le nickel rend fou

pléonasme?
je lis Dang et le Père Noel entrent en négociation exclusive avec le principal groupe métallurgique Chinois pour faire sur la côte est 2projets type Vale sur le modèle coréen
bon ….on va donc privilégier les emplois et les usines en Chine , le financement sera chinois et les premiers bénéfs si tout se passent bien seront dans 20 ou 30 ans après amortissement de la dette
De plus l’investissement serait la base de la technologie Vale qui reste à démontrer puisque à ce jour pas un lingot n’est sorti de l’usine…
les jours qui viennent vont être poilant
nous allons voir si les verts montent au créneau comme pour le sud…
mais il n’ y a pas que cela;la Chine ;ce,n’est pas la corée du sud politiquement économiquement ni militairement
A supposer qu’il y ait une usine métallurgique à 51% smsp en chine qui irait faire respecter l’accord avec es chinois, qui n’adhérent pas aux traités internationaux ou les ignorent sans que personne n’ait les moyens de les y contraindre
vous voyez la France s’opposer militairement à la chine?
ou est ‘intérêt de ce schmilblick local j’en vois 2
les conseils d’administration paient bien
les contracteurs locaux s’en mettent plein les poches
finalement ça doit être cela profiter de la valeur ajoutée comme dirait le père Noel

Rejoindre la conversation

  1. la grenouille verte

32 commentaires

  1. Je comprend pas cette crainte au sujet des chinois qui ne respecteraient pas leurs engagements. Qu’ils respectent ou non les règles internationnal, qu’ils aient une grande armée, bref, qu’ils soient très méchant et très forts… les latérites de nickel elles sont içi ! alors, à moins qu’ils viennent la récupérer par la force sur le territoire, ils se plieront aux engagements sous peine de ne plus être fourni (et dieu sait qu’ils en ont besoin !).

  2. Ding dang dong !!! Quoi ???

    Et si çà marche il sera considéré comme un héros…
    Il a déjà réussi dans le Nord ou personne ne croyait qu’il puisse y arriver…

  3. deux choses tres difficiles a ne pas faire: acheter Chinois (pollue trop celui-la, et c’est de la merde leurs produits, certains sont meme dangereux) , et vendre aux Chinois, avec leurs $ plein les yeux (ils vont jusqua’a imposer une monnaie differente si tu es etranger !), t’es pas sorti de la merde, ils vont te faire mettre a genoux et tout empocher (ou, ne pas payer…) ! Le commerce avec une telle dictature doit etre limite, tant que la Chine ne sera pas une democratie, tant que le Tibet (et d’autres) sera victime du genocide que l’on connait, tant qu’ils pollueront la planete comme ils le font, pas de ‘deal’; nous avons la une belle opportunite de mettre pression sur ce pays ou les droits de l’homme sont bafoues (combien de peine de mort par mois, deja?) . A utiliser avec precaution, la Chine, et apres tout, pourquoi les capitaux doivent ils etre reunis en Chine pour pouvoir voir ensuite les profits partir en Chine, nous sommes la risee du reste du monde avec notre politique de tout (ou presque) vendre aux etrangers…

  4. Les mecs comme Alain Posteur, aveuglés par leur certitudes, ne voient même pas que Dang est en train de réussir un pari extraordinaire: financer le plus rapidement l’usine du Nord ppour en tirer les bénéfs le plus rapidement possible.

    Le minerai exporté sera la latérite de la côte Est, actuellement exporté vers l’Australie sans valeur ajoutée.

    Au vu du coût, inférieur à celui de la Corée, de la main d’oeuvre Chinoise, les bénéfices vont être importants.

    Bravo à Dang qui devient le meilleur homme d’affaire de NC et le plus riche, car il va devenir propriétaire de 5 % des parts d’une usine en Chine.

  5. Et pour le plus grand plaisir de Otto Matic, je lui apporte un peu de contradiction; voici mon article publié ce jour dans LNC :
    —————————————————————————-
    Alors que l’Indonésie est en passe de voter une loi qui interdit l’exportation de son minerai brut, afin que la plus-value sur la transformation du minerai, donc, les emplois et les profits, restent dans le pays, voilà que le couple Province Nord-SMSP, après Posco, récidive dans la même stratégie; développer des usines ( = de l’emploi) hors du territoire.
    Même si l’opération consiste à détenir du capital et rapatrier des profits, on peut s’interroger sur les raisons pour lesquelles le couple Province Nord-SMSP limite le développement de l’industrie et de l’emploi sur ses terres et se met ainsi en position de rentier; est-ce parce que l’employé calédonien fait trop la grève ? ou il revient trop cher par rapport au Chinois ? Dans ce cas, cette opération privilégie la rentabilité, c’est du capitalisme pur et dur. Etonnant…
    Pour finir, si les profits sont redistribués à la population, alors on fait de celle-ci une population d’inactifs rentiers/assistés, ce qui n’est pas bon pour la mentalité du pays car cela établit entre les autorités politiques et la population un rapport d’argent.

