La visite de Nicolas SARKOZY en Nouvelle Calédonie aura été couronnée de succès. Outre sa connaissance parfaite du dossier Calédonien, Nicolas SARKOZY aura impressionne tant par son franc parler sur l’ensemble des sujets abordés, que sur l’aspect consensuel de son discours.

Si l’homme n’a, à aucun moment, caché sa préférence pour une Calédonie dans la France, il a su, à tout instant, rassembler et faire valoir ses idées au delà même de son propre camps.

Sur l’ensemble des thèmes abordés, Nicolas SARKOZY, a témoigné de sa totale adhésion quand aux prises de position du rassemblement UMP de Pierre Frogier, au combien critiquée localement à des fins purement électoralistes.

Sur les deux drapeaux, Nicolas SARKOZY a été extrêmement clair quand à sa vision sur la grandeur du geste, reléguant ainsi la critique politicienne au rang de puéril débat de bac à sable :

« Cette double reconnaissance manifeste le dépassement des oppositions radicales qui, depuis les années 1960, structurent la vie politique calédonienne. Bloc contre bloc, légitimité contre légitimité. La radicalité, c’est la fin du territoire (…). J’ai longuement réfléchi avant d’accepter la proposition de Pierre Frogier. Mais en conscience, je me suis dit : « comment demander aux partenaires de l’Etat de faire un effort de compréhension et de remise en cause, si l’Etat et le chef de l’Etat lui-même, ne sont pas capables de le faire. Ces deux drapeaux sont le prolongement naturel et visible de la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou. Lors de l’ouverture des Jeux du Pacifique, l’émotion du stade était palpable, parce que l’on ressentait la Calédonie fière de son identité plurielle, et réconciliée avec elle-même. »

« Je respecte que l’on puisse avoir une opinion différente, y compris dans ma propre famille. Mais la Calédonie est-elle plus forte rassemblée derrière ces deux drapeaux ou avec un seul drapeau dans le stade, un autre dehors, et la police au milieu pour éviter les affrontements ? »

«Tant qu’aucune autre solution n’aura été trouvée, les deux drapeaux continueront de flotter ensemble. »

A côté de cela, n’était il pas pathétique d’observer une poignée de personne, place des cocotiers, revendiquant encore et toujours le naïf  « pas de destin commun sans drapeau commun » … ne serait on pas là plus dans un moyen existentiel que dans une démarche de « bonne volonté » censé être « prioritaire » quand à l’accession au fameux destin commun … ?

Nicolas SARKOZY aura eu le mérite, sans pour autant fustiger qui que ce soit, de remettre à la place qui est la leur, ces considérations de bas étages pour se tourner vers les véritables préoccupations de Calédoniens : leur avenir institutionnel.

Outre le succès populaire remporté par le président de la république, il n’est pas anodin de constater l’unanimité que Nicolas SARKOZY a emporté face à l’ensemble de la classe politique Calédonienne.

De Paul Néaoutyne à Louis Kotra Uregei en passant par Rock Wamytan, le conseil coutumier et Philippe Gomes (oui oui …), Nicolas SARKOZY a su fédérer l’ensemble des parties prenantes de la classe politique locale :

« Elle semble loin l’année 2003, quand Jacques Chirac avait essuyé les chahuts du FLNKS à Koné. Huit ans plus tard, Nicolas Sarkozy a eu droit aux applaudissements des principaux élus indépendantistes après leur avoir vanté les mérites de la République française et l’intérêt bien compris d’y demeurer d’une façon ou d’une autre. » (lnc.nc)

« Mais il était probablement préparé de longue date. Les drapeaux, l’avant-dernier comité des signataires, l’accélération des transferts de compétences, les lignes politiques qui ont bougé (non sans remous)… Tout ceci a permis au chef de l’Etat de se poser en acteur énergique de l’Accord de Nouméa, soucieux de tenir le calendrier. De fait, peu de gens peuvent le contredire quand il répète que c’est depuis son accession à la présidence que les transferts se sont accélérés. Inversement, peu de gens peuvent mettre en doute sa volonté affichée de maintenir ici le maximum de France. Et ceux qui s’y risquent ont tôt fait de se faire traiter de menteurs. » (lnc.nc)

En y regardant plus près, il n’est pas inutile de souligner que Nicolas SARKOZY a totalement plébiscité les propositions du Rump (drapeaux, schéma minier, solution institutionnelle innovante, etc.), position qui, n’en doutons pas, ne sera bien évidemment pas reconnue par les adversaires locaux du rassemblement UMP qui continuerons sans aucun doute à fustiger ce mouvement, son président et ses adhérents, comme si rien ne s’était passé et comme si eux seul détenaient LA vérité.

