Subaru Outback 2010

Fraîchement élu à la présidence du Congrès, Gérard Poadja que personne n’a vu dans les locaux du boulevard Vauban depuis la date de son élection, le 29 août dernier aurait cependant dû :

  • s’entourer d’une équipe de collaborateurs : il ne l’a pas fait ;
  • réunir la commission spéciale « Vie chère » pour auditionner les patrons : il ne l’a pas fait ;
  • convoquer une conférence des présidents pour définir le calendrier des commissions : pas pressé de travailler, il ne l’a pas fait non plus.

 

Pourtant, il a trouvé le temps d’utiliser le carnet de chèques du Congrès en achetant un gros 4×4 Subaru « Outback » (série 353 000) pour la modique somme de 6 580 000 F.

Du jamais vu au Congrès, où la voiture du président se compte d’ordinaire parmi les berlines françaises et jamais à plus de 3,5 millions. Même le président indépendantiste, Roch Wamytan, se satisfaisait de sa très française Citroën C5 qui avait moins d’un an !

Alors 6 580 000 F pour le 4×4 japonais de Poadja, ça fait vraiment cher pour le contribuable calédonien. Surtout pour escalader les trottoirs du boulevard Vauban !

 

35 COMMENTS

  1. Ce n’était sans doute pas une priorité si cela se confirme…

    Pour ce qui est de la « vie chère », chère Joy, nous n’en sommes plus à l’audition des patrons, mais bien à la mise en route d’une nouvelle commission dont les chefs d’entreprise seront partis prenante…
    En effet, lors de la dernière cession, il a été validé par le Congrès la création d’une commission incluant, enfin, les représentants des employeurs…

  2. Bon on voit que le niveau remonte.
    Des voitures, parlons en !
    Alors il allait rouler avec quoi Poadja puisque comme tu le dis si bien Wamytan a gardé sa bagnole.
    Il fallait qu’il aille à pied, avec le bagayou ?
    Il est élu du Nord, il faut bien qu’il roule jusqu’à Koné. T’as déjà fait la route ? Tu sors parfois de la presqu’ile et des quartiers sud ?
    Tu veux qu’on parle des voitures de Simon quand il était président du Congrés ?
    Tu veux qu’on parle de qui a demandé à la province Sud le poste budgétaire de Pidjot dont le corps n’était pas encore froid ?
    Tu veux qu’on parle des travaux pharaoniques du 4e étage de la maison bleue depuis 2009 pour un occupant qui, en plus, n’y était jamais et n’en foutait pas une ramée ? Et de la salle de bain qu’il avait fait aménager ????………………….!
    Vraiment la défaite vous rend amer, aigri, jaloux envieux. Faut prendre de l’infusion de passiflorine, ça dénoue, surtout que c’est pas fini !!!!

  3. On a bien vu des élus du Rump se servir de l’hélico de la Province Sud pour des déplacements politiques et/ou privés.

    Alors faudrait balayer un peu, non?

    Allez, le Rump, du balai, ce sera plus simple.

  4. Mort de rire !!!

    En deux mots : ce n’est pas grave ce qui est fait par notre président du congrès car on peut toujours trouver pire …

    Là les gars … faut avouer que vos discours sont de moins en moins moralistes non ?!? Et ce n’est qu’un début.

    Le notou c’est vrai qu’à moins de 6 millions on ne peut trouver une voiture décente pour monter dans le nord !!! A mourir de rire si ce n’était pas aussi pathétique !!!

    Alors allez y les gars parlez nous donc des voitures de Simon, du poste budgétaire de Charly, des travaux pharaoniques du 4° étage de la province, de la salle de bain (sic.) et des déplacements en hélico ??

    Allez y, on veut y voir plus clair donc éclairez nous véritablement sans ne lancer que des rumeurs mais bel et bien en nous disant, preuves à l’appui ce qui est VRAIMENT !!!

    Ça me rappelle les discussions sur les condamnations et autres malversations … toujours des sous entendus mais rien de concret … sauf le fait que ce soit Ph.Gomes qui soit condamné à 5 mois de prison avec sursis et deux millions d’amende pour prise illégale d’intérêt.

    Allez y continuez avec vos écrans de fumée … personne ne se rend compte que vous n’avez rien de concret à nous dire …

  5. Eh Victor, t’as pas entendu ce que les gens t’ont dit les 10 et 17 juin dernier ? Tu veux un rappel ?
    Pour les travaux pharaonique du 4e étage, mais tu n’y vas pas ? T’as pas remarqué ? Et l’hélico pour l’île Ouen , on en parle quand ?