    1. Qui peut imaginer la construction d’une nouvelle usine en Calédonie dans les quelques années à venir sans conséquences ???

  6. et au passage, le nickel, SI important pour notre caillou, il est tres tres mal gere par les politiques, de tout horizon qu’ils soient, donc les ecolos ont un vrai role a jouer, la aussi, pour l’enrichir, ce caillou et creer des emplois, de la richesse, mais PAS pour un petit nombre, c’est comme au Bresil, si les gens travaillent et sont moins pauvres, tout va bien (ou presque)… …

    1. les écolos sont contre les usines et l’exploitation minière:
      ça détruit les forêts, ça pollue l’air.

      Ferme-là au lieu de raconter des conneries partout où tu passes.

      1. c’est ca, mais quel age as tu? les ecolos de 68, c’est bien fini, tu dois etre a la retraite pour voir l’ecolo de 2012 comme quelqu’un qui refuse une economie a un pays, l’amour et l’eau fraiche, c’etait les debuts, maintenant, nous sommes aussi competents et efficaces que n’importe quel parti, voir l’Allemagne et les pays genre Scandinaves et Nordiques, la Finlande, entre autres, ou ils font fort en ce moment leurs partis ecolos, et en un moment de crise devrai- je ajouter, d’ailleurs la NC devrait s’inspirere beaucoup de ses pays avec des gouvernements JUSTES, HONNETES qui font des profits pour tout le monde, eux…

        1. « compétents et efficaces »
          ah bon…; grâce à vous et votre « sortie du nucléaire », les Allemands ont remis en route leurs centrales à charbon et augmenté de 80% leurs émissions de CO2… « efficaces »… t’es une belle parleuse la Grenouille, mais ça s’arrête là.

          l’industrie, les usines ont leurs règles de fonctionnement: une usine de traitement de minerai est et reste une source de pollution, même « bridée ». Les écolos ne peuvent rien y faire; ils sont justes efficaces pour rêver.

    1. L’Etat français ne peut plus dire grand chose, la maîtrise des ressources est de la responsabilité de la Nouvelle-Calédonie.

      1. Et le soutien financier de l’Etat à la SMSP au travers de l’AFD, il y peut quelque chose ?

        Si l’Etat n’était pas intervenu politiquement, le Nord n’aurait pas eu le prêt AFD ni le prêt BPCE.

        Retire le soutien de l’Etat Français à la Province Nord et on verra bien la capacité de la Province à lever les milliards sur sa signature

        1. C’est vrai, mais l’Etat Français ne le fait pas par hasard, c’est tout simplement parce que nickel fait partie des métaux stratégiques et que l’accès à cette ressource lui est est indispensable. Nous sommes la deuxième ou troisième réserve mondiale alors autant qu’elle garde de bon rapport avec tout le monde, non ???…

      2. communication de la SMSP qui sous une présentation faussement flatteuse montre la dépendance de la SMSP envers l’Etat Français pour pouvoir accompagner ses besoins faute d’avoir pu engranger les dividendes attendus de son partenariat avec POSCO

        En réalité l’AFD se désengage du Pacifique et il a fallu une intervention politique

        L’Agence Française de Développement (AFD) a accordé un prêt de vingt milliards XPF
        à la SMSP. Ce prêt historique, remboursable sur une durée de quinze ans, avec un taux
        d’intérêt d’environ 6%, va permettre au groupe SMSP de participer au financement de la
        construction de l’usine du Nord. Il s’agit de la deuxième convention de prêt, la première
        ayant été signée avec le groupe bancaire BPCE (Banque Populaire-Caisse d’Epargne avec
        la BRED) qui avait consenti un prêt de dix-huit milliards XPF. « Plus la SMSP participera au
        financement, plus elle récupérera d’intérêts» de la part de KNS, explique Odile Lapierre,
        directrice adjointe des opérations à l’AFD. Cette fois-ci, la province Nord a apporté sa caution,
        ce qui démontre à la fois sa notoriété et sa confiance en la SMSP.

  7. Otto Matic, toi qui est très bien informé, dis nous, est-il exact que notre Président bien aimé Harold Martin est favorable à ce projet d’usine en Chine et a critiqué le rapport Duthilleul ?