Ceci étant nul ne devra être dupe,  Nicolas SARKOZY a clairement démontré son adhésion à la vision politique de Pierre Frogier et du Rump, qu’il soutient et soutiendra au delà des ragots usuellement rapportés notamment sur le net Calédonien.  Le clin d’œil suivant en était une parfaite démonstration :

« Je lis parfois ici ou là l’expression de fantasmes qui feraient de l’Etat un acteur zélé de la marche vers l’indépendance pour faire des économies budgétaires, ou pour se replier sur les étroites frontières européennes. Je veux le dire avec beaucoup de calme : ceux qui pensent cela ne comprennent pas ce qu’est la France. »

A bon entendeur …

62 COMMENTS

  1. Pourtant le recadrage était parfait et même les plus farouches « opposant » en sont restés bouche bée … preuve en est … plutôt que d’en débattre, tu préfères te réfugier derrière des phrases vides de sens …

    • Ce qui était vide de sens aussi ce sont les discours démagogiques de Nicolas, où l’art d’accommoder tout le monde en leur faisant entendre ce qu’ils ont envie pour ensuite n’en faire qu’à sa tête, c’est bien ce qu’il s’est passé en Métropole après les élections. Il est où le « gagner plus » promis par son slogan? ha oui… il y a eu « la crise » (crise bancaire, qui n’aurait pas eu lieu si on avait pas voulu jouer l’ultra libéral et coter les banques en bourses), il sont où les droits égalitaires homo/hétéro? elle est où la sécurité promise? comme toutes ses promesses électorales: passées aux oubliettes.
      Ne vous leurrez pas, ça sera pareil pour la Calédonie, il a fait un discours « rassembleur » pour tenter de cacher le vol de l’électorat Calédonien, et les « belles » manœuvres politiques locales qui ont mis en lumière un RUMP en mal de visibilité, pour l’UMP métropolitain soit mis en avant également.
      La France n’a pas besoin de la Calédonie pour s’en sortir économiquement ou militairement: 51% d’eramet appartient à la France, qu’elle soit ou non tutrice de la Calédonie elle touchera les dividendes, les militaires quand à eux peuvent très bien être déplacés à Wallis et Futuna qui eux ont demandé à être rattaché à la France et qui n’attendent pas mieux.

  2. Juste pour Victor qui ne connait pas son vocabulaire :

    Il s’agit de tout sauf d’un plébiscite.

    Source Wikipedia:
    Un plébiscite (du latin plebs, qui renvoie au français « plèbe », et scitum, signifiant « décision », selon un système analogue à la décision prise par les concilia plebis : « assemblée de la plèbe ») est une consultation sur le désir d’une population à propos d’une importante décision, comme celle de relever d’un État ou d’un autre. Au sens latin du terme, le plébiscite est donc conçu comme un instrument véritablement démocratique, et non comme celui du césarisme[1].

    L’entubage du double drapeau s’est fait justement en prenant soin de ne surtout pas demander aux gens ce qu’ils en pensaient.

    D’ailleurs Pierre Frogier va soigneusement éviter les urnes en allant se planquer au Sénat. Il laisse à Eric Gay le privilège de prendre une baffe électorale à sa place.

    • Ben voilà, on est en plein dans la polémique et on fuit le débat. Quand on parle de « véritable plébiscite », on parle d’adhésion par exemple …

      S’agissant des pronostics électoraux … il me font bien rire tant ils sont constant sur le web Calédonien depuis des années et tant ils s’avèrent tous plus faux les uns que les autres …

      Plus sérieusement Vacciné, trouves tu quelque chose a redire sur le fond du texte ?

      N’as tu pas trouvé que Nicolas SARKOZY était parfaitement en accord avec Pierre FROGIER ?

      Serais tu, comme certain commence à le dire, convaincu que le discours qu’il a tenu était un début de lâchage de la Calédonie par la France ?

      A te lire

      • Sarkozy pas du tout en parfait accord avec Frogier !!! ce dernier a lui aussi été bluffé par les propos du Président puisqu’à AUCUN MOMENT il a cautionné cette indépendance-association que prône le RUMP mais a plutôt été clair quant à sa position : la Calédonie DANS la France.

        Et bizarrement, les rumpistes tenaient les mêmes propos après le discours du Président et ne prononçaient même plus d’indépendance-association qui veut tout simplement dire INDEPENDANCE DU PAYS point barre. Admettez que la pilule a été aussi amère pour cette coalition loyaliste/indépendantiste puisque le Président leur en a mis plein la figure.

        Polémique vous dites, non Victor, les calédoniens ne sont plus des moutons mais sont malgré tout cantonnés à attendre 2014 pour le faire savoir dans les URNES et l’amorceront en 2012 aux présidentielles.

        • Mis à part dans votre imagination, semble t’il débordante, où avez vous vu, lu ou entendu qui le Rump prônait une quelconque indépendance association ??

