Le 24 septembre vu par un non independantiste

a l’aube  du prochain referendum visant a rendre la nouvelle Calédonie indépendante , au lendemain de discussions houleuses voire haineuse autour d’un drapeau, je me demande pourquoi le 24 septembre ne devrait il pas etre commémoré uniquement par les non- independantistes  !!!

Petit rappel historique :Le 24 septembre 1853, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de la Nouvelle-Calédonie au nom de l’empereur Napoléon III. C’est l’époque où les Français redécouvrent l’outre-mer et reconstituent un empire colonial pour remplacer celui qu’ils ont perdu un siècle plus tôt, lors du traité de Paris.

Sous le règne de Louis-Philippe 1er, les Français s’étaient fait doubler par l’ennemie héréditaire, la Grande-Bretagne, dans la prise de possession de la Nouvelle-Zélande. Dès le début du Second Empire, ils organisent dans le plus grand secret, en guise de revanche, la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie voisine. Avec l’annexion de cet archipel de l’océan Pacifique à peine deux fois plus étendu que la Corse, la France manifeste son désir de renouer avec l’expansion outre-mer.

La Nouvelle-Calédonie avait été abordée en 1774 par l’explorateur James Cook qui la baptisa ainsi en souvenir de son Écosse natale (Calédonie est l’autre nom de l’Écosse).

Les habitants de la Nouvelle-Calédonie, des Mélanésiens (à peau noire) dénommés Kanaks (ou Canaques), furent ensuite évangélisés par des missions protestantes anglaises, puis par des missions concurrentes, catholiques, venues de France.

Quand la France impose sa souveraineté aux habitants, elle est donc en terrain de connaissance. En mai 1864, ne sachant trop quoi faire de ces terres éloignées de tout et sans ressources notables, le gouvernement y installe, faute de mieux, une colonie pénitentiaire. Celle-ci va recevoir des déportés algériens (musulmans) et, après 1871, pas moins de 4.500 Communards dont l’institutrice Louise Michel. Jusqu’à sa suppression en 1897, la colonie pénitentiaire accueillera 22.000 «transportés».

En même temps qu’arrivent les premiers déportés, un ingénieur découvre sur l’archipel des gisements de nickel. Bientôt affluent des Alsaciens-Lorrains qui refusent de devenir allemands. Ils cultivent les terres et exploitent les mines avec succès. Peu à peu, les immigrants d’Europe mais aussi de Polynésie deviennent plus nombreux que les autochtones kanaks. Il s’ensuit des tensions communautaires attisées par les convoitises réciproques sur les ressources du sous-sol et les terres.

Donc le 24 septembre est bel et bien la commémoration  du jour ou la Nouvelle Calédonie est devenue  officiellement française ????!!!! Pire n’oublions pas que sous Djibaou les indépendantistes ont voulu faire du 24 septembre, anniversaire de la colonisation française je répète pour le plus « bouchée », une journée de deuil….

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. C. Martel

    Une bien belle leçon d’histoire qui n’a pas été inventée mais seulement citée car bien connue de tous, du moins ceux qui prennent la peine de savoir où ils vivent et surtout chez qui ils vivent….

    Ce pays a grandi avec le sang et la sueur de bien des gens, donc certains n'avaient rien fait de plus que d'essayer de repousser un envahisseur dans leur pays lointain, l'Algérie. Si ce pays est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est d'une part grâce à ces gens là, et, d'autre part car les populations locales, le premier habitant, ont dues, bon gré mal gré, rester sous la tutelle de la France et pas toujours dans de bonnes conditions. J'aimerai bien voir la tête de C. Martel si des hommes armés rentraient chez lui pour l'expulser et prendre ses biens et ses terres et surtout voir sa tête si ces hommes célébraient cela tous les ans ! J'aimerai alors savoir si c'est normal de célébrer un tel anniversaire ?

    Mais il ne faut pas oublier l’essentiel qui est tout simplement que les forces coloniales ont pris possession de l’île par la force et par les armes, comme il se doit d’ailleurs pour toute invasion d’un pays. Dans l’histoire de l’homme on n’a jamais vu un pays se faire envahir avec des fleurs à la main.

    Quand les allemands ont envahirent la France parce que l’armée française s’était fait la malle à Dunkerque, il est certain que par la suite que ni les allemands ni les français se sont amusés à célébrer cette invasion, qui plus est, les français se sont battus, pour la plupart, pour mettre l’envahisseur dehors, ceci est le droit d’un peuple souverain.

    Au 21ième siècle, hormis les U.S.A. la France et le Royaume Uni, il n’y a plus de « colonies », tous les peuples du monde ont droit à leur souveraineté et quand il le faut, ils ont aussi le droit de reprendre cette souveraineté par tous les moyens, les Kanaks n’ont jamais demandé à être colonisés, ça, il ne faut jamais l’oublier. Quand on pense que des pays envoient des troupes se faire massacrer pour préserver la liberté d’un autre pays, on est en droit de se poser la question à présent, faut-il soutenir ces pays quand on a soi-même une mentalité de colonialiste ? Car lorsqu’on voit des inepties dans le style … « le 24 septembre est bel et bien la commémoration du jour ou la Nouvelle Calédonie est devenue officiellement française. » on voit bien là la mentalité colonialiste dans toute sa splendeur.

    Le grand littéraire qui a pondu son laïus sur la Nouvelle-Calédonie devrait mettre une pancarte autour de son cou avec « … le 24 septembre est bel et bien…….. » et allait se promener à pieds du coté de Houaïlou pour montrer son courage et le courage de ses opinions. Faut-il vraiment être niais pour pondre de telles inepties, franchement……….. ! Charles Martel n’a pas vraiment arrêté les arabes à Poitiers, ils en avaient assez de la peste qui décimait leurs rangs, alors C. Martel pourquoi ne pas essayer à nouveau de les arrêter, ou est-ce trop tard ?

    SWAGMAN

  2. Le 24 septembre est "la journée de la citoyenneté": c'est la preuve que les gens de ce pays, toutes ethnies et partis politiques confondus, veulent avancer vers une voie de prospérité et de paix.

    malheureusement il y a des "gars" qui avancent des affirmations gratuites. Peut être est-ce un descendant des communards ou des familles colonialistes.. dans ce cas-là, bienvenue à toi ici chez moi de Iaai…

    WEA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *