’étais pas aussi tendu sur le sujet, tu pourrais très aisément éviter les insultes. Ton comportement ne trompe pas grand monde Eric.

      • Mon comportement ??? Lequel ???
        Je suis tendu ??? Ah bon, et tu vois çà comment ???
        Les insultes ??? Ah bon, y a des insultes maintenant ???

        Mon pauvre vieux, t’es vraiment au bout de ton argumentation… Tes réponses sont creuses et sans saveur… En gros t’es séché mec…
        Aussi sec que la parole de ton chef qui s’en prend maintenant aux homo…!!!

  8. En effet Eric … très pertinent !!! Voilà maintenant que P.Frogier serait homophobe car non en accord avec le mariage homosexuel …

    Bien ce que je te disais, après l’insulte, nous voilà dans l’affabulation …

    Et tout ça pour tenter de masquer, maladroitement certes, le rétropédalage des tes amis de CE … tu ne reconnais rien et n’avoues pas la moindre chose au sujet des agissements de tes favoris.

    T’es largué mon garçon … pour quelqu’un qui nous disait il n’y a pas si longtemps n’être ni élu ni adhérent de ce mouvement … tu me sembles bien incapable de te rendre à l’évidence …

    • Tu vois bien que tu n’as plus rien à dire, à tel point qu’il faut que tu transformes ma remarque sur la position de PF…
      Je n’ai pas écris que PF était homophobe, ou as-tu lu une chose pareil, j’ai juste écris qu’il s’en prenait à eux… C’est tout de même bien différent. C’est même totalement différent…

      Mais on connais bien ta façon de faire. Quand t’es largué tu interprètes, tu modifies, tu transformes ce que nous écrivons…

      Quand à ta remarque sur le fait que je ne reconnais rien et n’avoue rien, je voudrais comprendre ???
      Selon toi, je dois changer d’avis régulièrement pour être crédible ???
      Mais est-ce que tu le fais de ton coté. Est-ce que tu reconnais et tu avoues que le RUMP a merdé sur tel ou tel sujet ??? Non bon alors, pourquoi moi je devrais le faire…

      Actuellement, sur les sujets dont nous avons parlé je reste sur mes positions concernant CE, mais cela ne veut pas dire que sur d’autres sujets, je n’ai pas un avis différent de CE…!!!

  9. Donc petit Eric, qu’entends tu donc par s’en prendre aux homosexuels ??

    Et oui, CE est en plein rétropédalage, même si ta mauvaise foi t’interdit de le reconnaitre.

    • C’est toi qui « pédale » dans le vide mon pauvre gars… C’est chez vous que çà tangue en ce moment pas ailleurs…
      Quand à moi, je te répète une nouvelle fois que je ne suis ni un élus, ni un adhérent de CE…

      A ta question grand Victor, je répond très simplement qu’en ayant refusé le mariage gay, PF a une nouvelle fois perdu une occasion de taire…
      Refuser le mariage gay, c’est refuser l’égalité de traitement entre tous les citoyens… Un point c’est tout.
      Et refuser cette différences avec les raisons qui sont invoqués, genre on ne touche pas à la famille, c’est être homophobe, tout simplement…

  10. Une logique Calédoniste ensembliste usuelle mon petit eric :

    Le 06/11/12 : Tu vois bien que tu n’as plus rien à dire, à tel point qu’il faut que tu transformes ma remarque sur la position de PF… Je n’ai pas écris que PF était homophobe, ou as-tu lu une chose pareil, j’ai juste écris qu’il s’en prenait à eux… C’est tout de même bien différent. C’est même totalement différent…

    le 12/11/12 : A ta question grand Victor, je répond très simplement qu’en ayant refusé le mariage gay, PF a une nouvelle fois perdu une occasion de taire… Refuser le mariage gay, c’est refuser l’égalité de traitement entre tous les citoyens… Un point c’est tout. Et refuser cette différences avec les raisons qui sont invoqués, genre on ne touche pas à la famille, c’est être homophobe, tout simplement…

    Tout et son contraire … une nouvelle fois.

    Dis moi eric c’est un des nouveaux axe électoral de CE : le R-UMP est homophobe ?? Ou tout simplement tu souhaitais te marier ??

    • Une fois de plus tu ne peux pas imaginer que je ne sois qu’un simple citoyen, un déçu du Rassemblement certes, mais un citoyen tout simplement.
      Et tu ne peux pas non plus accepter que j’ai le droit d’avoir un avis qui se précise dans le temps.

      Et bien oui le 6 novembre j’ai écris une chose et le 12, soit six jours plus tard, j’ai modifié ma façon de voir les choses. Et alors, quel rapport avec le RUMP ou CE…
      Dire que j’ai tout dis et son contraire est un peu excessif, mais tu t’y connais dans le genre…

      Si PF prend cette position c’est la sienne et ensuite celle du RUMP, mais c’est avant tout une position personnelle. Je n’ai pas orienté mon propos comme tu le fais toi. Certes, en finalité c’est sans doute ce qui restera, une position politique sur le mariage gay d’un parti politique, mais ce n’était pas mon propos…

      Et non, je ne veux pas faire un mariage gay, pour la simple et bonne raison que je suis hétéro et déjà marié…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here