          Les seuls qui ont parlé d’une forme d’indépendance association sont Ph.Gomes avec sa petite nation dans la grande et tous les détracteur internautes du rump qui n’ont eu de cesse que de propager ce genre de rumeur …

          Force est de constater qui vous perdurez dans ce type de propos mensongers …

          • C’est bien Victor, tu auras des bons points et bientôt une image pour t’être battu tt seul dans l’arène mouahahahahaha mais fais gaffe au siège éjectable mouahahahahaha pour ma part, j’ai vécu et je constate et je forge mon opinion perso donc ce sera -27 voix déjà en 2012 et peut-être – 27×1.000 en 2014 dans le compteur rumpichtes ! salut

          • drapo comme 1 : ou l’art d’éviter purement et simplement les question en se réfugiant dans la propagande à deux sous …. voir ci après …

      • Que voilà un ramassis de niaiseries digne des gogos qui pendant des années ont écouté les leaders du RUMP et avant eux, ceux du Rassemblement leur délivrer la pensée unique. Cette propagande du RUMP, fort heureusement, ne dupe plus personne.
        Cette visite a été la plus pitoyable faite par un Président de la République. Entre les excès de sécurité qui témoignent d’une paranoïa certaine, des discours trop rassembleurs pour être honnêtes, démagogues et inexacts parfois, on peut se demander quel est le vrai bilan de cette visite. La construction d’une nouvelle prison ? Le renforcement des effectifs de police ? Ah oui, j’oubliais… l’envoi de deux experts métropolitains pour solutionner en une semaine la problèmatique des transports et d’Aircal…
        Pour ma part, je dirai que le discours de Sarkozy n’est pas le début du lâchage de la Nouvelle-Calédonie par la France mais sa confirmation…

        • Le dis cours de Nicolas SARKOZY, selon chapeau de paille, serait la confirmation du lâchage de la Calédonie par la France … allons bon … :

          « Nicolas Sarkozy a eu droit aux applaudissements des principaux élus indépendantistes après leur avoir vanté les mérites de la République française et l’intérêt bien compris d’y demeurer d’une façon ou d’une autre »

          « ici, en Calédonie, chaque force politique a sa préférence. Vous connaissez la mienne, qui va au maintien de la Calédonie dans la France. C’est un choix qui vient du cœur, et qui repose aussi sur la conviction que c’est l’intérêt de la Nouvelle-Calédonie »

          « La Nouvelle-Calédonie peut s’appuyer sur le rayonnement international de la France dans ses relations avec ses voisins du Pacifique, peut emprunter sur les marchés aux taux qui sont ceux d’une grande puissance, peut compter sur la solidarité nationale lorsqu’elle a besoin »

          « La Nouvelle-Calédonie occupe une place essentielle dans le rayonnement de la France. Elle a besoin de la France, comme la France a besoin d’elle »

          En effet chapeau de paille … un vrai confirmation de lâchage … pfff … en parlant de gogo, certains feraient mieux de s’observer avant d’écrire autant de stupidités …

          • On voit que les années d’embrigadement des militants du RPCR continuent à produire leurs effets.
            Respirez et ne craignez plus rien. Jacques est parti rejoindre son Grand Architecte et son âme damnée Jean-Pierre G a eu ses ailes rognées.
            Vous pouvez maintenant penser par vous-mêmes et ne plus réciter votre Crédo sans essayer de comprendre.
            Osez réfléchir si vous le pouvez. Il est temps de vous forger un esprit critique et d’arrêter de laisser les autres penser pour vous.

          • Cher Chapeau de paille,

            Je vous remercie de vos précieux conseils que je vais me permettre de vous conseiller d’appliquer à vous même avant de les prodiguer à autrui.

            Vous ne m’avez toujours pas démontré, mais je ne désespère pas … comment dans ses propos, ses actes et son attitude, le président de la république aurait pu confirmer un quelconque lâchage ?

            Mis à part dans votre imagination, semble t’il débordante, pourriez vous nous préciser ce qui vous conduit à « penser » cela ?

            A moins que, tout simplement, l’idée de penser par vous même (objet de votre précieux conseil) ne vous ait personnellement jamais effleuré l’esprit et que vous ne soyez là que pour porter la parole d’autres personnes qui n’auraient pas eu la délicatesse de vous expliquer plus en avant ce qu’il fallait répondre si, contre toute attente, vos affirmations totalement dénuées de bon sens, venaient à être remise à leur place légitime, se rapprochant plus de discussion de comptoir (dans un état éthylique relativement avancé) que d’un débat d’idées clairement affirmées …

            Je ne désespère pas d’obtenir de votre part une réponse plus réfléchie et surtout moins dictée par autrui.

            A vous lire peut être ?

  3. Pauvre Victor,
    toujours le petit soldat en service commandé, chargé de la communication fumeuse et mensongère du rump,
    qui vient fabriquer sa vérité et nous dire que c’était un succès populaire !
    100000 habitants à Nouméa, 1000 pour accueillir Sarkozy ! tu es un humoriste, Victor !