  8. En attendant, Dang a été le premier à dire, depuis longtemps, qu’il appartenait à la Calédonie de maîtriser sa ressource. Aujourd’hui, tout le monde le répète, Frogier le premier alors qu’il n’avait de cesse de démolir cette idée pendant des années, jusqu’à ce qu’il se fasse ridiculiser avec cette usine du Nord qui s’est réalisée à l’insu de son plein gré…

    1. Là je suis bien d’accord avec toi Jibene. Je n’ai jamais contesté l’utilité de cette usine et il était complètement idiot de prétendre qu’elle ne se ferait pas.
      Moi je dis que cependant il faut aussi voir que si cette usine existe c’est bien grâce au partenaire étranger qui la finance.
      C’est celui qui paie qui commande. C’est vrai pour KNS, pour SNNC et pour tout le reste

      1. Bien sûr, mais qui peut s’autofinancer la construction d’une usine comme celle là ? Peut-être les chinois…

          1. Faut faire attention avec cette chose là, ça peut être dangereux… Je ne parle pas des Etats, je parle d’un autofinancement par les entreprises. La France ne va pas se construire une usine, une bananeraie peut-être…

  9. il y aura valeur ajoutée si le processus va au bout du terme mais dans 30ans combien de réserves restera t il à la smsp ?
    De toutes façons tout cela est un château de cartes coréen ou chinois (s’il se réalise) .Pour l’instant la fameuse valeur ajoutée profite aux banquiers qui avancent l’argent;aux sociétés qui défiscalisent ,aux membres des conseils d’administration qui deviennent très riches et aux quelques initiés contracteurs PAS A LA MASSE DES HABITANTS rappelez vous la société d’exploitation minière (modéle Posco/ Smscp)en activité perd de l ‘argent pourquoi?

    Inco avait reçu un cadeau de Lafleur(cadeau empoisonné puisque à ce jour rien n’est sorti de l ‘usine ,d’ou il reste à démontrer que techniquement et financièrement la réalisation tient la route).pourquoi faut il recommencer?moi je vois bien pourquoi si vous ne voyez tant pis pour vous
    De plus, attendons de voir ce qu’en pense l’Etat….. pour les chinois .
    Par contre je trouve les verts d’un silence surprenant digne de Vavouto et indigne du tuyau de Goro car ça ferait 2 tuyaux de plus n’est ce pas? quand je pense au déchainement des passions pour un projet hôtelier à la baie des citrons……………
    Enfin il serait étonnant que s’asseyant sur le code minier ,face à cette manne potentielle, des droits coutumiers ne surgissent pas pour réclamer leur part du gâteau
    Après tout on peut les comprendre qui a dit que la propriété du sous sol n’était pas la propriété du sol?le colonisateur…
    aux USA c’est le contraire sol et sous sol appartiennent aux propriétaires de surface, c’est d’ailleurs comme cela que l’exploitation du gaz de schiste a pu se faire en quelques années ,le pays dépendant de l’extérieur entrain de devenir exportateur
    Bref ,un peu d’agitation politico financière devrait se mettre en place dés le début d’un commencement d’exécution.
    A SUIVRE pognon et politique un mélange inflammable

  10. seul monéo a répondu au point que j’ai soulevé :

    l’investissement ailleurs, les emplois ailleurs….

    et les mêmes indépendantistes qui nous les gonflent tous les jours avec leur « emploi local »,
    ils préfèrent donner du boulot au travailleurs chinois.

    ça ressemble à du pur profit, du capitalisme, étonnant pour un président marxiste…
    (et peut-être que les chefs coutumiers qui se sont fait entendre il y a quelques mois, auront leur dividendes,
    c’est peut-être ça l’échange coutumier: tu prends l’argent, en échange, tu fermes ta gueule)

    l’USTKE n’a rien à dire là-dessus ?

  11. La SMSP ne pourra jamais acheter les 51 % de part de l’usine du Nord sans les usines de Corée et de Chine. Il se dit même qu’une troisième usine pourrait voir le jour au Japon sous les mêmes conditions.

    La SMSP peut se retirer de ces partenariats à tout moment en reprendre ses mines.

    Cela se fera au moment où les 51 % de parts du Nord seront sécurisées.

  12. PARIS, 2 mars (Reuters) – Le Fonds stratégique d’investissement(FSI) paiera en partie en actions d’entreprises cotées la participation d’environ 26% qu’Areva va lui céder dans le groupe minier Eramet, a déclaré vendredi le président du conseil d’administration du FSI.

    « Il est exact que tout ne se fera pas en cash, une partie se fera en titres », a déclaré sur BFM Business Augustin de Romanet, qui est aussi directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), actionnaire majoritaire du FSI.

    Areva a annoncé jeudi soir, lors de la publication de ses résultats 2011, s’être mis d’accord avec le FSI pour lui céder sa participation dans Eramet pour un montant de 776 millions d’euros.

    Le FSI, à sa création par l’Etat et la CDC, a été doté de nombreuses participations dans des entreprises cotées comme Danone, France Télécom ou encore Aéroports de Paris.

    Augustin de Romanet a par ailleurs indiqué que les résultats financiers du FSI, qui seront publiés le 6 mars, devraient être « supérieurs à 500 millions d’euros ». (Julien Ponthus, édité par Dominique Rodriguez)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *