Un peu de nervosité chez les Auphion, Dupin, La Fayette, Billy, Naku et autres Boys or « girls » à l’identité mal définie. Ça peut se comprendre vu les soubresauts internes de leur petit club que le black out imposé par le leader, la recherche de boucs émissaires externes et l’économie d’une auto-critique ne suffit pas à apaiser ou à masquer.

Bah… Pas très grave ces petits clubs politiques et ces boites de jeux « Deviens président comme papa » offertes un peu par hasard aux petits Stéphane, Isabelle, Philippe, Simon, Nathalie, Bianca… pour Noël ou leur anniversaire. Si ça les amuse…

Juste un peu embêtant cet axe unique en guise d’idéologie et de programme renvoyant dos à dos Philippe Gomès et Frogier, et de faire de Philippe un dictateur et un gourou. Je veux bien que dans ces petits clubs de loisirs ou de rencontres la réflexion politique ne vole pas haut mais comême, renvoyer dos à dos CE et cette Coalition fascisante fort comparable au pacte germano-soviétique, c’est ou bien de la bêtise crasse ou bien de l’escroquerie intellectuelle, ou les deux…

Tous ces petits clubs, limite familiaux et sociologiquement communautaires, voudraient faire perdre Calédonie Ensemble la démocrate et faire gagner la Coalition totalitaire du drapeau FLN, ils ne s’y prendraient pas autrement. Ils ont d’ailleurs souvent déploré le succès de Lagarde et Gomès aux législatives…

CE est le seul grand mouvement démocrate, puissamment résistant au fascisme et représentatif de toute la diversité humaine et sociologique du pays. Si Gay a traité Gomès de « pas-d’ici » ce n’est pas un hasard et cette invective bête aurait pu se retrouver dans bien des bouches de micro-leaders…

( Par Jeffrey Tardy)

10 COMMENTS

  1. Pour résumer, tous ces micro-club politiques ou bande organisée de potes font du « ni-ni » (ni Frogier-ni Gomès), mais on sent que le « TSG » (Tout Sauf Gomès) n’est pas loin.

    En politique, on qualifie ce genre de mouvements de « sous-marins ».

    Hélas en Calédonie, la manipulation de l’électorat est un sport lokal bien implanté qui a encore ses adeptes.

  2. Un peu trop facile pour conserver l’exclusivité du vote loyaliste que d’accuser de sous-marins les partis « ni-ni « . Le MRC a sa propre identité. Une de ses priorités est le dialogue et le rapprochement des partis loyalistes. Pour cette raison, il déplore l’attitude incompréhensible des leaders RUMP et CE qui n’hésitent pas à mettre en péril l’avenir des calédoniens loyalistes uniquement pour des questions d’égos mal maîtrisés et la satisfaction immédiate d’intérêts personnels.
    La démocratie, c’est choisir …Le MRC se présentera aux élections… les calédoniens décideront.

  3. Sous-marin, bien sûr.

    Blaise n’a jamais caché son admiration et ses sympathies envers Yanno donc envers son ancien parti.
    Et PB n’est pas parti de lui même, c’est Gay qui l’a éjecté du Rump.
    Donc on peut raisonablement penser que PB fera un come-back dans son parti d’origine, où il a encore plein d’anciens potes. Il suffit pour cela que PF (President Forever) se fasse « purger » par la bande à Gaël.

    Méfiance.

  4. Euh, Pépère, s’il y a un qui se frotte les mains en ce moment c’est bien PB.
    Malgré tout, Yanno est un poids lourd de la politique, personne ne peut le nier, même si on ne l’aime pas.
    Il a sa carte à jouer et il le sait.
    Il ne faut pas sous-estimer le representativité de nos acteurs politiques. Même Frogier pèse son poid politique et il reste élégible sur le plan lokal même s’il est affaibli.
    Des décenies de clientèlisme, de réseaux de copinage et de magouille ne s’éffacent pas comme ça.
    Tu me sembles être bien naïf de ce coté là mon ami.
    En politique, les résaux et l’argent comptent énormément et Blaise n’a ni l’un ni l’autre. Alors moi je dis que PB serait bien bête de ne pas s’allier avec un GY dissident du Rump. Ca peut rapporter gros car le magot dans les caisses de ce parti est énorme. Raison de plus.

  5. D’accord avec toi sur les synergies toujours possibles en politique et Yanno serait peut-être enfin « admirable » en dissident du RUMP. Une alliance avec PB dans ces conditions lui permettrait de montrer qu’il est aussi capable de décisions en se rangeant dans le camp des gens respectables, ceux justement qui n’ont ni réseaux ni argent. Tu es sans doute au fait des rouages de la politique, mon ami, mais tu sembles oublier que les vieux électeurs comme moi sont totalement dégoûtés de la politiciens en place et n’aspirent qu’à voter pour de nouvelles têtes.

    • Avec le MRC, tu risque d’être trés déçu.

      Mais bon, la politique est une grosse affaire de confiance où les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent.

  6. C’est bien de citer J. Chirac, mais dis-moi qui ne t’a déçu en politique et peut-être que je pourrais savoir pour qui tu votes?

  7. Moi je suis un progressiste et je vote pour un parti qui se bat pour l’avancement social de la socèité calédonienne, Les propositions de Calédonie ensemble vont dans ce sens, donc j’adhère à 100%.

    Y’en a marre de cette oligarchie locale, c’est fini l’époque du vieux Lafleur et du RPCR (Rump aujourd’hui) où le Pays leur appartenait. Et je n’exagère en rien, certains ont encore cette mentalité (nostalgie), ils croient que la Calédonie n’existerait pas sans eux, c’est l’usure de 40 ans de pouvoir sans partage sans doute.

    Alors oui pour les jeunes comme PB, mais bon on sent que dés que l’on touche aux privilèges de certains, y’a plus personne.
    Et puis PB a encore sa carte de l’UMP, donc méfiance, tout peut arriver ces gens là.

  8. Ben, faudra que tu m’expliques. D’accord à 100% pour le postulat social mais quid de ta méfiance de PB et l’UMP alors que tes deux députés en ont revendiqué haut et fort leur appartenance pendant la campagne. .. et quand tu parles d’oligarchie locale, tu me gênes vraiment en oubliant que ton président n’a fait que fonctionnaire et politicien de toute sa carrière, n’a jamais eu de fortune personnelle mais est milliardaire actuellement. J’aime bien les miracles mais celui-là…ça ne passe pas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here