    Et pour mémoire, la manif pour le drapeau commun du 9 avril avait réuni entre 3000 et 4000 personnes,
    comparé aux 1000 pour Sarkozy, je ne vois pas où tu vois un succès populaire… mais bon, quand on est un petit soldat de propagande en service commandé, on dit la vérité du parti, hein ?

    Eric.

  4. 🙂

    Salut Eric,

    Sans parler du 9 avril (entre 3 000 et 4 000 personnes … c’est en comptant plusieurs les mêmes non ?!?) … combien étiez vous place des cocotiers quand Nicolas Sarkozy était à Bir Hakeim ???

    Quand au succès populaire … je ne sais pas si tu es au courant mais toutes les interventions du chef l’état ont été retransmises en direct et ce, justement, pour éviter trop d’encombrement. Le suivi télévisé a été également, dixit RFO, un réel succès.

    Tout cela parce que Ph.Gomes a été remis dans ses buts … vous voilà bien enclin à tenter de minimiser la visite du chef de l’état … bref … rien de bien nouveau.

  5. vous avez eu la version soft Sarkozy version que chacun a compris et tronqué comme les ADN
    je vais vous faire une confidence voila la version off que le President a répété avec ses conseillers dans le sarko one avec ses têtes de chapitres
    salut MOI c’est NIKO Premier je viens vous voir parce que faut pas déconner en 2012
    d’abord je vais rappeler ce qui compte
    Le Nickel faut pas toucher à ma SLN ,c’est pas négociable et ceux qui veulent la majorité dans ma sln peuvent toujours rêver
    .ensuite on a emmerdé les anglo saxons au fin fonds du pacifique sud depuis napoléon 3 ,vous pouvez toujours vous brosser pour que ça change
    enfin j’ai besoin de calme jusqu’aux élections pas de bordel SVP faut pas rejouer Chirac et Ouvea
    quand vous avez bien compris et admis cela MOI je suis ouvert à tout
    la situation actuelle c’est ma préférée que des brêles soient à la tête de ‘île, excellent ,avec un sandwich à Paris j’en fait ce que je veux ,moi, COMMUNICATOR premier
    mais j ‘suis franc et pragmatique ,j’suis prêt à tordre définitivement tous les principes Républicains pour que mes 3 priorités
    soient respectées ,faites confiance à mes énarques,ils ont une imagination débordante pour vous concocter la suite des ADN dans le même état d’esprit . l’indépendance dans l’interdépendance y savent faire et puis des sous vous en aurez ( en aparté à ses conseillers: ah les cons n’ont toujours pas compris qui paie la musique choisit l’orchestre)
    tiens on va aider Frogier tout de suite avec ses conneries sur les squatts;heureusement qu’il est pas en France j’aurais le DAL et tous les roms sur le dos
    bon maintenant si vous voulez l’indépendance c’est votre choix mais faudra vous démerder tout seul ( là je rigole dur ,putain de régime sec) toujours à ses conseillers faut me prévoir tous les cas de figures … si ces cons accèdent à ‘indépendance faut que le connard à la tête de l’île me bouffe dans la main c’est compris ?? maintenant mettez moi ça en musique faut que chacun y trouve son compte comme dab

  6. Il est assez surprenant (mais relativement habituel somme toute) de constater l’absence de débat lorsque l’on aborde des sujets sur lesquels certains intervenants ne sont pas en phase.

    Le présent sujet en est la démonstration parfaite. Les divers intervenants (dont souvent au travers des messages reçu de cagou, l’on constate que se sont les mêmes personnes qui utilisent, histoire de faire nombreux, des pseudos différents…) n’hésitent pas, pour faire passer leurs idées, à dénigrer leurs interlocuteurs.

    Pour se faire tout y passe, les gens qui s’expriment sont forcément en service commandé pour un parti politique donné (sic.), ils sont bien évidemment dénués de toute pensée propre et ne font que réciter ce que leur dicterait les gens pour qui ils seraient censés travailler (…), on note l’emploi de mots tel que gogos, niaiserie, service commandé etc.

    Outre le fait qu’il est coutumier de reprocher à autrui ce que l’on se permet à soi même, il n’est pas inintéressant, qu’en dehors de la polémique puérile et de l’attaque personnelle, le fond du sujet n’est que très rarement débattu et pour cause … il semble que l’argumentation ne se limite qu’au dénigrement permanent de celui qui ose faire valoir un avis différent et ce, même si ce dernier argument sa position.

    Le peu de profondeur d’esprit en est tellement flagrant qu’il en est risible.

    Bref, plusieurs réponse ont été données à ces détracteurs professionnels, mais aucun retour constructif n’est observé.