  6. Les gens auraient ils dit qu’il faille faire pire que ce qui a été mensongèrement déclaré durant la campagne ?? Tu crois vraiment cela lenotou ??

    En effet, je ne fréquente aucun des étages de la maison bleue, mais comme tu as l’air parfaitement au courant, merci de nous renseigner : quel travaux ?? Quel cout ?? Vas y envoie donc !!

    Idem pour l’ile ouen : dis nous tout ?? Qui, quand, combien ??

    Allons, un peu de courage plutôt que de supposer, plutôt que de faire croire que, donne nous tous les éléments stp.

    Mais au delà de tout cela, avoir critiqué des mois durant, une pseudo conduite et de pseudos comportements et s’empresser, à peine élu et en charge d’une responsabilité, de faire autant voir plus que ce que l’on dénonçait hier : cela te semble à priori normal ??

    Ben pas moi. Libre à toi d’avoir un avis contraire, mais force est de constater que vous êtes sacrément comiques non ?!?

  7. Ben ouais … comme d’hab !!

    Des accusations bidons et rien derrière, du vent, juste de l’insinuation mensongère juste pour salir. Derrière, dès qu’il faut prouver y’a plus personne …

    Franchement, vous n’êtes pas glorieux les garçons …

  8. Victor, voici une explication un peu plus précise que la rumeur concernant le fameux véhicule de GP…
    Comme je l’avais écris plus haut, ce véhicule n’était peut être pas une priorité, sauf que pour le coup c’est le prédécesseur qui est parti avec la voiture de fonction !!!???
    Donc, je fais un copié-collé qui se trouve dans les commentaires facebook un peu plus haut…
    Ta réponse sera la bien venue !!!

    Depuis quelques jours circule un mail d’un citoyen parfaitement anonyme qui s’en prend au nouveau président du congrès, Gérard Poadja. Il lui reproche d’avoir acheté un « gros 4*4 » comme voiture de fonction après son élection pour, je cite, « escalader les trottoirs du boulevard Vauban »

    La méthode est amusante de la part de ce camp-là et je trouve qu’elle mérite une réponse de la part d’un citoyen pas anonyme : moi-même en l’occurrence.

    Tout d’abord, le véhicule acheté au prix de 5.590.000Fcfp (soit un million de moins qu’indiqué dans le mail totalement anonyme…) est exactement dans le segment et la gamme de prix des véhicules de fonction de tous les autres présidents d’institution. Ainsi, le prix chez le concessionnaire du coin de la Citroen C5 toutes options de l’ancien président du congrès Roch Wamytan est de 5.990.000Fcfp… Même ordre de grandeur pour la 508 toutes options du président du gouvernement, la Laguna du président de la Province sud, etc.

    Deuxièmement, étant donné que Roch Wamytan a conservé la voiture qu’il utilisait auparavant, j’imagine que Gérard Poadja – qui lui, à la différence des autres présidents, est un élu de l’assemblée de la Province Nord – a donc besoin d’un véhicule, non pas pour effectuer le tour de l’Anse Vata, mais bien pour faire des allers/retour entre Nouméa et Koné (soit entre 20000 et 25000 km/an) sur des routes qui, dans sa région et jusqu’à sa tribu, n’ont malheureusement pas la qualité de la Save Express. Le Vice-président du gouvernement, Monsieur Gilbert Tyuienon peut en témoigner : sa voiture de fonction, que l’institution lui octroi depuis bientôt 18 mois, est, elle aussi, une Subaru « Outback ».

    Enfin, je suis, à titre personnel, certain que si quelqu’un désirait comparer les budgets de fonctionnement du congrès sous la présidence de Gérard Poadja avec ceux de ses prédécesseurs Roch Wamytan et Harold Martin, il y aurait forcément un citoyen parfaitement anonyme pour mettre à disposition de tous l’ensemble des évolutions des dépenses du congrès que nous avons connu dernièrement ; que ce soit les frais de voyage sous la présidence Wamytan ou bien les frais de représentation et de cérémonie sous la présidence Martin. Et je n’ose même pas parler de l’évolution et de l’utilisation du budget de la communication.

    J’ai d’ailleurs ouï-dire qu’il ne sera pas très difficile au nouveau président du congrès de présenter aux élus très prochainement un budget de fonctionnement en forte diminution par rapport à celui de ses prédécesseurs. Je suis persuadé que l’élu de Calédonie Ensemble ne manquera pas d’expliquer qu’elles ont été ces coupes et pourquoi certaines des anciennes dépenses n’avaient, pour l’intérêt général, aucune sorte de justification. Après tout, c’est normal: N’a-t-il pas récemment déclaré dans les Nouvelles Calédoniennes qu’il désirait « une institution plus transparente et plus démocratique » ?

