Il paraitrait que syndicat des commerçants de Nouméa aurait demandé a plusieurs reprises au gouvernement de la Nouvelle Calédonie d’empêcher le développement du commerce électronique en Calédonie.

Selon le syndicat des commerçant, Internet et plus précisément le commerce électronique pose un problème de concurrence déloyale qu’il faut le stopper à tout prix.

Au sein même du syndicat les avis divergent entre ceux qui veulent passer a l’économie numérique et ceux plus rétrograde qui souhaitent que le gouvernement prenne des mesures pour limiter l’apparition du commerce électronique en Calédonie.

Alain Peigné, vice président du syndicat des commerçants, récemment interviewé sur RFO au sujet de l’e-commerce rappel l’ensemble des taxes et impôts que les commerçants doivent payer pour pouvoir exercer.

voir la video du journel télévisé RFO du 06/07/2010
(avancer la vidéo a 6minutes et 11 secondes pour voir le reportage)

.

.

.

.

.

.

.

Selon l’OPT 7500 tonnes par mois arrivent en Calédonie des commandes passées sur les sites e-commerce.

Ce chiffre serait en nette progression ce qui parait normal pour 2 raisons:

  1. Nous ne sommes qu’au début de l’e-commerce et cela va se développer énormément dans les années a venir.
  2. Tant que l’e-commerce Calédonien ne se développera pas les Calédoniens sont obligés d’acheter sur des sites basés hors territoire.

Pour  mémoire il y a 4 ans déjà, Laurent Gouyneau gérant de NEOLOGIS sarl (www.neologis.nc) et Michel Lasnier alors président du syndicat des commerçants étaient tous 2 interrogés par LNC (voir article).

Résumé des propos de chacun dans cet article de 2006 :

Laurent Gouyneau : « Les commerçants s’adapteront ou périront »

Michel Lasnier : « Internet, C’est une concurrence déloyale »

Jean-Marc Moulédous, patron de Compact Megastore :  » Le consommateur doit pouvoir acheter ce dont il a envie sans interdiction d’aucune sorte »

L’article complet est visible a cette adresse : http://www.lnc.nc/pays/154-commerce/149800-internet-bouscule-le-commerce-local.html

En 2009, l’e-commerce Calédonien a été relancé par l’ouverture de www.encheres.nc qui est un site de petites annonces neuf et occasion (aux enchères ou a prix normal fixe) et qui propose aux commerçants Calédoniens (à partir de 500 fcfp / mois) d’ouvrir leur boutique en ligne et vendre leurs articles sur ce site déjà très connu et consulté par les Calédoniens.

Joint par skype, voici ce que l’équipe de www.encheres.nc nous a dit:
« Quand nous avons contacté les responsables du syndicat  pour leur demander de présenter ce site auprès des commerçants nous avons eu une réaction défensive de leur part suivi d’une fin de non-recevoir. Grâce a eux, Ebay a de beaux jours devant eux en Calédonie… C’est triste pour les internautes calédoniens qui sont pris en otage mais c’est encore plus triste pour les commerçants Calédoniens qui eux sont dirigés dans le mur par ceux qui sont censés les défendre ».

En effet, ce ne sont pas les sites e-commerce des multi-nationales étrangères qui pâtissent de ce blocage de la part du syndicat Calédonien, ce sont les sociétés locales de développement du web Calédonien et les commerçants Calédoniens eux même auxquels ont dit :

  • surtout n’évoluez pas!
  • ne vous inquiétez pas on va tout bloquer!
  • le vieux c mieux! le nouveau c pas bien! 😉

A l’aube de la nouvelle économie, à une époque ou les nouvelles technologies permettent à des sociétés locales de développer le commerce électronique en Calédonie et d’aider les commerçants Calédoniens à prendre justement ce virage, est ce que le gouvernement Calédonien va céder à la pression du syndicat des commerçants de Nouméa ?

Que va faire le gouvernement ?