    Ce n’est pas franchement grave, mais il est bon, de temps à autre, de révéler certaine choses …

    Merci de votre « participation » …

  7. en ce qui me concerne, je préfère me désister de ton soit-disant débat car il n’est plus notable de tenter de leur expliquer le pourquoi du comment, par le biais de Victor, c’est peine perdue, ils persistent dans leur conneries à 2 sous pour reprendre ses termes : « ….de constater l’absence de débat lorsque l’on aborde des sujets sur lesquels certains intervenants ne sont pas en phase. » Mais pouvez-vous une seule minute pour fourrer dans le crâne que la politique politicienne est révolue, que les calédoniens ne sont à moutonner, que vous nous avez assez enfoncer en long et en large et que votre électorat rumpiste est en déclin ce qui veut simplement dire que vous n’allez plus retrouver vos sièges dorés et qu’il va falloir vous résigner à manger à la gamelle comme tout le monde. Victor, sans être barjo » mais les CALEDONIENS NE SONT PLUS EN PHASE avec vos décisions fumeuses et vos comportements mafieux. Ma famille et moi, on a ouvert les yeux et compter sur moi pour aider les amis, les collègues, les connaissances et un maximum de calédoniens à en faire autant mais croyez-moi une grande majorité EST EN PHASE avec mes convictions. Salut mais je n’ai pas besoin de votre bourrage de cerveau, j’ai grandi et je suis capable de me faire une conception par moi-même et j’ai arrêté de rêver aux antipodes rumpistes.

  8. Grande majorité …. laisse moi rire … tu parle là des 50 personne réunies place des cocotiers pour le drapeau commun ??

    Et tu oses condamner une politique dite politicienne alors que cette histoire de drapeau n’est qu’une opportunité d’exister pour la plupart des « insatisfaits » …

    Détrompe toi drapo comme 1 … tu es loin de représenter les CALÉDONIENS …. tu aurais dû venir à la cérémonie d’ouverture des jeux, là tu aurais pu constater la ferveur réelle et l’engouement procuré par les deux drapeaux en tête de notre délégation Calédonienne et là tu aurais pu parler des Calédoniens …

    Il est clair qu’a s’auto-satisfaire en petit comité, vous commencez par perdre complétement les pédales et vous pratiquez la négation de la vérité … mais … à quelle fins exactement ?!?

  9. Va faire un tour aux jeux du pacifique … tu auras plus de chance de voir la grande majorité des Calédoniens qui sont totalement en phase avec l’aspect de partage issue des deux drapeaux … là oui.

    L’antipode rumpiste comme tu dis … après une bonne année de désinformation de toute sorte, est en train de gagner du terrain car les gens sont en train de se rendre compte que la voie choisie par P. FROGIER, totalement avalisée par le président de la république Française, représente non seulement la seule réelle vision pragmatique sur l’avenir du territoire, mais de surcroit, est une réelle opportunité pour le maintien de la Calédonie dans la France.

    Les bloqueurs d’institutions, réclamant toujours plus de responsabilités tout en prenant soin de ne pas assumer celles qui leurs sont confiées, ont pu, à un moment donné, convaincre en faisant croire qu’ils étaient sincères … ils sont à ce jour en train de récupérer la monnaie de leur pièce et ce, faut d’avoir été pragmatique grace à leur totale incapacité de se remettre en question.

    La vérité, drapo comme 1 elle est là, et à priori, toi et ta famille, n’y avez pas compris grand chose … grandir … c’est bien … encore faut il garder la tête froide et ouvrir les yeux de temps à autre ….

  10. MDR, plus ça va…moins ça va pour le Victor, avec 47 soutiens pour sa baffouille du 30/08 à 1 aujourd’hui.
    Une impressionante dégringolade au fur et à mesure que les internauts de cagou mettent en pièce ses arguments de propagande bidon tout à la gloire du Rump. C’est vrai qu’avec un Sarko qui plafonne à 25% d’opinions favorables et un Frogier qui frole le néant, le Victor en question se doit de faire des heures sup pour garder sa planque de spin doctor du Rump.

  11. Tiens salut Lop !!!

    Toujours aussi pertinent à ce que je vois … note qu’en ta qualité de preux défenseur de Philippe Gomes … difficile de faire mieux pas vrai ??

  12. « je veux le dire avec bcp de calme ceux qui pense cela ne ccomprennent pas ce qu’est la France  »

    Réponse: indochine, Algérie; lybie , egypte maroc rainbow warrior, karachi, ouvéa, mururoa, je passe la liste des dictacteurs que les présidents de france ont accompagné et accompagnent encore, écoutes telephoniques illégales, magouilles au plus haut niveau ……etc etc etc.. Ben si on connait la france et y a pas de quoi être fier !

  13. Un peu suspects les votes pour Victor. Pas vraiment en accord avec la qualité des mots d’esprit, je trouve.
    Aussi crédible que tout le reste en fait. Logique. Y a encore un mec de RRB qui a découvert une astuce façon Tor.

