La une d’un quotidien égyptien fait scandale

Le quotidien égyptien Al-Ahram a trafiqué une photo pour placer le président Moubarack au centre des chefs d’état.

14 septembre 2010, le quotidien égyptien Al-Ahram publie une photo pour illustrer les négociations de paix au Proche-Orient entamées dans la journée par plusieurs chefs d’état. On voit au premier plan le président égyptien, Hosni Moubarak, suivi de ses homologues, Barack Obama président des Etats-Unis, Abdallah II roi de Jordanie, Mahmoud Abbas président de l’autorité palestinienne, et Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien.

Le dirigeant égyptien ouvre la marche. Il est ainsi présenté symboliquement comme le dirigeant qui mène les négociations. Problème, de nombreux blogueurs arabes ont relevé que la photographie utilisée par le quotidien a été retouchée. En vérité, le cliché provient à l’origine de  l’Associated Press. Sur la photo originale, Moubarack est en retard. C’est le dernier à apparaître sur la photo et c’est bien Barack Obama, le président américain, qui est au centre. Il se dirige vers un pupitre pour donner une conférence de presse et les autres dirigeants lui ont emboîté le pas. La version modifiée a créé le scandale en Égypte car la supercherie a été rapidement révélée.

Le quotidien égyptien Al-Ahram est considéré comme un organe de presse pro-gouvernemental et son contenu est régulièrement inspecté et examiné par le ministère de l’Information égyptien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *