Le premier débat entre Mitt Romney et Barack Obama a vu la candidat démocrate essuyer un sérieux revers.

Stupéfaction chez les observateurs. Le premier débat entre Barack Obama et Mitt Romney s’est soldé par une large victoire aux points du candidat conservateur. plus distant, semblant presque mal à l’aise à par moments, le président sortant, habituellement très convaincant dans l’exercice, a été pris de court par un Romney percutant de bout en bout.

Premiers surpris de cette déconvenue télévisée, les commentateurs politiques, dont beaucoup considèrent que le démocrate a montré un visage emprunté. « Barack Obama est un tel orateur. Mais ce soir j’ai bien peur qu’il n’ait semblé passif, distrait et défensif  » a notamment déclaré Nicolas Kristof, du New-York Times, tandis qu’Andrew Sullivan, collaborateur du Newsweek, considère la prestation de Barack Obama comme « un désastre », prophétisant que nombre d’électeurs « vont désormais regarder Romney différemment ».

Autre déçu de ce débat, James Carville, stratégiste démocrate et consultant pour CNN : « On aurait dit que Mitt Romney voulait être là, et pas Obama ».

Des critiques marquées, qui trouvent leur justification dans la prestation du président sortant, qui a surpris en refusant d’évoquer les récentes et nombreuses gaffes de son rival. Selon PBS, Barack Obama n’aurait pas osé passer à l’offensive en raison des mises en garde de ses conseillers. une stratégie pas forcément payante, puisque CNN révélait hier que 67 % de ses téléspectateurs ont considéré que Romney avait été meilleur. Même son de cloche du côté de Twitter, dont de nombreux utilisateurs voyaient hier soir une victoire par KO du candidat conservateur.

Reste à voir si le deuxième round, prévu pour le 16 octobre, confirmera cette tendance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here