Mettre de nouvelles taxes en place pour bloquer le commerce électronique ?
Donner des subventions sur l’argent public pour compenser les pertes de ceux qui ne veulent pas investir dans la nouvelle économie ?
Ralentir les connexions internet déjà si lentes en Calédonie ?
Empêcherla mise en place de nouvelles solutions de paiement sécurisé ?
Empêcher le passage a l’Euro ? (oui car le passage a l’euro ouvre toutes les solutions de paiement en ligne!)

Responsabilité ou irresponsabilité de la part du syndicat, le débat est lancé et nous espérons que vous laisserez votre avis pour que les membres du gouvernement puissent voir vos réactions sur ce sujet qui touche tout le monde.

[kaltura-widget uiconfid= »535″ entryid= »1_2wid6aon » width= »400″ height= »330″ addpermission= »-1″ editpermission= »-1″ /]

96 COMMENTS

  1. « Au sein même du syndicat les avis divergent entre ceux qui veulent passer a l’économie numérique et ceux plus rétrograde qui souhaitent que le gouvernement prenne des mesures pour limiter l’apparition du commerce électronique en Calédonie. »

    Woaw mais c’est abusé! Au lieu de vous plaindre chers commerçants, utilisez plutôt l’e-commerce pour vendre vos produits! Un nouveau moyen de vente et une grande évolution s’offre à vous et vous, vous préférez chouiner plutôt que de vous en servir!

    • Bonjour
      Je suis le vice président du syndicat des commerçants NC mandaté officiellement pour parler en son nom.
      Le syndicat des commerçants n’a JAMAIS demandé au Gouvernement d’empêcher le développement du commerce électronique en Nouvelle Calédonie.
      Ce serait une absurdité et nous recevrions – en toute logique – une fin de non recevoir.
      Qui a intérêt à lancer ce genre de polémique sur la toile ?
      Si vous souhaitez de vraies informations je vous invite à entrer en contact avec nous sans intermédiaire.
      Salutations

      • Dans ce cas pourquoi dites vous, je vous cite : "Internet est une concurrence déloyale" ?
        Vous l'avez dit sur LNC et RFO !!!

        Soit c'est une concurrence déloyale et selon votre discours il est logique de vouloir la faire interdire et la seul le gouvernement peut vous y aider.
        Soit ce n'est pas une concurrence déloyale et dans ce cas effectivement il n'y aurait pas lieu que vous demandiez au gouvernement de la faire interdire.

        Merci de bien vouloir nous répondre clairement une bonne fois pour toute.

        Demander a appeler par tel pour ne pas laisser de trace et avoir un double discours c pas du serieux ca, repondez par ecrit et ici devant tout le monde svp.

      • Oula mais je n’ai fait que citer ce qu’il y avait écrit dans l’article au dessus moi alors à vous de vous concerter dans votre syndicat…

  2. La réaction du syndicat des commerçants c'est du n'importe quoi!!! Tour d'abord ces gens (les commerçants) se sont établis commerçants en TOUTE LIBERTE, personne ne les a obligé à devenir commerçant avec un fusil dans le dos. Donc la concurrence fait parti des règles, tout comme les industriels locaux. Il y a la concurrence, un point c'est tout! Sarkhozy a dit qu'il fallait absolument de la concurrence. Tout bloquer avec l'aide des pouvoirs publics c'est de l'argent très facile, pas de concurrence, le client n'a pas le choix. On oublie vite ici (certains) que l'on est dans une république démocratique libérale. La Calédonie n'est pas encore indépendante. Regardons du côté des Iles Fiji..!! Achetez sur le net, c'est de la liberté, c'est acheter EXACTEMENT CE QUE L'ON VEUT!! Les prix sont en général plus bas, avec du choix. Alors messieurs "nos chers élus" ne tenez pas compte du tout de leurs revendications (des commerçants). Il ne manque plus que ça que la NC devienne une dictature complète, à mon avis c'est déjà le cas avec les produits locaux. A quand un surveillant des commerçants présent aux colis postaux!! Vive la Liberté, Vive la concurrence.