  9. Tiens Victor (t’as rien a voir avec un vVictor de la SEM environnement du Mont Dore ????? et des vacations de l’UNC ????)
    réponse à propos du 4×4
    LA MISE AU POINT

    « Depuis quelques jours un mail d’un citoyen parfaitement anonyme s’en prend au nouveau président du Congrès, Gérard Poadja. Il lui reproche d’avoir acheté « un gros 4×4 comme voiture de fonction après son élection pour, selon lui, « escalader les trottoirs du boulevard Vauban »

    La méthode est amusante de la part de ce camp-là et elle mérite une réponse.

    Tout d’abord, le véhicule acheté au prix de 5.590.000 F CFP (soit un million de moins qu’indiqué dans le mail totalement anonyme …) est exactement dans le segment et la gamme de prix des véhicules de fonction de tous les autres présidents d’institution.

    Ainsi, le prix chez le concessionnaire du coin de la Citroen C5 toutes options de l’ancien président du Congrès RW est de 5.990.000 F CFP.

    De même pour la 508 toutes options du Président du gouvernement, la Laguna du président de la Province Sud etc.

    Ensuite, étant donné que RW a conservé la voiture qu’il utilisait auparavant, Gérard Poadja – qui lui, à la différence des autres présidents, est un élu de l’assemblée de la Province Nord – a donc besoin d’un véhicule, non pas pour effectuer le tour de l’Anse Vata, mais bien pour faire des allers/retours entre Nouméa et Koné (soit entre 25000 et 30000 km/an) sur des routes qui, dans sa région et jusqu’à sa tribu, n’ont malheureusement pas la qualité de la SAve Express.

    Le Vice-président du gouvernement, M. GT peut en témoigner : sa voiture de fonction, que l’institution lui octroi depuis bientôt 18 mois, est, elle aussi, une Subaru « Outback ».

    Enfin, il est certain que si quelqu’un désirait comparer les budgets de fonctionnement du Congrès sous la présidence de Gérard Poadja avec ceux de ses prédécesseurs RW et HM, il y aurait forcément un autre citoyen parfaitement anonyme pour mettre à disposition de tous l’ensemble des évolutions des dépenses du Congrès que nous avons connu dernièrement ; que ce soit les frais de voyage sous la présidence W ou bien les frais de représentation et de cérémonie sous la présidence M.

    Ne parlons même pas de l’évolution et de l’utilisation du budget de la communication.

    Il ne sera d’ailleurs pas très difficile au nouveau président du Congrès de présenter aux élus très prochainement un budget de fonctionnement en forte diminution par rapport à celui de ses prédécesseurs.

    Le nouveau président ne manquera pas d’expliquer qu’elles ont été les coupes effectuées et pourquoi certaines des anciennes dépenses n’avaient, pour l’intérêt général aucune sorte de justification.

    N’a-t-il pas d’ailleurs récemment déclaré dans les Nouvelles Calédoniennes qu’il désirait « une institution plus transparente et plus démocratique » ? »

    Source: Mise au point (tendance C.E)

  10. En deux mots le notou et eric, tout ceci n’est pas grave puisque les autres font pareil ?!? C’est bien ça ??

    Hé ben, à ce moment là, c’était pas la peine de nous rebattre les oreilles pendant toute la campagne avec ce que faisaient prétendument les autres et que vous ne feriez jamais non ?!?

    Nous on dit ce qu’on fait et on fait ce qu’on dit … vous avez pas l’impression de passer un peu à côté parfois les garçons ??

    Par ailleurs, toujours pas d’éléments concrets sur les pseudos utilisation d’hélico ou sur les pseudos travaux pharaoniques ??

    Mais comment se fait ce donc ??

    Suis je bête, c’est exactement comme lors de la campagne électorale, on balance des mensonges et comme personne ne demande de preuves on s’en contente … et vous pensez aller loin comme ça ??

    Allez envoyez donc de vrais éléments : je vous attends.

