La ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallstrِöm a dit mardi souhaiter des enquêtes « approfondies » sur les circonstances de la mort de Palestiniens tués ces derniers mois par l’armée ou les forces de l’ordre de l’occupation israélienne.

Sweden's Minister for Foreign Affairs Margot Wallstrom gives a statement to media regarding the attacks in Paris, in Stockholm, Sweden November 14, 2015.REUTERS/Henrik Montgomery/TT NEWS AGENCY

« Il est essentiel qu’il y ait des enquêtes approfondies et crédibles autour de ces morts afin de faire toute la lumière et placer chacun devant ses responsabilités », a-t-elle déclaré.

Mme Wallstrِöm, sociale-démocrate, était interrogée au Parlement par un député d’opposition sur la polémique soulevée le mois précédent par ses déclarations sur la nécessité d’éviter des « exécutions extrajudiciaires » en Israël .

Le débat était apparu en décembre alors qu’une centaine de Palestiniens avaient été tués en deux mois, la plupart en commettant ou tentant de commettre des attaques à l’arme blanche contre les soldats d’occupation ou des colons, et d’autres lors d’affrontements ou d’attaques.

Le bilan a atteint depuis décembre le nombre de 149 Palestiniens tués.

La diplomatie israélienne a réagi vivement mardi à la déclaration de la ministre suédoise.

« La ministre suédoise des Affaires étrangères, par ses communiqués irresponsables et délirants, offre un soutien à la terreur et, ce faisant, encourage la violence », a-t-elle prétendu dans un communiqué.

Depuis son entrée en fonctions en octobre 2014, et l’annonce presque immédiate que la Suède reconnaissait l’Etat palestinien, Mme Wallstrِöm a irrité à de nombreuses reprises la diplomatie israélienne.

Juste après les attentats de Paris en novembre, elle avait déclaré que le « conflit israélo-palestinien » était un facteur parmi d’autres expliquant « qu’il y ait autant de gens qui se radicalisent ».

Source : Agences

Si seulement davantage de politiciens pouvaient avoir l’honnêteté et le courage de cette ministre suédoise !

CAPJPO-EuroPalestine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here