En direct des telescopes de la NASA (pas pour longtemps, vous avez quelques heures pour le regarder en ‘live’…):

http://venustransit.nasa.gov/transitofvenus/

 

 

11 COMMENTS

    • Aucun probleme de vision avec aucun nuage aujourd’hui au sommet de ce volcan a Hawai a 4200 metres d’altitude, le plus grand observatoire au monde pour ce genre de travail. Le lien dans mon (court) billet te donne un ‘directe’ avec leur materiel parmis le plus moderne sur notre planete.

      Voir les details de l’emplacement sur:

      http://www.ifa.hawaii.edu/mko/

  1. C’est termine (a 15.47 heure de Nea, aujourdhui Mercredi 6/6/2012) , il reste les videos et les photos, les meilleures etant celles prisent par un astronaute depuis la Station Spatiale Internationale, superbes (de beaucoup plus pres…)… Si vous avez une question, n’hesitez-pas, j’essaierai d’y repondre…

  2. « les meilleures etant celles prisent par un astronaute depuis la Station Spatiale Internationale, superbes (de beaucoup plus pres…) »
    Cette station n’est qu’à 400 km d’altitude, soit une distance tout à fait négligeable par rapport à la distance Terre-Vénus…
    Si les photos prises de la station sont de meilleure qualité, ce n’est pas parce qu’elle est plus proche de Vénus mais c’est uniquement dû à l’absence d’atmosphère à cette altitude (comme pour le télescope Hubble, qui orbite à 600 km au-dessus de la surface terrestre).

  3. oui, inforetif, tout a fait, mais la station orbitale etait, hier, quand meme plus pres de Venus que nous le sommes (43.2 millions de km !), avec bien sur, cet avantage dans la qualite de la vision due au manque d’ atmosphere…

  4. Le 6 juin 2012 Vénus était au plus proche de la Terre, soit à 43,2 millions km d’après vos sources : même si la station internationale était à ce moment là plus près de Vénus (de 400 km) que nous, ça ne changeait R I E N en terme de vision sur une distance de 43 200 000 km (soit 108 000 fois plus grande !).
    Par exemple depuis la pointe sud de Lifou par temps clair je peux deviner l’île de Tiga, située à, disons, 43,2 km : penser que les photos de Vénus sont meilleures depuis la station orbitale parce qu’elle est plus à peine près de Vénus que nous est aussi ABSURDE que de croire que je verrai mieux Tiga depuis le sud de Lifou si, TOUTES PROPORTIONS GARDÉES, je fais un pas en avant pour me rapprocher de Tiga de 40 centimètres *…

    40 cm x 108 000 = 43,2 km

  5. Tout a fait, excellent exemple, inforetif, deux raisons pour laquelle on voit mieux de la-haut, une dont tu ne parles pas, l’absence de ‘background light’ couplee aussia l’absence d’atmosphere.
    A bientot, en 2117 et 2125 pour les deux autres transits qui sont visibles depuis la terre a 8 ans d’intervalle ‘en ce moment’ (ils se produisent actuellement suivant une séquence qui se répète tous les 243 ans, avec des paires de transits espacés de 8 ans séparées par 121,5 puis 105,5 ans les siecles)… Le sujet est interessant si replace dans son histoire avec l’astronome Francais, Joseph de Gaultier de La Valette (1564-1647) en particulier, qui des les annees 1610 essaie de mesurer la distance terre-soleil (puisque les transits servent a cela, meme cette-fois -ci, encore, pour raffiner cette distance, entre-autres applications) et plus tard, en 1769, la decouverte de la Nouvelle-Zelande par Cook apres avoir observe le phenomene depuis Tahiti.
    http://surlestracesdecook.blogspot.com.au/2012/03/james-cook-et-le-transit-de-venus-de.html

  6. « deux raisons pour laquelle on voit mieux de la-haut, une dont tu ne parles pas, l’absence de ‘background light’ couplee aussi a l’absence d’atmosphere. »
    Je suppose qu’en évoquant une background light qui serait absente à 400 km d’altitude vous voulez parler en réalité de la pollution lumineuse d’origine anthropique, mais cette dernière ne gêne nullement l’observation céleste depuis la Terre dans la journée, comme ce fut le cas pour observer Vénus devant le soleil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here