    • Cher Victor, comme d’habitude tu fais en sorte de noyer le poisson et de répondre à coté….
      En effet, le sujet de ce post c’est de faire croire que GP a « détourné » voir dans le meilleur des cas mal utilisé le fric de nos impôts…

      Et ce que les uns et les autres ont ici démontré c’est qu’il n’en est rien…

      Et oui, tous les responsable ont des voitures de fonction et toutes sont sensiblement de même valeur… La seule chose que nous pourrions dire, c’est que pour le coup ce n’est pas un véhicule français… Mais à part çà rien, strictement rien de ce qui est dis dans le post n’est vrai…

      De l’intox rien que de l’intox et toujours de l’intox… Votre nouvelle méthode mon cher ami…

      Donc à aucun moment il n’est question de dire que les élus volent ou trichent sur le véhicule de service et que si certains le font tous les autres ont le droit aussi de le faire… Ce n’est pas le cas et pas ce que nous avons écris…

      Ben oui, c’est aussi simple que çà…!!!

    • Lop Floyd et le notou … faut avouer que vous avez vraiment beaucoup de mal à nous fournir vos éléments non ?!?

      Quelle fumisterie !!!

  11. Alors les Calédonistes ensemblistes ?? Pas d’éléments concrets ??

    Pas la moindre trace d’un quelconque commencement de preuve pour étayer vos accusations mensongères ??

    Ben alors ?? Force est de constater que dès que l’on utilise pas l’écran de fumée pour cacher ses propres dérives derrières les pseudos comportement des autres, il n’y a plus grand monde.

    Le parti fumigène, voilà ce qui vous qualifie le mieux …

  12. Et vous avez quel âge? faudrait grandir et sortir du préau
    le problème juridique est OUI ou NON Wamy a t il gardé le véhicule de Fonction. si oui Poadja a droit à un véhicule de Fonction
    et plus important comment garde ton un véhicule de fonction cad un véhicule public après perte de la fonction?????
    l’a t il acheté? ou l’a til volé (parce que garder un véhicule dont la carte grise n’est pas à votre nom c’est du vol)
    que font les responsables du Territoire ? ont il porter plainte? si ce n’est pas fait c’est de la complicité de vol de bien public
    Alors victor et autres que dit la carte grise ?

  13. En effet moneo1, je partage ton analyse, que font les responsables du territoire et donc du congrès puisqu’il s’agit du congrès ?

    Que font ils pour récupérer un véhicule de fonction qui aurait soi disant été conservé de manière illégale ?

    Hé bien c’est simple, en lieu et place de réclamer ou de récupérer ce qui leur est dû, ils s’achètent un véhicule neuf … ben voyons …

    Pour un parti qui se voulait ferme avec les indépendantistes … c’est moyen non ?!?

    Au passage, Lop floyd et lenotou98, toujours aucun éléments concrets sur vos accusations de travaux pharaoniques et de vols en hélico ?? Étonnant non ?!?

  14. Victor t’as toujours pas compris que je ne m’inscrivais pas dans la querelle locale des Zoraces contre les Koriaces..
    j’ai lu chez calédosphère qu’un syndicat interpellait, à juste titre ,Poadja ,le Haussaire et le Procureur face au refus(présumé ) de wamytant de rendre le véhicule
    ce véhicule circule :Si la police reçoit des instructions ,il sera vite récupéré MAIS si c’est ,côté Etatique ,surtout pas de vagues d’abord parce que je suis proche de la retraite ,faut pas fâcher les nouveaux patrons à Paris et qu’on se rapproche de 2014 alors ce pays part en couille .Fifils et le Haussariat en font la démonstration avec l’affaire des cases /
    leur non démontage comme dirait « le bourgeois vert » transforme un simple problème juridique en un problème politique ce que voulaient les provocateurs de service. 2014 ,Les grandes manoeuvres viennent de commencer… alors au lieu si tu as 3 sous en calédonie tu ferais bien de dépasser les querelles de préau et observer non les déclarations mais les actes ,les conséquences visibles et invisibles

    • moneo, pour que la police reçoive des instructions, encore faut il qu’une plainte soit déposée non ?

      Il me semble que dans ce cas, c’est au président de l’instance concernée de faire le nécessaire. Le haussaire quand à lui ne peut intervenir pour les mêmes raison qu’il n’y a pas d’infraction s’il n’y a pas de plainte.

      Quand aux cases, nul ne doute que si le dialogue entre la mairie et le comité n’aboutit pas, il est clair que le maire se devra de déposer une plainte.

      Mais convient avec moi que si ce dernier avait commencé par investir dans la construction d’un nouveau parking avant même d’avoir tenté de faire démonter les cases, j’aurais, avec toi, dénoncé cette manière de faire. Dans le cas du véhicule on en est bien là, avant même de tenter une quelconque récupération, on en achète un autre. Pour en terminer sur les cases qui ne sont pas le sujet ici débattu, personnellement, je les trouve plutôt bien réalisée et bien placées (si ce n’est le problème qu’elle peuvent engendrer au niveau des parkings utilisés), le problème à mon sens ne réside que dans la manière qu’ont eu ces gens d’imposer et de ne pas tenir leur parole.

      Pour en revenir au sujet du véhicule, la vérité moneo, c’est que je me demande bien s’il y a eu une quelconque demande de restitution, s’il y a une quelconque volonté de ne pas restituer et si tout simplement, le nouveau président ne s’est pas fait un gros plaisir en se payant, avec nos impôts, le véhicule qu’il souhaitait avoir.

      Serait ce si improbable que cela ?

  15. Vivement des éléctions et la méga ponse pour le Rump.

    Une page sera enfin tournée et les tartuffes comme Victor la tottote ne seront que des minables souvenirs.

    tic tac…..

    • Plutôt que de fantasmer bêtement lop floyd. Toi et ton ami le notou avez des éléments à nous fournir pour tenter de prouver vos accusations mensongères … on vous attend !!

      Tu te dégonfles ou t’as vraiment rien ??

  16. mon idée c’est que Poadja a fait une coutume avec Wamy -:) ça expliquerait cette coutume bizarre lors de la passation des pouvoirs
    quand on connait la capacité Etatique pour établir des pressions sur les collectivités inférieures;on ne peut penser que l’Etat gardien de la légalité ne fait pas son boulot.
    Tout cela augure mal du futur

  17. j’ai trouvé ceci

    « La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. »

    Article 15 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen

    ce que rappelle la chambre territoriale des comptes….. voila une base pour un citoyen pour demander à la justice de faire rendre le véhicule -:)

    en espérant que la modération sera rapide

    • Note que cette même déclaration des droits de l’homme il est également noté que les hommes naissent libres et égaux en droit, quid des droits de votes retirés à une certaine partie de la population de ce fait …

  18. là victor tu es d’une mauvaise foi crasse . tu embarques la discussion sur un autre sujet certes estimable mais différent
    Dis à te amis du RUMP de porter plainte auprès du procureur sinon change de sujet

    • ???

      Ben calme toi mon garçon ?!? Que t’arrive t’il donc, y aurait il des sujets à ne pas aborder ??

      D’une part, je change de sujet quand je le veux et d’autre part en parlant de détourner les sujets … il me semble bien qu’à la base ce sujet était bel et bien sur l’attitude d’une président nouvellement élu dans le conditions que l’on sait, après la campagne que l’on sait aussi et qui, tout juste arrivé au pouvoir, n’hésite pas à prendre comme principale première mesure que de s’acheter un véhicule flambant neuf au prix que l’on sait …

      Le sujet n’était donc pas du tout la déclaration de l’homme et du citoyen ni encore une éventuelle plainte à déposer par le rump…

      Dis donc à tes amis de CALEDONIE ENSEMBLE d’assumer leur fonction à la présidence de l’institution concernée ainsi que leur prétendue position de fermeté à l’égard des indépendantistes et de ce fait de porter plainte auprès du procureur (c’est vrai qu’ils n’ont pour habitude de porter plainte que contre des loyalistes mais tout de même …), sinon fait comme tes amis floyd et lenoutou : change de sujet.

      Par ailleurs, lorsque tes mêmes amis ont parlé de 4° étage de la province ou de pseudo utilisation d’hélico, je ne t’ai pas franchement vu t’insurger contre ce détournement de sujet non ?!? Deux poids et deux mesures peut être ??

      Avoue avec moi que ta leçon, ainsi donnée, ne peut que prêter à sourire non ?!?

  19. faut pas longtemps pourvoir le personnage habituel faut grandir et sortir du préau Si tu es aussi indigné que tu le dis face à l’inertie de tout le monde ;toi avocat du RUMP je t’ai donné le moyen juridique de faire quelque chose /porte plainte auprès du procureur… sur la base des droits de l’homme
    la situation est cocasse face à l’inertie des élus il semblerait (conditionnel parce que sujet à r cherches )u que le haussaire n’ait plus un pouvoir d ‘intervention…

  20. Alors ?!?

    Le président du congrès a t’il réussi a récupérer le véhicule que son vilain prédécesseur ne voulait pas lui rendre ??

    • Les errements de son camp dis-tu…!!!
      T’as lu l’article sur l’ADECAL dans le chien bleu ???
      Voilà des dépenses qui concernent directement le RUMP, non ???
      Alors quelque chose à dire ???

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here