    • Marrant cette négation permanente des faits … penses tu sérieusement que seuls les gens de RRB puissent être en accord avec le président de la république ou encore avec le Rump ??

      A ce titre, tu devrais également remettre en cause toutes les élections passée, qu’elles soient municipales, provinciales, législatives ou sénatoriales tant qu’à faire … allons y gaiement non ?!?

      Niveau crédibilité … force est de constater que tu n’en fais pas trop preuve actuellement …

      Pour en revenir à la question que tu as scrupuleusement évitée :

      Plus sérieusement Vacciné, trouves tu quelque chose a redire sur le fond du texte ?

      N’as tu pas trouvé que Nicolas SARKOZY était parfaitement en accord avec Pierre FROGIER ?

      Serais tu, comme certain commence à le dire, convaincu que le discours qu’il a tenu était un début de lâchage de la Calédonie par la France ?

      A te lire … peut être ??

  14. Hmmm.
    le discours de Sarko a surtout démontré que l’idée du double drapeau a été initiée à Paris depuis un moment
    Sarko pensait faire un coup avec ça en sécurisant sa campagne. c’est pour ça qu’il a promis de venir et qu’il est venu, alors quon sait qu’il a d’autres préoccupations. faut être naif pour penser que Sarko est venu exprimer de l’admiration sincère pour nos locaux. les conseillers de sarko ont tiré les ficelles depuis le début, c’est clair;
    ça fait quoi d’être la marionnette d’une marionnette ?

    • « le discours de Sarko a surtout démontré que l’idée du double drapeau a été initiée à Paris depuis un moment » :

      « « Cette double reconnaissance manifeste le dépassement des oppositions radicales qui, depuis les années 1960, structurent la vie politique calédonienne. Bloc contre bloc, légitimité contre légitimité. La radicalité, c’est la fin du territoire (…). J’ai longuement réfléchi avant d’accepter la proposition de Pierre Frogier. Mais en conscience, je me suis dit : « comment demander aux partenaires de l’Etat de faire un effort de compréhension et de remise en cause, si l’Etat et le chef de l’Etat lui-même, ne sont pas capables de le faire. Ces deux drapeaux sont le prolongement naturel et visible de la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou. Lors de l’ouverture des Jeux du Pacifique, l’émotion du stade était palpable, parce que l’on ressentait la Calédonie fière de son identité plurielle, et réconciliée avec elle-même. »

      « Je respecte que l’on puisse avoir une opinion différente, y compris dans ma propre famille. Mais la Calédonie est-elle plus forte rassemblée derrière ces deux drapeaux ou avec un seul drapeau dans le stade, un autre dehors, et la police au milieu pour éviter les affrontements ? » »

      En effet … pour avoir compris que Sarko avait approuvé Pierre Frogier … j’ai certainement du faire preuve d’une imagination débordante … en effet …

      En parlant de marionnette, t’en as pas marre d’être celle de CE ??

  15. Un bien beau discours en accord total avec l’idée qu’il a lui même eue et soufflée à l’UMP locale. Quelle coincidence !

    • Bon … donc l’UMP locale n’a aucune idée et n’est responsable de rien … soit …

      Penses tu donc comme certains, que le discours de Nicolas SARKOZY soit une confirmation d’un lâchage par la France ?

      • Mon opinion sur « une confirmation d’un lâchage par la France » : si vous restez dans la France tant mieux pour vous, si vous la lachez tant pis pour vous…
        Par contre, je vous félicite Victor de votre engagement démesurer pour l’UMP et qu’il y est autant de crédules qui vous soutiennent…

        Petit exemple de propagande : « Va faire un tour aux jeux du pacifique … tu auras plus de chance de voir la grande majorité des Calédoniens qui sont totalement en phase avec l’aspect de partage issue des deux drapeaux … »
        Il faudrait plutot changer « des deux drapeaux » par « du sport »… J’y étais aussi et ce n’est pas les drapeaux où ce qu’ils représentent que l’on a applaudit mais les membres de nos familles et amis qui y ont participé tout simplement…

        Je n’ai pas le temps de développer plus et de toutes façons, après avoir lu toutes vos réponses, je pense que vous avez des oeillères soudées et qu’il n’y a pas de réel débat possible…

        • C’est tout simplement parce que nous n’avons pas le même avis que vous vous permettez de juger ainsi les choses ou plus parce que vous n’avez pas grand chose de plus ouvert ou de plus pertinent à répondre ??

          • Pourquoi cherchez vous constament l’affrontement en rabaissant votre interlocuteur ? Ce n’est pas un combat d’idées que vous voulez mais plutot une mise à mort direct des idées et opinions différentes des votres… J’ai beaucoup de choses « de plus ouvert et de plus pertinent à répondre » mais le problème est que je n’ai pas le temps et que quand j’en ai ce n’est surement pas pour palabrer et défendre mes idées face à une personne constament sur la défensive et pompeuse…

        • Souvenir de mes premiers post, six mois déjà… Vous rendez vous compte Victor que j’ai eu le même comportement que vous quand vous dites que vous êtes venu sur ce site pour rétablir la balance entre les proCE et les proRUMP ? Je n’étais pas au courant que ce site était proCE mais vous avez bien rattrapé le coup entre temps, félicitations !