  3. Fut un temps, il était aussi question d’augmenter les taxes sur tous les colis « internet » mais que croivent les commerçants ??? Cela suffit, leurs litanies sur les charges fixes … il va falloir sortir les mouchoirs !!!!
    Moi tout ce que je constate c’est qu’acheter sur internet à l’unité avec frais de douane revient 2 fois moins cher que d’acheter local (sachant que le commerçant achète en gros et donc n’a pas les mêmes prix que nous).
    Il faut arrêter de prendre le consommateur pour une vache à lait abrutie.

  4. Voilà pourquoi je n’achète presque plus qu’en ligne :

    – quand on entre dans une boutique, à chaque fois c’est la soupe à la grimace

    (on peut littéralement lire les pensées des vendeurs « encore un qui va me faire ch.. ».

    – renseignements sur les produits erronés ou hasardeux (on est bien mieux informé sur internet).

    – S.A.V inefficace ou inexistant dans la plupart des cas (ou alors consiste à renvoyer le produit en métropole)

    – marges honteuses des commerçants (qui croient encore pouvoir se gaver comme il y a dix ans (et que l’on ne vienne

    pas me parler des frais de douanes, surtout sur les livres où il n’y en a pas).

    En fait dans 95% des cas, les commerçants d’ici ne sont que d’inutiles intermédiaires qui ne font qu’ouvrir un

    catalogue fournisseur pour revendre plus cher le produit.

    Désolé toutefois pour les rares commerçants honnêtes et professionnels qui pâtiront de cette situation, mais

    je pense que sur le long terme ceux là survivront car franchement passer du temps sur des sites en lignes

    c’est long et ennuyeux. Je préfère dans l’absolu aller dans une boutique.

    Donc, pour résumer:

    commerçants calédoniens, améliorez-vous, adaptez vous ou disparaissez.

    La cigale ayant chanté tout l’été (et s’étant gavée durant des années)

    se trouva fort dépourvue lorsque la bise fut venue).

  5. Que voulez-vous que nos politiques trouvent une solution, ils sont incapable intellectuellement, et ont rien a faire de nos avis, leur premier souci est leur porte-monnaie, regardez l'exemple du riz qui soit disant on a une production local, quel production local? on ne cultive pas le riz, le riz passe par un intermédiaire=l'Australie et du riz de ''merde''…..de qui se moque-t-on? on n'est pas des cochons. Si Leroux veut bouffer sa merde, il la bouffe lui-même. Sure qu'il ne mange pas son riz…..En Thailande vous avez une multitude de choix et pas chere…..tous ceux qui ont été en thailande le confirmeront;;;;;et nous faire croire de faire fonctionner le touriste ici, faut être naif……deja c'est trop chere la destination et se faire accueillir de cette maniere avec jet de pierre et des hotels qui ne font pas le poids avec soit disant des hotels 4 etoiles…ummm plutot des 3 etoiles….on n'a pas d'hotel digne de ce nom…….parlons aussi des usines qui vont polluer des endroits qui sont vierges…pourquoi n'avoir pas construit l'usine du nord a Nepoui ou c'est déjà polluer;;;;non ils vont la construire juste devant la ''passe de Voh '' pour bien detruire le recif comme ça on sera encore plus indépendant encore de leur système pourris… qui finance les partis d'après vous?vous?non mais bien tous ces gens friqués donc peine perdue si personne ne bougent…de toute façon personne ne bougera….on a l'habitude maintenant ici que personnes ne bougent….il y a tant a dire sur ce qui ne va pas ici qu'il faudrait des pages pour dévoiler tout. Un Calédonien de souche depuis la nuit des temps(rire) comme disent les indépendantistes mais comme je suis blanc maintenant….mais la c'est un autre débat car nous les métisses on a le sang sale………..a bon entendeur …Salut

    • Je suis obligée de réagir par rapport à ton avis sur ton beau, ton magnifique sang de métisse. Il est aussi exceptionnel et identique que les autres.

      Il est magnifique car il marque l'union. Sois en fière.

      Et tu as raison effectivement il y a beaucoup de choses qui ne vont pas, mais c'est à nous de les changer : par nos votes, nos prises de position, notre comportement, notre façon de vivre. Et pour que que les choses changent on doit d'abord soi même changer et vouloir plus de justice, d'équité non pas en dénigrant ce qu'il y a mais en proposant, valorisant, en se mettant en avant, en fonçant quoi. Bref en étant positif, toujours quoiqu'il arrive, toujours considérer d'abord le côté positif, le valoriser et tenir compte du côté négatif également mais sans le mettre à la UNE. C'en est finaliement qu'un aspect à régler certe …. mais pas tout l'aspect.

  6. BUROSYND says: « Je suis le vice président du syndicat des commerçants NC mandaté officiellement pour parler en son nom. Si vous souhaitez de vraies informations je vous invite à entrer en contact avec nous sans intermédiaire. »

    Mouai, c’est pas très claire tout ça…

  7. Nous notre quotidien c'est les pièces et les billets qui partent dans notre nourriture.
    Le prix du paquet de riz rouge (sunwear) local soit disant : 230 à Carrefour dégueulasse en plus.
    Sinon le vert : il y en a plus et le mauve encore moins pourtant à 265 xpf le paquet !

    Récemment j'ai acheté un casque et une veste de moto : pour ma sécurité et bien j'ai prix 34% dans la gueule par les douanes.

    Même avec la douane, j'ai fait une économie de 50 000 xpf sur le casque et la veste 15 000xpf.
    En plus c'est la couleur que je souhaitais et la taille aussi.
    1 clique et 10jours plustard bingo 🙂 sinon c'était 3mois chez meca moto et la couleur pffff 5modèle pour toute la calédonie.
    Résultat j'ai un casque unique pour le moment en NC

    Alors qu'en mois de mars, il y avait une journée pour la sécuritée et toute leur m…. de ruban.

  8. Et pat ? avant de parler pour rien dire répond à ma question :

    Qui représente la marque Shoei en calédonie ?
    Méca moto – wheeling – syd motor – royal : vazy répond stp.

    Quand tu cherches un veste Alpinestars de route ?
    Qui en a ici ?

    Alors qu'on tu veut t'acheter du matos reconnu par le monde de la route et ben tu fais le tour : no body fait ces marques, sinon ces trois mois si tu as de la chance et le prix est multiplié par 3.

    Casque Shoei commandé avec un revendeur ici c'est 120 000 xpf voir 150 000 xpf.
    Veste alpinestarde de moto : entre 40 000 xpf 50 000xfp.

    Donc mon choix est vite fait PAT ! 🙂

    • T’as raison Sablautin! Et le pire, c’est que c’est la même chose pour « TOUS » les produits étrangers!!!
      Y’en à qui ne veulent pas perdre leur confort… c’est tout.

  9. Les commerçants ont de réels arguments à faire valoir; le conseil, l'installation, la garantie … Ceux que l'e commerce inquiète sont ceux qui n'apportent rien en face des marges excessives qu'ils pratiquent ! Quant à lutter contre l'e commerce !!! c'est une bataille perdue d'avance sauf à transformer officiellement le territoire en république bananière ou en parc naturel pour nantis. L'e commerce est une évolution bénéfique en particulier en termes de pouvoir d'achat. Il faut s'appuyer dessus, s'organiser, l'utiliser ! Ca s'appelle le progrès et cela a toujours générer des rejets qui ont toujours disparus … avec leurs auteurs ! Un bon commerçant est un commerçant vivant …. avec son temps !

  10. Deja, le president du syndicat lui est pour le commerce et ligne et s'en sert….apres faut arreter de se plaindre quand on connait les marges des produits pris par les commercants locaux…et la serviabilite de beaucoup d entre eux….

    Une chose que j'ai jamais compris par contre c'est…a quoi servent les taxes de douanes que l'on paye en NC???

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here