  16. Le geste coutumier dans la vie quotidienne, ça c’est vraiment une idée originale de l’UMP locale.
    Personne ne s’y trompe. Pas même Tardy.

  17. Il est assez drôle de lire de votre part cher Julien que je sois censé « rechercher l’affrontement » et que je sois censé ne rechercher qu’une « mise à mort directe » en lieu et place d’un débat lorsque l’on lit votre première intervention sur le sujet qui est conclue par :

    « Je n’ai pas le temps de développer plus et de toutes façons, après avoir lu toutes vos réponses, je pense que vous avez des oeillères soudées et qu’il n’y a pas de réel débat possible… »

    Alors, très cher Julien, je vais vous préciser mon sentiment, si l’on veut débattre, il faut commencer par afficher ses idées ou son sentiment et non se contenter de juger son interlocuteur sur ses propres convictions.

    Vous semblez me reprocher une position défensive, mais n’est il pas exact que si vous ne commenciez pas par agresser vos interlocuteurs (œillères soudées, engagement démesuré, crédules qui vous soutiennent, propagande, personne pompeuse …) et que vous engagiez un réel échange, vous auriez certainement droit à plus d’échange que de défense ??

    Mais j’oubliais … vous n’avez pas le temps et si vous l’aviez, vous l’utiliseriez différemment … tellement simple pour éviter d’être contredit …

    Vous me permettrez tout de même de vous faire remarquer que votre leçon, ainsi donnée, prête vraiment à sourire non ?!?

    Vacciné, il semble que Tardy soit devenu ta référence ?!? Après l’avoir si longtemps fustigé, te voilà bien enclin à le prendre en exemple non ?!?

    • « l’on lit votre première intervention sur le sujet »
      Cette intervention fait suite à ma lecture des joutes verbales que vous avez entretenu précédement avec d’autres interlocuteurs… Ce que je n’ai pas appécié c’est quand vous vous êtes mis à parler des Jeux et des deux drapeaux, là c’était un peu fort de café de faire croire à vos lecteurs que les calédoniens étaient tous unis derrière ces drapeaux…

      « Vous me permettrez tout de même de vous faire remarquer que votre leçon, ainsi donnée, prête vraiment à sourire non ?!? »
      De quel leçon parlez vous ?

      « Mais j’oubliais … vous n’avez pas le temps et si vous l’aviez, vous l’utiliseriez différemment … tellement simple pour éviter d’être contredit … »
      Dommage que vous pensiez cela… Peut être que j’ai un boulot prenant, une famille, des amis… Et vous, qui êtes vous pour moi ?

      Comme j’ai déjà essayé de vous faire comprendre on se retrouve très vite dans une impasse avec vous…
      Vous n’arrivez (ou ne voulez) pas comprendre que beaucoup de calédoniens non-indépendantistes se sont sentis (et se sentent) trahis par le RUMP et plus particulièrement par M. Frogier du fait de la levé du drapeau indépendantiste (qui ne représente, pour moi, en aucun cas un destin commun ou quoi que ce soit d’autre) sans aucune concertation au préalable avec le peuple calédoniens dans son ensemble (non-indépendantistes et indépendantistes), son alliance contre nature avec les indépendantistes pour ensuite élire un indépendantiste qui crache sur sa nationalité (« français par accident ») en public, qui ne sait même pas gérer sa tribu (je vais me contredire mais c’est étrange de ne plus entendre parler de caillassage, blocage, incendies de pneu à Saint Louis… depuis qu’il est président du Congrès), d’avoir éjecté M. Gomès pour un motif réel que je cherche toujours…

      Désolé, je dois reprendre le boulot…

  18. Petit pause de dix minutes pour vous copiez Victor…
    Quand vous dites : « Il est assez drôle de lire de votre part cher Julien que je sois censé « rechercher l’affrontement » et que je sois censé ne rechercher qu’une « mise à mort directe » en lieu et place d’un débat lorsque l’on lit votre première intervention »
    Avant ma première intervention ce que vous avez écris :

    « plutôt que d’en débattre, tu préfères te réfugier derrière des phrases vides de sens … »
    « Mis à part dans votre imagination, semble t’il débordante »
    « Force est de constater qui vous perdurez dans ce type de propos mensongers … »
    « en se réfugiant dans la propagande à deux sous »
    « en parlant de gogo, certains feraient mieux de s’observer avant d’écrire autant de stupidités … »
    « Il est assez surprenant (mais relativement habituel somme toute) de constater l’absence de débat lorsque l’on aborde des sujets sur lesquels certains intervenants ne sont pas en phase. »

    Voilà en quelques copier/coller la démonstration de votre acharnement à contredire et d’imposer votre point de vue comme si tout ceux qui vous contredisent sont soit pas au même niveau intellectuel que vous, soit menteur, soit propagandiste ou je ne sais quoi…
    A moi de vous poser quelques questions et si vous pouviez me répondre FRANCHEMENT :
    Qu’avez vous ressenti à la levé du drapeau du FLNKS ? Représente t il le peuple calédonien dans son ensemble ? Quel urgence y avait il ? N’y avait il pas eu un concours pour l’élaboration d’un drapeau commun ? Où en est il ?
    Avant l’histoire des deux drapeaux, que retenions nous de M. Frogier en tant que maire du Mont Dore, que député, que président de la province sud ? A t il rendu les calédoniens plus heureux dans leur vie quotidienne ? A t il fait une chose importante et positive pour notre pays que même nos arrières petits enfants saurant que cela venait de lui (comme M.Lafleur et M.Tjibaou par exemple) ?

    • N’y a t il pas une permanence du RUMP le week end ?
      J’ai pris de mon temps pour vous répondre Victor sachant pertinement que cela ne servirait à rien et vous me faîtes l’affront de ne pas me répondre mais bon comme on dit les absents ont toujours tort…

  19. MRD alors mon commentaire à victor n’est pas paru tant pis ,suis trop FiU pour recommencer.En style Tlelex
    Victor il e t pro français ,pro Frogier qui est pro sénateur et de plus en plus Océanien donc pro squatts ,pro face à face des drapeaux (fin intelligent ) et pro navions gratuits masi anti démagogie ..cherchez pas c’est unique c’est made in New caledonia

  20. Il est assez comique très cher Julien de vous voir exiger une réponse immédiate alors que vous n’avez pas hésité à mettre un bon mois pour adresser la votre …

    Quand à votre « démonstration d’acharnement », si vous aviez un tant soit peu d’objectivité, vous auriez recopié les réponses auxquelles s’adressaient mes messages … mais bon … fort est de constater que le bonne foi ne semble pas être votre argument le plus prononcé.

    L’impasse dans laquelle vous déclarez vous retrouver en dialoguant avec moi n’est généré que par votre volonté absolue de discréditer le RUMP ses membres, adhérents et sympathisants.

    Mais pour en revenir au fond du sujet, il est particulièrement clair que la position prise par le rump a totalement été confortée par le président de la république et ce, au détriment des petits malins qui, profitant d’une décision difficile à prendre, n’ont pas hésité à se servir de cette dernière à des fins purement électoralistes et ce, sans hésiter à semer le trouble tant dans la rue que dans les institutions.

    Ce qui est d’autant plus drôle, c’était de voir ces mêmes personnes n’hésitant pas à cirer les chaussures de notre président et applaudir à tout rompre ses discours …

    Moi, ces gens là, ils me font bien rire … pas vous ?

    • J’ai une excuse pour la date, c’est vous qui n’avez pas répondu à mon commentaire en utilisant « Répondre » et je n’ai donc pas reçu votre réponse par le biais de ma boîte mail comme vous l’avez fait cette fois-ci…
      Sinon je vois que je vous fais toujours aussi rire (« Il est assez drôle de lire de votre part cher Julien  » « Il est assez comique très cher Julien ») me prenez vous pour votre bouffon de service ?
      Je remarque que vous êtes toujours dans l’esquive des choses qui vous fache ou peut être ne m’avez vous pas lu jusqu’au bout puisque je n’ai pas eu de réponse à mes questions…

  21. Ben mon pauvre garçon ??

    Vous voilà devenue bien nerveuse et grossière de surcroit ??

    Tsss … pas très correct tout ça non ?!?

    • Un mois pour pondre cette répartie vieille comme le monde…
      Sinon toujours pas de réponses à mes questions :
      « Qu’avez vous ressenti à la levé du drapeau du FLNKS ? Représente t il le peuple calédonien dans son ensemble ? Quel urgence y avait il ? N’y avait il pas eu un concours pour l’élaboration d’un drapeau commun ? Où en est il ?
      Avant l’histoire des deux drapeaux, que retenions nous de M. Frogier en tant que maire du Mont Dore, que député, que président de la province sud ? A t il rendu les calédoniens plus heureux dans leur vie quotidienne ? A t il fait une chose importante et positive pour notre pays que même nos arrières petits enfants saurant que cela venait de lui (comme M.Lafleur et M.Tjibaou par exemple) ? »

  22. Je n’irai pas jusqu’à dire que vous êtes un con Victor mais il est clair que vous êtes un valet service du RUMP comme vous avez été celui du RPCR avant… Ce qui n’est un gage de votre intelligence…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here